UNC(1)-Michigan State
La NCAA a profité du lock out de son prestigieux voisin pour mettre les petits plats dans les grands pour proposer non seulement cette belle affiche mais surtout un cadre quelque peu grandiloquent mais dont le peuple américain est si friand : un terrain de basket aménagé sur le pont d’un porte avions amarré dans la très belle baie de San Diégo avec dans les tribunes son équipage en grand uniforme et Barak Obama en blouson d’aviateur avec Madame à ses côtés reprenant main sur le cœur le Star-Spangled Banner chanté a capella comme il se doit pendant que le soleil se couche au large… On verse une larme et on parle basket….
UNC sera bien candidate au titre cette saison… Ce ne fut certes pas un match qui restera dans les annales, car un match de basket en novembre, certes à quelques encablures du Mexique, c’est pas top, surtout que le Pacifique est bien humide… Donc il y’eu quelques glissades sans trop de conséquences.
Il fallu un gros quart d’heure à UNC pour prendre la mesure de la rencontre. Un début de match où elle fut d’une part terriblement dominée aux rebonds offensifs et eu bien du mal à poser son organisation offensive. Après s’être lamentablement vautrée dans l’usage du tir de loin, elle trouva la brèche en utilisant tout bêtement la percussion. Suffisant pour pousser MSU dans les cordes, qui, sevrée dès lors de rebonds offensifs, ne répondit guère plus que par bribes… +12 à la mi-temps, +20 avec 10 minutes à jouer, Barak n’avait plus qu’à exposer sa vision de l’usage des forces armées et nous fermer le poste….
Kentucky(2)-Kansas (11).
S’il sera très difficile de déposséder UNC de son numéro 1, Kentucky fait figure de candidat… Comme UNC l’équipe est sensiblement la même que l’an passé et renforcée par l’arrivée de freschmen en transit pour la NBA pour leur année obligatoire de fac….
Cette fois ci le cadre était plus adéquat pour un match de basket (Madison square Garden) et il fallu là encore une fois de plus une mi-temps pour que Kentucky prenne les choses en main : genre 15-2 à la sortie des vestiaires alors que les équipes étaient dos à dos à la mi-temps.
Comme à chaque fois, l’équipe de Callipari se détacha par ce qui fait sa force principale : une intensité défensive sur les lignes de passes qui lui permet de récupérer nombre de ballons pour derrière enchaîner sur des paniers faciles. Ça paraît très simple comme ça, mais le talent et le travail mis derrière ça est conséquent.
Comme c’est un début de saison, on ne s’attardera pas sur le jeu collectif de Kentucky qui ne m’a pas frappé outre mesure… Côté Kansas, il faut s’attendre à une saison de transition. L’équipe est totalement nouvelle, relativement jeune, avec des potentiels, mais elle m’est apparue beaucoup moins brillante que ses devancières. Elle dont le point fort est la qualité de l’organisation offensive et la faiblesse son laxisme et manque de dureté défensive m’est apparue au contraire très concernée sur les tâches défensives comme si elle savait que son brio serait insuffisant pour obtenir des résultats. A suivre.
Duke (6)- MSU
Ce fut l’occasion pour coach K d’accrocher sa 903ème victoire en NCAA. Il a détrôné ainsi son mentor de West Point le bouillonnant Bobby Knight retraité depuis 2 ou 3 saisons.
Mis à part les flonflons là encore, ce fut un match assez terne entre deux équipes en transition. Duke l’a emporté en faisant le break assez bizarrement sur une série de tirs de loin à laquelle MSU ne sut que patauger pour répliquer. En 3 minutes le score assez serré en 24 minutes passa à +13 pour Duke et….ce fut tout pour paraphraser Flaubert…
Je ne suis plus un grand fan de coach K depuis 6-7 ans maintenant… Il y a bien une bonne dizaine de coachs de NCAA qui à défaut d’avoir un aussi beau palmarès l’ont largement dépassé en compétences… Toutefois, ses équipes pratiquent toujours un bon basket académique et comme on aime aller chez Bocuse, les média américains ont un faible pour Duke…Comme d’habitude, on retrouve chez le Duke 2011/2012 les mêmes recettes : un groupe de Wasp plus ou moins W où le potentiel est surtout recherché sur les lignes arrières (Dawkins, Curry, Kelly, et le petit freschman à fort potentiel dont j’ai oublié le nom) alors qu’à l’intérieur c’est marrée basse… Bon les frères Plumlee, c’est sans doute sympatoche pour l’ACC, mais qu’ils viennent à croiser une bonne vieille équipe de Big East tôt dans le tournoi final et ce sera retour sur le campus dare dare….
MSU m’inquiète… Passe qu’elle ait pris un savon sur l’USS je ne sais plus quoi face à UNC, mais là il y’avait matière à faire autre chose. L’équipe est certes nouvelle, Izzo a certes besoin de temps pour mettre en place ses systèmes (coach K c’est les mêmes depuis 15 ans…) et les adapter à ses joueurs (à West Point on s’adapte pas… et ça a aussi du bon…

), mais j’ai pas véritablement vu de joueurs sortant véritablement du lot. C’est pas mauvais non plus, mais va falloir un sacré maître queue pour que la mayonnaise prenne… Pas gagné…