[EB PAU-LACQ-ORTHEZ] 12/13 - En Pro A !

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
philip_pau
All Star
Messages : 2051
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 10:19
Localisation : Pau (64)

[EB PAU-LACQ-ORTHEZ] 12/13 - En Pro A !

Message par philip_pau »

ELAN BEARNAIS Image PAU-LACQ-ORTHEZ

Image

HISTORIQUE DU CLUB

Origines et installation dans l'élite (1931-1978)

L'Élan béarnais est fondé en 1931 et évolue dans la ville d’Orthez. Le club de basket-ball n'est alors qu'une section du club omnisports créé en 1908. Il ne s'agit pas d'un club au sens moderne, mais d'un patronage, créé par des ecclésiastiques dont Jules Seillant pour permettre aux jeunes de la ville d’Orthez de faire du sport. Les "laïcs" de leur côté rejoignent l’Union Sportive Orthez.



Après avoir atteint la nationale 2 en 1970, le club accède à la première division lors de la saison 1972-1973 avec une équipe qui possède dans ses rangs des joueurs qui figurent aujourd'hui dans l'histoire du club, tels Alain Larrouquis et Mathieu Bisséni, qui sera encore présent lors de la conquête du premier titre du club. Le club redescend aussitôt pour être champion de France de deuxième division, et remonter la saison suivante.

L'Europe et les premiers trophées (1978-1990)

Le club obtient une qualification européenne pour la Coupe d'Europe, la Coupe Korac, en terminant dans les premières places la saison 1977-1978.
Pendant trente années consécutives, le club sera toujours européen, un record en France et en Europe.

C'est lors de la saison 1983-1984 que le club remporte son premier titre. Orthez dispute la Coupe Korac, compétition européenne dont le double tenant du titre est le CSP Limoges, club qui évolue cette même saison dans la compétition majeure en Europe, la coupe des clubs champions. Lors de la compétition, le club est proche de l'élimination en quart de finale lorsque le club de KK Zadar mène de douze points à quatre secondes du terme avec deux lancers-francs à suivre, alors que les Béarnais l'avaient emportés de treize points à l'aller. Mais aucun des deux lancers ne sera marqué et Orthez se qualifie pour affronter un autre club français en demi-finale, Antibes. La confrontation est remportée par Orthez, 75 à 68 et 69 à 71. La finale, disputée à Paris dans la salle Pierre de Coubertin voit les Français l'emporter face à l'Étoile Rouge de Belgrade2.

Le premier titre national vient en 1986. Le club, entraîné par le naturalisé George Fischer depuis 1979, met fin à une série de trois titres consécutifs du CSP Limoges. L'année suivante, pour sa première saison en coup des clubs champions, le club béarnais réalise de nombreux exploits, dont une victoire 95 à 87 à Madrid, et termine à la troisième de la poule de six, à seulement un point des deux finalistes, le Maccabi Tel-Aviv et Milan. Plus tard dans la saison, les Béarnais conservent le titre de champion de France en battant en match d'appui le CSP Limoges 82 à 81 grâce à deux lancers-francs de Freddy Hufnagel à quatre secondes de la fin3.

Les deux équipes se retrouvent en finale lors de la seconde année de la ligue nationale de basket-ball en 1989. De nouveau, ce sont les Limougeauds qui remportent le titre grâce à deux victoires 108 à 97 à Limoges puis 102 à 96 en Béarn.

Avec le passage au professionnalisme, les joueurs de la salle de la Moutète ont dû s'adapter4. Le club devient en 1989 Élan Béarnais Pau-Orthez et joue donc désormais dans la ville de Pau, après l'inauguration du palais des sports de Pau en 1991.

Ce rapprochement avec la préfecture du département est avant tout la volonté de deux hommes, Pierre Seillant et André Labarrère. Pierre Seillant est élu municipal à Orthez, André Labarrère est maire de Pau, les deux hommes sont dans le camp politique opposé mais veulent conserver le club en Béarn. Pierre Seillant, alors président de la section Basket, décide du "déménagement" pour Pau, plutôt que pour Bordeaux (qui fut un temps envisagé) Quant à André Labarrère, il décide de la construction du Palais des Sports de Pau.

Pau et la domination nationale (1991-2007)

Lors de la saison 1991-1992, les deux équipes se retrouvent en finale. La première rencontre voit les Béarnais l'emporter 76 à 74 à Limoges grâce à un contre de Didier Gadou sur Richard Dacoury. Lors de la rencontre retour, le CSP est battu sur le score de 63 à 50.

La saison suivante, Pau, qui accueille un roumain de 2,33 m Gheorghe Mureşan, remporte son troisième tournoi des As consécutif. En finale du championnat, les Béarnais sont opposés au nouveau club champion d'Europe, le CSP Limoges qui remporte cette finale en quatre manches, trois victoires à une6. En Europe, Les Palois, qui participent également à la Ligue des champions, échouent en quart de finale face au club grec du PAOK Salonique en deux manches, défaite 86 à 103 à Pau et 65 à 81 à Salonique.

Pau doit attendre la saison 1995-1996 et la « French Team » pour remporter son quatrième titre de champion de France. Un an auparavant, c'est Antibes qui bat Pau en finale. La « French Team » -appelée ainsi car composée le plus souvent de joueurs uniquement français-, dirigée sur le banc par Michel Gomez et sur le parquet par Antoine Rigaudeau échoue en quart de finale de l'euroligue face au CSKA Moscou. Puis, malgré les blessures qui s'accumule sur ses renforts américains, Pau remporte la finale, la première à atteindre la cinquième et dernière rencontre, l'opposant à la « Green Team », l'ASVEL de Gregor Beugnot et Delaney Rudd. Après deux victoires de Pau, l'ASVEL égalise pour retourner à Pau. La dernière manche est remportée par les locaux sur le score de 78 à 72.

Deux ans plus tard, c'est un entraîneur débutant, Claude Bergeaud, qui conduit Pau-Orthez à son cinquième titre. L'adversaire en finale est le CSP Limoges, dirigé par Jacques Monclar, limogé de Pau six mois auparavant. La rencontre aller, à Pau, est remportée 84 à 62 par les Béarnais qui remporte également la rencontre retour sur le score de 73 à 67. Bergeaud égale Alain Gilles, seul autre entraîneur à remporter le titre lors de sa première saison8. La saison suivante, Pau empêche l'ASVEL de Delaney Rudd de devenir champion de France lors de sa troisième et ultime finale en quatre ans. Les deux clubs ont terminé leur saison européenne en quart de finale, Pau battu lors de la manche décisive par le Kinder Bologne. Pau remporte la première manche de la finale du championnat sur le score de 73 à 67 avant d'aller confirmer sa victoire en l'emportant à l'Astroballe sur le score de 74 à 64.

La rencontre Pau-ASVEL est de nouveau à l'affiche de la finale du championnat 2000-2001. Le « Projet Jeunes », avec les deux futurs joueurs NBA Boris Diaw, première saison dans l'élite, et Mickaël Piétrus, accompagné de Florent Piétrus, remporte son premier titre, le septième du club.

L'ASVEL prend sa revanche la saison suivante en l'emportant deux manches. Lors de la saison 2002-2003, le président historique Pierre Seillant, qui occupe le poste depuis 1967, laisse sa place de président en janvier 2003 pour devenir directeur exécutif. Pau échoue dans sa tentative de qualification pour le Top 16 au point-average. En 2003, le club remporte sa seconde coupe de France successive, puis remporte la Semaine des As. La finale du championnat 2002-2003 oppose pour la troisième saison consécutive Pau à l'ASVEL. Après une victoire de Pau 95 à 73 au palais des sports, l'ASVEL inflige une sévère défaite aux Béarnais en gagnant 102 à 78. La rencontre décisive se déroule de nouveau à Pau où l'Élan l'emporte 74 à 66. C'est également le dernier match de Mickaël Piétrus et Boris Diaw, draftés deux jours plus tôt.

Malgré une qualification pour le Top 16 de l'Euroligue, l'entraîneur Frédéric Sarre est remercié laissant place à une des grandes figures du club Didier Gadou. Le club parvient en finale du championnat 2004, opposé aux nordistes de Gravelines. Ceux-ci perdent à domicile 81 à 77 avant d'échouer à nouveau à Pau 89 à 58. Pau-Orthez s'offre une neuvième couronne nationale. Gadou, comme Claude Bergeaud et Alain Gilles vient de remporter son premier titre lors de sa première saison en tant que coach. C'est également la dernière finale en date de l'Élan Béarnais. Son meilleur résultat après cette finale est une demi-finale perdue face au futur champion Le Mans Sarthe Basket en 2006.

Crise et relégation en Pro B (2008-2010)

Le 6 mai 2008, Pierre Seillant voit son club triompher 89 à 69 face à Gravelines au Palais des sports pour sa dernière rencontre à la tête de l'Élan. Quelques semaines plus tard, le club traverse une crise financière sérieuse, un déficit de 400 000 euros étant révélé14. Très critique à l'égard de la gestion de Pierre Seillant, Martine Lignières-Cassou, maire de Pau, affirme en juin 2008 qu'il est "question de vie ou de mort du club".

La crise est finalement résolue grâce à l'entrée de nouveaux actionnaires au capital du club, en premier lieu la Communauté de communes de Lacq. Boris Diaw et Mickaël Pietrus font également partie du tour de table15. Le club devient alors l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez. Claude Bergeaud, ancien entraîneur de l'équipe, en est le nouveau directeur exécutif et Didier Gadou prend le poste de président.

Mais cette nouvelle direction ne peut empêcher la relégation en Pro B en mai 2009, après 33 ans en première division. Le club n'y passe cependant qu'une saison, terminant en tête de la phase régulière en 2010 et validant ainsi son retour en Pro A. Lors des play-offs de Pro B, le club confirme en atteignant la finale. Il y retrouve son ancien rival, le Limoges CSP, ce qui permet également à ce dernier de retrouver l'élite. Près de 500 supporters béarnais rejoignent Paris en train à l'occasion de la rencontre. Pau remporte la partie 78 à 62, et remporte ainsi son second titre de Champion de France de Pro B, après celui de 1975.

Retour dans l'élite (2010)

Pour son retour en Pro A, le club conserve l'ossature de l'équipe championne de Pro B et engage le vétéran et ex-international Laurent Sciarra pour viser le maintien. En raison d'une cascade de blessures, l'équipe réalise une préparation inquiètante, et se classe dernière de la pré-saison.

Elle finira à la 9e place au classement final lors de cette saison 2010/2011 et validera son maintien en Pro A pour la saison prochaine.
LA SALLE : LE PALAIS DES SPORTS
Le Palais des Sports de Pau est né de la rencontre de la cité paloise et de l'Elan Béarnais (basé jusqu'alors à Orthez). Afin de s'adapter aux contraintes du professionnalisme, l'union avec le grand voisin palois était devenue une nécessité économique pour Orthez (10 000 habitants). En 1989, l’Elan devient l'Elan Béarnais Pau-Orthez.

Les considérations économiques ne furent pas les seules à motiver ce rapprochement. La mythique salle de la Moutète d'Orthez était devenue au fil des ans inadaptée pour un club qui se voulait leader du basket français. Un Palais des sports, assez gigantesque pour l'époque est alors construit à Pau afin d'accueillir ce "nouveau" club.

Sa construction se termine au début de l'année 1991, date à laquelle l’Élan Béarnais Pau-Orthez quitte la salle de la Moutète à Orthez pour s'établir à Pau.

Il est le fruit du travail de deux architectes : Jean-Michel Lamaison et Michel Camborde et fut baptisée « la salle idéale » par le magazine Maxi-Basket.

(Source : wikipédia)


Image Image Image (7813 places assises)
LOGO DU CLUB
1908-1989 Image : créé en 1908, la section basket de l'Elan Béarnais d'Orthez adoptera ce logo jusqu'en 1989 et le changement de nom, avec l'Elan Béarnais Pau-Orthez.

1989-1995 Image : migrant deux ans plus tard (en 1991) de la Moutète d'Orthez au Palais des Sports de Pau, le club palois changera de logo en 1989 jusqu'en 1995.

1995-2008 Image : souhaitant donner un nouvel élan et une image plus dynamique , le logo des années 1990 changera en 1995 jusqu'en 2008 avec un logo " made in NBA "

Depuis 2008 Image : il changera une dernière fois en 2008, non pas au niveau de son logo mais en proie à une recapitalisation afin d'éviter de disparaître définitivement, l'Elan Béarnais Pau-Orthez changera de nom en devenant l'Elan Bérnais Pau-Lacq-Orthez !
LES COULEURS DU CLUB
Image : la couleur traditionnelle et originelle de l'Elan Béarnais reste le maillot majoritairement blanc orné d'un liseret vert.

Image : lors des rencontres à l'extérieur, le maillot devient vert avec un liseret blanc, en opposition au maillot " at home "
LE PALMARES
Le club " Vert et Blanc " compte à ce jour 18 titres, à savoir :
Image
9 titres de CHAMPION DE FRANCE : (1985-1986, 1986-1987, 1991-1992, 1995-1996, 1997-1998, 1998-1999, 2000-2001, 2002-2003, 2003-2004)
Image
1 titre de CHAMPION DE FRANCE de Pro B : (2010-2011)
Image
3 COUPES DE FRANCE : ( 2002, 2003, 2007)
Image
4 TROPHEES ou SEMAINE DES AS : (1991, 1992, 1993, 2003)
Image
1 COUPE D'EUROPE KORAC : (1984)
LIENS POUR SUIVRE LA SAISON DE L'EBPLO
Tout au long de la saison 2011-2012, vous pourrez retrouvez toute l'actualité, les lives, les résultats et les vidéos de l'Elan Béarnais en accédant à ces différents sites :

- Le site officiel du club " Vert et Blanc " : http://www.elan-bearnais.fr
- Le journal SudOuest : http://www.sudouest.com
- Le journal La République des Pyrénées : http://www.larepubliquedespyrenees.fr
- Le site officiel de la LNB (pour suivre notamment le live) : http://www.lnb.fr

ENGAGEMENT DE L'EBPLO EN PRO B
Image











INFO SONDAGE EBPLO
Image
Régulièrement tout au long de la saison, je vous proposerai différent sondage et le premier de la saison et de donner votre avis sur la meilleure recrue paloise cette saison, celle qui apporte le plus au collectif des " Vert et Blanc " depuis le début de la saison.

A vos votes :wink: :mrgreen:

INFO Image 2013/2014
Image

Image (Feux rouge : simple rumeur)
Image (Feux orange : en discution, en voie de finalisation)
Image (Feux vert : officialisation du transfert)

Image ELAN BEARNAIS PAU-LACQ-ORTHEZ Image
Image
Image Officialisation du transfert de David DENAVE Image Né le 20/01/1980 à Pau Image
Image
Image

Image





Image ELAN BEARNAIS PAU-LACQ-ORTHEZ Image


Image
ENGAGEMENT EN PRO A
Image

HISTORIQUE
Origines et installation dans l'élite (1931-1978)

L'Elan béarnais est fondé en 1931 et évolue dans la ville d’Orthez. Le club de basket-ball n'est alors qu'une section du club omnisports créé en 1908. Comme c'est le cas pour son grand rival, le CSP Limoges, il ne s'agit pas d'un club au sens moderne, mais d'un patronage, créé par des ecclésiastiques dont Jules Seillant pour permettre aux jeunes de la ville d’Orthez de faire du sport. Les "laïcs" de leur côté rejoignent l’Union Sportive Orthez.
Après avoir atteint la nationale 2 en 1970, le club accède à la première division lors de la saison 1972-1973 avec une équipe qui possède dans ses rangs des joueurs qui figurent aujourd'hui dans l'histoire du club, tels Alain Larrouquis et Mathieu Bisséni, qui sera encore présent lors de la conquête du premier titre du club. Le club redescend aussitôt pour être champion de France de deuxième division, et remonter la saison suivante.


L'Europe et les premiers trophées (1978-1990)

Le club obtient une qualification européenne pour la Coupe d'Europe, la Coupe Korac, en terminant dans les premières places la saison 1977-1978.
Pendant trente années consécutives, le club sera toujours européen, un record en France et en Europe.

C'est lors de la saison 1983-1984 que le club remporte son premier titre. Orthez dispute la Coupe Korac, compétition européenne dont le double tenant du titre est le CSP Limoges, club qui évolue cette même saison dans la compétition majeure en Europe, la coupe des clubs champions. Lors de la compétition, le club est proche de l'élimination en quart de finale lorsque le club de KK Zadar mène de douze points à quatre secondes du terme avec deux lancers-francs à suivre, alors que les Béarnais l'avaient emportés de treize points à l'aller. Mais aucun des deux lancers ne sera marqué et Orthez se qualifie pour affronter un autre club français en demi-finale, Antibes. La confrontation est remportée par Orthez, 75 à 68 et 69 à 71. La finale, disputée à Paris dans la salle Pierre-de-Coubertin voit les Français l'emporter face à l'Étoile rouge de Belgrade.

Le premier titre national vient en 1986. Le club, entraîné par l'Américain George Fisher depuis 1979, met fin à une série de trois titres consécutifs du CSP Limoges. L'année suivante, pour sa première saison en coupe des clubs champions, le club béarnais réalise de nombreux exploits, dont une victoire 95 à 87 à Madrid, et termine à la troisième place de la poule de six, à seulement un point des deux finalistes, le Maccabi Tel-Aviv et Milan. Plus tard dans la saison, les Béarnais conservent le titre de champion de France en battant en match d'appui le CSP Limoges 82 à 81 grâce à deux lancers-francs de Freddy Hufnagel à quatre secondes de la fin.

Les deux équipes se retrouvent en finale lors de la seconde année de la ligue nationale de basket-ball en 1989. De nouveau, ce sont les Limougeauds qui remportent le titre grâce à deux victoires 108 à 97 à Limoges puis 102 à 96 en Béarn.

Avec le passage au professionnalisme, les joueurs de la salle de la Moutète ont dû s'adapter. Le club devient en 1989 Élan béarnais Pau-Orthez et joue donc désormais dans la ville de Pau, après l'inauguration du palais des sports de Pau en 1991.

Ce rapprochement avec la préfecture du département est avant tout la volonté de deux hommes, Pierre Seillant et André Labarrère. Pierre Seillant, alors président de la section Basket, est élu municipal à Orthez, André Labarrère est maire de Pau, les deux hommes sont dans le camp politique opposé mais veulent conserver le club en Béarn. Pierre Seillant décide du « déménagement » pour Pau, plutôt que pour Bordeaux (qui fut un temps envisagé). Quant à André Labarrère, il décide de la construction du Palais des sports de Pau.


Pau et la domination nationale (1991-2007)

Lors de la saison 1991-1992, les deux équipes se retrouvent en finale. La première rencontre voit les Béarnais l'emporter 76 à 74 à Limoges grâce à un contre de Didier Gadou sur Richard Dacoury. Lors de la rencontre retour, le CSP est battu sur le score de 63 à 50.

La saison suivante, Pau, qui accueille un roumain de 2,33 m Gheorghe Mureșan, remporte son troisième tournoi des As consécutif. En finale du championnat, les Béarnais sont opposés au nouveau club champion d'Europe, le CSP Limoges qui remporte cette finale en quatre manches, trois victoires à une. En Europe, Les Palois, qui participent également à la Ligue des champions, échouent en quart de finale face au club grec du PAOK Salonique en deux manches, défaite 86 à 103 à Pau et 65 à 81 à Salonique.

Pau doit attendre la saison 1995-1996 et la « French Team » pour remporter son quatrième titre de champion de France. Un an auparavant, c'est Antibes qui bat Pau en finale. La « French Team » -appelée ainsi car composée le plus souvent de joueurs uniquement français, dirigée sur le banc par Michel Gomez et sur le parquet par Antoine Rigaudeau échoue en quart de finale de l'Euroligue face au CSKA Moscou. Puis, malgré les blessures qui s'accumule sur ses renforts américains, Pau remporte la finale, la première à atteindre la cinquième et dernière rencontre, l'opposant à la « Green Team », l'ASVEL de Gregor Beugnot et Delaney Rudd. Après deux victoires de Pau, l'ASVEL égalise pour retourner à Pau. La dernière manche est remportée par les locaux sur le score de 78 à 72.


Deux ans plus tard, c'est un entraîneur débutant, Claude Bergeaud, qui conduit Pau-Orthez à son cinquième titre. L'adversaire en finale est le CSP Limoges, dirigé par Jacques Monclar, limogé de Pau six mois auparavant. La rencontre aller, à Pau, est remportée 84 à 62 par les Béarnais qui remporte également la rencontre retour sur le score de 73 à 67. Bergeaud égale Alain Gilles, seul autre entraîneur à remporter le titre lors de sa première saison. La saison suivante, Pau empêche l'ASVEL et Delaney Rudd de devenir champion de France lors de sa troisième et ultime finale en quatre ans. Les deux clubs ont terminé leur saison européenne en quart de finale, Pau battu lors de la manche décisive par le Kinder Bologne. Pau remporte la première manche de la finale du championnat sur le score de 73 à 67 avant d'aller confirmer sa victoire en l'emportant à l'Astroballe sur le score de 74 à 64.

La rencontre Pau-ASVEL est de nouveau à l'affiche de la finale du championnat 2000-2001. Le « Projet Jeunes », avec les deux futurs joueurs NBA Boris Diaw, première saison dans l'élite, et Mickaël Piétrus, accompagné de Florent Piétrus, remporte son premier titre, le septième du club.

L'ASVEL prend sa revanche la saison suivante en l'emportant deux manches. Lors de la saison 2002-2003, le président historique Pierre Seillant, qui occupe le poste depuis 1967, laisse sa place de président en janvier 2003 pour devenir directeur exécutif. Pau échoue dans sa tentative de qualification pour le Top 16 au point-average. En 2003, le club remporte sa seconde coupe de France successive, puis remporte la Semaine des As. La finale du championnat 2002-2003 oppose pour la troisième saison consécutive Pau à l'ASVEL. Après une victoire de Pau 95 à 73 au palais des sports, l'ASVEL inflige une sévère défaite aux Béarnais en gagnant 102 à 78. La rencontre décisive se déroule de nouveau à Pau où l'Élan l'emporte 74 à 66. C'est également le dernier match de Mickaël Piétrus et Boris Diaw, draftés deux jours plus tôt.

Malgré une qualification pour le Top 16 de l'Euroligue, l'entraîneur Frédéric Sarre est remercié laissant place à une des grandes figures du club Didier Gadou. Le club parvient en finale du championnat 2004, opposé aux nordistes de Gravelines. Ceux-ci perdent à domicile 81 à 77 avant d'échouer à nouveau à Pau 89 à 58. Pau-Orthez s'offre une neuvième couronne nationale. Gadou, comme Claude Bergeaud et Alain Gilles vient de remporter son premier titre lors de sa première saison en tant qu'entraîneur. C'est également la dernière finale en date de l'Élan Béarnais. Son meilleur résultat après cette finale est une demi-finale perdue face au futur champion Le Mans Sarthe Basket en 2006.


Crise et relégation en Pro B (2008-2010)

Le 6 mai 2008, Pierre Seillant voit son club triompher 89 à 69 face à Gravelines au Palais des sports pour sa dernière rencontre à la tête de l'Élan. Quelques semaines plus tard, le club traverse une crise financière sérieuse, un déficit de 400 000 euros étant révélé15. Très critique à l'égard de la gestion de Pierre Seillant, Martine Lignières-Cassou, maire de Pau, affirme en juin 2008 qu'il est « question de vie ou de mort du club ».

La crise est finalement résolue grâce à l'entrée de nouveaux actionnaires au capital du club, en premier lieu la Communauté de communes de Lacq. Boris Diaw et Mickaël Piétrus font également partie du tour de table. Le club devient alors l’Élan béarnais Pau-Lacq-Orthez. Claude Bergeaud, ancien entraîneur de l'équipe, en est le nouveau directeur exécutif et Didier Gadou prend le poste de président.

Mais cette nouvelle direction ne peut empêcher la relégation en Pro B en mai 2009, après 33 ans en première division. Le club n'y passe cependant qu'une saison, terminant en tête de la phase régulière en 2010 et validant ainsi son retour en Pro A. Lors des play-offs de Pro B, le club confirme en atteignant la finale. Il y retrouve son ancien rival, le Limoges CSP, ce qui permet également à ce dernier de retrouver l'élite. Près de 500 supporters béarnais rejoignent Paris en train à l'occasion de la rencontre. Pau remporte la partie 78 à 62, et remporte ainsi son second titre de Champion de France de Pro B, après celui de 1975.


Retour dans l'élite (2010)

Pour son retour en Pro A, le club conserve l'ossature de l'équipe championne de Pro B et engage le vétéran et ex-international Laurent Sciarra pour viser le maintien. En raison d'une cascade de blessures, l'équipe réalise une préparation inquiétante. Elle perd les trois premières rencontres de la saison, dont une défaite 90 à 63 face au Limoges CSP lors de la troisième journée. Toutefois, l'équipe se reprend et occupe la septième place à l'issue de la 15e journée. Ce classement détermine les participants à la Semaine des As 2011 dont le club est automatiquement qualifié en tant que club organisateur. Pau élimine Cholet lors du premier tour mais s'incline ensuite face à Gravelines sur le score de 96 à 64 en demi-finale. Pau termine finalement la saison régulière à la neuvième place, à un point du huitième et dernier qualifié pour les playoffs.

Nouvelle relégation et reconstruction (2012-2013)

Au cours de la saison 2011-2012, Pau-Orthez fait face à des problèmes budgétaires et ne parvient pas à se maintenir en Pro A. Le club se classe 15e devant Hyères Toulon.

Pour reconstruire, l’Élan béarnais Pau-Lacq-Orthez fait appel à un entraîneur qui avait déjà dirigé l'équipe entre 1997 et 2002 : Claude Bergeaud. Le club réussit à conserver des joueurs comme Antoine Mendy, Rémi Lesca et fait signer Brian Boddicker, Sami Driss, David Denave et Charles Jackson. C'est donc une équipe expérimentée qui se présente en Pro B. La saison 2012-2013 débute avec une large victoire sur Hyères Toulon (88-67) dans un championnat de Pro B où les Béarnais font figure de grands favoris.

Le 16 janvier 2013, lors des 16e de finale de la Coupe de France, Pau-Orthez reçoit son éternel rival limougeaud. Face au CSP Limoges (Pro A), les Palois tiennent tête et s'inclinent sur le score de 80 à 82 dans un match à multiples rebondissements.

Le 30 avril 2013, Pau-Orthez termine à la première place du championnat de Pro B et accède de nouveau à la Pro A.

Le 23 mai 2013, l’Élan Béarnais s'incline à Antibes après deux prolongations (79-83) et perd les demi-finales de playoffs sur le score de 2-0.

Il n'y a donc pas de nouveau trophée de champion de France de Pro B à ajouter au palmarès. Heureusement l'essentiel est assuré avec la remontée immédiate en Pro A grâce à la 1ère place obtenue en saison régulière.


PALMARES
Le club " Vert et Blanc " compte à ce jour 18 titres et le record européen de présence continue en Europe pour une compétition européenne (1978-2008)

Image (9 titres)
Image (1 titre)
2009/2010
Image (1 Coupe d'Europe)
Record de présence en Coupe d'Europe sans interruption : 1987 : 3è Poule Finale, 1988 : 6è Poule Finale, 1993 : 1/4 Finaliste, 1994 : 7è Poule demi-finale, 1996 : 1/4 Finaliste, 1997 : EUROLIGUE, 1998 : EUROLIGUE, 1999 : 1/4 Finaliste, 2000 : EUROLIGUE, 2001 : 1/8 Finaliste. 2002 : EUROLIGUE. 2003 : EUROLIGUE. 2004 : TOP 16 EUROLIGUE. 2005 : EUROLIGUE. 2006 : EUROLIGUE. 2007: TOP 16 EUROLIGUE. 2012: FIBA Cup (phase de poule).
Bilan européen : 16 participations à l'ECM, 1 à l'ULEB Cup, 1 à l'ECC, 13 à la Korac, 1 à la FIBA Cup pour un total de 340 matches européens
Image (3 Coupes)
Image (4 titres)

LOGO DU CLUB
De sa création en 1908 à aujourd'hui, l'Elan Béarnais a connu des évolutions en ce qui concerne le logo du club, en voici les détails !
Image 1908-1989

Créé en 1908, la section basket de l'Elan Béarnais d'Orthez adoptera ce logo jusqu'en 1989 et le changement de nom, avec l'Elan Béarnais Pau-Orthez.
Image 1989-1995
Migrant deux ans plus tard (en 1991) de la Moutète d'Orthez au Palais des Sports de Pau, le club palois changera de logo en 1989 jusqu'en 1995
.
Image 1995-2008
Souhaitant donner un nouvel élan et une image plus dynamique , le logo des années 1990 changera en 1995 jusqu'en 2008 avec un logo " made in NBA "
Image Depuis 2008

Il changera une dernière fois en 2008, non pas au niveau de son logo mais en proie à une recapitalisation afin d'éviter de disparaître définitivement, l'Elan Béarnais Pau-Orthez changera de nom en devenant l'Elan Bérnais Pau-Lacq-Orthez !
UNE SALLE MYTHIQUE
Le Palais des Sports de Pau est né de la rencontre de la cité paloise et de l'Elan Béarnais (basé jusqu'alors à Orthez). Afin de s'adapter aux contraintes du professionnalisme, l'union avec le grand voisin palois était devenue une nécessité économique pour Orthez (10 000 habitants). En 1989, l’Elan devient l'Elan Béarnais Pau-Orthez.

Les considérations économiques ne furent pas les seules à motiver ce rapprochement. La mythique salle de la Image Moutète d'Orthez Image était devenue au fil des ans inadaptée pour un club qui se voulait leader du basket français. Un Palais des sports, assez gigantesque pour l'époque est alors construit à Pau afin d'accueillir ce "nouveau" club.

Sa construction se termine au début de l'année 1991, date à laquelle l’Élan Béarnais Pau-Orthez quitte la salle de la Moutète à Orthez pour s'établir à Pau.

Il est le fruit du travail de deux architectes : Jean-Michel Lamaison et Michel Camborde et fut baptisée « la salle idéale » par le magazine Maxi-Basket.

Pendant longtemps, les supporters de l’Élan Béarnais se retrouvait dans le marché couvert de la Moutète. Il n'était pas rare de voir une assistance atteignant les 4000 spectateurs. Avec la construction du Palais des sports de Pau, l’Élan Béarnais enregistre alors les plus grosses affluences de la Pro A. Régulièrement, le Palais des sports de Pau reçoit plus de 7000 à 8000 spectateurs

Le Palais des Sports de Pau vu de l'extérieur Image - Image La mythique salle paloise peut contenir plus de 8000 spectateurs (7707 places assises)
LES COULEURS DU CLUB

Image : la couleur traditionnelle et originelle de l'Elan Béarnais reste le maillot majoritairement blanc orné d'un liseret vert.

Image : lors des rencontres à l'extérieur, le maillot devient vert avec un liseret blanc, en opposition au maillot " at home "

LIENS UTILES
Afin de suivre au mieux la saison 2013/2014 des " Vert et Blanc " , voici quelques liens utiles afin de vous informer de l'actualité de l'Elan Béarnais !

- Le site officiel de l'EBPLO :arrow: Image

- Le site d'information du basket français et international :arrow: Image

- Les quotidiens locaux :arrow: Image - Image

- Et pour le live et les stats, le site officiel de la LNB :arrow: Image


INFO Image 2013/2014




Modifié en dernier par philip_pau le mar. 11 juin 2013 20:49, modifié 525 fois.
awaremannn
Hall Of Famer
Messages : 8119
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:14

Re: [EB PAU-LACQ-ORTHEZ] 12/13

Message par awaremannn »

preum's :mrgreen:
Back to (pro) b
qrz78
All Star
Messages : 3831
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 22:03

Re: [EB PAU-LACQ-ORTHEZ] 12/13

Message par qrz78 »

C'est con, on est plus là.
T.J Thompson
All Star
Messages : 3108
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 8:29
Localisation : Palais des Sports de Toulon

Re: [EB PAU-LACQ-ORTHEZ] 12/13

Message par T.J Thompson »

Salut les sudeux, on arrive bientôt :mrgreen:
askatu gudari
All Star
Messages : 4182
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004 22:40
Localisation : Pau

Re: [EB PAU-LACQ-ORTHEZ] 12/13

Message par askatu gudari »

en esperant rester qu'1 an au purgatoire
poulet des bois
All Star
Messages : 1943
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 9:36
Localisation : Limoges

Re: [EB PAU-LACQ-ORTHEZ] 12/13

Message par poulet des bois »

Vous avez déjà déménagé? Trop pressés de retrouver la proB? :mrgreen:

askatu gudari a écrit :en esperant rester qu'1 an au purgatoire
Honnêtement d'une manière ou d'une autre (sportivement ou wild cardement :mrgreen: ), je vois pas comment vous pourriez rester plus d'une saison en proB.
"Les gens deviennent fous. Des petits vieux lâchent des noms d'oiseaux, font des doigts d'honneur..."

Gala
manu87
Sophomore
Messages : 288
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 21:29

Re: [EB PAU-LACQ-ORTHEZ] 12/13

Message par manu87 »

poulet des bois a écrit : Honnêtement d'une manière ou d'une autre (sportivement ou wild cardement :mrgreen: ), je vois pas comment vous pourriez rester plus d'une saison en proB.
En optant pour la Vichy's touch :mrgreen: ?
Diego's fan #1
lou tash
All Star
Messages : 3410
Enregistré le : ven. 18 nov. 2005 17:38
Localisation : gamarde

Re: [EB PAU-LACQ-ORTHEZ] 12/13

Message par lou tash »

Sur le topic de la Pro A,certains avant sa fermeture parlaient d'un eventuel maitien de l'équipe de N2 en .......N2!!!!!
Je relance le sujet ici en me disant qu'il serait completement aberrant que EBPLO 2 soit maintenu alors qu'il a été rétrogradé sportivement.Finissant 13ème et donc 2ème relegable,que va penser le club finissant 12ème (lui aussi passant à la trappe) si jamais les Béarnais bénéficiaient d'une derogation lui accordant de rester en N2??????? Dans ce cas,il va y avoir un sacré "merdier" au moment d'établir les calendriers de N2 et N3 avec bon nombre de club demandant eux aussi un réexamen de leur situation!!!!! #-o

P.S.:Je sais que ce topic est dédié en principe à l'équipe evoluant en Pro B mais puisque certains ont lancé le sujet...
ALLEZ LE BCG et maintenant UDG et puis finalement le DGB!!! Fin de l'histoire :cry:
Jaco11
Hall Of Famer
Messages : 12979
Enregistré le : ven. 10 avr. 2009 22:27
Localisation : Clamart BC

Re: [EB PAU-LACQ-ORTHEZ] 12/13

Message par Jaco11 »

p'tain topic deja ouvert .............................. :mrgreen:
Goelands GOOOOOOO !!!!
Jaco11
Hall Of Famer
Messages : 12979
Enregistré le : ven. 10 avr. 2009 22:27
Localisation : Clamart BC

Re: [EB PAU-LACQ-ORTHEZ] 12/13

Message par Jaco11 »

p'tain celui de proA deja fermé ............. #-o :( :( :( :( au revoir proA !!!! :mrgreen:
Goelands GOOOOOOO !!!!
Jaco11
Hall Of Famer
Messages : 12979
Enregistré le : ven. 10 avr. 2009 22:27
Localisation : Clamart BC

Re: [EB PAU-LACQ-ORTHEZ] 12/13

Message par Jaco11 »

awaremannn a écrit :preum's :mrgreen:
Bravo !!! =D> =D>
Goelands GOOOOOOO !!!!
qrz78
All Star
Messages : 3831
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 22:03

Re: [EB PAU-LACQ-ORTHEZ] 12/13

Message par qrz78 »

Vous allez voir, on est pas mal ici et on peut y prendre ses habitudes. On peut se lasser aussi.
Rdp49
Hall Of Famer
Messages : 6710
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008 23:07
Localisation : 49

Re: [EB PAU-LACQ-ORTHEZ] 12/13

Message par Rdp49 »

Jaco11 a écrit :p'tain celui de proA deja fermé ............. #-o :( :( :( :( au revoir proA !!!! :mrgreen:
:mrgreen:
awaremannn
Hall Of Famer
Messages : 8119
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:14

Re: [EB PAU-LACQ-ORTHEZ] 12/13

Message par awaremannn »

lou tash a écrit :Sur le topic de la Pro A,certains avant sa fermeture parlaient d'un eventuel maitien de l'équipe de N2 en .......N2!!!!!
Je relance le sujet ici en me disant qu'il serait completement aberrant que EBPLO 2 soit maintenu alors qu'il a été rétrogradé sportivement.Finissant 13ème et donc 2ème relegable,que va penser le club finissant 12ème (lui aussi passant à la trappe) si jamais les Béarnais bénéficiaient d'une derogation lui accordant de rester en N2??????? Dans ce cas,il va y avoir un sacré "merdier" au moment d'établir les calendriers de N2 et N3 avec bon nombre de club demandant eux aussi un réexamen de leur situation!!!!! #-o

P.S.:Je sais que ce topic est dédié en principe à l'équipe evoluant en Pro B mais puisque certains ont lancé le sujet...
j'ai pas compris non plus pourquoi on nous accorderait une dérogation, mais c'est peut etre courant pour les équipes reserves des équipes de pro b?
Si quelqu'un a des infos sur ce qui se fait d'habitude
Back to (pro) b
awaremannn
Hall Of Famer
Messages : 8119
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:14

Re: [EB PAU-LACQ-ORTHEZ] 12/13

Message par awaremannn »

Jaco11 a écrit :
awaremannn a écrit :preum's :mrgreen:
Bravo !!! =D> =D>
j'ai eu du bol, j'étais sur le topic pro a quand philip a posté pour dire que le topic pro b était ouvert :mrgreen:
Back to (pro) b
Verrouillé