Betclic ELITE 2025/2026

Modérateur : Modérateurs Pro A

DOUM
All Star

Betclic ELITE 2025/2026

Message par DOUM »

On peut parler projection classement sur le papier mais on peut aussi parler des coups de coeur de recrutement des différentes équipes, des bons coups comme des flops à venir....

Allez je me lance :

Les recrutements qui me hypent le plus :
Darius McGHEE - BOURG - meneur : micro meneur a la mode Keith JENNINGS, un niveau de shoot à 3 points dantesque, surnommé le Stephen CURRY du pauvre

Justyn MUTTS - Poste 4 - CHALON, ce joueur je le suis depuis 2 ans comme Darius McGHEE, il avait fait un très bon PIT 2023, un energizer de fou, pas un shooteur regulier à 3 points mais il sait en mettre, le mec se bat comme un fou et il a un très gros jump, ils vont le kiffer à CHALON.

La paire PLANDROUS FLEMMING- Landers NOLLEY II de NANCY, deux très bonnes références sur le marché européen, ils seront la boussole de cette équipe, j'aime bcp.

Shannon BOGUES - Poste 1/2 - LE MANS, lui c'est le fit parfait dans le jeu de VIZADE, un détonateur qui t'explose les genoux sur ses changements de rythme, il va jouer up tempo, et sera à mon sens bien plus adapté à ce que l'on veut faire que Tray BUCHANAN

Daylen KOUNTZ, - Poste 1/2 - Cholet, ce gaucher a un tir à 3 points hyper rapide, un véritable scoreur qui a enfin l'occasion de montrer ce qu'il sait faire dans un excellent championnat, il va faire très mal aussi

Les (peut être) flops :
Andre HYATT - poste 4 - NANCY, je ne sais pas, il est arrivé le 1er sur le mercato mais je ne le sens pas du tout du tout, je sens le big flop, pas adapté à la BETCLIC, peut être que je me trompe, wait and see

Keyshaun Justice - Poste 4 - CHOLET, un poste 4 quasi unidimensionnel du shoot à 3 points, sans autre qualité que celle ci, il ne doit pas être cher mais j'ai comme qui dirait un vieux doute m'habite...

Les joueurs intrigants :
Eddie OKAYOR - poste 5/4 - SQBB, un petit pivot en mode Rafale
Tyshaun CRAWFORD - pivot de 2,15m - LE PORTEL, signer un pivot venant de CHINE, Pas donné à tout le monde, et pas mauvais l'ex joueur de NIAA, je vais le suivre avec attention

Mentions spéciales :
Ricky LINDO, BOTH GUACH, Tre MITCHELL, Travante WILLIAMS
Quand le sage pointe la lune avec son doigt, l'imbécile regarde le doigt...
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Re: Betclic ELITE 2025/2026

Message par MatthieuditTP »

DOUM a écrit : mar. 15 juil. 2025 21:35 On peut parler projection classement sur le papier mais on peut aussi parler des coups de coeur de recrutement des différentes équipes, des bons coups comme des flops à venir....

Allez je me lance :

Les recrutements qui me hypent le plus :
Darius McGHEE - BOURG - meneur : micro meneur a la mode Keith JENNINGS, un niveau de shoot à 3 points dantesque, surnommé le Stephen CURRY du pauvre

Justyn MUTTS - Poste 4 - CHALON, ce joueur je le suis depuis 2 ans comme Darius McGHEE, il avait fait un très bon PIT 2023, un energizer de fou, pas un shooteur regulier à 3 points mais il sait en mettre, le mec se bat comme un fou et il a un très gros jump, ils vont le kiffer à CHALON.

La paire PLANDROUS FLEMMING- Landers NOLLEY II de NANCY, deux très bonnes références sur le marché européen, ils seront la boussole de cette équipe, j'aime bcp.

Shannon BOGUES - Poste 1/2 - LE MANS, lui c'est le fit parfait dans le jeu de VIZADE, un détonateur qui t'explose les genoux sur ses changements de rythme, il va jouer up tempo, et sera à mon sens bien plus adapté à ce que l'on veut faire que Tray BUCHANAN

Daylen KOUNTZ, - Poste 1/2 - Cholet, ce gaucher a un tir à 3 points hyper rapide, un véritable scoreur qui a enfin l'occasion de montrer ce qu'il sait faire dans un excellent championnat, il va faire très mal aussi

Les (peut être) flops :
Andre HYATT - poste 4 - NANCY, je ne sais pas, il est arrivé le 1er sur le mercato mais je ne le sens pas du tout du tout, je sens le big flop, pas adapté à la BETCLIC, peut être que je me trompe, wait and see

Keyshaun Justice - Poste 4 - CHOLET, un poste 4 quasi unidimensionnel du shoot à 3 points, sans autre qualité que celle ci, il ne doit pas être cher mais j'ai comme qui dirait un vieux doute m'habite...

Les joueurs intrigants :
Eddie OKAYOR - poste 5/4 - SQBB, un petit pivot en mode Rafale
Tyshaun CRAWFORD - pivot de 2,15m - LE PORTEL, signer un pivot venant de CHINE, Pas donné à tout le monde, et pas mauvais l'ex joueur de NIAA, je vais le suivre avec attention

Mentions spéciales :
Ricky LINDO, BOTH GUACH, Tre MITCHELL, Travante WILLIAMS
Les mentions spéciales, c'est en top ou en flop, la mention ? 🤔 parce que bon, on y trouve tous les JNFL de la jeu ! 😅🤣
Chinz
Franchise Player

Message par Chinz »

Que se passe t'il à Monaco ?
Uniquement des départs annoncés !
D.Theis, serait également en partance !
Une seule signature pour l'instant, K.Hayes !
Un peu d'inquiétude quand même...
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

Chinz a écrit : jeu. 17 juil. 2025 18:23 Que se passe t'il à Monaco ?
Uniquement des départs annoncés !
D.Theis, serait également en partance !
Une seule signature pour l'instant, K.Hayes !
Un peu d'inquiétude quand même...
Je pense que les joueurs (étrangers notamment) signés à prix d'or, peu utilisés et pas toujours payés, ça doit faire un peu peur aux nouveaux arrivants.

Si tu n'es pas dans les petits papiers du coach et que ça entraine que ton salaire est de moins en moins garanti, ce n'est pas encourageant.
Chinz
Franchise Player

Message par Chinz »

C'est effectivement inquiétant.
En souhaitant que le compteur recrues se débloque .
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

La LNB a mis en ligne les budgets et masses salariales des clubs d'ELITE et d'ELITE 2, budgets et MS consolidés de la saison dernière et prévisionnels pour la saison en cours comme d'habitude à cette période donc.

https://www.basketeurope.com/lnb-nouvea ... lic-elite/

A noter l'explosion (encore) de la masse salariale de Monaco, de 5M€ supplémentaires par rapport à la saison derniere, celle de Paris en augmentation de 2M, alors que celle du Portel a été amputée de 30% ce qui en ferait la 8eme masse salariale...d'Elite 2
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

Retrait d'une victoire,pour Monaco :
https://www.bebasket.fr/las-monaco-enco ... au-retiree
kristoferthorir
All Star

J'sais pas s'il est prévu des sanctions graduées mais à la limite si ça se limite à 1 ou 2 victoires ils ne sont pas vraiment à ça prés en saison régulière
Jefai.Popovic
Sophomore

Message par Jefai.Popovic »

Je ne serai pas surpris qu'ils aient estimés que la valeur de la luxury taxe soit supérieur a la valeur d'une victoire.

Après, je ne sais pas : doivent-ils toujours payer ou est-ce qu'une autre sanction peut venir s'ajouter à une autre échéance ?
kristoferthorir
All Star

Jefai.Popovic a écrit : jeu. 06 nov. 2025 17:38 Je ne serai pas surpris qu'ils aient estimés que la valeur de la luxury taxe soit supérieur a la valeur d'une victoire.

Après, je ne sais pas : doivent-ils toujours payer ou est-ce qu'une autre sanction peut venir s'ajouter à une autre échéance ?
Ouais c'est la question que j'me posais, faudrait aller chercher dans les méandres de la reglementation LNB.
D'autant que leur luxury tax euroleague devrait etre encore bien + salée et celle là je pense pas qu'ils s'amuseront à ne pas la payer haha
Jefai.Popovic
Sophomore

kristoferthorir a écrit : jeu. 06 nov. 2025 17:52
Jefai.Popovic a écrit : jeu. 06 nov. 2025 17:38 Je ne serai pas surpris qu'ils aient estimés que la valeur de la luxury taxe soit supérieur a la valeur d'une victoire.

Ouais c'est la question que j'me posais, faudrait aller chercher dans les méandres de la reglementation LNB.
D'autant que leur luxury tax euroleague devrait etre encore bien + salée et celle là je pense pas qu'ils s'amuseront à ne pas la payer haha
C'est ça : la lnb ne voudra jamais trop se fâcher avec Monaco parce que Monaco pourrait sans probleme se barrer dans le championnat Italien ou en ABA League 😁
kristoferthorir
All Star

Jefai.Popovic a écrit : jeu. 06 nov. 2025 18:07
kristoferthorir a écrit : jeu. 06 nov. 2025 17:52

C'est ça : la lnb ne voudra jamais trop se fâcher avec Monaco parce que Monaco pourrait sans probleme se barrer dans le championnat Italien ou en ABA League 😁
Bof, si y'a une sanction graduée dans un reglement ils l'appliqueront c'est surtout que j'en a pas la certitude.
Moi j'suis pas si certain que l'ABA et l'Italie accepteraient Monaco sans sourciller hein, Dubai est surtout en ABA parce qu'ils ont arrosé chaque club bien + que ce que ne leur coute le déplacement à Dubai, Monaco n'a pas ces capacités là
Et pour l'instant un club ne peut pas concourir en EL s'il n'est pas affilié à une ligue nationale FIBA

Mais ça pourrait changer d'ailleurs, j'pensais à ça, si au bout d'un moment les meilleurs joueurs européens migrent progressivement vers la NBA Europe, la FIBA aurait tout à fait la possibilité de déclarer l'Euroleague illégitime et de fait interdire à tout arbitre, coach ou joueur d'avoir une licence FIBA pour les rencontres internationales, ou de les exclure des championnats nationaux si elles restent en Euroleague
Jefai.Popovic
Sophomore

Oui javais repensé a ca aussi, car c'est ce que la FIBA avait voulue faire. C'était au moment de la création de la BCL. On nous avait annoncé la couleur : c'était la compétition #1. Point. Et ils avaient menacés les clubs restants en EL d'exclusion.

J'essayais de me souvenir où ca avait bloqué. Est-ce parce que certaines ligues étaient trop faibles par rapport aux clubs ? Est-ce que ca avait été jugé illégal par les instances juridique ? Tu t'en souviens toi ?
kristoferthorir
All Star

Jefai.Popovic a écrit : jeu. 06 nov. 2025 18:35 Oui javais repensé a ca aussi, car c'est ce que la FIBA avait voulue faire. C'était au moment de la création de la BCL. On nous avait annoncé la couleur : c'était la compétition #1. Point. Et ils avaient menacés les clubs restants en EL d'exclusion.

J'essayais de me souvenir où ca avait bloqué. Est-ce parce que certaines ligues étaient trop faibles par rapport aux clubs ? Est-ce que ca avait été jugé illégal par les instances juridique ? Tu t'en souviens toi ?
Ah totalement, enfin pas trop l'age de m'en rappeler mais j'm'y etais pas mal interessé aprés, et c'est uniquement parce que les plus grands clubs, avec les plus grands joueurs européens n'ont pas cédé, donc la FIBA risquant de voir ses compétitions internationales dépouillées de ses plus grandes stars elle a accepté de reconnaitre l'Euroleague comme le 1er niveau continental de la pyramide FIBA Europe, mais elle s'est fait clairement tordre le bras.

C'est pour ça que c'est vraiment symbolique si le Real et le Barça quittent l'Euroleague parce que c'est vraiment eux qui avaient déja appuyé la secession contre la FIBA pour rejoindre l'Euroleague
kristoferthorir
All Star

En jetant un oeil au compte rendu du comité directeur de la LNB de Décembre, on trouve une confirmation interssante à une question qu'on se pose à peu prés tous les ans en fin de saison, concernant l'attribution des places européennes.

On y trouve la confirmation que la FIBA Europe, se base, pour tous ses championnats, sur les qualifications et performances en playoffs pour l'ordre d'attribution des coupes européennes et cela, qu'il y ait des play-ins ou non

Cela fait suite à la demande de certains clubs auprés de la LNB de repenser le mode d'attribution en privilégiant le classement de la saison régulière, chose que la LNB ne peut donc pas faire au risque de se voir retirer des spots dans ces compétitions.
J'vous colle la partie concernée du compte rendu:

Christophe LE BOUILLE, représentant des clubs de première division au sein du
Comité Directeur, a fait parvenir une demande à la LNB afin que celle-ci
envisage des modifications concernant les règles de qualification pour les
compétitions européennes. Les règlements LNB prévoient que pour être
qualifié dans les compétitions européennes, notamment en Basketball
Champions League (BCL), il faut avoir été qualifié pour les playoffs LNB la
saison précédente.
Il rappelle que cette règle a été prise avant l’instauration des playin LNB et que
par conséquent, le 7e ou le 8e de la saison régulière ne sont plus
nécessairement les clubs qualifiés pour les Playoffs.

Philippe AUSSEUR indique qu’effectivement la règle de qualification pour les
compétitions européennes a été prise par une décision du Comité Directeur de
la LNB en date du 15 novembre 2023 et que cela a été appliqué dès la fin de
la saison 2023/2024 et inséré dans les règlements 2024/2025 aux articles
177.1 et 177.2.

Il souligne que la FIBA Europe se base sur le résultat des Playoffs pour valider
les participations à ses compétitions européennes et non sur le classement de
la saison régulière. Revenir sur cette règle et imposer que le 7e ou le 8e de
saison régulière est privilégié sur un club qualifié en Playoffs mais seulement
9e ou 10e de saison régulière pourrait coûter une place dans les compétitions
européennes. La FIBA Europe pourrait ne pas vouloir prendre en compte une
règle ainsi édictée et laisser sa préférence aux équipes qualifiées en Playoffs.
Certains membres du Comité Directeur sont d’accord avec la réflexion de
Christophe LE BOUILLE et aimeraient privilégier le 7e ou le 8e de la saison
régulière mais ne veulent pas que cela se fasse au détriment de potentielles
places allouées aux clubs LNB.

Le Comité Directeur, compte tenu des règles de la FIBA Europe et notamment
pour la qualification en BCL, et afin de garantir le plus de places possibles aux
clubs LNB, décide de ne pas modifier la règle des qualifications aux
compétitions européennes favorisant les équipes qualifiées en Playoffs.
Répondre