Pré-Nationale - Nord-Pas de Calais [2008/2009]

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
scorpion62
Rookie

Message par scorpion62 »

Calais gagne sans problême d'une vingtaine de pts je crois (-7 au départ).
Trith inexistante a des soucis à ce faire si elles jouent comme cela les derniers matchs de la saison. Elles étaient 8, sur ce match elles n'ont rien à faire en N3 . Il n'est jamais bon de prendre prés de 30 pts pour une équipe jouant la montée (5 majeur présent) contre une équipe relégable.
De plus une intérieure s'est bléssée hier soir alors que le match était plié, espérons pour elles que ce ne soit pas trop grave.
davidel
Sophomore

Message par davidel »

Pour le résultat de calais Trith c'est clair que s'est étonnant.

Mais de toute facon il y a faussé entre la pré nat et la N3 et quequesoit la ou les équipes qui vont monter il faudra se renforcer et correctement.

sinon pour la coupe moi je voit bien une finale calais - calais :D
davidel
Sophomore

Message par davidel »

Plusieurs questions se posent sur ce championnat de prénat :?:

1)Quelle est vraiment sa valeur ?
Sachant que des équipes comme trith et boulogne qui viennent de monter avec un effectif quasi inchangé par rapport à l’année dernière occupe le haut du classement.
Des écarts de plus de 40 points sur certaines rencontres.
Des équipes comme loon plage, lambersart, escrebieux très faibles d’après leurs résultats et pas à leur dans ce championnat.
2)La N3 est t’elle un eldorado ou un cadeau empoisonné ?
On peut constater les dégâts déjà causés :
Union avenir de N2 à N3 à la pré nat et repêché l’année dernière en deux ans
Escrebieux de la N3 à la pré nat et à l’excelence l’année prochaine en quelques années
3)Quel équipe a vraiment les reins solides pour tenir en N3 ?
Je pense que sa sera très difficile pour la ou les équipes qui accéderont en N3.
Le nombre de mutés (2) pour se renforcé est trop juste, c’est pas deux joueuses qui peuvent changé une équipe.
4) Quel est le devenir des équipe 2 du COB Calais et Arras ?descente ou pas ?

A vous de donner votre avis
Basketo-Phil
All Star

Message par Basketo-Phil »

Je me lance davidel !

En préambule, le COB est une équipe qui descend, mais qui ne s'appuie pas toujours sur les mêmes joueuses, avec un mélange cadettes-seniores (voir l'interview de Kévin Brohan sur mon site :wink: ).

1°) Il me semble que le niveau est moins compact qu'il y a quelques années. Je pense qu'il y a une raison majeure toute simple : le nouveau réglement espoirs en NF3/NF2. Les "grosses" jeunes joueuses se regroupent dans les centres, avec plus ou moins de succès. Les autres clubs prennent les miettes et ont de plus en plus de mal à composer leur effectif. On se souvient d'Hazebrouck faisant une bonne saison en prénat en 2005/06 se faire piller pour être aujourd'hui en play out de promo région. Loon plage et Mons jouent aujourd'hui avec un effectif de 6-7.

2°) Les clubs qui réussissent comme Trith,Bucaille ou Escaudain ont le projet de construire sur le long terme. Je pense que des équipes comme ça ont un vrai potentiel en NF3, qui est aussi un championnat à 2 vitesses (mais qui, avec 4 descentes, ne donne pas le droit à l'erreur).

3°) Il est clair que les 2 mutées ne sont pas énormes, surtout en fille où il y a plus d'arrêt qu'en garçons. La chasse aux non mutées devient précieuse. On en revient au point n°2 : avoir des cadettes ou une équipe 2 qui peut apporter régulièrement de nouvelles filles. Ca demande des structures, ce qui est de plus en plus difficile avec les centres de formation, dans une région où il y a énormément de clubs de ligue (et peut être un de plus avec Armentières la saison prochaine !).

4°) Il faudra voir ce que veulent faire ces 2 réserves de ligue. Les amendes ont été retirées, ce qui signifient que tous les clubs de ligue ne joueront pas forcément le jeu. Le COB semble très attaché à la formation, donc ils risquent de guetter les dérogations pour se maintenir, comme Arras l'a fait l'année dernière. Pour Arras, est-ce qu'ils vont réussir à se maintenir sur le tapis vert 2 ans de suite ? Pas sûr.
Le talent, c'est d'avoir envie !

3ème de la Fantasy NBA Basketnews 2010
2ème de la Fantasy NBA Basketnews 2011
scorpion62
Rookie

Message par scorpion62 »

Il n'est pas normal de toujours sauver les réserves de clubs pros, il faut se poser la question sur les centres de formation, combien de filles sont réellement formées dans ces clubs.
Il va bientôt avoir la période des mutations et il y a déjà des départs annoncés comme à Bucaille et G Synthe. Lorsque l'on travaille sur le long terme il faut garder l'ossature de l'équipe et surtout les jeunes.
A mon sens il faut également de bonnes équipes de jeunes pour le future.
L'ACLPA n'a pas d'équipes en France (faute de moyen) mais les équipes de jeunes sont bien classées. Ne pas oublié que les cadettes de ce club sont championnes régionales sortante avec quatre titres dans les cinq dernières années. Le club donne régulièrement la chance aux cadettes, cette année quatre filles étaient championne l'an dernier et invaincue l'année d'avant.
Pour jouer un rôle interressant en Prê Nat où N3 il n'est pas neccessaire d'avoir un centre de formation mais de faire confiance aux jeunes du cru ce que beaucoup de clubs ne font malheusement pas, ce qui fait le bonheur de clubs voisins.
Il ne faut pas oublier également que si la Ligue n'avait pas offert des places en N3 pour les clubs Pros beaucoup n'y aurait jamais joué à ce niveau même avec un centre de formation. On voit le résultat cette année et je ne crois pas qu'il y a que dans le nord que les clubs ayant obligations de monter en N2 n'y sont pas parvenus bien au contraire.
Basketo-Phil
All Star

Petit tour d'horizon des réserves de ligue - Classement 2008-09, perspective 2009-10 :

LES NF2 :
BOURGES : 7ème de NF2d
VILLENEUVE D’ASCQ : 8ème de NF2c
UHB : 6ème de NF2c
CHALLES : 9ème de NF2a
REIMS : 2ème de NF3f (montée en NF2)

LES NF3 :
TARBES : 12ème de NF2b (descente en NF3)
MONTPELLIER : 11ème de NF2a (descente en NF3)
AIX : 5ème de NF3a
MONDEVILLE : 13ème de NF2c (descente en NF3)
BASKET LANDES : 4ème de NF3d
CLERMONT : 7ème de NF3h

LES PRENAT :
REZE : 12ème de NF3d (descente en prénat)
COB : 9ème de NF3e (descente en prénat)
ARRAS : 10ème de NF3f (descente en prénat)

On constate quand même que le COB et Arras sont les 2 seuls clubs de l'élite (avec Rezé qui ne restera de toutes façons pas en LFB) à ne pas s'être maintenus en Nationale. Il y a sûrement d'autres explications, mais il faut quand même reconnaître qu'il est dur d'exister avec autant de clubs pros autour. Dans les autres régions, les gros pôles drainent les gros potentiels.

Question pour scorpion : quelles relations ont l'ALCPA et le COB ? Y a-t-il beaucoup d'anciennes joueuses du COB à l'ALCPA et vice-versa ?
Modifié en dernier par Basketo-Phil le sam. 25 avr. 2009 15:52, modifié 1 fois.

kebblu
Rookie

Message par kebblu »

Le club de rezé premier en national 2 n'est pas le même que les pros. la réserve de rezé à fini dernière de NF3 avec 0 vctoire
Modifié en dernier par kebblu le sam. 25 avr. 2009 16:03, modifié 1 fois.
Kebblu
Basketo-Phil
All Star

merci pour l'info : je corrige ! :wink:

Inversement, on voit que seulement 5 équipes ont atteint le contrat de NF2 : heureusement que les amendes sont annulées !

Il faudra voir aussi ce qu'il va advenir de l'UHB dont il se murmure qu'il fermerait le centre de Valenciennes et garderait celui de Saint-Amand...

valou73
Rookie

Message par valou73 »

pour répondre a davidel pourquoi pas ronchin en finale !!!!! parce qu'on est en excellence on à déja perdu ...?????.

J'espére que beaucoup de supporteurs viendront nous encourager on en aura grand besoin donc rendez vous le mardi 5 mai à 20h30 a la salle NIO...
WL 62
Rookie

Message par WL 62 »

Rappelons que le COB n est jamais passé par
la prenat ni l exc region pour accéder à la N3 !!!

J ai vu le match Trith COB et si Trith avait joué comme ca chez elles, on aurait gagné de 30 pts .

Elles n ont pas joué à leur niveau ... Dommage, le COB croie qu en prenat, il y a 10 briques par match
davidel
Sophomore

Message par davidel »

Je pense que trith était moins motivé pour cette coupe, la priorité reste le championnat.
Pour répondre à valou73, je pense que calais devrait l'emporter à Ronchin car sont effectif est quand même plus complet.
Pour les avoir vu contre boulogne, c'est vrai je rejoint scorpion 62 , les jeunes jouent beaucoup et s'en sorte très bien, c'est surement l'équipe la plus compléte de prénat, pas d'individualité, mais un groupe où le danger offensif provient de partout, sa cours , sa va vite, sa shoot de partout même les intérieurs (d'ailleurs je suis fan de la 13 =D> ,dommage qu'elle fait des fautes trop naives).
Sinon des départ à Boulogne et Grande Synthe ??
Basketo-Phil
All Star

davidel, tu parles du COB ou de l'ALCPA ?

scorpion62
Rookie

Message par scorpion62 »

Je ne pense qu'il y ait de bonnes relations entre les deux clubs de Calais.
Beaucoup de filles de l'ACLPA sont passées par le Cob mais pas dans l'autre sens.
Un match n'est jamais gagné d'avance surtout en coupe où un "petit" peut battre un "gros" dans tous les sports il en est de même, en foot Calais est allé en finale de la coupe de france et devait la gagner où du moins aller en prolongation.
Pour la 13 de l'ACLPA elle vient du Cob aprés avoir était formé à Calais Basket et n'a que 18 ans. Infos pris sur leur site dans la rubrique Questions réponses.
zebulon59810
Sophomore

Message par zebulon59810 »

valou73 a écrit :pour répondre a davidel pourquoi pas ronchin en finale !!!!! parce qu'on est en excellence on à déja perdu ...?????.

J'espére que beaucoup de supporteurs viendront nous encourager on en aura grand besoin donc rendez vous le mardi 5 mai à 20h30 a la salle NIO...

T'as raison valou, pourquoi pas Ronchin?
D'ailleurs, je vais faire le nécessaire pour qu'il y ai du monde.
Le tirage est déjà sur le site et je vais y rajouter des infos.
Demain ça ira mieux.
OG
Rookie

Message par OG »

Pouvez vous me dire le score du match COB - TRITH en coupe delcambre car sur le site de la FFBB ce n'est pas encore indiqué merci à vous
Répondre