Paiement de la faute technique par le fautif ?

Modérateur : Modérateurs Généralités

Répondre
LeNyons J'aime
Rookie

Paiement de la faute technique par le fautif ?

Message par LeNyons J'aime »

Grand débat en ce moment au Nyons Basket Club (26-Drôme) ! Faut-il faire payer aux joueurs les amendes liées à leurs fautes techniques ou autres disqualifiantes ?
Y a-t-il des règles en usage dans vos clubs et si oui lesquelles ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Cahuet
Sophomore

Re: Paiement de la faute technique par le fautif ?

Message par Cahuet »

Nous, la règle, c'est comme tu dis : Les joueurs qui prennent technique ou disqualifiante (ou dossier de discipline) paient tous les frais. On a mis en place un chèque de caution de 50€ pour ça (mais aussi pour les absences au tables de marque ou pour les maillots de match non rendu).
Renio
Sophomore

Message par Renio »

Nous c'est chaque équipe qui règle ses comptes. Pour notre part, on fait un cagnote : 1 € par match + 5 € par fautes techniques (5 ou 6 depuis le début de saison) + 5 € la disqualifiante et rien pour l'antisportive car c'est selon le bon vouloir de l'arbitre ...
N'hésitez pas à consulter notre site : www.usc-basket.com
Cahuet
Sophomore

Message par Cahuet »

Après, ça dépend aussi si la technique est payante. Je crois qu'elle est à 15€ par notre comité mais coûte 0€ quand elle est en région
sabel
Rookie

Message par sabel »

Renio a écrit :Nous c'est chaque équipe qui règle ses comptes. Pour notre part, on fait un cagnote : 1 € par match + 5 € par fautes techniques (5 ou 6 depuis le début de saison) + 5 € la disqualifiante et rien pour l'antisportive car c'est selon le bon vouloir de l'arbitre ...
je comprends pas bien le concept... c'est une cagnotte entre vous pour faire la fête ou c'est une cagnotte pour payer le comité (ou la ligue)...

la question initiale portait sur la possibilité de faire payer au joueur fautif le montant de l'amende réclamés par le comité/ligue/fédé pour FT ou FD... les fautes anti-sportives ne sont pas amendées par les comités et/ou ligue car ce ne sont pas des sanctions disciplinaires.

quant à dire que les fautes anti-sportives sont celon le bon vouloir de l'arbitre, je ne comprends pas bien. il y a des fautes qui réglementairement sont définis comme anti-sportive, l'arbitre se doit donc de les mettre (contact rude, dernier défenseur sur contre-attaque, "ne joue pas le ballon",...). donc elles ne sont pas plus selon le bon vouloir de l'arbitre que l'ensemble des fautes qui sont sifflés par un arbitre pendant une rencontre...
Renio
Sophomore

Message par Renio »

Ca sert de cagnote pour tout, si on doit malheureusement faire un forfait, on pique dedans pour éviter au club de débourser (étant donné que les forfaits sont souvent du, suivant le niveau, au bon vouloir des gars qui jouent). S'il nous reste de l'argent, ça nous sert pour faire un repas de fin de saison. C'est vrai que j'ai oublié de préciser la raison de cette cagnote dans mon premier post, autant pour moi. C'est au final, le même principe qu'une caution, sauf qu'il y a un interet plus festif ...

Je suis entièrement d'accord sur le fait que les comités ne doivent pas sanctionner les fautes antisportives. J'espère que ça ne sera jamais le cas, sinon ce sera un bordel monstrueux !

Après, et je ne veux pas rentrer dans un débat de sourd parce que chacun aura sa position là dessus, mais une faute antisportive comme tout autre faute d'ailleurs et donné par un etre humain qui arbitre suivant des sentiments qu'il aura à un instant T (oui c'est profond ce que je dis 8) ) donc dire que les arbitres des règles bien précises est un peu une utopie (je suis en forme moi :shock: ). D'ailleurs si je prends tes exemples de fautes antisportives, le dernier défenseur n'est pas une cause de faute antisportive et les contacts rudes non plus. Par contre, techniquement, un contact sur le biceps peut être compté comme une faute antisportive car ça ne fait pas parti de la zone du ballon (et c'est jamais sifflé bien heureusement).
N'hésitez pas à consulter notre site : www.usc-basket.com
suny
Rookie

Message par suny »

Nice post. I like it. Thanks for sharing these information. Keep it up. =D>
You can get the best supporting material for your USMLE admission test exclusively on the Pass4sure .More details visit this page AccessData ,best of luck.
sabel
Rookie

Message par sabel »

Renio a écrit :D'ailleurs si je prends tes exemples de fautes antisportives, le dernier défenseur n'est pas une cause de faute antisportive et les contacts rudes non plus. Par contre, techniquement, un contact sur le biceps peut être compté comme une faute antisportive car ça ne fait pas parti de la zone du ballon (et c'est jamais sifflé bien heureusement).
Art. 36.1.3 :
"Pour juger si la faute est antisportive, les arbitres doivent appliquer les principes suivants :
[...]
- si, dans l'effort de jouer le ballon, un joueur cause un contact excessif (faute rude), c'est une faute antisportive,
- si un défenseur cause un contact avec un adversaire par derrière ou latéralement en essayant d'arrêter une contre attaque et qu'il n'y a aucun adversaire entre le joueur attaquant et le panier adverse, c'est une faute antisportive. [...]"

Donc désolée, mais les contacts rudes et être le dernier défenseur (que j'ai simplifié en ne citant pas tous les critères, je te l'accorde) sont des causes d'antisportives... 8)
Répondre