Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Bagouvic
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

visiteur a écrit : ↑mer. 26 août 2026 1:26 J'entends l'argumentation mais je vois les résultats en 2022 face à un Macron impopulaire elle n'arrive pas à faire plus de 42....
Et bien évidemment, alors que la victoire est éclatante au premier tour des législatives 2024, le parti est laminé par un vote massif contre lui... Alors certes 577 élections (enfin moins compte tenu des victoires au premier tour), pas toutes des duels RN/LFI mais suffisamment pour constater que contrairement à ce que l'on dit le RN n'est absolument pas perçu comme un parti normal....
Je ne dis pas que le RN est perçu comme un parti normal, mais qu'il n'est plus le seul dans son cas, et que le temps passant en 20 ans (beaucoup et peu à la fois) il passe d'un 80/20 contre un sortant à la peine en 2002 à un 58/42 contre un autre sortant à la peine en 2022. Quand arrivera la bascule difficile à dire, mais je ne me dis plus que c'est inenvisageable, et surtout pas s'il tombe contre LFI au 2nd tour qui est devenu un peu le nouveau grand méchant loup.

Un autre point à prendre en compte, l'extrême gauche ne gouverne plus nulle part en Europe depuis un moment, de l'autre côté il y a l'exemple de Meloni en Italie, certes pas un clone de Le Pen (plus libérale, plus atlantiste) mais de la même famille politique on va dire, dont le mandat n'est pas la catastrophe annoncée et doit faire dire à pas mal de gens qu'après tout si Le Pen ou Bardella c'est pareil le risque est limité et ça se tente...

Reste à voir contre un Philippe, la crise est-elle si profonde que les français décideront de renverser la table ou se rangeront-t-il derrière ce qui ne les fait pas rêver mais ne leur fait pas peur parce que déjà vu et sans surprise ? En résumé, les grognons qui iront au bout de leur idée représenteront-ils plus de 50 %, perso j'en doute encore, les sondages c'est une chose mais le jour J ceux qui se disent j'ai peut être plus à perdre qu'à gagner à "expérimenter" souvent se rangent du côté du camp de la raison comme on dit...
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Gavia arctica a écrit : ↑mer. 26 août 2026 5:14 comme d’hab’ les polipticons et les médias français ne parlent que d’impôts supplémentaires, notamment sur les plus riches…bla bla bla…y en a qui ont essayé z’ont eu des problèmes…
J'entends rarement par contre parler du coût des dépenses sociales, au sens large parce que ça couvre plein de choses. Mais quand on fait des comparaisons avec d'autres pays, certes on peut parler du nombre de fonctionnaires (et malgré en être un, je suis d'accord qu'il y a des vraies marges de manœuvre pour en diminuer le nombre sans pour autant tuer le service public), mais c'est vraiment sur la part des dépenses sociales que la France est à un niveau très au-dessus des autres. On ne va pas se comparer avec certains pays, mais si on regarde en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, chez les nordiques, etc, je ne crois pas qu'on laisse mourir les gens devant les hostos, ou qu'il y ait 10 fois plus de SDF. Bref, y'a largement de quoi optimiser et rien que s'attaquer à fond à ça dégagerait de belles économies. Évidemment à mettre en relation avec le taux d'emploi dans ce pays, trop faible, c'est lié en partie. Si on se concentre sur le volet social relatif aux aides, ok le RSA, les AAH, CAF et cie ça roule pas sur l'or, mais c'est parfois tellement la solution de facilité plutôt qu'avoir une politique de l'emploi efficace qui remet les gens dedans...l'impression qu'avec de l'argent magique qui n'en est pas, on achète la paix sociale. Politique de feignants.
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

politique qui, selon moi, a doucement transformé une bonne partie des français en feignants râleurs…je ne pense pas que ce soit si ”naturel”, sauf dans le sud évidemment… :mrgreen:

et pas tous évidemment…action réaction, il y a des conséquences logiques à tous les actes…

PS d’ailleurs, certains ne s’y sont pas trompés…ils vont transformer la France en parcs d’attraction géants, musées de la belle culture, artisans du luxe et de la bonne bouffe, la destination touristique number one et le pays du savoir-vivre…

pour le reste on s’adressera à des peuples moins cigales et plus fourmis… :mrgreen:
Walk-no-Jump BasketBall… [-o<
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Gavia arctica a écrit : ↑mer. 26 août 2026 5:14

et pour revenir aux présidentielles, s’il faut choisir entre la peste et le choléra, je choisirais … une bonne journée de pêche au gros dans la piscine…
Toi aussi t'es devenu une grosse faignasse de Français finalement.... :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer

j’ai toujours été… :mrgreen:

mon cerveau travaillait pour moi et mon corps jouait au basket…mais moi je foutais rien (j’allais au resto) … :mrgreen:
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit : ↑mer. 26 août 2026 18:38

Je ne dis pas que le RN est perçu comme un parti normal, mais qu'il n'est plus le seul dans son cas, et que le temps passant en 20 ans (beaucoup et peu à la fois) il passe d'un 80/20 contre un sortant à la peine en 2002 à un 58/42 contre un autre sortant à la peine en 2022. Quand arrivera la bascule difficile à dire, mais je ne me dis plus que c'est inenvisageable, et surtout pas s'il tombe contre LFI au 2nd tour qui est devenu un peu le nouveau grand méchant loup.

Un autre point à prendre en compte, l'extrême gauche ne gouverne plus nulle part en Europe depuis un moment, de l'autre côté il y a l'exemple de Meloni en Italie, certes pas un clone de Le Pen (plus libérale, plus atlantiste) mais de la même famille politique on va dire, dont le mandat n'est pas la catastrophe annoncée et doit faire dire à pas mal de gens qu'après tout si Le Pen ou Bardella c'est pareil le risque est limité et ça se tente...

Reste à voir contre un Philippe, la crise est-elle si profonde que les français décideront de renverser la table ou se rangeront-t-il derrière ce qui ne les fait pas rêver mais ne leur fait pas peur parce que déjà vu et sans surprise ? En résumé, les grognons qui iront au bout de leur idée représenteront-ils plus de 50 %, perso j'en doute encore, les sondages c'est une chose mais le jour J ceux qui se disent j'ai peut être plus à perdre qu'à gagner à "expérimenter" souvent se rangent du côté du camp de la raison comme on dit...
Je ne suis à nouveau pas d'accord, quand tu recueilles plus de 30% des suffrages exprimés au premier tour, tu dois arriver séance tenante au pouvoir or c'est loin très loin d'être le cas.
LFI n'est pas le nouveau grand méchant loup, la gauche dite de gouvernement appelle à voter LFI, le centre mou de gauche ou de droite appelle à voter LFI, tu ne verras pas des conservateurs appeler à voter RN à l'exception de Cioti qui a fait sécession dans les conditions que l'on connaît...

La véritable question c'est effectivement de savoir si le camp de la raison va avoir un représentant au second tour ou pas.... Si on va assister à un truc du genre encore un instant M.le bourreau ou ce camp apparaît désormais comme totalement laminé aux yeux d'une très grande majorité du corps électoral actif...

Je vois, me concernant, plus d'espace politique à gauche qu'à droite, à savoir est-ce que la reconstitution d'un centre gauche avec l'alliance des ex macronistes venant du PS s'alliant avec leur nouveaux amours de débutants l'attrait du pouvoir étant bien évidemment la seule chose qui guide leur choix.... Attal fait une drôle de campagne en chassant sur les terres de Philippe s'imaginant pouvoir le dézinguer... Je ne comprends pas trop cette stratégie, avec un RN à plus de 30 si MLP ne dévisse pas comme elle le fait généralement en fin de campagne, il y'a trop peu d'espace pour le reste et je crois la réunion du en même temps complètement morte... En revanche, face à LFI, y'a matière à être devant à 15/20 si une dynamique se crée... SI fusion Philippe Retailleau, ça fera grossir le potentiel de MLP à mon sens....

Bref, à ce stade beaucoup d'incertitudes, mais mon sentiment est celui du ras le bol qui va l'emporter et de l'envie de l'aventure sans avoir conscience de ce qu'elle peut signifier, c'est comme ça que je vois le moment, après peut être comme tu le dis que l'électorat modéré saura se mobiliser au dernier moment.... Tiens d'ailleurs on va demander...

Gavia tu vas à Ô les ronds pour voter Philippe?... :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer

ben non…j’y vais même pas pour voir ma vieille volvo… :mrgreen:

mes exigences programmatiques ne sont remplies par aucun candidat…on verra bien s’ils osent présenter des programmes économiques censés mais je n’y crois pas une seconde…ils vont tous noyer le poisson y compris les médias…d’ailleurs je n’arrive quasiment plus à suivre le monde médiatico-politique français, ça me dégoute trop…

et je ne sens plus la France comme un pays positif, même dans mon ghetto de riches…comme mentionné à plusieurs reprises ici-même, j’envisage une migration écobioclimatique vers ma protectrice cathédrale forestière, surtout depuis que mon village a construit une piscine presqu’olympique pour pouvoir m’accueillir dignement toute l’année… :mrgreen: il ne me restera plus qu’à bâtir une vraie salle de basket…avec des paniers en plexi…pour le parquet en bois - avec un bel élan jaune et bleu en logo central - ce sera plus facile… :mrgreen:
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

J'ai revu dernièrement une interview de Bernard Tapie qui disait : "vous verrez que le seul qui pourront faire barrage au RN dans quelques temps,ce sera Mélenchon. Même si je ne l'apprécie pas".
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Gavia arctica
Hall Of Famer

si le remède est pire que le mal ça promet des lendemains qui chantent… :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer

le very crazy clown américain rebaptise à tout va pour des prunes…

on devrait le rebaptiser lui: donkey turkey
que je traduirais par triple-buse pour rester dans le règne animal… :mrgreen:

ça au moins, ça lui irait bien…
Gavia arctica
Hall Of Famer

une belle photo d’un paquet de 7 nains bavards et pleutres au meeting de roland-garros hier soir…derrière eux un grand écran avec écrit ”Courage” dessus, tout ce qui manque à ces couards…magnifique symbole de ce qui manque aussi aux français en général, les médias l’ont bien compris…rasons les murs en espérant que personne ne nous verra…aussi bêtes que des lapins ou des autruches…
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

visiteur a écrit : ↑mer. 26 août 2026 21:30
Je ne suis à nouveau pas d'accord, quand tu recueilles plus de 30% des suffrages exprimés au premier tour, tu dois arriver séance tenante au pouvoir or c'est loin très loin d'être le cas.
LFI n'est pas le nouveau grand méchant loup, la gauche dite de gouvernement appelle à voter LFI, le centre mou de gauche ou de droite appelle à voter LFI, tu ne verras pas des conservateurs appeler à voter RN à l'exception de Cioti qui a fait sécession dans les conditions que l'on connaît...
Évidemment qu'en cas de duel RN-LFI au 2nd tour la majorité de la gauche appellera à voter LFI y compris Glucksmann par ADN et réflexe. Cela ne sera sûrement pas le cas à droite. Mais les consignes de vote c'est une chose, la réalité du choix que feront les français pour éliminer l'un ou l'autre au 2nd tour c'en est une autre. Si le RN n'est pas arrivé à réellement convertir au 2nd tour c'est parce qu'il n'a pas de réserve et possibles reports face à un candidat de parti de gouvernement capable d'agréger les voix de gauche + une bonne partie de la droite LR et du centre dans un scénario d’élimination de Le Pen. Melenchon lui n'agrégera que ce qui est grosso modo le NFP, mais parmi les gaullistes, les centristes plutôt droite, le report ne sera pas aussi automatique qu'avec un Macron, y'a un vrai rejet aussi contre lui. Ce qui est inédit c'est que la logique d'élimination sera dans les deux sens et ça change pas mal de choses. Difficile d'anticiper les choix qui seront fait ou le taux d'abstention, c'est très incertain.... Reste à voir effectivement qui a potentiellement la plus grosse réserve, tu sembles penser la gauche, perso j'en sais rien du tout...plutôt l'impression que la droite est majoritaire dans le corps électoral, enfin une droite pas libérale c'est tout le paradoxe français et un axe sur lequel le RN surfe. Et l'impression que la frontière étanche droite "classique" de gouvernement et droite nationaliste-populiste devient de plus en plus poreuse au fil des années.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Bagouvic a écrit : ↑ven. 28 août 2026 20:43
Évidemment qu'en cas de duel RN-LFI au 2nd tour la majorité de la gauche appellera à voter LFI y compris Glucksmann par ADN et réflexe.
Pour ma part je pense que Glucksman (s'il est candidat) en cas de duel RN-LFI au second tour ne donnera aucune consignes de vote.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer

je pense aussi et j’espère qu’il ne sera pas le seul…

dans ce cas fort peu attractif je donnerais la consigne de déserter les urnes, et d’aller plutôt envahir les cimetières pour se recueillir devant nos monuments aux morts…au moins ça aura une certaine utilité et une valeur symbolique indéniable…

vous savez pourquoi on ne parle que de taxer plus encore les riches ou les entreprises voire les retraités?

pas par souci de justice sociale…

parce que c’est facile! populaire! populiste!

que ce soit inefficace ou contre-productif n’est donc pas la question…

hier je suis allé voir mon banquier pour lui demander d’effacer la dette que j’ai accumulée depuis 1981 en achetant ma première lamborghini en or massif puis en la changeant dès que je rentrais dans un mur avec, càd assez souvent…vous ne le croirez sans doute pas mais il m’a chassé de son agence à coups de pompes dans le c-l…vraiment pas gentil, pourtant j’ai mes comptes chez lui depuis ma naissance… :mrgreen:
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : ↑ven. 28 août 2026 23:14
Pour ma part je pense que Glucksman (s'il est candidat) en cas de duel RN-LFI au second tour ne donnera aucune consignes de vote.
Il aurait de quoi s'abstenir de choisir vu ce qu'il a ramassé par les insoumis. Mais un mec de gauche appellera à faire barrage à l'extrême droite, quitte à ne pas nommer JLM, par conviction peut être, pour l'image aussi et surtout dans sa famille politique. Ça me parait tellement évident.
Répondre