Six arrivées, autant de départs : le point sur les mouvements au centre de formation du Bourges Basket
Après une saison riche en succès au goût « d’inachevé », le centre de formation du Bourges Basket ne va pas connaître de révolution durant l’été avec six départs, dont une promotion en équipe professionnelle du club, et autant d’arrivées.
S’il n’y a pas eu de titre cette année, le responsable du centre de formation Benoît Peyrot estime toutefois qu’il y a « plein de satisfactions après cette saison ».
Responsable du centre de formation du Tango Bourges Basket, Benoît Peyrot ne se voile pas la face au moment de dresser le bilan de l’exercice écoulé. « On n’est pas passé loin d’une très belle saison, mais au final, il y a de la frustration et un sentiment d’inachevé… »
En effet, les jeunes Tango ont enchaîné les victoires au fil des mois, finissant en tête de leur poule de NF2 (16 succès en 20 journées), deuxièmes (à égalité avec le leader et futur champion Charleville-Mézières) de leur poule espoirs, ou encore troisièmes aux portes de la qualification en U18 Élite. Mais lors des matchs couperets, Bourges n’a pas réussi à vaincre, chutant en barrage espoirs sans atteindre le Final Four érigé en priorité de début de saison, ou encore dès les huitièmes de finale en Coupe de France, coupant court rapidement aux espoirs de monter à Paris-Bercy.
« Voilà pourquoi il y a un peu de frustration, alors que la première place en NF2 est remarquable, abonde Benoît Peyrot. Malgré tout, il y a plein de satisfactions après cette saison. »
Plusieurs sélectionnées avec les équipes de France jeunes
Première d’entre elles, une jeune joueuse sortie du centre de formation va intégrer dès la reprise le groupe professionnel du Bourges Basket. Après Pauline Astier, Jess-Mine Zodia ou encore Mathilde Selle, Maëwenn Poilvé évoluera donc sous la houlette d’Olivier Lafargue en 2026-2027. « Alimenter notre équipe pro, c’est notre but premier, pointe Benoît Peyrot. Cela arrive de plus en plus régulièrement, ça signifie également qu’on travaille bien. C’était aussi une volonté du club, et je pense une nécessité, d’autant plus quand on voit la fuite des talents français. »
Autre satisfaction, la représentation estivale du centre de formation avec les équipes de France jeunes. Si Rokia Bamba avait pris part au premier rassemblement avec les U18 avant d’être écartée de la suite de la préparation à l’Euro en Suède, cinq Berruyères figurent actuellement dans la liste pour préparer l’Euro U16 en Roumanie (Jayssie De Pina Monteiro, Binta Doucouré, Inès Mary, Annabelle Moreau et Assiana Rigaux), tandis qu’Amycolet Mané (qui quittera Bourges durant l’intersaison) évoluera avec les Bleues U18 en 3x3. En outre, trois futures pensionnaires de la pouponnière berruyère seront avec la sélection nationale U15 (sous la direction de la Légende Tango Anna Kotocova), avec notamment un stage au Creps Centre-Val de Loire du 2 au 8 juillet : Malak Belal, Noélie Bekol et Charlotte Couilleau.
En tout, six nouvelles têtes vont intégrer le centre de formation du TBB, compensant les six départs. Outre celui de Maëwenn Poilvé (qui pourrait toutefois, ponctuellement, venir avec les jeunes pour engranger du temps de jeu si besoin), cinq autres joueuses vont quitter le Cher.
Amycolet Mané va notamment tenter de faire son trou en LF2 à Geispolsheim, tandis que Chloé Lefèvre (Basket Club Nord Alsace) et Chloé Rousselière (Le Poinçonnet) ont fait le choix d’aller en NF1. À noter enfin que Bourges comptera dans ses rangs la saison prochaine trois éléments qui en seront à leur quatrième année au centre de formation : Alice Couble, Anna Mané et Rokia Bamba. « Elles vont amener leur expérience et cela nous permettra d’avoir un an de plus de travail avec elles », conclut Benoît Peyrot. À noter que la reprise de l’entraînement est programmée le jeudi 13 août.