Monsieur je sais tout, répond a monsieur j ai toujours raison, que d autres joueuses ont su négocié 'eur venue pour la fin du championnat. Et des franchises tout aussi respectables ont accepte.
Le moun a écrit : ↑sam. 31 mai 2025 16:26
Monsieur je sais tout, répond a monsieur j ai toujours raison, que d autres joueuses ont su négocié 'eur venue pour la fin du championnat. Et des franchises tout aussi respectables ont accepte.
Oui, bah écoutes BL est meilleur que tout le monde et tu es meilleur que tout le monde. Voilà, tu es content.
Charnay et Charleville sont des clubs trop nuls pour ne pas savoir négocier avec les franchises
Je ne me plains pas, pour gagner faut aussi savoir profiter des circonstances. Et puis on a battu char ay avec makani. Il ous manquait djekoundade, et on a pas pleuré pour autant mon ami.
Moi je dis simplement girv, qu elle a fait un choix que d autres n ont pas fait, c est tout et c est factuel. Pour le reste vous parlez de refonte du championnat mais comment faire? La seule solution serait de commencer plus tout, en septembre mais pour le coup les phases finales de wnba ne seraient pas terminées.
Le moun a écrit : ↑sam. 31 mai 2025 16:18
On verra la saison prochaine si elle fera laeme chose avec bourges
Makani fera la saison complète avec Bourges. Le club a été clair à ce sujet et c'est écrit dans son contrat d'ailleurs.
La fin en tout cas, parce qu'elle ne sera possiblement pas là en début de saison.
Oui çà été convenu comme çà. A voir pour la saison d'après, celle de 2026/2027.
Pour revenir au début de la nouvelle saison, le club se réserve le droit de recruter une joueuse si Monique va loin en wnba.
Normal, quand tu sais que le club ne compte que 3 arrières meneuses avec Alix et Tima.
Modifié en dernier par gala18 le sam. 31 mai 2025 17:44, modifié 1 fois.
"Le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence permettent de gagner les championnats"
Voilà tout est question de dgicjatkk s, c était pas là peine d être insultant pour certains ici. Makani, je pense qu moment où elle a signé, ne se voyait peut être pas devoir jouer un rôle important dans les play off. De toute façon, que ce soit en début de saison ou fin de saison le calendrier de LFB se croisera toujours avec la wnba. Je pense pour ma part que c estou s grave en début de saison. Faudrait donc peut être commencer plus tout.
L'entrainement reprend le 14 août pour le Bourges Basket. Sachant que la saison régulière de la WNBA se termine le 11 septembre, je pense que l'on commencera à voir si Phoenix Mercury a de bonnes chances de faire les PO. Si oui, le club actionnera son plan pour recruter une joueuse pour le tour préliminaire de l'Euroligue qui aura lieu les 17 et 24 septembre.A noter que le contrat de Monique commencera le jour de son arrivée au club.
Modifié en dernier par gala18 le sam. 31 mai 2025 18:26, modifié 1 fois.
"Le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence permettent de gagner les championnats"
Après rien n empêche les clubs de recruter des joueuses ne jouant pas en wnba. Parce que enchaîner les 2 championnats a mon avis tu peux le faire 1 ou 2 saisons, après les blessures arrivent et ça finit par être un mauvais choix pourri les clubs
Le moun a écrit : ↑sam. 31 mai 2025 12:53
Au moins les images télé ont pu montrer a la France du basket le formidable public de bl, qui a applaudi les joueuses tarbaises a leur entrée sur le terrain, fait une immense fête a endy miyem pour sa retraite, tout ceci dans la merveilleuse ambiance de mitterand. De quoi faire définitivement gaire ce gros lourdesu de bqsketfan82, qui soit disant venait a bl et qui maintenant va a Tarbes, il allait je crois aussi a Bourges..en camping car je suppose. Quel horrible personnage, pour être aussi con, surtout après cette magnifique finale avectous ces enfants et cette ambiance joyeuse et festive. Tu devrais arrêter mon gars, tu frises l ulcère par ta méchanceté glauque.
Je dis que ça se passe à chaque fois que Bourges vient à Mont de Marsan et il me parle de Tarbes...
Modifié en dernier par basketfan82 le sam. 31 mai 2025 18:54, modifié 1 fois.
girv a écrit : ↑sam. 31 mai 2025 15:49
Je remets là ma question (j'avais complété mon message) :
Ou plutôt, qu'est-ce qui a changé entre maintenant et ces années dorées pour que les joueuses talentueuses partent ?
(Les salaires, ça a toujours été). Et est-ce que le championnat français est le seul à être confronté à cet exode ?
Et finalement...est-ce que le championnat français n'était pas une exception en terme de niveau ?
Déjà certains clubs importants (avec des moyens et un carnet d'adresses permettant d'attirer et retenir de bonnes JNFL) ont réduit la voilure et les ambitions (Lyon et BLMA) vs les années passées.
Si les JFL partent à l'étranger (Salaun, Touré, Astier, Leite and co) ce n'est pas pour rien : si on écoute Berkani il y a le salaire, le statut de joueuse étrangère à prendre en compte.
C'est aussi une évolution de carrière. Une expérience à l'étranger est une phase dans la carrière d'une joueuse. Et évidemment, le top des joueuses françaises a plus d'opportunités.
Pas sûr que le salaire soit le seul critère quand Roumy et Muzet partent en Allemagne, ou Samson en Espagne. Avoir le statut d’étrangères effectivement peut permettre d'avoir plus de temps de jeu, de responsabilités.