LFB 2025-2026

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
basketfan82
Sophomore

Re: LFB 2025-2026

Message par basketfan82 »

nb_95! a écrit : sam. 31 mai 2025 18:54
Greenteam69 a écrit : sam. 31 mai 2025 15:57
girv a écrit : sam. 31 mai 2025 15:49 Je remets là ma question (j'avais complété mon message) :

Ou plutôt, qu'est-ce qui a changé entre maintenant et ces années dorées pour que les joueuses talentueuses partent ?
(Les salaires, ça a toujours été). Et est-ce que le championnat français est le seul à être confronté à cet exode ?

Et finalement...est-ce que le championnat français n'était pas une exception en terme de niveau ?
Déjà certains clubs importants (avec des moyens et un carnet d'adresses permettant d'attirer et retenir de bonnes JNFL) ont réduit la voilure et les ambitions (Lyon et BLMA) vs les années passées.

Si les JFL partent à l'étranger (Salaun, Touré, Astier, Leite and co) ce n'est pas pour rien : si on écoute Berkani il y a le salaire, le statut de joueuse étrangère à prendre en compte.
C'est aussi une évolution de carrière. Une expérience à l'étranger est une phase dans la carrière d'une joueuse. Et évidemment, le top des joueuses françaises a plus d'opportunités.
Pas sûr que le salaire soit le seul critère quand Roumy et Muzet partent en Allemagne, ou Samson en Espagne. Avoir le statut d’étrangères effectivement peut permettre d'avoir plus de temps de jeu, de responsabilités.
La WNBA a beaucoup changé les choses. Il y a moins de joueuses US qui inondent l’Europe notamment la Turquie (comme avant la Russie). Du coup, elles sont remplacées par les meilleures européennes dont les Françaises font partie.
basketfan82
Sophomore

Message par basketfan82 »

Shenko08 a écrit : sam. 31 mai 2025 16:29
Le moun a écrit : sam. 31 mai 2025 16:26 Monsieur je sais tout, répond a monsieur j ai toujours raison, que d autres joueuses ont su négocié 'eur venue pour la fin du championnat. Et des franchises tout aussi respectables ont accepte.
Oui, bah écoutes BL est meilleur que tout le monde et tu es meilleur que tout le monde. Voilà, tu es content. :mrgreen:

Charnay et Charleville sont des clubs trop nuls pour ne pas savoir négocier avec les franchises :mrgreen:
+ 1000000000000000000000000000
Le moun
Sophomore

Message par Le moun »

Et lui l homme du 82, bl te dédié le titre. Quel bonheur d imaginer ta triche🤪😜
basketbreton
All Star

Message par basketbreton »

En toute franchise, les autres clubs se sont renforcés que ce soit en France (esbva, BL, Flammes...) ou en EL et EC et je ne vois pas du tout Bourges franchir le tour préliminaire EL une fois de plus. Le groupe semble plus faible, mentalement mais aussi techniquement. Le dynamique est négative au sein de l'équipe et du club et le choix de repartir avec Lafargue ne fait s'amplifier cet avis négatif sur la future saison.
Une saison en EC...on commence à prendre habitude de manger le pain rassis à Bourges...
basketbreton
All Star

Si on rajoute sa meilleure marqueuse en WNBA jusqu'au fin septembre autant dire que les carottes sont cuites...archi cuites et ré cuites !
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

basketbreton a écrit : sam. 31 mai 2025 21:03 En toute franchise, les autres clubs se sont renforcés que ce soit en France (esbva, BL, Flammes...) ou en EL et EC et je ne vois pas du tout Bourges franchir le tour préliminaire EL une fois de plus. Le groupe semble plus faible, mentalement mais aussi techniquement. Le dynamique est négative au sein de l'équipe et du club et le choix de repartir avec Lafargue ne fait s'amplifier cet avis négatif sur la future saison.
Une saison en EC...on commence à prendre habitude de manger le pain rassis à Bourges...
Pain rassis après une 1/2 finale d'Euroligue,on fait pire quand même...
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
pdj
All Star

Message par pdj »

Quand on voit le recrutement de Lyon on mesure l'évolution de la LFB. En revanche, je vous trouve sévère avec Bourges qui devrait passer le tour préliminaire de l'EL. Les partantes n'étaient pas si fantastiques: Green, Filip, Spannou et Diaby reste et Akoa Makany arrive. Je serais plus inquiet pour BL car le départ de Geiselsöder risque de ne pas être remplacé par Gulich. Wojta sort de mauvaises saisons et Massey n'a jamais rien prouvé avec la Belgique. Le recrutement des Flammes autre équipe qualifiée pour l'EL me parait faible.
basketbreton
All Star

Bourges a été habitué à manger des chocolats de haute qualité (Souvré, Korstine …) dorénavant il se contente des chocolats de la marque «  Repère » ou Lidl !
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

nb_95! a écrit : sam. 31 mai 2025 18:54
Greenteam69 a écrit : sam. 31 mai 2025 15:57
girv a écrit : sam. 31 mai 2025 15:49 Je remets là ma question (j'avais complété mon message) :

Ou plutôt, qu'est-ce qui a changé entre maintenant et ces années dorées pour que les joueuses talentueuses partent ?
(Les salaires, ça a toujours été). Et est-ce que le championnat français est le seul à être confronté à cet exode ?

Et finalement...est-ce que le championnat français n'était pas une exception en terme de niveau ?
Déjà certains clubs importants (avec des moyens et un carnet d'adresses permettant d'attirer et retenir de bonnes JNFL) ont réduit la voilure et les ambitions (Lyon et BLMA) vs les années passées.

Si les JFL partent à l'étranger (Salaun, Touré, Astier, Leite and co) ce n'est pas pour rien : si on écoute Berkani il y a le salaire, le statut de joueuse étrangère à prendre en compte.
C'est aussi une évolution de carrière. Une expérience à l'étranger est une phase dans la carrière d'une joueuse. Et évidemment, le top des joueuses françaises a plus d'opportunités.
Pas sûr que le salaire soit le seul critère quand Roumy et Muzet partent en Allemagne, ou Samson en Espagne. Avoir le statut d’étrangères effectivement peut permettre d'avoir plus de temps de jeu, de responsabilités.
Je parlais des meilleures JFL de LFB.
Avec tout le respect que j'ai pour les 3 joueuses citées, elles n'en font pas partie.
Badiane, Salaun, Touré, Leite et Astier cet été, etc...je pensais plus à ces joueuses.
Le moun
Sophomore

Message par Le moun »

Quand geiselsoder est arrivé a bl tout le monde ici se foutait de nous. Attends la fin de saison pdj et tu pourras juger de la pertinence ou pas des recrutements. Le papier c'est bien, le terrain c est mieux!
nb_95!
Sophomore

Message par nb_95! »

La wnba, comme l'a fait la nba, s'ouvre au monde et attire les meilleures joueuses non-americaines. Soit. Cela a comme conséquence de faire monter le niveau des équipes nationales. L'EdF battra un jour, les américaines, comme l'ont fait nos garçons. Pas systématiquement, car il y a un tel réservoir aux states, mais de temps en temps. Et c'est déjà incroyable.
C'est un monde à part.
Est-ce que l'on doit s'adapter à leur calendrier ?
Le basket est un sport de salle, d'hiver. Pourquoi la wnba joue t elle l'été ? Pour ne pas concurrencer la nba, j'imagine. N'est ce pas une aberration économique de leur part ? Les salles sont-elles pleines ?
Autre point, Chez les garçons, on joue en même temps que la nba, et cela n'empêche pas d'avoir des problèmes pour libérer les joueurs, non ? Harmoniser le calendrier ne règle pas les problèmes, et en plus, cela permet d'avoir des super américaines qui viennent faire des piges, et là, pour le coup, faussent le championnat et l'EL.
pdj
All Star

Message par pdj »

Pour répondre à Girv ou du moins apporter mon grain de sel, je dirais qu’il y a deux indicateurs qui mesure le niveau : pour l’équipe une présence au F4 de l’Euroligue ; pour une joueuse une présence significative en WNBA (par exemple, je ne considère pas que ce soit le cas de Rupert)
Si l’on regarde le F4 de l’Euroligue, la période faste 1997-2004 semble définitivement appartenir au passé même si en 2024 on saluera la présence en finale de Villeneuve avec un budget de 3,5 M€ mais on a vu ce que cela a donné l’année suivante. Je me souviens avoir assisté au Prado en 2003 à une demi-finale d’euroligue CJM Bourges-USVO, Valenciennes s’inclinant en finale de 2 points contre Ekaterinbourg avant de remporter le titre l’année suivante.
En WNBA, on n’a jamais été au niveau, peut-être Fijalkowski il y a très longtemps, si l’on considère que Gabby est aussi et surtout américaine. MJ23 est sans doute la seule qui aujourd’hui pointe le nez comme 6ème joueuse du NYL. On verra ce que fera Carla Leite mais je n’ai pas d’autres noms à citer.
Le nerf de la guerre c’est l’argent car les joueuses ne peuvent plus se permettre de ne pas être payée à leur niveau, l’amour du maillot passe au second plan et même peut-être les perspectives de titres. Le cas de l’ASVEL est significatif pour cela : TP est un peu connu, l’ASVEL pouvait gagner l’Euroligue mais le jour où les joueuses n’étaient plus payées comme espéré elles sont parties.. Donc on en revient à ma question pourquoi le sponsoring en France est-il si faible ? Et il est clair c’est un peu la même chose en Europe sauf en Turquie. Prague gagne l’Euroligue avec une seule joueuse Brionna Jones et l’USK a l’intelligence de la conserver (je ne connais pas son salaire mais ce serait intéressant de le savoir car c’est la joueuse la plus performante en Europe devant Meesseman). Pourquoi les joueuses américaines de premier plan ne viennent plus en Europe, Pourquoi Caitlin Clark n’a pas signé à Bourges, parce qu’elle n’aime pas Jacques Cœur ? Et s’agissant des Françaises de l’EdF elles partent à l’étranger et celles qui le peuvent vraiment vont en WNBA.
Donc il faut des sponsors mais Bernard Arnaud a choisi le PFC.
Le moun
Sophomore

Message par Le moun »

Avant les sponsors, il faut une meilleure couverture médiatique, et aussi remplir les salles. Pour les médias, quand on voit que l on ne retransmet même pas une finale d euroleague masculine, c est pas gagné.
nb_95!
Sophomore

Message par nb_95! »

Au niveau financier, tout n'est pas rose côté oncle Sam non plus. Les joueuses sont notoirement mal payées (très très mal si on compare aux garçons).
Cela semble évoluer cette année avec le décollage de la fréquentation des salles, et des droits télé.
Possible que l'on ne voit plus du tout maintenant les stars us faire des piges en Turquie ou en Tchéquie (?).
nb_95!
Sophomore

Message par nb_95! »

Pas sûr du tout que ce soit l'argent qui fasse partir les françaises aux us. En Turquie, sûrement (et un peu l'espoir de gagner l'EL). Jouer aux États-Unis, c'est juste le graal de tout joueur de basket.
Répondre