
Après avoir alterné plusieurs montées et descentes dans l’élite, l’AS Monaco Basket devenait à nouveau pensionnaire de Nationale 1 de 1973 à 1975 puis de 1976 à 1991, dernière année au cours de laquelle l'ASM quittait définitivement l'élite pour sombrer dans les divisions inférieures.
Les amoureux de basket auront dû attendre près d'un quart de siècle pour voir la Roca Team revenir au premier plan. En effet, depuis la saison 2015-16, le basket monégasque est de retour dans la cour des grands. Un « come-back » dû essentiellement à Sergey Dyadechko, devenu président de l'AS Monaco Basket en 2014.
Depuis l’arrivée du mécène ukrainien à la tête du club, la Roca Team collectionne les records. Elle est, par exemple, la première équipe dans l'histoire du basket français à être passée de la quatrième division (NM2) à la première division (Pro A) en quatre ans (soit une montée à l’échelon supérieur par saison). L’ASM a même décroché le titre de champion de France de Pro B en 2015.
Surtout, l’équipe a terminé les saisons 2016, 2017 et 2018 à la première place de la saison régulière de Pro A, grâce notamment au travail du coach Zvezdan Mitrovic. Ces mêmes années, elle signait l’exploit inédit de remporter trois fois d’affilée la Leaders Cup LNB de Pro A, sur le parquet de la Disneyland Paris Arena (2016, 2017 et 2018).
En 2017, 29 ans après avoir quitté la scène européenne, l’AS Monaco décrochait la troisième place lors du Final Four de Ligue des Champions FIBA. La saison suivante, la Roca Team atteignait la finale de Ligue des Champions FIBA avant de s’incliner face à l’AEK Athènes.
Après une saison 2019/20 perturbée par l’épidémie de Covid-19, l’AS Monaco s’est hissée au sommet du basket européen la saison suivante.
En avril 2021, la Roca Team, coachée à nouveau par Zvezdan Mitrovic, a remporté l’EuroCoupe, battant en finale le club russe de Kazan. Un sacre européen qui couronne une ascension fulgurante.
L’Euroleague, la plus grande compétition au monde derrière la NBA, que dispute la Roca Team cette année, signe de son incroyable ascension, de son travail acharné depuis de nombreuses années maintenant. Avec Sasa Obradovic à sa tête, l’ASM Monaco met tout en oeuvre pour rester le plus longtemps possible à ce haut niveau du gratin européen.









Roster 2022/2023 :
Coach : Sasa Obradovic (

Poste 1 - Mike James (


Poste 1-2 - Jordan Loyd (


Poste 2 - Yakuba Ouattara (

Poste 3 - Alpha Diallo (

Poste 3-4 - Jaron Blossomgame (

Poste 4 : Adrien Moerman (


Poste 5- 4 John Brown (

Poste 5 - Donta Hall (


Départs
1- Brock Motum (Levanga Hokkaido,

2- Will Thomas (Malaga,

3- Jerry Boutsiele (Bahçesehir Koleji ,

4- Paris Lee ( Panathinaikos,

5- Danilo Andjusic (Partizan Belgrade,

6- Rob Gray (Tofas,

7 - Ibrahima Fall Faye (Levallois,

8- Leo Westermann ( Obradoiro CAB ,

9 - Rudy Demahis-Ballou (Sans club)