LFB 2026-2027 (LBWL)

Modérateur : Modérateurs LFB

Patapuce
Franchise Player

LFB 2026-2027 (LBWL)

Message par Patapuce »

La page LFB 2025-2026 se tourne vers " Transferts 2026-2027" et "Effectifs 2026-2027" et désormais dans ce sujet "LFB 2026-2027 (LBWL)" rapportant sur cette prochaine saison que des avis, dires, critiques si possible positives et respectant joueuses,staffs et bien sûr forumeurs .

Essayer de joindre vos sources pour que l'info que vous signalez soit vérifiable :)

Je sais bien que parfois les sources veulent rester dans la discrétion , je comprends bien .. donc restez courtois dans ses circonstances

Bonne saison 2026 -2027 à tous . Profitez bien et Bienvenue à La Tronche Meylan qui accède au top niveau Français .
Modifié en dernier par Patapuce le lun. 01 juin 2026 17:25, modifié 1 fois.
Tigliojux
Franchise Player

Re: LFB 2026-2027 ( LBWL )

Message par Tigliojux »

Interview du Président du CCMBF, Arnaud Marquer, sur la page Facebook "Le Vestiaire and Co" (qui s'occupe du sport en Eure-et-Loir).
Dans cette interview (lien ici), il donne comme objectif au club de Basket Féminin de Chartres d'obtenir un titre dans les 3 ans (un titre, cela inclue aussi la Coupe de France)
pdj
All Star

Message par pdj »

Patapuce a écrit : lun. 01 juin 2026 9:09 La page LFB 2025-2026 se tourne vers " Transferts 2026-2027" et "Effectifs 2026-2027" et désormais dans ce sujet "LFB 2026-2027 (LBWL)" rapportant sur cette prochaine saison que des avis, dires, critiques si possible positives et respectant joueuses,staffs et bien sûr forumeurs .

Essayer de joindre vos sources pour que l'info que vous signalez soit vérifiable :)

Je sais bien que parfois les sources veulent rester dans la discrétion , je comprends bien .. donc restez courtois dans ses circonstances

Bonne saison 2026 -2027 à tous . Profitez bien et Bienvenue à La Tronche Meylan qui accède au top niveau Français .
Voilà un message bien politiquement correct, tout ce que l'on aime, mais qui oublie l'essentiel : "savoir et comprendre" alors je propose à Patapuce la formule de Spinoza: "ne pas rire,ne pas déplorer , ne pas détester, mais comprendre".
pdj
All Star

Message par pdj »

Tigliojux a écrit : lun. 01 juin 2026 12:30 Interview du Président du CCMBF, Arnaud Marquer, sur la page Facebook "Le Vestiaire and Co" (qui s'occupe du sport en Eure-et-Loir).
Dans cette interview (lien ici), il donne comme objectif au club de Basket Féminin de Chartres d'obtenir un titre dans les 3 ans (un titre, cela inclue aussi la Coupe de France)
Il ferait mieux de nous dire ce qu'il apporte liui pour une telle exigence et donc nous parler de son budget, ce qui nous permettrait de savoir si c'est possible. Quels sont les grands sponsors de Chartres. Il faudrait y ajouter les entreprises de Vernon (27) Rowenta, Safran..
Shenko08
Franchise Player

Message par Shenko08 »

Tigliojux a écrit : lun. 01 juin 2026 12:30 Interview du Président du CCMBF, Arnaud Marquer, sur la page Facebook "Le Vestiaire and Co" (qui s'occupe du sport en Eure-et-Loir).
Je trouve ça, très présomptueux. Quand on voit les années que ça a pris aux flammes et à BL pour atteindre les sommets... Mais après tout, faut avoir de l'ambition mais déjà visé ça après une demi-saison réussie, c'est assez présomptueux.

On leur souhaite quand même :mrgreen:
Patapuce
Franchise Player

Message par Patapuce »

pdj a écrit : lun. 01 juin 2026 12:41
Patapuce a écrit : lun. 01 juin 2026 9:09 La page LFB 2025-2026 se tourne vers " Transferts 2026-2027" et "Effectifs 2026-2027" et désormais dans ce sujet "LFB 2026-2027 (LBWL)" rapportant sur cette prochaine saison que des avis, dires, critiques si possible positives et respectant joueuses,staffs et bien sûr forumeurs .

Voilà un message bien politiquement correct, tout ce que l'on aime, mais qui oublie l'essentiel : "savoir et comprendre" alors je propose à Patapuce la formule de Spinoza: "ne pas rire,ne pas déplorer , ne pas détester, mais comprendre".
Je vois que tu commences à comprendre , bonne continuation =D>
Tigliojux
Franchise Player

Message par Tigliojux »

pdj a écrit : lun. 01 juin 2026 12:49
Il ferait mieux de nous dire ce qu'il apporte liui pour une telle exigence et donc nous parler de son budget, ce qui nous permettrait de savoir si c'est possible. Quels sont les grands sponsors de Chartres. Il faudrait y ajouter les entreprises de Vernon (27) Rowenta, Safran..
Dans l'interview, il évoque l'augmentation du partenariat avec les entreprises et une politique financière prudente.
Pour les grands sponsors de Chartres, @BJ28 pourra peut-être en dire plus. Jean-Eric Chevalier, co-président du Club, est un des responsables de Novo Nordisk (Clarisse Legrand, joueuse du CCMBF, a un double projet professionnel : basket et ingénieur à Novo Nordisk (voir un article de Chartres Métropole en hyperlien ici (page 44-45 du pdf) )
Pour les autres partenaires, il y a une page réservée sur le site web (hyperlien ici), il y a 104 entités citées. Sur le maillot du club, on retrouve au premier plan devant et derrière :
La métropole de Chartres / Alpha Services / Toyota / Caisse d'Epargne Loire-Centre / L'Odyssée / Ingépharm / Novo Nordisk.

Par contre, Vernon, c'est un autre département, l'Eure (27), donc pas de trace de sponsoring de Rowenta et Safran pour Chartres [-(
Tigliojux
Franchise Player

Re: LFB 2026-2027 (LBWL)

Message par Tigliojux »

Le roster de Landerneau pour la saison 2026/2027 est annoncé au complet (source page Facebook du Landerneau Bretagne Basket).
10 joueuses + 3 joueuses en double projet.
BJ28
Sophomore

Message par BJ28 »

Tigliojux a écrit : lun. 01 juin 2026 16:24
pdj a écrit : lun. 01 juin 2026 12:49
Dans l'interview, il évoque l'augmentation du partenariat avec les entreprises et une politique financière prudente.
Pour les grands sponsors de Chartres, @BJ28 pourra peut-être en dire plus. Jean-Eric Chevalier, co-président du Club, est un des responsables de Novo Nordisk (Clarisse Legrand, joueuse du CCMBF, a un double projet professionnel : basket et ingénieur à Novo Nordisk (voir un article de Chartres Métropole en hyperlien ici (page 44-45 du pdf) )
Pour les autres partenaires, il y a une page réservée sur le site web (hyperlien ici), il y a 104 entités citées. Sur le maillot du club, on retrouve au premier plan devant et derrière :
La métropole de Chartres / Alpha Services / Toyota / Caisse d'Epargne Loire-Centre / L'Odyssée / Ingépharm / Novo Nordisk.

Par contre, Vernon, c'est un autre département, l'Eure (27), donc pas de trace de sponsoring de Rowenta et Safran pour Chartres [-(
Outre ce que tu évoques, dans l'interview complète, le président évoque la recherche d'investisseurs privés, sans plus de détails de mémoire. Ce qui peut être radicalement transformant pour le fonctionnement et l'ambition du club (impact capitalistique, pouvoir, structuration, etc).
Ça ouvre beaucoup de questions mais je ne vais pas épiloguer car peu de réponses à ce jour.
Tigliojux
Franchise Player

Message par Tigliojux »

BJ28 a écrit : ven. 05 juin 2026 17:44

Outre ce que tu évoques, dans l'interview complète, le président évoque la recherche d'investisseurs privés, sans plus de détails de mémoire. Ce qui peut être radicalement transformant pour le fonctionnement et l'ambition du club (impact capitalistique, pouvoir, structuration, etc).
Ça ouvre beaucoup de questions mais je ne vais pas épiloguer car peu de réponses à ce jour.
En novembre 2025, lors du début de soirée ouvert aux abonnés avec la fin de la séance d'entrainement, dans un échange informel, le président parlait de cet objectif européen de l'Eurocup et d'une nécessite d'au moins 300k€ supplémentaire de budget pour cela. Cette possibilité de participation à des Coupes d'Europe (seul le tennis de table a été Champion d'Europe dans les années 2010) est rare au niveau de Chartres, il espérait donc un attrait de partenaires. Et puis à ce moment-là, on était 5 mois avant les municipales.
Le jeune maire élu sur la ville puis qui a pris les rênes de la Métropole ne semble pas trop enclin aux subventions...
Du coup, pour ne pas avoir un coup de trafalgar à la façon de Roche Vendée qui a perdu les subventions de la région début 2025 qui a amené le club en redressement judiciaire aujourd'hui (voir article en hyperlien), je crois que que le président n'a pas trop le choix que de s'appuyer sur un réseau de partenaires à développer pour la pérennité du club.
Enfin, je ne connais pas le dossier, ce sont les impressions que j'ai.
BJ28
Sophomore

Message par BJ28 »

Tigliojux a écrit : sam. 06 juin 2026 12:41
BJ28 a écrit : ven. 05 juin 2026 17:44

En novembre 2025, lors du début de soirée ouvert aux abonnés avec la fin de la séance d'entrainement, dans un échange informel, le président parlait de cet objectif européen de l'Eurocup et d'une nécessite d'au moins 300k€ supplémentaire de budget pour cela. Cette possibilité de participation à des Coupes d'Europe (seul le tennis de table a été Champion d'Europe dans les années 2010) est rare au niveau de Chartres, il espérait donc un attrait de partenaires. Et puis à ce moment-là, on était 5 mois avant les municipales.
Le jeune maire élu sur la ville puis qui a pris les rênes de la Métropole ne semble pas trop enclin aux subventions...
Du coup, pour ne pas avoir un coup de trafalgar à la façon de Roche Vendée qui a perdu les subventions de la région début 2025 qui a amené le club en redressement judiciaire aujourd'hui (voir article en hyperlien), je crois que que le président n'a pas trop le choix que de s'appuyer sur un réseau de partenaires à développer pour la pérennité du club.
Enfin, je ne connais pas le dossier, ce sont les impressions que j'ai.
Il est bien évident que l'autonomie financière doit être un objectif de tous les instants (via sponsoring, partenariats, billetterie et recettes de match et merchandising). La marge d'évolution est encore significative sur tous ces aspects. La 8ème place et l''Eurocup devraient faciliter cette évolution.

Ce qui je relevais dans mon précédent post c'est que le président parle de recherche d'investisseurs dans son interview au Vestiaire, ce qui est différent de la recherche de partenaires. Qui dit investisseur dit entrée au capital pour prise de parts et re-distribution possible du pouvoir au sein de la SAS. Évidemment, toute évolution est soumise à l'accord du collège d'actionnaires et il est possible de conserver le pouvoir par différents mécanismes ou configurations en étant minoritaire au capital.
Pour rappel, la SAS a été créée en 2025 avec un capital social de 150 000€. L'association du club est seul actionnaire. Les statuts sont disponibles sur le net.
pdj
All Star

Message par pdj »

Personnellement je trouve la coupure bien longue entre la fin du championnat lfb et le championnat du monde, de mi-mai (pour les chanceuses de la finale, avril pour la plupart) à début septembre. Combien de joueuses de LFB jouent en WNBA : deux ou trois, combien jouent en EDF 3x3, 3 ou 4… et que font les cent autres ?
Heureusement que l'on a la rubrique transfert de ce forum qui semble la seule activité des basketteuses "professionnelles" de lfb
retraité 37
All Star

Message par retraité 37 »

pdj a écrit : lun. 08 juin 2026 13:35 Personnellement je trouve la coupure bien longue entre la fin du championnat lfb et le championnat du monde, de mi-mai (pour les chanceuses de la finale, avril pour la plupart) à début septembre. Combien de joueuses de LFB jouent en WNBA : deux ou trois, combien jouent en EDF 3x3, 3 ou 4… et que font les cent autres ?
Heureusement que l'on a la rubrique transfert de ce forum qui semble la seule activité des basketteuses "professionnelles" de lfb
Alix Duchet fait du cheval...Elle est très heureuse a priori... :mrgreen:
john29
Sophomore

Message par john29 »

La Commission Contrôle et Gestion a finit les premiers passages et bureau fédéral vendredi dernier, il paraît qu’il y a eu bcp de boulot.
Certains ont même vu leur passage décalé.
À suivre …
lemagiciendesfous
Sophomore

Message par lemagiciendesfous »

john29 a écrit : lun. 08 juin 2026 13:54 La Commission Contrôle et Gestion a finit les premiers passages et bureau fédéral vendredi dernier, il paraît qu’il y a eu bcp de boulot.
Certains ont même vu leur passage décalé.
À suivre …
Tu penses que la CCG va sortir son communiqué prochainement? attend t'on des surprises? ...
Répondre