Vers un retour de la ProA à 18

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
Rdp49
Hall Of Famer

Re: Vers un retour de la ProA à 18

Message par Rdp49 »

Cholet dans le Sud ? :lol: :lol: :lol:
Chris316
Hall Of Famer

Message par Chris316 »

Rdp49 a écrit :Cholet dans le Sud ? :lol: :lol: :lol:
Effectivement, les équipes du coin sont plutôt considérées faisant partie du Nord Ouest, voir La Séguinière en N2 ...
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Rdp49 a écrit :Cholet dans le Sud ? :lol: :lol: :lol:
En même temps quand tu vois Memphis et La Nouvelle-Orléans en conf ouest, c'est le tout petit est et le très grand ouest là-bas (le mid west en gros...mais bien gros le mid) :mrgreen:
Gildaris
Sophomore

Message par Gildaris »

Cholet dans le Sud, ben oué :P

Tu placerais Chalon dans le nord toi ? C'est à peu-près la même latitude.
D'autant plus que le nom Conférence Sud était plus pour donner une indication.
Tu peux si tu veux, les remplacer par des noms géographiquement plus exacts comme Poule Ouest-Sud et Poule Nord-Est, mais c'est moche et c'est long à prononcer.

A titre d'exemple parlant, regarde donc la situation de la 6e division du championnat de foot anglais qui est composé en deux poules distinctes nord et sud :
Au nord
Au sud

La limite du sud correspond grosso modo à 50kms au dessus de Londres, ce qui correspond au tiers de l'Angleterre le plus au Sud, alors que les équipes du nord se répartissent dans les 2 autres tiers.
Y'a même une équipe de la poule Nord qui est plus au sud géographiquement parlant que 3 équipes de la poule Sud.

Tout ça pour dire quoi ? Finalement, qu'on s'en tape bien de respecter à la lettre la géographie de façon égalitaire.
Tout simplement parce que les clubs de basket Pro ne sont pas répartis équitablement sur le territoire ...

Par contre, j'aurais accepté un argument du type : "c'est con, Le Mans et Cholet sont pas la même poule, alors que y'a derby à chaque fois qu'ils se rencontrent".
A quoi j'aurais répondu : "J'ai fait ça vite fait en 2 minutes, si les gens de la ligue y réfléchissaient un jour ou deux, ils arriveraient bien à faire une démarcation, pour que chaque derby soit joué 4 fois :)".
lope
All Star

Message par lope »

Evidemment que le grand public va s'y perdre (suffit que tu relises l'exemple de mon post précédent). Tu vois déjà la réaction : Cholet dans le sud ???!
Avec 14 clubs, c'est encore plus compliqué de faire un découpage en conférence comme ça a été dit.

Après c'est comme la notion de 14 clubs...Pourquoi 14? Surtout dans la tendance actuelle ou tout le monde bat tout le monde..Parce que le rugby a un top 14? Faut pas tout pomper non plus. Ils auraient 12 ou 16 clubs ça marcherait pareil. Ils ont FT, L'équipe...Le rugby marche beaucoup via bourrage de crane, pas parce qu'ils n'ont que des idées de génies. Suffit de regarder les histoires qu'ils ont notamment la LNR.

Après quel intérêt de voir en saison régulière 4 fois Le Mans - Cholet ? En quoi est-ce un nivellement par le haut ? Pourquoi plus de spectacle? Gravlines - Sig c'est un derby ? En gros tu crées une conférence pour les derbys suivants : Le Mans-Cholet, Asvel-Roanne. Pas plus...(Nancy - Sig c'est un match normal, ça sent pas le derby que ce soit en lorraine ou en alsace..). Ca fait un peu léger non?
dauf
All Star

Message par dauf »

Je pense que tu peux t'arrêter là Gildaris. ^^

De toutes façons :
1) Tu peux pas mettre en place des conférences dans un système de montée-descente, ça n'a pas de sens
2) En NBA il y a des conférences non pas pour des problèmes de derby mais pour des problèmes de distance, tu peux pas jouer à Seattle un jour et à Miami le lendemain. En France on n'a ni le problème de distances, ni le problème de fréquence des matchs. Un match par semaine ça va pour des déplacements de 300 kms. Sans ces contraintes là, ça n'a strictement aucun intérêt.
3) Et puis faut arrêter de foutre des derbys à tout bout de champ, les derbys Cholet-Le Mans, Nancy-Strasbourg ou Poitiers-Limoges .... pourquoi pas un derby Le Havre-Gravelines tant qu'on y est. C'est juste pour faire vendre des journeaux, le supporter choletais lambda, il en a rien à cirer des manceaux. Alors l'opportunité d'augmenter le nombre de derbys ...
4) Ca rime à rien de jouer 3 matchs contre une équipe et 2 contre une autre et encore moins de jouer certaines équipes 2 fois à domicile et d'autres 2 fois à l'extérieur. En nba une saison fait 82 matchs, ils sont pas à une victoire près. En pro A ça serait n'importe quoi, les titres se joueraient dans les bureaux de la ligue au moment de la création du calendrier. Pas besoin d'être devin pour savoir comment ça va se terminer ...
Gildaris
Sophomore

Message par Gildaris »

1. Euh ... quel est le rapport avec le système montée/descente ? Je vois vraiment pas en quoi c'est incompatible...

2 . Comme je l'ai déjà fait remarquer, j'ai utilisé le terme de "Conférence" pour que vous saisissiez correctement le principe.
Je me répété donc encore : appelez ça des poules si vous voulez.
De plus, là encore, pourquoi parce qu'aux States, les conférences sont faites à cause des distantes, cela impliquerait qu'en France, on pourrait pas avoir deux poules différentes pour jouer plus de derbys. David Stern a poser un brevet sur le terme conférence, ou on risque juste une guerre si on fait pas comme les Ricains ?

3. La reconnaissance des médias nationaux, c'est pas ce qui manque le plus à notre sport ? C'est parfait si ça fait vendre plus de journaux, c'est le but... Plus de journaux, plus de médiatisation ...

4. Dans le système de poules que j'ai expliqué, c'est 4 matchs contre les équipes de la même poule, et 2 matchs contre les autres équipes. Faut pas tout mélanger. Cela dit, effectivement, 3 matchs, c'est vraiment tout pourri comme idée.
diddor
Hall Of Famer

Message par diddor »

je ne vois pas l'intérêt d'un système de poule....justement le rugby s'en est débarrassé pour avoir un championnat plus lisible pour le grand public

le système de poule est viable pour les championnat nationaux amateurs, c'est tout
Gildaris
Sophomore

Message par Gildaris »

Le système de poules des championnats amateurs n'a rien à voir.
Les poules sont des championnats en eux-même, les clubs ne se rencontrent qu'au sein de la même poule, et leur classement n'est établi que dans cette poule.

Le système que je décrivais n'est pas du tout celui la.
Ca serait tout pareil que maintenant (un seul classement, PO pour les huit premiers, etc etc ...), sauf que les équipes relativement pas trop éloignées se rencontreraient 4 fois au lieu de 2 (ce que je désignais par "poule", "conférence" ou "division").

Ca ne complique en rien le classement, ni la vision qu'ont les gens de la saison régulière. A 14 clubs, ça représente 38 matches en saison régulière, au lieu des 30. A 16 clubs, ça ferait 44 matchs.

En plus, ça ne me semble pas ininteressant comme concept. Est que les Limougeauds cracheraient sur un deuxième "classico" contre Pau ?

Est ce que les gens ont perdus tous leurs repères sur la saison de Ligue 1 quand celle-ci est passée de 18 à 20 clubs, et passé donc, de 34 à 38 matchs ?
diddor
Hall Of Famer

Message par diddor »

je ne vois vraiment pas l'intérêt

et d'ailleurs la formule actuelle est suffisante, 16 clubs pour la pro A c'est pas mal, il y'a du suspense pour l'accession aux PO, et du suspense pour la descente en Pro B

là ou il faut jouer ce serait peut être plus de match en PO, ou un final four

le seul problème du final four, c'est que tu prives le public d'une demi finale a la maison
lope
All Star

Message par lope »

Gildaris a écrit :Le système de poules des championnats amateurs n'a rien à voir.
Les poules sont des championnats en eux-même, les clubs ne se rencontrent qu'au sein de la même poule, et leur classement n'est établi que dans cette poule.

Le système que je décrivais n'est pas du tout celui la.
Ca serait tout pareil que maintenant (un seul classement, PO pour les huit premiers, etc etc ...), sauf que les équipes relativement pas trop éloignées se rencontreraient 4 fois au lieu de 2 (ce que je désignais par "poule", "conférence" ou "division").

Ca ne complique en rien le classement, ni la vision qu'ont les gens de la saison régulière. A 14 clubs, ça représente 38 matches en saison régulière, au lieu des 30. A 16 clubs, ça ferait 44 matchs.

En plus, ça ne me semble pas ininteressant comme concept. Est que les Limougeauds cracheraient sur un deuxième "classico" contre Pau ?

Est ce que les gens ont perdus tous leurs repères sur la saison de Ligue 1 quand celle-ci est passée de 18 à 20 clubs, et passé donc, de 34 à 38 matchs ?

Mais hormis un Pau - Gravelines, y a quoi comme équipes vraiment éloignés, qui nécessitent des faire des poules? Et poules ou conférences, c'est le même combat : illisble, compliqué, sans logique sportive, augmentation des déplacements.

Est-ce qu'on passe pour des cons à changer tous les deux ans de nombre de clubs en pro A : oui.

L'histoire du clasico, va déjà faire que Limoges se maintienne, c'est pas gagné. Surtout avec un passage à 14 clubs. Et comment t'expliques aux villes ou aux clubs qui se structurent qu'on va encore sucrer 2 places ? Pour les laisser dans une pro B illisible à 40 clubs.

3. La reconnaissance des médias nationaux, c'est pas ce qui manque le plus à notre sport ? C'est parfait si ça fait vendre plus de journaux, c'est le but... Plus de journaux, plus de médiatisation ...
Non mais c'est du flan. Hormis Le Mans - Cholet (et encore) ou Asvel-Roanne (et encore..) cites moi les derbys qui te sont tant chères qui vont permettre un flash sans aucune comparaison avec les étoiles sur la pro A?
bernarper
All Star

Message par bernarper »

Gildaris a écrit :Et pourtant, si on sépare en conférence Nord et Sud, et qu'on retire les deux derniers actuellement ça ferait :

Conférence Nord :
- Gravelines-Dunkerque
- Le Havre
- Paris-Levallois
- Le Mans
- Orléans
- Nancy
- Strasbourg

Conférence Sud :
- Hyères-Toulon
- Roanne
- ASVEL
- Poitiers
- Pau
- Chalon
- Cholet

Ce qui me semble tout de même loin d'être déséquilibré.
Le nom de conférence m'est venu à l'esprit comme ça, mais on peut tout aussi bien appeler ça "Poule", "Division".
Pour le grand public, ça changera absolument rien.
C'est juste des matchs supplémentaires contre les équipes de la même division.
Pourquoi tout de suite parler de finale de conférence ?

Ca reste des demi-finales de PO ...
Le classement reprendrait toutes les équipes, et pas seulement, division par division.
Quelle que soit la conférence ou division, nous on est derniers :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
JC
All Star

Message par JC »

Ils n'ont pas compris que c'est la formule des PO qu'il faut surtout changer ?
Whish-List : D. Adams - B. Sene ; V. Duggins - V. Bigote ; M. Gelabale - J. Johnson - L. Charles-Catherine ; F. Pietrus - D. Krupalija ; R. Falker - M. Zianveni.
Hugues Marcel
All Star

Message par Hugues Marcel »

Gildaris a écrit :1. Euh ... quel est le rapport avec le système montée/descente ? Je vois vraiment pas en quoi c'est incompatible...
Bin disons que cette année par exemple; Pau et le HTV sont relegués et le CCRB et Lille montent en Pro A. Tu mets Lille et Châlons/ Reins en "Conférence Sud" ?
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
lope
All Star

Message par lope »

JC a écrit :Ils n'ont pas compris que c'est la formule des PO qu'il faut surtout changer ?
Autant je suis d'accord avec la nécessité de changer la formule des play-off, autant je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'être condescendant quand il y a une conversation sur la formule de la saison régulière.
Répondre