LFB 2024-2025

Modérateur : Modérateurs LFB

nb_95!
Sophomore

Re: LFB 2024-2025

Message par nb_95! »

basketbreton a écrit : dim. 27 avr. 2025 22:32 Cela fait 2 années de suite que cela ne sert à rien. Donc j'espère que Bourges ne finira pas 1er l'année prochaine ! 😄
VA était premier l'an dernier, et a été champion.
Abel Jemka
Sophomore

Message par Abel Jemka »

Et l'ASVEL il y a deux ans pour le même résultat...
Amoureux du basket
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Stickpali a écrit : dim. 27 avr. 2025 22:48
basketbreton a écrit : dim. 27 avr. 2025 22:09 Ya pas photo, on pourra chercher des excuses...Tarbes était largement meilleur, tout comme Charleville, tout comme Charnay au match retour tout comme contre Angers au prado. Bref...rappelons nous combien de fois Bourges a gagné de 1 ou 2 pts cette année?
Ya pas de mystères...avec la moitié de l'effectif qui quitte la navire...on passe à autre chose. Après tout il n'y a pas que Bourges en France...les autres peuvent proposer un meilleur jeu, de meilleurs résultats en EL (ESBVA l'année dernière), laissons place à Charleville et BL pour voir les équipes françaises brillées.
On a peut être vu trop beau ce club avec l'arrivée de Diaby et Okonkwo. Lafargue s'est senti peut être invincible avec son effectif et sa saison régulière.
Preuve que rien n'est fait. L'année prochaine je conseille à Lafargue de finir 7 ou 8 car terminer 1er ne sert plus à rien (hormis cette hypothétique place au tour preliminaire).
Se griller toute une ,saison...pas la peine !
Prends conseil sur Tarbes ! Juste sur le fil du rasoir et juste 1 match à gagner et le tour est joué.

je viens de regarder les stats de Bourges et elles ont gagné une fois de 1 point contre Tarbes et 2 fois de 2pts contre le BLMA et Angers sinon +15, +15, +28, +18, +11, +9, +18 et même un +40 contre BL...
...et le 2ème fini avec 4 défaites de plus,un gouffre quoi...plus des victoires à l'arraché,prolongation à Landerneau et 2 prolongations contre Charnay....
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

Stickpali a écrit : dim. 27 avr. 2025 22:48

je viens de regarder les stats de Bourges et elles ont gagné une fois de 1 point contre Tarbes et 2 fois de 2pts contre le BLMA et Angers sinon +15, +15, +28, +18, +11, +9, +18 et même un +40 contre BL...

Ça fait 11 résultats sur 22 matches ça 😁
basketbreton
Hall Of Famer

Message par basketbreton »

On peut pas dire qu’on respirait le sérénité cette saison dans l’effectif du TBB
. À chaque fois, il fallait s’en remettre à Diaby et Okonkwo sinon c’était perdu. L’année prochaine, Okonkwo sera pas là et c’est pas avec ce qui est annoncé au recrutement qu’on va faire mieux.
Le moun
Franchise Player

Message par Le moun »

Finir 1 er de la poule ne te garanti pas le titre. Je vous pas trop obi wan ou tu veux en venir. C est comme un coureur de 800 m qui dirais j étais premier au 400 m, c est honteux de pas avoir gagné. Les règles étaient connues de tous, fallait gérer sa saison différemment. Des clubs ont eu des départs, des blesses, se sont reconstruit et arrivent en forme au bon moment. Tout ceci est valable pour tout le monde et si Tarbes est champion, je dirais bravo, elles auront été là quand il le fallait. C est détestable de critiquer les règles quand on a perdu.
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

Ce serait trop simple et trop lassant de se fier à la Logique. Il faut des surprises, c'est
ça qui fait la beauté du sport. Rappelez-vous chez les masculins en 2013, Nanterre, 8ème
de la saison régulière et dernier qualifié pour les P.O., est devenu champion de France,
et tout le monde a trouvé ça super.
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

drazenmirabelle a écrit : lun. 28 avr. 2025 15:40 Ce serait trop simple et trop lassant de se fier à la Logique. Il faut des surprises, c'est
ça qui fait la beauté du sport. Rappelez-vous chez les masculins en 2013, Nanterre, 8ème
de la saison régulière et dernier qualifié pour les P.O., est devenu champion de France,
Incomparable...c'étaient de "vrais" playoffs

Enfin bref, on va pas encore passer 72 pages sur le fonctionnement des po, hein ? :mrgreen:
Tigliojux
Sophomore

Message par Tigliojux »

Voici un extrait du REGLEMENT SPORTIF PARTICULIER LFB Saison 2024-2025
Article 1, paragraphe intitulé "QUALIFICATIONS EUROPEENNES"
"La FFBB établit la liste des associations ou sociétés sportives engagées dans les Coupes d’Europe sous réserve de la validation et de l’engagement définitif de la FIBA. Ces équipes seront déterminées selon les ordres préférentiels ci-après, la FFBB pourra refuser d’inviter une équipe à participer aux Coupes européennes.
Le nombre d’équipes participant aux Coupes d’Europe féminines est limité à huit.
Ordre préférentiel Euroligue :
1. Equipe championne de France ;
2. Equipe vainqueur de la Coupe de France ;
3. Equipes déterminées selon l’ordre du classement de la phase 1.
Ordre préférentiel Eurocoupe :
1. Equipes déterminées selon l’ordre du classement de la phase 1.
Si une association ou société sportive, régulièrement qualifiée pour une compétition européenne, refusait de s’engager en Euroligue, la FFBB pourrait lui proposer une invitation en Eurocoupe. Cependant, pour la saison suivante, cette association ou société sportive ne pourra prétendre à aucune
qualification en Coupes européennes, même si elle était sportivement qualifiée. Le refus d’engagement d’une association ou société sportive régulièrement qualifiée en Euroligue engendre une pénalité financière dont le montant est fixé dans les dispositions financières.
".

Donc si une équipe comme Charleville, Bourges et l'équipe future championne de France ou Basket Landes (2nd du championnat) refusait de s'engager en Euroligue => pénalité financière et pas de qualification européenne l'année d'après....
Et pas sûr que la FFBB lui proposerait une invitation en Eurocoupe [-X , car la prétendante suivante à l'Eurocoupe est Villeneuve d'Ascq, tenate du titre de l'Eurocope.

Concernant la pénalité financière, je n'ai rien trouvé dans le document "dispositions financières". Peut-être que la redevance Euroleague à la FFBB de 2100€ reste due. Simple hypothèse de ma part. #-o
LGA
Franchise Player

Message par LGA »

eulpoussin a écrit : dim. 27 avr. 2025 15:27
a la mi-temps basketbreton a écrit :L'avance est trop grande, pas d'adresse, de l'autre côté il ya le mental, l'expérience et tout simplement une meilleure équipe.
La loi du sport.
a la fin basketbreton a écrit :Tellement logique... bravo aux meilleures tout simplement.
Du coup il s'est quand même passé un paquet de choses entre les deux (même si la conclusion est la bonne)

Shenko08 a écrit : dim. 27 avr. 2025 10:33Au final, c'est un ticket proposé, rien n'oblige le club à y aller)
Non en effet ! Néanmoins sur le papier, en cas de refus la fédé peut proposer un ticket Eurocoupe à la place, mais refuser un engagement en coupe d'Europe la saison suivante
Je ne crois pas cela dit qu'on ait déjà eu le cas concrètement, malgré quelques refus lattois notamment il y a qq saisons...
Règlement mis en place suite aux dernier refus de Montpellier.
LGA
Franchise Player

Message par LGA »

Shenko08 a écrit : sam. 26 avr. 2025 21:47 Ce qui est drôle, c'est que cette discussion, personne ne l'a eu l'année dernière. Mais comme ça touche Bourges...

Apres, je suis d'accord sur le fond. Mais si Bourges avait gagné la coupe, le sujet serait déjà clos.

Que ce soit pour les attributions des places en Euroligue ou les playoffs nouvelle formule, ça en parle chaque année avec toujours les mêmes discussions mais comme il y a de plus en plus de personnes à discuter ca discute plus.

J'ai l'impression que l'objetcif de la FFBB est en priorité l'équipe de France d'ou les playoffs raccourcis (au début seulement pour les JO puis prolongés) et également elle veut favoriser sa compétition (coupe de France) d'où une place directe en Euroligue. Pour moi, la LFB n'est pas asez indépendante de la FFBB pour avoir le pouvoir de changer ça même si j'ai cru comprendre que la FFBB avait accepté certaines requêtes (je pense au protocole 3x3 avant JO).
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

drazenmirabelle a écrit : lun. 28 avr. 2025 15:40 Ce serait trop simple et trop lassant de se fier à la Logique. Il faut des surprises, c'est
Sauf que Nanterre a dispute des PO classiques en remportant le titre sans avoir l'avantage du terrain.
En LFB, il n'y a plus d'avantage du terrain en 1/4 et 1/2, et ça très peu vont te dure que c'est super.
Shenko08
Franchise Player

Message par Shenko08 »

LGA a écrit : lun. 28 avr. 2025 18:02
Shenko08 a écrit : sam. 26 avr. 2025 21:47 Ce qui est drôle, c'est que cette discussion, personne ne l'a eu l'année dernière. Mais comme ça touche Bourges...

Apres, je suis d'accord sur le fond. Mais si Bourges avait gagné la coupe, le sujet serait déjà clos.

Que ce soit pour les attributions des places en Euroligue ou les playoffs nouvelle formule, ça en parle chaque année avec toujours les mêmes discussions mais comme il y a de plus en plus de personnes à discuter ca discute plus.

J'ai l'impression que l'objetcif de la FFBB est en priorité l'équipe de France d'ou les playoffs raccourcis (au début seulement pour les JO puis prolongés) et également elle veut favoriser sa compétition (coupe de France) d'où une place directe en Euroligue. Pour moi, la LFB n'est pas asez indépendante de la FFBB pour avoir le pouvoir de changer ça même si j'ai cru comprendre que la FFBB avait accepté certaines requêtes (je pense au protocole 3x3 avant JO).

Oui, tu as sûrement raison.

Apres, au vu du règlement, les flammes iront en EL. Après, avoir qui les accompagnera. Bourges, c'est sur (A voir si c'est direct ou non)

Sinon Tarbes, BL ou Charnay pour le ticket direct (Si Charleville fait le double, je suppose que c'est le deuxième de la saison reguliere qui irait en barrages, c'est ça ? )
Shenko08
Franchise Player

Message par Shenko08 »

Greenteam69 a écrit : lun. 28 avr. 2025 18:05
Sauf que Nanterre a dispute des PO classiques en remportant le titre sans avoir l'avantage du terrain.
En LFB, il n'y a plus d'avantage du terrain en 1/4 et 1/2, et ça très peu vont te dure que c'est super.
Apres en football, le mieux classé reçoit en retour et il n'y a pas de "belles"

Ils ont tenté un mixte avec les compétitions européennes de football :mrgreen:
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

Shenko08 a écrit : lun. 28 avr. 2025 18:10

Sinon Tarbes, BL ou Charnay pour le ticket direct (Si Charleville fait le double, je suppose que c'est le deuxième de la saison reguliere qui irait en barrages, c'est ça ? )
Oui c'est ça. Si Charleville fait le doublé, Bourges en EL et BL en barrages.
Répondre