Je te trouves trop utopiste sur le sujet.OnYourFace a écrit : ↑ven. 02 mai 2025 16:23Je pense qu'il y a du vrai mais qu'il faut aussi probablement relativiser.Fadeaway41 a écrit : ↑ven. 02 mai 2025 11:34 https://www.bebasket.fr/la-ncaa-siphonn ... rien-faire
Phénomène frustrant pour nous français et qui pose beaucoup de question.
L'ada risque d'être plus impacté que d'autres clubs avec son petit budget, sa politique jeune, son centre de performance...
Que faire, quelle stratégie adapter ?
On peut aussi penser l'inverse et se dire que tous les jeunes ne partiront pas car à un moment donné tout le monde n'aura pas sa place en NBA et il vaut mieux se montrer en Pro B / A plutôt que de se perdre en NCAA en pensant simplement à un beau salaire sur les 2 ou 3 prochaines années. ( Halvine c'est 0.8pts de moyenne en FAC cette année et pas de trace de statistiques pour Dominique avec BYU)
L'ADA peu justement être une belle pépinière et gagner cette reconnaissance qui ferait que les meilleurs jeunes préfèreraient venir ici avec une belle structure et un projet plus rassurant qu'un club pro et un centre de formation lambda.
Et pour terminer l'ADA c'est quand même plus qu'un futur centre de performance. C'est le club pro qui fait jouer les jeunes, qui a des entraineurs et une philosophie de ne pas utiliser le quota de joueurs étrangers, de faire confiance à la jeunesse. Tout cela ça compte, et ça peut jouer face aux sirènes et dollars américains. Après une fois que Blois a formé des jeunes plusieurs années, en effet la question se posera et nous verrons si la ligue trouvera des solutions pour proteger les clubs.
Je ne suis pas certains que Kamardine, Domon et compagnie font le bon choix en allant en NCAA, on verra bien s'ils seront pro dans le futur et quel sera la plus value pour eux plutôt que de s'aguerrir avec des pros toute la saison et être dans les radars des scouts européens.
Comme tu l'as évoqué, le club a déjà perdu 2 joueurs la saison dernière avec Halvine et Dominique. On est donc bien concerné.
Après d'accord, on est un beau et bon club pour les jeunes, mais pas mieux que Le Mans, Cholet ou d'autres clubs de pro A qui perdent aussi des jeunes actuellement. Je nuancerais donc ta position, on ne pourra pas lutter avec nos armes.
Personnellement, je comprends la décision des joueurs. Je pense même que beaucoup d'entre nous ferait le même choix à leur place.
Il ne faut pas oublier l'impatience et l'ambition de la jeunesse à vouloir tous tout de suite, les propositions financières sont irrésistibles.
Gouter à la fac américaine et tous le fantasme télévisuel en mode série Us donne envie, c'est l'expérience ultime d'une vie d'étudiant.
Enfin à ce jour, rien ne prouve que ta carrière sera meilleure en restant en france vs NCAA (je dis bien à ce jour, car après quelques années, l'effet de mode passera peut être après de gros échecs médiatiques).
La seule solution équitable semble être la mise en place de clause libératoire pour indemniser les clubs formateur ou intégrer la NCAA comme un championnat professionnel assujetti aux règlements de la FIBA pour protéger les clubs.