Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Obi-Wan
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Gavia arctica a écrit : mar. 25 août 2026 15:34 faut juste trouver le budget…moi je le prendrais sur la justice, les juges sont trop à gauche, faut les virer jusqu’à ce qu’il y en ait un qui s’attaque à Mélenchon et sa bande d’escrocs… :mrgreen:
Oh putain,faut tout budgétiser maintenant.... :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Gavia arctica a écrit : mar. 25 août 2026 15:34 faut juste trouver le budget…moi je le prendrais sur la justice, les juges sont trop à gauche, faut les virer jusqu’à ce qu’il y en ait un qui s’attaque à Mélenchon et sa bande d’escrocs… :mrgreen:
T'inquiète le RN va s'en occuper :mrgreen:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Hall Of Famer

Obi-Wan a écrit : mar. 25 août 2026 15:15 ....non,mais pas besoin de mettre ça dans ton programme électoral.
Ben si. Faut surtout l'écrire. Les paroles s'envolent les écrits restent.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : mar. 25 août 2026 17:40
Obi-Wan a écrit : mar. 25 août 2026 15:15 ....non,mais pas besoin de mettre ça dans ton programme électoral.
Ben si. Faut surtout l'écrire. Les paroles s'envolent les écrits restent.
Mais en politique même les écrits ne servent à rien. :^o

Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

visiteur a écrit : mar. 25 août 2026 1:55 Ne pas oublier un petit détail, la France se refinance régulièrement sur les marchés pour faire face à son endettement chronique....

Il n'est pas impossible en cas d'élection du leader maximo, hypothèse plus que probable dans la mesure où toute la classe politique française de Philipe à Glucksman appellera à voter pour lui face à MLP, que personne ne souhaite répondre à la levée de fonds de l'Etat français...
On m'aurait il y a 10 ans voire même 5 que dans l'hypothèse d'un second tour RN vs LFI le barrage se ferait à l'encontre du RN même en acceptant de faire passer Melenchon, j'aurais dit oui, presque comme une évidence. Aujourd'hui plus vraiment, le temps à fait son œuvre, la stratégie du RN d'un côté et de LFI de l'autre, aussi, sans même parler du délitement des partis "classiques".
Déjà parce que désormais la présence du RN au 2nd tour est devenue une habitude, et au fond la possibilité qu'il arrive au pouvoir une possibilité largement acceptée, que certains attendent peut être mais dont beaucoup d'autres ont pris acte avec une certaine résignation, comme quelque chose d'inéluctable. Ensuite parce que Melenchon n'a eu de cesse d'emmener son parti, en s'entourant en conséquence, vers les positions les plus provocatrices, extrémistes, en estimant à tort ou à raison qu'il n'y a que par cette forte singularité qu'il aura ses chances. Nul doute que les verts et une partie du reste de la gauche iront vers lui en cas de 2nd tour, mais les mouvances de droite modérée, ou centristes genre Philippe ou Attal, très gros doute. Appeler à voter LFI juste contre le RN, ça faisait peut être encore sens pour certains hommes politiques ou électeurs y'a quelques années pour ce que l'histoire de ce partie représentait, aujourd'hui les deux extrêmes sont de plus en plus considérés comme blanc bonnet bonnet blanc, pire récemment c'est en fait LFI qui a de loin fait le plus parler de lui en mal là où le RN parait presque devenir un parti certes toujours populiste mais plus modéré. D'ailleurs si on devait regarder l'évolution de la dynamique de rejet, je pense que le temps a fait passer le RN comme un parti "envisageable" alors qu'il ne l'était pas il y a pas si longtemps, là où LFI est devenu clivant, dérangeant, autant adulé presque comme une secte par ses adeptes que profondément rejeté par les autres de façon forte. Le PC était ce qu'il était mais avait une histoire et des "principes" si on peut dire, idem pour les écolos, ou les partis insignifiants électoralement type Lutte ouvrière ou NPA, LFI est désormais tout autre chose, et ça plait de moins en moins. Les mots qu'on pu avoir ces derniers temps des ministres, députés, même le Président à l'encontre de LFI, je ne l'ai jamais entendu contre d'autres partis d'extrême gauche, et pas depuis longtemps contre le RN, c'est peut être secondaire mais je ne trouve pas ça insignifiant.

Si je devais miser sur Melenchon dans un 2nd tour contre le RN, ça serait plutôt sur sa nette supériorité de tribun face à une Le Pen médiocre et un Bardella guère mieux et encore sans doute trop tendre. A supposer que les débats et surtout celui d'entre deux tours changent la donne, ce qui reste peu souvent le cas.
Hall Of Famer

Je suis globalement d'accord.
J'ajouterai une chose à savoir que les consignes de vote pour le second tour, ça reste aléatoire.
Perso personne ne le dira pour qui je dois voter au second tour.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : mar. 25 août 2026 21:17 Je suis globalement d'accord.
J'ajouterai une chose à savoir que les consignes de vote pour le second tour, ça reste aléatoire.
Ni au premier ni au second... :mrgreen:

Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

je voterai pour celui qui proposera une thérapie de choc:
virer la moitié des fonctionnaires et rendre leur statut moins protégé…la retraite à 65 ans et un seul régime pour tous…coupes drastiques dans le budget de l’état…simplifier à outrance l’administration française…et casser la cgt histoire de se faire plaisir…réduire les charges des entreprises…éliminer l’impôt sur la fortune, sur l’héritage et les donations…supprimer la présidence de la république et instaurer la proportionnelle…

autant dire que je ne voterai pas… :mrgreen:
Måliär ppiikkaabboo
Hall Of Famer

Obi-Wan a écrit : mar. 25 août 2026 21:33 :|
... and the winner is ... a écrit : mar. 25 août 2026 21:17 Je suis globalement d'accord.
Ni au premier ni au second... :mrgreen:
Évidemment. Ce sont les candidats éliminés qui donnent des consignes de vote à leurs électeurs.
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

Gavia arctica a écrit : mar. 25 août 2026 21:43 je voterai pour celui qui proposera une thérapie de choc:
la retraite à 65 ans
J'interviens jamais ici parce que la politique ça m'emmerde !
Mais je suis toujours agacé par ce concept d'âge de départ à la retraite. Pourquoi ne parle t-on jamais de durée de cotisation ?
Perso, je suis parti à 60 balais tout pile, pas une seconde de plus. Avec 43 ans et demi de cotisations plus une année de service militaire donné gracieusement à la nation, j'ai pas l'impression d'avoir volé la France, merde.
Surtout pour ce qu'elle me donne maintenant.......
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit : mar. 25 août 2026 20:23
visiteur a écrit : mar. 25 août 2026 1:55 Ne pas oublier un petit détail, la France se refinance régulièrement sur les marchés pour faire face à son endettement chronique....

Il n'est pas impossible en cas d'élection du leader maximo, hypothèse plus que probable dans la mesure où toute la classe politique française de Philipe à Glucksman appellera à voter pour lui face à MLP, que personne ne souhaite répondre à la levée de fonds de l'Etat français...
On m'aurait il y a 10 ans voire même 5 que dans l'hypothèse d'un second tour RN vs LFI le barrage se ferait à l'encontre du RN même en acceptant de faire passer Melenchon, j'aurais dit oui, presque comme une évidence. Aujourd'hui plus vraiment, le temps à fait son œuvre, la stratégie du RN d'un côté et de LFI de l'autre, aussi, sans même parler du délitement des partis "classiques".
Déjà parce que désormais la présence du RN au 2nd tour est devenue une habitude, et au fond la possibilité qu'il arrive au pouvoir une possibilité largement acceptée, que certains attendent peut être mais dont beaucoup d'autres ont pris acte avec une certaine résignation, comme quelque chose d'inéluctable. Ensuite parce que Melenchon n'a eu de cesse d'emmener son parti, en s'entourant en conséquence, vers les positions les plus provocatrices, extrémistes, en estimant à tort ou à raison qu'il n'y a que par cette forte singularité qu'il aura ses chances. Nul doute que les verts et une partie du reste de la gauche iront vers lui en cas de 2nd tour, mais les mouvances de droite modérée, ou centristes genre Philippe ou Attal, très gros doute. Appeler à voter LFI juste contre le RN, ça faisait peut être encore sens pour certains hommes politiques ou électeurs y'a quelques années pour ce que l'histoire de ce partie représentait, aujourd'hui les deux extrêmes sont de plus en plus considérés comme blanc bonnet bonnet blanc, pire récemment c'est en fait LFI qui a de loin fait le plus parler de lui en mal là où le RN parait presque devenir un parti certes toujours populiste mais plus modéré. D'ailleurs si on devait regarder l'évolution de la dynamique de rejet, je pense que le temps a fait passer le RN comme un parti "envisageable" alors qu'il ne l'était pas il y a pas si longtemps, là où LFI est devenu clivant, dérangeant, autant adulé presque comme une secte par ses adeptes que profondément rejeté par les autres de façon forte. Le PC était ce qu'il était mais avait une histoire et des "principes" si on peut dire, idem pour les écolos, ou les partis insignifiants électoralement type Lutte ouvrière ou NPA, LFI est désormais tout autre chose, et ça plait de moins en moins. Les mots qu'on pu avoir ces derniers temps des ministres, députés, même le Président à l'encontre de LFI, je ne l'ai jamais entendu contre d'autres partis d'extrême gauche, et pas depuis longtemps contre le RN, c'est peut être secondaire mais je ne trouve pas ça insignifiant.

Si je devais miser sur Melenchon dans un 2nd tour contre le RN, ça serait plutôt sur sa nette supériorité de tribun face à une Le Pen médiocre et un Bardella guère mieux et encore sans doute trop tendre. A supposer que les débats et surtout celui d'entre deux tours changent la donne, ce qui reste peu souvent le cas.
J'entends l'argumentation mais je vois les résultats en 2022 face à un Macron impopulaire elle n'arrive pas à faire plus de 42....
Et bien évidemment, alors que la victoire est éclatante au premier tour des législatives 2024, le parti est laminé par un vote massif contre lui... Alors certes 577 élections (enfin moins compte tenu des victoires au premier tour), pas toutes des duels RN/LFI mais suffisamment pour constater que contrairement à ce que l'on dit le RN n'est absolument pas perçu comme un parti normal....
Gavia arctica
Hall Of Famer

Retord a écrit : mar. 25 août 2026 22:33
Gavia arctica a écrit : mar. 25 août 2026 21:43 je voterai pour celui qui proposera une thérapie de choc:
la retraite à 65 ans
J'interviens jamais ici parce que la politique ça m'emmerde !
Mais je suis toujours agacé par ce concept d'âge de départ à la retraite. Pourquoi ne parle t-on jamais de durée de cotisation ?
Perso, je suis parti à 60 balais tout pile, pas une seconde de plus. Avec 43 ans et demi de cotisations plus une année de service militaire donné gracieusement à la nation, j'ai pas l'impression d'avoir volé la France, merde.
Surtout pour ce qu'elle me donne maintenant.......
comme quoi tu aurais dû partir à 65 ans… :mrgreen:

non mais si tu as bossé 43/44 ans, y a pas de problème…la France ne bosse pas assez, c’est ça le vrai problème…et si tu trouves qu’elle ne te donne pas assez, il parait cependant que les retraités français sont mieux payés que ceux de la plupart des autres pays européens…et le pourcentage du dernier salaire serait aussi parmi les plus élevés en Europe…
Måliär ppiikkaabboo
Gavia arctica
Hall Of Famer

comme d’hab’ les polipticons et les médias français ne parlent que d’impôts supplémentaires, notamment sur les plus riches…bla bla bla…y en a qui ont essayé z’ont eu des problèmes…

j’en ai marre de tous ces tarés anti-travail et anti-succès!!! y a plus de débiles sans talent en France qu’ailleurs ou quoi?

z’ont vraiment rien compris tous ces pôvnâzs…ils ne veulent juste pas apprendre à compter ni avoir le courage de dire la vérité à ces paresseux de français qui ne veulent rien entendre, anesthésiés comme ils sont devenus…

et pour revenir aux présidentielles, s’il faut choisir entre la peste et le choléra, je choisirais … une bonne journée de pêche au gros dans la piscine…
Måliär ppiikkaabboo
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

Bruno Le Maire, l'un des grands fossoyeurs de la France, revient donner des
leçons avec un nouveau livre et plein de solutions... :mrgreen: #-o
Gavia arctica
Hall Of Famer

un ambitieux kouillmoll de plus…