ADA BLOIS BASKET 2024 / 2025 - C’est les vacances !

Modérateur : Modérateurs Pro B

Répondre
Fadeaway41
All Star

Re: ADA BLOIS BASKET 2024 / 2025 - plus que 3!

Message par Fadeaway41 »

OnYourFace a écrit : ven. 02 mai 2025 16:23
Fadeaway41 a écrit : ven. 02 mai 2025 11:34 https://www.bebasket.fr/la-ncaa-siphonn ... rien-faire

Phénomène frustrant pour nous français et qui pose beaucoup de question.
L'ada risque d'être plus impacté que d'autres clubs avec son petit budget, sa politique jeune, son centre de performance...
Que faire, quelle stratégie adapter ?
Je pense qu'il y a du vrai mais qu'il faut aussi probablement relativiser.

On peut aussi penser l'inverse et se dire que tous les jeunes ne partiront pas car à un moment donné tout le monde n'aura pas sa place en NBA et il vaut mieux se montrer en Pro B / A plutôt que de se perdre en NCAA en pensant simplement à un beau salaire sur les 2 ou 3 prochaines années. ( Halvine c'est 0.8pts de moyenne en FAC cette année et pas de trace de statistiques pour Dominique avec BYU :shock: )

L'ADA peu justement être une belle pépinière et gagner cette reconnaissance qui ferait que les meilleurs jeunes préfèreraient venir ici avec une belle structure et un projet plus rassurant qu'un club pro et un centre de formation lambda.
Et pour terminer l'ADA c'est quand même plus qu'un futur centre de performance. C'est le club pro qui fait jouer les jeunes, qui a des entraineurs et une philosophie de ne pas utiliser le quota de joueurs étrangers, de faire confiance à la jeunesse. Tout cela ça compte, et ça peut jouer face aux sirènes et dollars américains. Après une fois que Blois a formé des jeunes plusieurs années, en effet la question se posera et nous verrons si la ligue trouvera des solutions pour proteger les clubs.

Je ne suis pas certains que Kamardine, Domon et compagnie font le bon choix en allant en NCAA, on verra bien s'ils seront pro dans le futur et quel sera la plus value pour eux plutôt que de s'aguerrir avec des pros toute la saison et être dans les radars des scouts européens.
Je te trouves trop utopiste sur le sujet.
Comme tu l'as évoqué, le club a déjà perdu 2 joueurs la saison dernière avec Halvine et Dominique. On est donc bien concerné.

Après d'accord, on est un beau et bon club pour les jeunes, mais pas mieux que Le Mans, Cholet ou d'autres clubs de pro A qui perdent aussi des jeunes actuellement. Je nuancerais donc ta position, on ne pourra pas lutter avec nos armes.

Personnellement, je comprends la décision des joueurs. Je pense même que beaucoup d'entre nous ferait le même choix à leur place.

Il ne faut pas oublier l'impatience et l'ambition de la jeunesse à vouloir tous tout de suite, les propositions financières sont irrésistibles.
Gouter à la fac américaine et tous le fantasme télévisuel en mode série Us donne envie, c'est l'expérience ultime d'une vie d'étudiant.
Enfin à ce jour, rien ne prouve que ta carrière sera meilleure en restant en france vs NCAA (je dis bien à ce jour, car après quelques années, l'effet de mode passera peut être après de gros échecs médiatiques).
La seule solution équitable semble être la mise en place de clause libératoire pour indemniser les clubs formateur ou intégrer la NCAA comme un championnat professionnel assujetti aux règlements de la FIBA pour protéger les clubs.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Fadeaway41 a écrit : ven. 02 mai 2025 16:48
La seule solution équitable semble être la mise en place de clause libératoire pour indemniser les clubs formateur ou intégrer la NCAA comme un championnat professionnel assujetti aux règlements de la FIBA pour protéger les clubs.
Alors, déja la NCAA ne peut pas être considérée comme un championnat professionnel car il faudrait pour cela que CHAQUE étudiant de NCAA 1 soit professionnel, ce qui ne sera évidemment pas le cas, on parle là de quelques joueurs, dans quelques universités importantes uniquement.
Le NIL se rapprocherait + d'un droit à l'image (exorbitant possiblement pour certains joueurs) que d'un salaire

Des clauses libératoires, oui, assurément, la question c'est "comment ?"
La NBA avait compris son interet à ne pas être perçue comme une ligue pillant les talents du monde entier sans contrepartie, mettant en place le système de buy out actuel avec la FIBA
Dans le cas de la NCAA elle n'est même pas une ligue à proprement parler, elle n'a de compte à rendre qu'aux universités elles-mêmes et leurs bons vouloirs. Est-il possible de négocier avec la NCAA de la même manière qu'avec la NBA ? Quel serait leur interet ? Honnêtement je n'ai pas de réponse à ça...
OnYourFace
All Star

Message par OnYourFace »

Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'inquiéter, mais je pense qu'il faut nuancer un petit peu car rien n'est prouvé que cela va perdurer il peut se passer pas mal de choses en Europe et même là bas aux USA.

Force est de constater qu'à l'heure actuelle, les jeunes blésois n'ont pas forcément fait le bon choix.
Combien de clubs pros mettent et mettront en avant les jeunes dans le futur ? Le chiffre n'est pas énorme donc ça reste tout de même un point fort.
Nous verrons aussi dans quelques années ce que donneront ces joueurs là et si le choix fût le bon, là encore je pense que nous avons encore un peu de marge avant d'être certains que tous les meilleurs jeunes partiront forcément sur les 2-3-5-7 prochaines années.
Il y a des facs qui ne donnent aucune visibilité et où tu peux freiner fortement ta carrière.

Mais là ou je te rejoins c'est qu'il va falloir créer des clauses et protéger les clubs car en effet, les meilleurs joueurs français déjà professionnel recoivent des offres qui multiplient par 10 ou 15 leur salaire donc en effet là, peut importe la suite tu ne peux pas dire non je suis bien d'accord.
OnYourFace
All Star

Message par OnYourFace »

kristoferthorir a écrit : ven. 02 mai 2025 17:09
Fadeaway41 a écrit : ven. 02 mai 2025 16:48
Alors, déja la NCAA ne peut pas être considérée comme un championnat professionnel car il faudrait pour cela que CHAQUE étudiant de NCAA 1 soit professionnel, ce qui ne sera évidemment pas le cas, on parle là de quelques joueurs, dans quelques universités importantes uniquement.
Le NIL se rapprocherait + d'un droit à l'image (exorbitant possiblement pour certains joueurs) que d'un salaire

Des clauses libératoires, oui, assurément, la question c'est "comment ?"
La NBA avait compris son interet à ne pas être perçue comme une ligue pillant les talents du monde entier sans contrepartie, mettant en place le système de buy out actuel avec la FIBA
Dans le cas de la NCAA elle n'est même pas une ligue à proprement parler, elle n'a de compte à rendre qu'aux universités elles-mêmes et leurs bons vouloirs. Est-il possible de négocier avec la NCAA de la même manière qu'avec la NBA ? Quel serait leur interet ? Honnêtement je n'ai pas de réponse à ça...
En tout cas les joueurs et les agents ne diront pas non à cette nouvelle attractivité. Reste à savoir ce que les pays et fédérations réussiront à faire, ce n'est pas simple et il y aura pas mal de flou pendant un certains temps.
J'ai juste du mal à penser que tout cela va s'inscrire dans le temps, le rêve américain est beau, les jeunes français sont très haut à la draft et font rêver les facs américaines mais il n'y aura pas de la place pour tout le monde, je pense que les clubs pros et les centres de performances auront toujours leurs cartes à jouer. La FAC américaine peut s'avérer très court termiste
ADAllez41
All Star

Message par ADAllez41 »

Le rêve NbA c’est surtout le rêve de l’argent, parce que niveau basket… en tout cas en saison régulière c’est pas fou. Si un jour l’Euroleague paye autant que la NBA ça forcera à rester mais ça n’arrivera jamais tellement le gap est important.
"Je lui ai répondu qu'il était absolument libre de son opinion, car l'opinion, c'est comme le trou du cul, tout le monde en a une." S. KING 22/11/63
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

ADAllez41 a écrit : ven. 02 mai 2025 17:59 Le rêve NbA c’est surtout le rêve de l’argent, parce que niveau basket… en tout cas en saison régulière c’est pas fou. Si un jour l’Euroleague paye autant que la NBA ça forcera à rester mais ça n’arrivera jamais tellement le gap est important.
Non, non c'est plus possible de lire ces choses là, des gars comme Fournier l'ont expliqué en long en large et en travers, c'est un basket différent, qu'on est vraiment libre de ne pas aimer pour pas mal de raisons, mais les meilleurs joueurs du monde sont sur ces terrains là, pas pour rien que des Vezenkov, Micic, Nunn, Vezely, De Colo pour ne citer que des MVP d'Euroleague n'y ont pas trouvé leur place, y compris en saison régulière, s'y imposer est d'une difficulté extrême...
Fadeaway41
All Star

Message par Fadeaway41 »

kristoferthorir a écrit : ven. 02 mai 2025 18:08
ADAllez41 a écrit : ven. 02 mai 2025 17:59 Le rêve NbA c’est surtout le rêve de l’argent, parce que niveau basket… en tout cas en saison régulière c’est pas fou. Si un jour l’Euroleague paye autant que la NBA ça forcera à rester mais ça n’arrivera jamais tellement le gap est important.
Non, non c'est plus possible de lire ces choses là, des gars comme Fournier l'ont expliqué en long en large et en travers, c'est un basket différent, qu'on est vraiment libre de ne pas aimer pour pas mal de raisons, mais les meilleurs joueurs du monde sont sur ces terrains là, pas pour rien que des Vezenkov, Micic, Nunn, Vezely, De Colo pour ne citer que des MVP d'Euroleague n'y ont pas trouvé leur place, y compris en saison régulière, s'y imposer est d'une difficulté extrême...
Je te rejoins même si la NBA devient trop sport spectacle, les meilleurs joueurs du monde y sont réunis.
L’euroleague est plus tactique et intéressante mais avec les seconds couteaux. Anciens nbayers en fin de carrière ou jeunes basketteurs n’ayant pas encore réussi à percer aux yeux de la NBA
bb4159
All Star

Message par bb4159 »

Fadeaway41 a écrit : ven. 02 mai 2025 19:36
kristoferthorir a écrit : ven. 02 mai 2025 18:08
Je te rejoins même si la NBA deviens trop sport spectacle, les meilleurs joueurs du monde y sont réunis.
L’euroleague est plus tactique et intéressante mais avec les seconds couteaux. Anciens nbayers en fin de carrière ou jeunes basketteurs n’ayant pas encore réussi à percer aux yeux de la NBA
C’est ça… et je comprends tout à fait les jeunes de LNB qui vont multiplier leur salaire par 10 en NCAA.. même si le choix sportif sera pas forcément là. J’en ferais de même à leur place, ils ne sont pas à pointer du doigt, ni leurs agents.
OnYourFace
All Star

Message par OnYourFace »

Le salaire qui est multiplié par 10 ou plus, le diplôme pour la suite de ta carrière, devenir bilingue pour ta carrière future de basketteur. Il y a énormément d’avantage c’est évident.

Sportivement je suis moins convaincu, et je comprends le choix d’un Nolan Traoré par exemple.
Kamardine sera l’exemple à suivre car il était déjà important en betclic élite, à voir à son retour quel carrière il aura.
Fadeaway41
All Star

Message par Fadeaway41 »

Pensez à faire vos vocalises ce matin les gars.
On est d’accord en l’absence de Edogi on se concentre sur Washington et Nwamu :mrgreen:
BJ28
Sophomore

Message par BJ28 »

Fadeaway41 a écrit : sam. 03 mai 2025 11:21 Pensez à faire vos vocalises ce matin les gars.
On est d’accord en l’absence de Edogi on se concentre sur Washington et Nwamu :mrgreen:
Attention quand même, Washington adore la pression et va sans doute jouer avec les nerfs de tout le monde :mrgreen:

Ça risque d'être très chaude ambiance au Jeu de Paume. Que le meilleur gagne :wink:
Fadeaway41
All Star

Message par Fadeaway41 »

BJ28 a écrit : sam. 03 mai 2025 11:41
Fadeaway41 a écrit : sam. 03 mai 2025 11:21 Pensez à faire vos vocalises ce matin les gars.
Attention quand même, Washington adore la pression et va sans doute jouer avec les nerfs de tout le monde :mrgreen:

Ça risque d'être très chaude ambiance au Jeu de Paume. Que le meilleur gagne :wink:
Ahah je suis d’accord avec toi concernant washington mais ça va pimenter la rencontre et remonter l’ambiance d’un cran.
Si ça le force à jouer soliste sous pression pas sûr que ça vous arrange non plus
BJ28
Sophomore

Message par BJ28 »

Fadeaway41 a écrit : sam. 03 mai 2025 11:49
BJ28 a écrit : sam. 03 mai 2025 11:41

Ahah je suis d’accord avec toi concernant washington mais ça va pimenter la rencontre et remonter l’ambiance d’un cran.
Si ça le force à jouer soliste sous pression pas sûr que ça vous arrange non plus
C'est sûr que s'il la joue solo ça va faire le spectacle mais ça va pas nous aider à gagner.

Si on m'avait dit il y a 10 ans qu'un derby Blois-Chartres sentirait autant la poudre, j'aurais pas cru !! C'est plutôt sympa (à partir du moment ou ça se tape pas dessus à la fin du match...) ! Rien de telles que de bonnes rivalités régionales pour construire des identités fortes et de sympathiques souvenirs.

Vous avez un chouette club en tant cas. Je vous souhaite de monter.
ADAllez41
All Star

Message par ADAllez41 »

Une carrière est courte, ça je le conçois, ils ont raison de prendre le chèque. Je dis juste que la NBa, même si les meilleurs joueurs du monde y sont. D’ailleurs, ils y sont parce que ça paye bien, sinon ils n’iraient pas aux US. Un peu comme la première league. C’est un championnat qui pour moi apparaît comme sans intérêt, ça shoot tout le temps, ça ne défend pas énormément, on se fait chier. Pour en avoir vu plus d’un là bas, c’est plus du show que du basket.

Ce soir c’est derby, il n’y a plus Edogi mais Washington et Nwamu seront là ! Ça a toujours été chaud entre Blois et Chartres, déjà en N1 c’était tendu. C’est plus amical avec l’OLB.
"Je lui ai répondu qu'il était absolument libre de son opinion, car l'opinion, c'est comme le trou du cul, tout le monde en a une." S. KING 22/11/63
OuZ
All Star

Message par OuZ »

Bon il nous faut un pigiste vergiat c'est fini ça sent la rupture du tendon d'Achille
Répondre