[TOURS METROPOLE BASKET] 2025-2026 - On change tout et on recommence
Modérateur : Modérateurs N1
-
Lamar37
- All Star
Re: [TOURS METROPOLE BASKET] 2025-2026 - On change tout et on recommence
Quel match vendredi soir, c'était impressionnant. Je ne comprends pas pourquoi dimanche soir personne n'en parle sur ce forum.
Nos joueurs ont été capables de tenir face à une très belle équipe du Havre, clairement calibrée pour la montée. Même lorsque les Havais sont passés devant, notre équipe ne s'est pas désunie, Keziah, assez transparent jusque là a sorti quelques actions des côtés du terrain et nous remet dans le match. Au final c'est vraiment une victoire d'équipe.
Et encore une fois, le coach est à féliciter, il bonifie ce groupe d'une manière rarement vue à Monconseil (jamais vu même pour ma part).
La défaite des Sables me reste en travers de la gorge, parce que nous serions à égalité avec le Havre sans elle, mais peut-être n'aurions-nous pas gagner vendredi si nous n'avions pas perdu contre les Sables.
En tout cas cette 2° phase démarre de la meilleure des façons. Vivement la suite. En espérant qu'il ne pleuve pas trop d'ici là.
Nos joueurs ont été capables de tenir face à une très belle équipe du Havre, clairement calibrée pour la montée. Même lorsque les Havais sont passés devant, notre équipe ne s'est pas désunie, Keziah, assez transparent jusque là a sorti quelques actions des côtés du terrain et nous remet dans le match. Au final c'est vraiment une victoire d'équipe.
Et encore une fois, le coach est à féliciter, il bonifie ce groupe d'une manière rarement vue à Monconseil (jamais vu même pour ma part).
La défaite des Sables me reste en travers de la gorge, parce que nous serions à égalité avec le Havre sans elle, mais peut-être n'aurions-nous pas gagner vendredi si nous n'avions pas perdu contre les Sables.
En tout cas cette 2° phase démarre de la meilleure des façons. Vivement la suite. En espérant qu'il ne pleuve pas trop d'ici là.
Supporter du Tours Métropole Basket, du Touraine Basket Club et de l'AS Jocondien.
-
L'Ange Bleu
- Sophomore
Malheureusement c'est bien connu, on ne s’arrête pas aux trains qui arrivent à l'heure, c'est bien dommage
Mais oui effectivement, quel match et quelle ambiance, quel suspens, une salle pleine à craquer car trop petite.
Curieux, j'ai remarqué que le score du match n'apparait sur aucun site de basket me semble t-il.
-
Lamar37
- All Star
Oui, encore hier le score n'était pas sur le site de la FFBB, mais ça semble rectifié ce soir.
C'est étrange.
C'est étrange.
Modifié en dernier par Lamar37 le dim. 15 mars 2026 21:36, modifié 1 fois.
Supporter du Tours Métropole Basket, du Touraine Basket Club et de l'AS Jocondien.
-
patate5
- Franchise Player
Alors ces municipales ?
Je ne crois pas trop au changement de municipalité.... Grenon, monconseil ou le parc expo vont encore avoir facile 10 ans tranquille devant eux...au désespoir des passionnés de sport et de culture.
Je ne crois pas trop au changement de municipalité.... Grenon, monconseil ou le parc expo vont encore avoir facile 10 ans tranquille devant eux...au désespoir des passionnés de sport et de culture.
-
L'Ange Bleu
- Sophomore
On y va tout droit.
-
patate5
- Franchise Player
Pffff pauvre ville de tours, un énorme potentiel avec 350 000 habitants avec l'Agglo, 30 000 étudiants, et pas foutu d'avoir une infrastructure sportive et culturelle digne de ce nom. On ne demande pas non plus un complexe comme la comète à Orléans et ses 10000 places mais juste une Arena à 5/6000 places.
J'exagère à peine mais à part la place plum... Rien pour sortir et vibrer. Chartres Orléans Poitiers Angers le mans doivent bien se marrer... 30 ans de retard sur eux.
J'exagère à peine mais à part la place plum... Rien pour sortir et vibrer. Chartres Orléans Poitiers Angers le mans doivent bien se marrer... 30 ans de retard sur eux.
-
L'Ange Bleu
- Sophomore
Nous avons tendance à rabâcher toujours sur ce sujet.
Ne soyons pas naïfs, la construction d'une grande salle de spectacle/sport n'est absolument pas à son programme, et ne le sera jamais.
Sa priorité est le sport de masse face à l'élitisme.
S'il est réélu, nous repartons pour 7 années supplémentaires cette fois.
Ne soyons pas naïfs, la construction d'une grande salle de spectacle/sport n'est absolument pas à son programme, et ne le sera jamais.
Sa priorité est le sport de masse face à l'élitisme.
S'il est réélu, nous repartons pour 7 années supplémentaires cette fois.
-
patate5
- Franchise Player
Oui donc inutile de jouer une montée en pro B, les clubs y sont bien plus structurées avec de belles infrastructures.
1500 places à monconseil, c'est risible, perte de billetterie, perte de sponsoring, jouer une montée serait prendre un risque financier avec très peu de chances d'y rester plus d'une saison dans ces conditions. Ça pourrait même être dangereux en devant faire vivre le club au delà de ses moyens.
1500 places à monconseil, c'est risible, perte de billetterie, perte de sponsoring, jouer une montée serait prendre un risque financier avec très peu de chances d'y rester plus d'une saison dans ces conditions. Ça pourrait même être dangereux en devant faire vivre le club au delà de ses moyens.
-
Lamar37
- All Star
Le passage en Pro B il y a quelques années n'a pas mis en péril le club et nous avons failli nous maintenir, je vous le rappelle. Sans l'altercation entre Ahmed Doumbia et Pierre Tavano, qui a cassé quelque chose dans l'équipe et nous a fait perdre quelques points, nous nous serions maintenus. Nous sommes descendus alors que notre total de point était largement supérieur à toutes les descentes des années précédentes et pour un point average de 2 points... DEUX points !
Mais vous avez raison, pour espérer faire quelque chose à l'étage supérieur, il faut une autre salle. Même en N1 notre salle est indigne.
Mais vous avez raison, pour espérer faire quelque chose à l'étage supérieur, il faut une autre salle. Même en N1 notre salle est indigne.
-
L'Ange Bleu
- Sophomore
Tout est dit. Nous pouvons clôturer le sujetpatate5 a écrit : ↑mar. 17 mars 2026 23:59 Oui donc inutile de jouer une montée en pro B, les clubs y sont bien plus structurées avec de belles infrastructures.
-
Huxel37
- Franchise Player
Je repasse un œil ici parce que j’en ai marre de lire toujours les mêmes âneries concernant l’Arena. Pour rappel, une Arena est un équipement d’intérêt communautaire et c’est donc Tours Métropole qui a la compétence. De fait la décision revient aux élus communautaires, sachant que c’est 22 communes et que la ville de Tours ne représente que 45% de la population de Tours métropole (seuls les tourangeaux seraient concernés par une Arena ?). Bref, Tours n’a pas le seul pouvoir de décider, loin de là. Qui plus est, parmi les conseillers municipaux de Tours ayant siégé au conseil métropolitain pendant 6 ans on retrouve… Christophe Bouchet et quelques uns de ses colistiers actuels. Étonnant non ? Que retenir de tout ça ? Si il n’y a toujours pas d’Arena c’est le fait d’une volonté collective et pas du seul maire écologiste de Tours. Dont acte comme on dit.
-
Lamar37
- All Star
Parfaite intervention, tu remets l'Arena au centre du village !
D'ailleurs, on n'a pas eu un moment M. Bouchet et ses amis/soutiens à la mairie et à la Métropole ? Pourquoi n'ont-ils pas lancé de projet à ce moment là ? Le besoin en salle n'existait pas ?
D'ailleurs, on n'a pas eu un moment M. Bouchet et ses amis/soutiens à la mairie et à la Métropole ? Pourquoi n'ont-ils pas lancé de projet à ce moment là ? Le besoin en salle n'existait pas ?
-
Kyria37
- Rookie
Contrairement à ce que vous suggérez, le projet était bel et bien engagé. Sous Christophe Bouchet, une Arena de 6-7 000 places au Centre Municipal des Sports était annoncée, avec un objectif affiché pour 2023-2024. C’est l’alternance de 2020 à la mairie de Tours qui a stoppé ce calendrier et renvoyé le tout dans les limbes des études de faisabilité.Huxel37 a écrit : ↑ven. 20 mars 2026 18:31 Je repasse un œil ici parce que j’en ai marre de lire toujours les mêmes âneries concernant l’Arena. Pour rappel, une Arena est un équipement d’intérêt communautaire et c’est donc Tours Métropole qui a la compétence. De fait la décision revient aux élus communautaires, sachant que c’est 22 communes et que la ville de Tours ne représente que 45% de la population de Tours métropole (seuls les tourangeaux seraient concernés par une Arena ?). Bref, Tours n’a pas le seul pouvoir de décider, loin de là. Qui plus est, parmi les conseillers municipaux de Tours ayant siégé au conseil métropolitain pendant 6 ans on retrouve… Christophe Bouchet et quelques uns de ses colistiers actuels. Étonnant non ? Que retenir de tout ça ? Si il n’y a toujours pas d’Arena c’est le fait d’une volonté collective et pas du seul maire écologiste de Tours. Dont acte comme on dit.
Se retrancher derrière la ‘volonté collective’ n’est qu’une façon de noyer les responsabilités. En 2026, le constat est là, Tours reste l’une des rares grandes métropoles françaises sans Arena. Ce n’est pas une fatalité, c’est un choix politique.
-
patate5
- Franchise Player
Tours c'est 50% de la métropole. Alors si la locomotive tourangelle se montre pas du tout intéressée pour une nouvelle salle sous Emmanuelle Denis, normal qu'au niveau métropole l'idée n'est même pas a abordée.
Tiens je viens de lire que Limoges se dote d'un nouveau beau lance, fin des travaux en 2026. 89 millions.
Tours n'a pourtant rien a envier à Limoges niveau attractivité et pourtant....
Sans compter que si une Arena devait voir le jour disons en 2040, avec l'inflation, les normes et compagnie, elle coûtera bcp plus cher que si elle était construite en 2026. Bravo emmanuel, ça c'est être visionnaire.
Sans déc, citez moi une agglo disons dans le centre ouest qui n'a pas son Arena ou salle digne de ce nom
Angers
Chartres
Blois
Orléans,
Caen
Le mans
Poitiers
Limoges
Dans le secteur, seul Châteauroux ne l'a pas, quelle comparaison et quelle honte surtout !!
Édit : j'ai oublié que même Laval a une Arena récente de 4500 places

Tiens je viens de lire que Limoges se dote d'un nouveau beau lance, fin des travaux en 2026. 89 millions.
Tours n'a pourtant rien a envier à Limoges niveau attractivité et pourtant....
Sans compter que si une Arena devait voir le jour disons en 2040, avec l'inflation, les normes et compagnie, elle coûtera bcp plus cher que si elle était construite en 2026. Bravo emmanuel, ça c'est être visionnaire.
Sans déc, citez moi une agglo disons dans le centre ouest qui n'a pas son Arena ou salle digne de ce nom
Angers
Chartres
Blois
Orléans,
Caen
Le mans
Poitiers
Limoges
Dans le secteur, seul Châteauroux ne l'a pas, quelle comparaison et quelle honte surtout !!
Édit : j'ai oublié que même Laval a une Arena récente de 4500 places
-
Huxel37
- Franchise Player
Je confirme, c’est une volonté politique collective. Chacun a préféré avoir sa petite salle de spectacles dans sa commune. C’est du saupoudrage financier. Rien n’empêchait Bouchet de relancer le projet au niveau communautaire en tant qu’élu. Quant aux effets d’annonce de Bouchet et ses nombreux projets engagés mais pas faits en tant que maire… je me marre. Et ça continue. Notez que pour autant je suis évidemment pour une Arena.Kyria37 a écrit : ↑sam. 21 mars 2026 12:36Contrairement à ce que vous suggérez, le projet était bel et bien engagé. Sous Christophe Bouchet, une Arena de 6-7 000 places au Centre Municipal des Sports était annoncée, avec un objectif affiché pour 2023-2024. C’est l’alternance de 2020 à la mairie de Tours qui a stoppé ce calendrier et renvoyé le tout dans les limbes des études de faisabilité.Huxel37 a écrit : ↑ven. 20 mars 2026 18:31 Je repasse un œil ici parce que j’en ai marre de lire toujours les mêmes âneries concernant l’Arena. Pour rappel, une Arena est un équipement d’intérêt communautaire et c’est donc Tours Métropole qui a la compétence. De fait la décision revient aux élus communautaires, sachant que c’est 22 communes et que la ville de Tours ne représente que 45% de la population de Tours métropole (seuls les tourangeaux seraient concernés par une Arena ?). Bref, Tours n’a pas le seul pouvoir de décider, loin de là. Qui plus est, parmi les conseillers municipaux de Tours ayant siégé au conseil métropolitain pendant 6 ans on retrouve… Christophe Bouchet et quelques uns de ses colistiers actuels. Étonnant non ? Que retenir de tout ça ? Si il n’y a toujours pas d’Arena c’est le fait d’une volonté collective et pas du seul maire écologiste de Tours. Dont acte comme on dit.
Se retrancher derrière la ‘volonté collective’ n’est qu’une façon de noyer les responsabilités. En 2026, le constat est là, Tours reste l’une des rares grandes métropoles françaises sans Arena. Ce n’est pas une fatalité, c’est un choix politique.
Modifié en dernier par Huxel37 le sam. 21 mars 2026 22:50, modifié 1 fois.