[POULE D] SAISON 2021/2022

Modérateur : Modérateurs LFB

basketbreton
All Star
Messages : 4760
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

[POULE D] SAISON 2021/2022

Message par basketbreton »

OUEST FRANCE

Basket-ball. N3F : le Smash manque le coche face à Montferrand

Pour leur première à domicile, les Vendéennes n’ont jamais réussi à rattraper les Auvergnates de Montferrand, samedi soir (44-54).
Justine Massé et les joueuses de Smash se sont inclinées à domicile.

Le Smash a retrouvé sa salle – rénovée -, son public, mais pas encore le goût de la victoire. Battues d’un petit point à Limoges la semaine précédente, les coéquipières de Mathilde Cérin n’ont pas réussi à faire déjouer Montferrand samedi soir.

La formation auvergnate prenait l’avantage dès le début de la rencontre, sans jamais être dépassée par les Vendéennes. Pourtant, à égalité dans les premières minutes du deuxième quart (20-20, 12’), le Smash et son duo Massé – Fonteneau n’étaient pas loin d’inverser la tendance. Mais c’était sans compter sur l’adresse de la Montferrandaise Sokhna Ndiaye, qui à elle seule creusait ensuite l’écart dans le troisième acte, tandis que le Smash manquait d’adresse aux tirs extérieurs.

Les six points de Mariame Dia en fin de rencontre ne suffisaient pas pour recoller au score. Le déplacement en Charente, sur le parquet de La Couronne, le week-end prochain pour le compte de la troisième journée de championnat, donnera une nouvelle occasion aux joueuses de Christian Andorin d’ouvrir leur compteur de victoires.

SMASH – MONTFERRAND : 44-54

(14-18 ; 12-12 ; 9-13 ; 9-11)

SMASH. Massé 8, Charrier 10, Auvinet, Locteau, Fonteneau 8, Dia 15, Cérin 0, Malidin 3.

Entraîneur : Christian Andorin.

MONTFERRAND. Vignola 6, Charbonne 7, Matykowski 1, Clauson 4, Ferreira 6, Moussounda 3, Duskova 10, Idri 2, Guijarro 1, Ndiaye 14.

Entraîneur : Sabine Clauson-Deneuve.
basketbreton
All Star
Messages : 4760
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 POULE D SAISON 2021/2022

Message par basketbreton »

LA NOUVELLE REPUBLIQUE

Nationale 3 féminine : malgré la victoire, les basketteuses du Poinçonnet ont tremblé

Le Poinçonnet-Bressuire : 64-50.

Parties sur les chapeaux de roues face à une formation en manque d’adresse, les Poinçonnoise sont passées tout près du fiasco en fin de match.

Le week-end dernier, le premier déplacement à La Couronne ne s’est pas soldé par un premier succès. Mais la montagne Charentaise a bien failli s’écrouler. Résultat des courses, seul le court revers est à jeter pour un coach poinçonnois agréablement surpris et plus convaincu que jamais : « Je sais que nous pouvons tenir notre rang en N3 cette saison ». Alors oui, les attitudes comptent, mais seuls les résultats permettent de confirmer l’état d’esprit et faire avancer ce jeune groupe.
Lainé et Borde à l’expérience L’occasion de mettre les pendules à l’heure était belle ce dimanche à La Forêt lors de la première réception de la saison. La défense est le fer de lance au coup d’envoi. Déjà, le banc Poinçonnois clame en cœur « défense », vérifiant la volonté de cadenasser l’attaque visiteuse sur chaque ligne de passe. L’expérience emmenée par Lainé et Borde fait gonfler le score dès les premiers instants (9-1,5e). Bressuire est éjectée de sa propre raquette et se voit dans l’obligation de prendre des shoots forcés à longue distance. Pourtant, le coach Poinçonnois réclame encore un peu plus de présence en défense. Matima déroule l’étendue de son talent pour son jeune âge, et score pour déjà créer le plus grand écart (24-10, 11e). Les plans des rouges s’appliquent à merveille. La formation Bressuiraise ne trouve toujours pas la mire.
C’est même presque la catastrophe coté visiteur, avec seulement deux points inscrits après cinq minutes de jeu dans ce deuxième quart. D’autant plus que les Poinçonnoises se montrent un peu moins précises. Ces dernières dégagent pourtant un potentiel bien supérieur à leurs adversaires, sans vraiment en profiter. Reste à confirmer cette domination en seconde période, car en face, la formation des Deux-Sèvres reste dans le coup. Et la preuve en est, quand Caloux fait revenir les siennes à dix longueurs. Mais la flèche montante Poinçonnoise prénommée Fatima ne voit pas cela d’un bon œil. Intraitable à la récupération, chaque contre-attaque est gagnée par sa vitesse d’exécution. Gros éclat, et grosse série (12-0) qui a le mérite de remettre les Poinçonnoises dans le bon tempo (46-27, 27e). Mais les moments d’absence se font de plus en plus présents. Et pour tout dire, certains restent mitigés sur la prestation des Poinçonnoises, avant même d’entamer le dernier acte.
Sacré flair… Accablées par des décisions arbitrales douteuses, les Bressuiraises sont tout d’un coup prises de folie. La réponse est donnée sur le parquet. Une révolte sans nom aux allures de remontada, qui fait trembler le camp Poinçonnois. Le Jean (10 points) et compagnie sont décisives, sans que les locales ne montrent un signe de résistance (53-45, 37e). Heureusement, Borde, puis Lainé refroidissent les ardeurs des visiteuses dans le money time. Pierre-Antoine Désilles respire, et les Poinçonnoises passent tout près du fiasco. Mais l’essentiel est là, la saison est lancée, ouf !

Le Poinçonnet : Borde 15, Matima 13, Courta 10, Dufait 13, Piniau 1, Laine 12.

Bressuire : Le Jean 10, Guillon 10, Blanchard 4, Baudry 7, Keo 5, Goyeau 2, Caloux 11, Hatchi 1. Quarts-temps : 20-10, 12-7 (32-17), 18-14, 14-19.
basketbreton
All Star
Messages : 4760
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 POULE D SAISON 2021/2022

Message par basketbreton »

OUEST FRANCE

Basket-ball. N3F : de bon augure pour Chantonnay/Saint-Germain… sur le fil

Les Vendéennes de Chantonnay/Saint-Germain conservent la tête du championnat de N3F grâce à leur victoire 62-59 contre Beaumont. Un match sans doute référence samedi 2 octobre.


Les deux succès acquis par les Beaumontoises s’étaient faits aux dépens de deux formations encore sans succès aujourd’hui. De leur côté, les Vendéennes comptaient le même nombre de victoires face des équipes mieux classées. Premier avantage immédiatement visible hier soir, un effectif légèrement supérieur côté chantonnaisien… mais certainement quelques centimètres en moins.


Les Vendéennes comprenaient que cet avantage du nombre se heurterait à l’engagement physique des Beaumontoises sous leur propre cercle et à une maladresse dans les tentatives primées. De ce côté, elles n’avaient pas grand-chose à envier à leurs adversaires, mais la meilleure impression était à cet instant davantage auvergnate que locale.

Le retour de Gourmaud remettait la maison chantonnaisienne sur le bon chemin. Les Beaumontoises continuaient toutefois de croire en une adresse à mi-distance à retrouver parce que sans doute habituelle. Une erreur ! Défense rigoureuse, récupération de ballons et vitesse d’exécution permettaient aux Vendéennes de rester en course au retour aux vestiaires : 30-32. Logique ! Mais la menace était bien réelle.

Les Chantonnaisiennes devaient absolument interrompre les tentatives primées auvergnates, car si l’adresse extérieure revenait… Mais non ! La séquence de reprise ressemblait trait pour trait aux deux précédentes, avec les mêmes forces et faiblesses. À l’entame de l’ultime séquence, les deux derniers tirs, dont un primé, vendéens signés Puaud et Bonnin valaient-ils de l’or et le symbole de l’invincibilité locale ? Le passage en zone beaumontois maintenait de l’intensité et de l’indécision à la partie. Mais finalement les nerfs vendéens se voulaient plus solides.

CHANTONNAY/SAINT-GERMAIN - BEAUMONT : 62-59 (12-19, 18-13, 15-9, 17-18).

Arbitres : MM Barbaud et Gouraud.

CHANTONNAY : N Macé 11, Giraud, V Macé 8, Bremaud 11, Bonnin 4, Gournaud 15, Puaud 5, Motschwiller 3, Brunet 5.

BEAUMONT : Babut, Lacroix 3, Delage 2, Berrivin 14, Rance 8, François 17, Fernandez 12, Diop 2.
basketbreton
All Star
Messages : 4760
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 POULE D SAISON 2021/2022

Message par basketbreton »

LA NOUVELLE REPUBLIQUE

NF3 : Le Poinçonnet entre fierté et frustration


Cholet : 80
Le Poinçonnet : 72

Parties à sept voire six puisque Toribio, blessée, n’a joué que 11 secondes, les Poinçonnoises ont fait jeu égal avec une formation confirmée de Nationale 3, qui avait infligé un cinglant 90-40 l’an dernier. Avec une moyenne d’âge de 16 ans et 7 mois, les Berrichonnes ont fait la course en tête pendant une demi-heure. Seul renfort en provenance de l’équipe première de NF1, Matima, ajoutée au groupe à sa demande, a fait des étincelles en inscrivant la bagatellede 35 points.
Menant encore d’un point à l’entame du dernier quart-temps, Le Poinçonnet a cependant baissé pavillon lors des dix dernières minutes. La défense de zone installée alors par les Choletaises a fait tourner le match, les jeunes Poinçonnoises ne trouvant pas la solution face à ce dispositif. Pierre-Antoine Désilles, le coach, oscille entre « fierté et frustration, les filles ont été exemplaires mais au complet, il y avait moyen de prendre ce match ».

Le Poinçonnet : Guene, Matima 35, Lallemand 6, Courta 18, Piniau 4, Dufait 9.
Annibal
Sophomore
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2021 14:01

Re: NF3 POULE D SAISON 2021/2022

Message par Annibal »

Limoges ABC
Les Filles du Limoges ABC s’inclinent vs Le Poinçonnet 51-65.
Sudouest
basketbreton
All Star
Messages : 4760
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 POULE D SAISON 2021/2022

Message par basketbreton »

NOUVELLE REPUBLIQUE

Basket-ball (N3F) : Chauray dans le costume de favori

Les Chauraisiennes souhaitent poursuivre leur sans-faute.


Invaincues sur les sept premières rencontres de championnat, les Chauraisiennes occupent logiquement le fauteuil de leader de la poule B de Nationale 3. Pour continuer sur cette bonne dynamique, les joueuses de Christophe Pontcharraud doivent aller chercher un résultat sur le parquet de l’ASPTT Limoges, neuvième. D’autant plus que le programme de la fin d’année s’annonce plutôt copieux… « Pour le moment on a bien démarré, estime l’entraîneur. Il nous reste quatre matchs dont trois déplacements sur cette phase aller. Après Limoges, on va jouer contre le Smash Basket, Le Poinçonnet et Beaumont qui sont tous dans le top 5. »
« On se focalise sur nous » Alors face à Limoges ce dimanche, le BC Chauray enfile son costume de favori, et compte bien faire respecter la hiérarchie. « L’objectif, c’est d’aller gagner là-bas, pour deux raisons : continuer sur cette bonne dynamique, et engranger des points avant trois matchs difficiles », confie Christophe Pontcharraud.
Et comme souvent, les Deux-Sévriennes seront attendues en Haute-Vienne. « À force, on commence à s’y faire, explique le technicien. Quand on a été à Chantonnay sur notre dernier déplacement, il y avait environ 500 personnes dans la salle. Tout le monde n’a qu’une envie, c’est de faire tomber les leaders. » Dans cette situation qu’elles commencent à connaître, les joueuses devront donc faire preuve d’exemplarité. « Ce que je dis aux filles c’est que le niveau de motivation est supérieur chez nos adversaires. Si elles gagnent, c’est un exploit. De notre côté, il faut que l’on ait même niveau d’engagement que si on jouait une équipe de haut de tableau, parce qu’on peut perdre une montée sur des confrontations un peu moins huppées. »
Contre Limoges, Christophe Pontcharraud s’attend donc à un match disputé, contre une équipe qui cherchera à imposer un faux rythme à la meilleure attaque de la poule (574 points en 7 matchs). Pour autant, l’entraîneur préfère se concentrer sur ses joueuses que sur son adversaire : « On se focalise beaucoup sur nous car on a toujours des choses à améliorer. Il n’y a pas un match qui a été parfait, hormis peut-être le premier qui était très bien. »
Pour ce déplacement en Haute-Vienne, Christophe Pontcharraud devrait pouvoir compter sur l’intégralité de son groupe, hormis peut-être Nina Duflos qui ne s’est pas entraînée de la semaine, et dont la présence reste incertaine ce dimanche.
ASPTT Limoges - Chauray BC, dimanche à 15 h 30.
basketbreton
All Star
Messages : 4760
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 POULE D SAISON 2021/2022

Message par basketbreton »

NOUVELLE REPUBLIQUE

La réserve du Poinçonnet Basket en route vers une sixième victoire
Tulle Le Poinçonnet (2)

Actuellement quatrième de leur poule en Nationale 3 et lancées sur une série de cinq victoires d’affilée, tout semble aller pour le mieux pour les filles de la réserve du Poinçonnet Basket. D’autant plus, que ce week-end les Indriennes se déplacent à Tulle, actuelle lanterne rouge du classement (7 points), laquelle, après une victoire lors de la première journée de championnat, a enchaîné six défaites ! « Ce n’est pas une raison pour les prendre de haut, tempère Pierre-Antoine Désilles, le coach poinçonnois. Même si elle vit une mauvaise passe, Tulle est une équipe dure. Ce n’est pas l’équipe au plus gros talent basket mais elle joue tous ses matchs comme un gros combat. À nous de les prendre à leur propre jeu et d’aller chercher une sixième victoire, la deuxième à l’extérieur. »
Pour ce déplacement en Corrèze, huit joueuses seront du déplacement, parmi lesquelles Alisson Humez, de retour après un mois et demi d’absence pour un problème de tendinite. « Certes, elle ne sera pas à 100 % mais la revoir dans l’équipe est un point positif », ajoute son entraîneur. À l’inverse, la jeune Lylia Lallemand, « même si elle a fait une très bonne rentrée la semaine dernière contre Beaumont », restera à la maison à disposition des U18. Du côté des joueuses de l’équipe première, seule Julia Borde devrait renforcer la réserve.
Dimanche, 15 h 30 à Tulle.
basketbreton
All Star
Messages : 4760
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: [POULE D] SAISON 2021/2022

Message par basketbreton »

Basket-ball. N3F : Chantonnay s’incline face au leader Montferrand

Battues par le leader Montferrand, en N3F (53-64), les Vendéennes n’ont pas à rougir de leur prestation.
Ouest-France


Les Vendéennes soufflent le chaud et le froid. Et lorsque cela se traduit par une défaite, celles-ci ne sont jamais conséquentes hormis au Smash. Face au leader de la poule, les joueuses de Quentin Tumoine avaient prioritairement à contrer un handicap physique. En effet, les Vendéennes devaient rendre de nombreux centimètres à la triplette Kane, Duskova et N’Diaye. À la mi-temps, les deux dernières citées avaient à leur actif respectivement 7 et 11 points.

Loin d’être ridicules, les Vendéennes ont dû, à la 14’, se passer des services de Mathilde Gourmaud, souvent très incisive dans la raquette adverse. Un malheur n’arrivant jamais seul, Noëllie Macé rejoignait le banc en clopinant quelques minutes plus tard. Mais c’était bien sur des accélérations clermontoises que la différence s’était faite.
Chantonnay recolle, mais Montferrand en avait encore sous le pied

Pourtant, au retour des vestiaires, les Germino-Chantonnaisiennes n’accusaient que huit longueurs de retard (29-37, 20’). Mais elles n’avaient jamais pu mener les débats. Il faut aussi dire que dans les rangs adverses, la mène était orchestré par Vignola, connue en Vendée pour avoir évolué à des niveaux supérieurs. Les Montferrandaises jouaient bien et justifiaient pleinement leur place de leader. Les retours de Gourmaud et Macé redonnaient du baume aux cœurs vendéens. Petit à petit, les Vendéennes refaisaient leur handicap (47-47, 33’).

Les Montferrandaises en avaient gardé sous le pied. Suffisamment pour s’imposer (53-64, 40’) face à des Germino-Chantonaisiennes qui n’ont pas à rougir.

CHANTONNAY - MONTFERRAND : 53-64.

(14-21, 15-16, 13-10, 11-17).

Arbitres : Mme Chemineau et M. Guesdon.

CHANTONNAY-SAINT-GERMAIN : Bely 2, N. Macé 13, Giraud 9, V. Macé 8, Bremaud 7, Bonnin 2, Gourmaud 7, Puaud, Motschwiller 6, Brunet 2.

MONTFERRAND : Vignola 6, Charbonne 5, Matykowski, Kane 4, Clauson 14, Ferreira 15, Duskova 7, Idri 1, Guijarro, N’Diaye 13.
basketbreton
All Star
Messages : 4760
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: [POULE D] SAISON 2021/2022

Message par basketbreton »

OUEST FRANCE

Basket-ball. N3F : Le duo du Smash Vendée Basket Massé - Dia face au leader Chauray

Leaders offensives d’une équipe classée deuxième de N3F, Justine Massé et Mariame Dia s’éclatent avant d’affronter le leader Chauray, samedi 20 novembre (20 h).


Porté par six succès de rang et la meilleure défense, c’est un Smash dauphin qui accueille le leader invaincu Chauray, meilleure attaque de N3F, samedi 20 novembre (20 h).
« Mariame ? La meilleure du championnat »

Le tonitruant duo Justine Massé - Mariame Dia est prêt : 40 points face à Bressuire, 51 unités contre Chantonnay/Saint-Germain et encore 51 points samedi dernier à Beaumont, avec un record en carrière pour Justine avec 31 points dont neuf primés, la doublette fait peur !

Les deux joueuses apportent expérience et vision du jeu : « Mariame domine de par son physique, complète l’ex-Garnachoise Justine, 32 ans. Elle est solide, toujours bien placée. C’est la meilleure du championnat. » Mariame, 42 ans et ex-Yonnaise apprécie un petit plus : « Justine est adroite, ce qui n’est pas donné à toutes les meneuses. Elle organise le jeu et distribue très bien le ballon. »
« L’expérience et le feeling nous guident »

À cause du Covid, les deux filles disputent leur première vraie saison ensemble. « C’est une opportunité de se retrouver dans la même équipe, souligne la poste 1. Notre relation est assez naturelle. On fait pas mal de jeu d’écran tout en se faisant plaisir à jouer. » Pour la poste 5, forte de quatorze saisons professionnelles « L’expérience du haut niveau et le feeling nous guident, mais à l’entraînement on cherche à travailler d’autres solutions que l’axe 1-5. »

L’équipe progresse autour de ce duo et performe en défense. « C’est intéressant de trouver l’équilibre entre nous et les plus jeunes », indique Mariame, qui valide la révélation de Justine : « À l’hôtel, après le match contre Beaumont, on s’est couchées les premières, on était les plus sages ! », en rigolent-elles.

Du repos et du beau basket, les ingrédients nécessaires pour réaliser une belle performance face au leader demain.

NF2. Samedi, 17 h 15 : La Roche - Carmaux. NF3. Samedi, 20 h : Smash - Chauray ; dimanche, 15 h 30 : La Couronne - Chantonnay/Saint-Germain.
basketbreton
All Star
Messages : 4760
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: [POULE D] SAISON 2021/2022

Message par basketbreton »

OUEST FRANCE
Basket. N3F : un Smash de gala !

N3F. Smash - Chauray : 69-61. Les Smasheuses et leur reine Dia (28 points) ont battu l’ex-leader invaincu.

Scotcher la meilleure attaque à 22 points à la pause était déjà une performance (36-22). Pour cela le Smash, toujours devant, pouvait compter sur son inoxydable pivot Dia : présente aux rebonds, elle scorait notamment grâce aux lancers, suite à des rebonds offensifs, elle plantait même un primé ! Son homologue Fofana n’y arrivait pas, se frustrant du basket de son équipe, qui enchaînait les erreurs en plus d’être maladroite. Massé en métronome contrôlait le jeu, et les jeunes suivaient le tempo. La question était de savoir si les Vendéennes allaient tenir le rythme, huit joueuses étant inscrites sur la feuille. D’autant plus que Chauray mettait de l’intensité à la reprise, il fallait 5 minutes au Smash pour se reprendre (44-34, 25’).

Mais Chauray perdait peu à peu pied : fautes, contestation, frustration, cela laissait la main aux locales qui s’assuraient presque la victoire avant le dernier acte (54-36, 30’), avec Dia aux manettes. En effet, Massé à la baguette gérait parfaitement le rythme, et Fonteneau exploitait les espaces, l’équipe des Deux-Sèvres limitant la casse à la fin. Avec cinq scoreuses au final, le Smash l’emporte : « On voulait les empêcher d’être en rythme, expliquait le coach Christian Andorin. Ensuite Chauray était frustré. J’avais deux filles U18 dans le groupe, je suis fier de mes huit joueuses, c’est une très belle victoire. »

SMASH - CHAURAY : 69-61 (17-12, 19-10, 18-14, 15-25).

Arbitres : Mlle Guilbaud et M. Ben-Haddou.

SMASH : Bossis, Massé 15, Cerin 10, Charrier 2, Dia 28, Fonteneau 14, Malidin, Marquez-Corvez.

CHAURAY : Baron 2, Cordelier, Duflos, Fofana 26, Guindo 13, Meslier, Rabaud, Roche 4, Saint-Félix 3, Zingorova 13.
basketbreton
All Star
Messages : 4760
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: [POULE D] SAISON 2021/2022

Message par basketbreton »

OF

Basket-ball. N3F : Le Smash débute l’année par une victoire face à Limoges

En ouverture de la phase retour, les joueuses du Smash ont disposé de Limoges à domicile (77-70).
Le Smash, au complet lance idéalement sa phase retour


Après l’annulation de la rencontre face au Poiçonnet, prévue le 12 décembre dernier (covid), ce match « était un peu comme un début de saison », remarque Christian Andorin, le coach du Smash. Pour entamer la phase retour, il a pu compter sur un groupe complet après la vague de blessures du mois de novembre. « C’est important d’être au complet pour relancer la machine. » Sur le terrain, les locales ont pris leur temps pour rentrer dans la rencontre, elles basculent tout de même en tête au premier quart-temps (21-15). Elles passeront toute la mi-temps devant au tableau d’affichage, se permettant même d’inscrire un panier à trois points, au buzzer par Justine Masse.
À une victoire d’assurer le maintien

La meneuse du Smash a, encore, réalisé une copie solide. Capable de faire le jeu et de servir ses coéquipières, Justine Masse possède aussi un tir longue distance des plus fiables (5 tirs primés hier). Elle joue un rôle capital dans la bonne saison du Smash, 3e avec un match de retard. Le coach veut d’abord assurer le maintien : « Il ne manque plus qu’une victoire pour être à dix, et donc assurés d’être là la saison prochaine. » Il savoure tout de même la place de son équipe au classement, « on va être l’arbitre du duel entre les deux favoris Chauray et Montferrand, c’est que du bonus. » Le Smash se déplace samedi 15 janvier du côté de Montferrand, 2e du championnat. Un match que Christian Andorin attend : « On n’y va pour prendre du plaisir avant tout. »

SMASH – LIMOGES (B) : 77-70 (21-15, 24-18, 15-19, 17-18)

SMASH : J. Masse, C. Charrier, E. Jean-Louis, T. De Lacour, C. Locteau, A. Fonteneau, M. Dia, M. Cerin (C.), E. Malidin ; Entraîneur : C. Andorin.

LIMOGES (B) : L. Fernandez, M. Drame, A. Tardieu, A. Nkodia, J. Texeira, L. Leroy, L. Ourmiah, S. Diouf, E. Baseyila (C.), N. Konate ; Entraîneur : C. Magnaval.
basketbreton
All Star
Messages : 4760
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: [POULE D] SAISON 2021/2022

Message par basketbreton »

OF
Basket-ball – Nationale 3 féminine. Le BC Chauray va devoir batailler

Battu par l’AS Montferrand, le BC Chauray a perdu plus que le match au sommet, samedi 8 janvier. La blessure de Cyrielle Guindo va contraindre l’équipe à faire le dos rond pendant plusieurs semaines.
Le BC Chauray va devoir composer avec l’indisponibilité de Cyrielle Guindo.


Qui du BC Chauray ou de l’AS Montferrand accédera à la Nationale 2 en fin de saison ? L’intensité du duel auquel se livrent les deux équipes depuis le mois de septembre est montée d’un cran samedi 8 janvier à l’occasion de la première rencontre de la phase retour opposant les deux équipes. Les Auvergnates, qui avaient très nettement perdu le match aller (64-85), ont pris leur revanche sur le terrain de Chauray (64-57) et elles sont revenues à égalité en tête du classement. La seule satisfaction pour les Chauraisiennes est d’avoir conservé le bénéfice du goal-average pour 14 points, mais leur marge de manœuvre est désormais réduite. Le moindre faux pas pourrait bien se payer cash car les Montferrandaises veulent tout autant qu’elles accéder à l’échelon supérieur à la fin de la saison. Et sur ce qu’elles ont montré samedi, elles en ont largement la capacité. Plus étoffé que celui du BC Chauray, le groupe de Sabine Clauson-Deneuve paraît également plus homogène. Il a en tout cas poussé à la faute les joueuses de Christophe Pontcharraud mises en difficulté par sa défense très haute. "Les filles ont manqué de patience en attaque et d’adresse. On ne peut pas louper autant de lancers francs"​, regrette Fred Duflos. Le président veut cependant rester optimiste. "On a toujours notre destin entre nos mains"​, assure-t-il.
Trois à six semaines d’absence pour Cyrielle Guindo

La situation du BC Chauray s’est toutefois tendue samedi avec la blessure de Cyrielle Guindo contrainte de quitter le terrain au bout de cinq minutes de jeu. La défection de l’ailière a réduit les possibilités de rotation et privé l’équipe d’armes offensives en dehors de la raquette. "Elle a un profil bien particulier qui nous a fait défaut"​, reconnaît Christophe Pontcharraud. L’entraîneur du BC Chauray va devoir se passer d’elle pour une durée encore indéterminée, entre trois et six semaines en fonction de la nature de la blessure de son genou gauche. "Si c’est la rotule, l’indisponibilité de Cyrielle sera de trois semaines. Si c’est le ménisque il faudra procéder à une arthroscopie et la durée de son absence sera doublée"​, dévoile Fred Duflos. "Elle pourrait alors faire son retour sur les terrains pour la réception du Smash Vendée le 19 mars"​, calcule le président qui n’oublie pas l’objectif qu’il a fixé à son équipe. La réception de la formation vendéenne, actuellement troisième du classement, pourrait être décisive dans la course à la montée. D’ici-là les Chauraisiennes n’auront pas le droit à l’erreur.
avenir35
Sophomore
Messages : 135
Enregistré le : sam. 23 oct. 2010 21:58

Re: [POULE D] SAISON 2021/2022

Message par avenir35 »

Image
le_pitch
Sophomore
Messages : 141
Enregistré le : mar. 23 juin 2009 17:19

Re: [POULE D] SAISON 2021/2022

Message par le_pitch »

Bonjour,

Nous sommes un club de la région de Saint-Etienne en NF3 : Fraisses-Unieux basket, classé 4eme pour l'instant, et ambitieux pour le futur. Nous recherchons deux joueuses confirmées.

Le profil : #emploi #alternance #apprentissage soit une jeune joueuse un peu juste pour le haut niveau et qui mise sur les études, soit une joueuse plus âgée qui souhaite se reconvertir en reprenant les études (les contrats d’apprentissage sont possibles jusqu’à 30 ans pour les demandeurs d'emploi.)

Cela implique un salaire sur 1,2 ou 3 ans (selon grille conventionnelle et votre âge) + études payées en contrepartie d’un engagement basket avec le club. J'ai la possibilité d'offrir dans mes entreprises des contrats d'alternance avec reprise d'études dans les domaines commerciaux, marketing, alphabétisation et informatique. Le club peut financer un BPJEPS en alternance également.

Si cette description vous fait penser à une joueuse ... je suis à votre disposition pour en discuter.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

A vous lire.
Sportivement

Pierric ESCORIZA
p.escoriza@starting-five.fr
06 63 26 42 42
I'm not an alcoholic, i only drink twice a year ... when it's my birthday and when it's not !
basketbreton
All Star
Messages : 4760
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: [POULE D] SAISON 2021/2022

Message par basketbreton »

OF
Basket-ball. Chantonnay renverse Cholet au bout du suspense

​Pour leur dernier match de N3 féminine de la saison, les joueuses de Chantonnay ont fait plaisir à leur public en s’imposant face à Cholet au bout du suspense (63-62). Une victoire qui leur permet de conserver leur quatrième place au classement.


C’était une rencontre sans enjeu, mais les Chantonnaisiennes avaient « à cœur de terminer la saison en beauté devant [leur] public », selon leur capitaine Noellie Mace. Une envie présente dès les premiers instants de la rencontre. Une bonne défense, couplée à des transitions parfaitement gérées, et voilà les Vendéennes devant (10-4). « On démarre bien, avec beaucoup d’envie et une bonne défense, analyse le coach Quentin Tumoine, après, on s’est rendu le match difficile en se précipitant. »

L’attaque des bleues s’enraye et les fautes s’enchaînent, Cholet revient à douze partout. En panne offensive pendant de longues minutes, les joueuses de Quentin Tumoine parviennent à se reprendre avant la mi-temps. Grâce à cinq points consécutifs et une interception d’Éloïse Bonnin, elles rentrent au vestiaire avec trois longueurs d’avance (34-31).

La deuxième période reprend sur les mêmes bases, rythmée par les nombreux coups de sifflet. Chantonnay perd des ballons, manque des contre-attaques et se retrouve mené de sept points (47-54), sous l’impulsion de trois tirs primés réussis par la Choletaise Bretagne. Avant que la capitaine Mace ne ramène les siennes à hauteur avec neuf points dans le dernier quart : « Je n’ai pas eu l’impression de porter l’équipe, mais tant mieux si ça nous a maintenues dedans. »

Jusqu’à cette perte de balle à quinze secondes de la fin, fatale si la pivot Gourmaud n’avait pas récupéré le ballon instantanément et transmis à Motschwiller, qui offrait la victoire à Chantonnay pratiquement au buzzer. S’il reconnaît « beaucoup de réussite » sur cette dernière possession, Quentin Tumoine est ravi : « On fait un gros match malgré le scénario rocambolesque, avec de l’envie et de la détermination. Cette victoire clôture une super saison, on termine à notre place, c’est parfait. »

« On a fait trop d’erreurs individuelles pour espérer gagner. On avait le match en main dans le dernier quart, et on les remet dans le match avec des rebonds non maîtrisés et des pertes de balle bêtes. C’est dommage », analyse de son côté l’entraîneur choletais, Franck Bonnelalbay.

CHANTONNAY – CHOLET : 63-62 (34-31)

CHANTONNAY : Mary, N.Mace (cap. 15), Giraud, V.Mace (14), Bremaud (9), Bonnin (7), Gourmaud (16), Puaud, Motschwiller (2). Entraîneur : Q.Tumoine

Cholet : Clement (15), Sionneau (10), Breheret (2), Brochoire (18), Picherit (cap.), Bretagne (11), Brodeur (2), Lumineau (6). Entraîneur : F.Bonnelalbay
Répondre