[Ligue NBA Europe] débat & info
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
- Messages : 452
- Enregistré le : mer. 03 janv. 2024 8:16
Re: [Ligue NBA Europe] débat & info
Tout ça doit encore être validé, il me semble. Je ne suis pas certain que les clubs soient satisfaits de ce format de playoffs. Déjà, sur une série en trois matchs, cela a coûté sa fin de saison à Bourg...
Quelque part, c'est entériner l'idée que les coupes européennes sont plus importantes que les championnats domestiques. Or, ce n'est pas vraiment le modèle européen, du moins pour l'instant.
On est déjà revenus à 16 clubs en Betclic Élite pour compenser la place prise par l'EuroLeague. Je ne serais pas surpris que, à terme, ce soient les championnats domestiques qui reviennent à des playoffs en trois matchs, parce que ce qui comptera le plus restera les compétitions continentales.
Et pour revenir au sujet du topic, évidemment que l'arrivée de la NBA contribuera à cette évolution.
Quelque part, c'est entériner l'idée que les coupes européennes sont plus importantes que les championnats domestiques. Or, ce n'est pas vraiment le modèle européen, du moins pour l'instant.
On est déjà revenus à 16 clubs en Betclic Élite pour compenser la place prise par l'EuroLeague. Je ne serais pas surpris que, à terme, ce soient les championnats domestiques qui reviennent à des playoffs en trois matchs, parce que ce qui comptera le plus restera les compétitions continentales.
Et pour revenir au sujet du topic, évidemment que l'arrivée de la NBA contribuera à cette évolution.
-
kristoferthorir
- All Star
- Messages : 3880
- Enregistré le : dim. 25 févr. 2024 17:12
Re: [Ligue NBA Europe] débat & info
NBA Europe : les 12 franchises dévoilées dès l’automne
« La structure est en place. Ce que nous prévoyons de lancer, c’est une ligue à 16 équipes, avec 12 franchises permanentes, puis la possibilité pour n’importe quel club européen d’être en lice pour obtenir les places restantes » explique-t-il. « Donc une ligue ouverte modifiée, ou une ligue fermée modifiée, selon la manière dont vous voulez voir les choses. C’est la structure dont nous discutons avec ces franchises potentielles. Certaines sont des franchises existantes qui jouent en Europe, et d’autres sont des groupes qui se constituent et souhaitent lancer des équipes dans des villes qui n’ont pas aujourd’hui de basket de très haut niveau. »
https://www.basketusa.com/news/842365/n ... -lautomne/Si la date de lancement reste octobre 2027, quel est le calendrier à venir puisqu’il va falloir que tout s’accélère. « Notre processus d’appel d’offres se poursuit. Les offres devront être déposées à la fin de ce mois, et nous serons probablement en mesure d’attribuer les franchises à l’automne. Je pense que nous nous tournerons ensuite vers le système de qualification. Mais nous sommes actuellement en train de travailler là-dessus avec la FIBA » poursuit Adam Silver.
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
- Messages : 452
- Enregistré le : mer. 03 janv. 2024 8:16
Re: [Ligue NBA Europe] débat & info
https://www.eurohoops.net/en/trademarks ... -and-more/
L'Euroleague et l'Eurocup vont franchement ressembler respectivement au projet NBA et à la BCL !
C'est tout sauf une coïncidence selon moi.
L'Euroleague et l'Eurocup vont franchement ressembler respectivement au projet NBA et à la BCL !
C'est tout sauf une coïncidence selon moi.
-
kristoferthorir
- All Star
- Messages : 3880
- Enregistré le : dim. 25 févr. 2024 17:12
Re: [Ligue NBA Europe] débat & info
Mouais, le glissement vers le processus de franchises ça ça avait déja été annoncé parle prédecesseur de Bueno, il explique d'ailleurs les raisons dans l'itw c'est pas inintéressant.Jefai.Popovic a écrit : ↑ven. 05 juin 2026 16:16 https://www.eurohoops.net/en/trademarks ... -and-more/
L'Euroleague et l'Eurocup vont franchement ressembler respectivement au projet NBA et à la BCL !
C'est tout sauf une coïncidence selon moi.
Pour l'Eurocup c'est vrai qu'ils "ouvrent" la compétition au mérite sportif, donc ce systeme hybride ressemble un peu à l'idée de NBA Europe oui. Mais l'Euroleague reste verrouillée
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
- Messages : 452
- Enregistré le : mer. 03 janv. 2024 8:16
Re: [Ligue NBA Europe] débat & info
Verrouillée comme le sera la NBA.kristoferthorir a écrit : ↑ven. 05 juin 2026 17:12Mouais, le glissement vers le processus de franchises ça ça avait déja été annoncé parle prédecesseur de Bueno, il explique d'ailleurs les raisons dans l'itw c'est pas inintéressant.Jefai.Popovic a écrit : ↑ven. 05 juin 2026 16:16 https://www.eurohoops.net/en/trademarks ... -and-more/
L'Euroleague et l'Eurocup vont franchement ressembler respectivement au projet NBA et à la BCL !
C'est tout sauf une coïncidence selon moi.
Pour l'Eurocup c'est vrai qu'ils "ouvrent" la compétition au mérite sportif, donc ce systeme hybride ressemble un peu à l'idée de NBA Europe oui. Mais l'Euroleague reste verrouillée
ECA construit quelque chose de vendable à la FIBA/NBA.
-
kristoferthorir
- All Star
- Messages : 3880
- Enregistré le : dim. 25 févr. 2024 17:12
Re: [Ligue NBA Europe] débat & info
Ben disons que la ligne rouge FIBA c'est la ligue totalement fermée.Jefai.Popovic a écrit : ↑ven. 05 juin 2026 17:49Verrouillée comme le sera la NBA.kristoferthorir a écrit : ↑ven. 05 juin 2026 17:12Mouais, le glissement vers le processus de franchises ça ça avait déja été annoncé parle prédecesseur de Bueno, il explique d'ailleurs les raisons dans l'itw c'est pas inintéressant.Jefai.Popovic a écrit : ↑ven. 05 juin 2026 16:16 https://www.eurohoops.net/en/trademarks ... -and-more/
L'Euroleague et l'Eurocup vont franchement ressembler respectivement au projet NBA et à la BCL !
C'est tout sauf une coïncidence selon moi.
Pour l'Eurocup c'est vrai qu'ils "ouvrent" la compétition au mérite sportif, donc ce systeme hybride ressemble un peu à l'idée de NBA Europe oui. Mais l'Euroleague reste verrouillée
ECA construit quelque chose de vendable à la FIBA/NBA.
Je sais pas trop combien de temps ça durera mais la NBA Europe c'est 12 franchises permanentes et 4 tournantes chaque saison au mérite sportif par la BCL et leur tournoi de qualification.
Je pense que ça fait partie des gros points de crispation entre les 2 projets
-
Firebat
- All Star
- Messages : 2867
- Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08
Re: [Ligue NBA Europe] débat & info
Je ne comprends toujours pas l'objectif de la NBA avec cette NBA Europe, tant le modèle US est différent du modèle européen. Ils espèrent vraiment gagner de l'argent en Europe avec leur ligue ? Sur un continent où les clubs sont entièrement dépendants de leurs mécènes (qu'ils soient étatiques ou milliardaires) et sont à des années lumières de pouvoir se financer par le résultat de leur propre activité ?
Juste pour comparaison, en ce moment sur stubhub on trouve des places pour le match 4 des finales NBA qui vont de 100 000 € à 250 000 € l'unité. Et même une place à 400 000€ pour un hypothétique match 7. Pendant ce temps en Europe, il y a 3 ans les supporteurs rennais ont voulu faire grève quand leur club a voulu les faire payer 30€ la place pour voir le PSG de Neymar/Messi/Mbappé.
Juste pour comparaison, en ce moment sur stubhub on trouve des places pour le match 4 des finales NBA qui vont de 100 000 € à 250 000 € l'unité. Et même une place à 400 000€ pour un hypothétique match 7. Pendant ce temps en Europe, il y a 3 ans les supporteurs rennais ont voulu faire grève quand leur club a voulu les faire payer 30€ la place pour voir le PSG de Neymar/Messi/Mbappé.
-
qrz78
- All Star
- Messages : 4424
- Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 22:03
Re: [Ligue NBA Europe] débat & info
30€ pour Neymar et Messi à côté de leurs pompes, c'est cher ! Vraiment cher !
Un peu comme si BB ou Marlon Brando avaient fait du porno à 75 ans !
Un peu comme si BB ou Marlon Brando avaient fait du porno à 75 ans !
-
Greenteam69
- Hall Of Famer
- Messages : 11951
- Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26
Re: [Ligue NBA Europe] débat & info
3/4 des clubs participants à la NBA Europe qui auront acheté leurs places, quels que soient leurs résultats sportifs, c'est déjà une bien belle idée du sport.kristoferthorir a écrit : ↑ven. 05 juin 2026 17:59Ben disons que la ligne rouge FIBA c'est la ligue totalement fermée.Jefai.Popovic a écrit : ↑ven. 05 juin 2026 17:49Verrouillée comme le sera la NBA.kristoferthorir a écrit : ↑ven. 05 juin 2026 17:12
Mouais, le glissement vers le processus de franchises ça ça avait déja été annoncé parle prédecesseur de Bueno, il explique d'ailleurs les raisons dans l'itw c'est pas inintéressant.
Pour l'Eurocup c'est vrai qu'ils "ouvrent" la compétition au mérite sportif, donc ce systeme hybride ressemble un peu à l'idée de NBA Europe oui. Mais l'Euroleague reste verrouillée
ECA construit quelque chose de vendable à la FIBA/NBA.
Je sais pas trop combien de temps ça durera mais la NBA Europe c'est 12 franchises permanentes et 4 tournantes chaque saison au mérite sportif par la BCL et leur tournoi de qualification.
Je pense que ça fait partie des gros points de crispation entre les 2 projets
Même le foot n'a pas osé aller jusque-là (Brest et Lens en LDC prochainement par ex).
-
kristoferthorir
- All Star
- Messages : 3880
- Enregistré le : dim. 25 févr. 2024 17:12
Re: [Ligue NBA Europe] débat & info
Pour ceux qui suivent l'avancée du projet d'un peu loin, Basketeurope relaie une itw assez didactique du secrétaire général de la FIBA Andreas Zagklis, concernant l'architecture de la pyramide NBA Europe-BCL-championnats nationaux :
https://www.basketeurope.com/andreas-za ... ationales/
Parmis les infos qui n'avaient pas filtrées jusque là, il explique que la répartition des différents revenus (droits TV, luxury tax etc) se fera équitablement entre les franchises permanentes et les 4 clubs qualifiés chaque saison par la BCL et un tournoi de qualification.
https://www.basketeurope.com/andreas-za ... ationales/
Parmis les infos qui n'avaient pas filtrées jusque là, il explique que la répartition des différents revenus (droits TV, luxury tax etc) se fera équitablement entre les franchises permanentes et les 4 clubs qualifiés chaque saison par la BCL et un tournoi de qualification.
-
qrz78
- All Star
- Messages : 4424
- Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 22:03
Re: [Ligue NBA Europe] débat & info
C'est surement plus clair pour lui, mais tant qu'un schéma de la mécanique à l’œuvre et des chiffres ne sont pas donnés, cela reste quand même nébuleux.
Arriver à mélanger des permanents et des occasionnels avec équité, cela semble étonnant. Je patenterai encore pour comprendre cette affaire plus complètement.
En ressort une réelle détermination, c'est vrai.
Arriver à mélanger des permanents et des occasionnels avec équité, cela semble étonnant. Je patenterai encore pour comprendre cette affaire plus complètement.
En ressort une réelle détermination, c'est vrai.
-
kristoferthorir
- All Star
- Messages : 3880
- Enregistré le : dim. 25 févr. 2024 17:12
Re: [Ligue NBA Europe] débat & info
Oui oui j'vois c'que tu veux dire.
Ca ne sera qu'une équité relative évidemment puisque ces équipes n'auront jamais l'assurance d'etre présentes chaque saison, donc ça change beaucoup de choses sur les perspectives de développement
Donc j'avoue que même si le principe est totalement louable, j'ai du mal à imaginer comment des vainqueurs de BCL de type Rytas, Tenerife voire même Malaga pour le plus puissant économiquement de ces dernieres saisons, pourraient aller barboter au milieu de 12 franchises possiblement à 30-40 M€ de masse salariale, voire même quel pourrait y etre leur interet
Et en admettant que des équipes d'Euroleague voire Eurocup participent et remportent le tournoi de qualification, est ce qu'elles prendraient le risque de lacher leur licence pluriannuelle en ECA pour possiblement un one shot en NBA Europe sans assurance d'y rester ?
Ca ne sera qu'une équité relative évidemment puisque ces équipes n'auront jamais l'assurance d'etre présentes chaque saison, donc ça change beaucoup de choses sur les perspectives de développement
Donc j'avoue que même si le principe est totalement louable, j'ai du mal à imaginer comment des vainqueurs de BCL de type Rytas, Tenerife voire même Malaga pour le plus puissant économiquement de ces dernieres saisons, pourraient aller barboter au milieu de 12 franchises possiblement à 30-40 M€ de masse salariale, voire même quel pourrait y etre leur interet
Et en admettant que des équipes d'Euroleague voire Eurocup participent et remportent le tournoi de qualification, est ce qu'elles prendraient le risque de lacher leur licence pluriannuelle en ECA pour possiblement un one shot en NBA Europe sans assurance d'y rester ?
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
- Messages : 452
- Enregistré le : mer. 03 janv. 2024 8:16
Re: [Ligue NBA Europe] débat & info
On en revient toujours au même. Les systèmes fusionneront ou l'un d'eux disparaîtra.kristoferthorir a écrit : ↑dim. 07 juin 2026 9:26 Oui oui j'vois c'que tu veux dire.
Ca ne sera qu'une équité relative évidemment puisque ces équipes n'auront jamais l'assurance d'etre présentes chaque saison, donc ça change beaucoup de choses sur les perspectives de développement
Donc j'avoue que même si le principe est totalement louable, j'ai du mal à imaginer comment des vainqueurs de BCL de type Rytas, Tenerife voire même Malaga pour le plus puissant économiquement de ces dernieres saisons, pourraient aller barboter au milieu de 12 franchises possiblement à 30-40 M€ de masse salariale, voire même quel pourrait y etre leur interet
Et en admettant que des équipes d'Euroleague voire Eurocup participent et remportent le tournoi de qualification, est ce qu'elles prendraient le risque de lacher leur licence pluriannuelle en ECA pour possiblement un one shot en NBA Europe sans assurance d'y rester ?
-
franc01
- All Star
- Messages : 4946
- Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29
Re: [Ligue NBA Europe] débat & info
Cà me semble en effet impossible de voir cohabiter deux systèmes en parallèle. La NBA Europe se fera mais qui survivra entre elle et l'EL c'est difficile à dire si la fusion ne se fait pas.Jefai.Popovic a écrit : ↑dim. 07 juin 2026 10:19On en revient toujours au même. Les systèmes fusionneront ou l'un d'eux disparaîtra.kristoferthorir a écrit : ↑dim. 07 juin 2026 9:26 Oui oui j'vois c'que tu veux dire.
Ca ne sera qu'une équité relative évidemment puisque ces équipes n'auront jamais l'assurance d'etre présentes chaque saison, donc ça change beaucoup de choses sur les perspectives de développement
Donc j'avoue que même si le principe est totalement louable, j'ai du mal à imaginer comment des vainqueurs de BCL de type Rytas, Tenerife voire même Malaga pour le plus puissant économiquement de ces dernieres saisons, pourraient aller barboter au milieu de 12 franchises possiblement à 30-40 M€ de masse salariale, voire même quel pourrait y etre leur interet
Et en admettant que des équipes d'Euroleague voire Eurocup participent et remportent le tournoi de qualification, est ce qu'elles prendraient le risque de lacher leur licence pluriannuelle en ECA pour possiblement un one shot en NBA Europe sans assurance d'y rester ?
Aujourd'hui on voit des tas de candidats à l'EL (Grèce, Israël etc) donc 16 spots de NBA Europe ce sera court...
-
qrz78
- All Star
- Messages : 4424
- Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 22:03
Re: [Ligue NBA Europe] débat & info
Moi ce sont les montant de smises de fonds annoncés entre 500M€ et 1 Md€ qui me font tiquer.
Comment avoir de la rentabilité en Europe sur de telles sommes ?
Sans même parler des budgets de fonctionnement annuels qui vont aller avec.
En EL, la norme semble se poser vers les 50M€.
En EC, les 20-30 M€ sont en approche
La BCL va suivre puisqu'elle sera le "petit" marche-pied de la NBAE, qui elle veut supplanter l'EL qui n'y survivra pas.
Il va y avoir de telles disparités dans les championnats nationaux avec des rapports de 1 à 10 voire plus que ces mêmes championnats nationaux seront sans intérêt. Pour s'en convaincre, voir le foot ou une vingtaine d'équipes, même moins trustent tout depuis le 21e siècle.
Le championnat de foot de Finlande est plus intéressant et indécis que celui des 5 principaux "grands" pays d'Europe où les vainqueurs sont connus d'avance. Et idem en Champion's league. On ne sait pas qui va être champion, mais on sait très bien ceux qui peuvent l'être.
L'intérêt est bien modéré pour ceux qui ne sont par supporters de ces clubs.
Le basket y va tout droit et il y est déjà pour l'EL.
Bienvenue aux cannibales !
Comment avoir de la rentabilité en Europe sur de telles sommes ?
Sans même parler des budgets de fonctionnement annuels qui vont aller avec.
En EL, la norme semble se poser vers les 50M€.
En EC, les 20-30 M€ sont en approche
La BCL va suivre puisqu'elle sera le "petit" marche-pied de la NBAE, qui elle veut supplanter l'EL qui n'y survivra pas.
Il va y avoir de telles disparités dans les championnats nationaux avec des rapports de 1 à 10 voire plus que ces mêmes championnats nationaux seront sans intérêt. Pour s'en convaincre, voir le foot ou une vingtaine d'équipes, même moins trustent tout depuis le 21e siècle.
Le championnat de foot de Finlande est plus intéressant et indécis que celui des 5 principaux "grands" pays d'Europe où les vainqueurs sont connus d'avance. Et idem en Champion's league. On ne sait pas qui va être champion, mais on sait très bien ceux qui peuvent l'être.
L'intérêt est bien modéré pour ceux qui ne sont par supporters de ces clubs.
Le basket y va tout droit et il y est déjà pour l'EL.
Bienvenue aux cannibales !