[LNB]
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
kristoferthorir
- All Star
Re: [LNB]
Effectivement ça serait interessant, et de savoir aussi comment et par qui cette décision a été prise. Est ce que c'est Ausseur seul ? ou est ce qu'il a eu l'accord du comité directeur, et donc des présidents de club qui le composent ?
-
qrz78
- All Star
Il y a 2 ans, le CSP était sensiblement dans cette situation. Il n'a eu de salut que parce qu'un repreneur a absorbé tout le passif pour que les comptes soient à zéro au 30 juin. Et cela s'est joué à 1 ou 2 jours près devant la DNCCG. Pour le repreneur, le paquet cadeau valait plus de 2M€ de dettes, auquel il a encore dû rajouter plusieurs centaines de K€ en 2025. Le CSP avait été sanctionné en cours de saison par un retrait de 3 puis 2V de mémoire.kristoferthorir a écrit : ↑lun. 09 févr. 2026 16:53Ben, si on parle de l'AS Monaco, les millions de salaires, diverses taxes impayées ça sera pour le futur repreneur, il n'y a pas vraiment moyen de faire autrement.... and the winner is ... a écrit : ↑lun. 09 févr. 2026 16:45
Monaco vit à crédit...ces crédits seront ils remboursés un jour ?
Libre apres à ces gens de là de voir comment ils gèrent ça directement avec Fedorycev
Concernant les dettes de Skweek ça c'est quelques chose qui va se regler judiciairement, elles ne seront pas payées s'il arrive à filer ou organiser son insolvabilité, sinon elles devront être honorées, mais encore une fois ça c'est entre les mains de la justice
Vous imaginez pour les 15 M€ de Monaco ! Il faut y regarder à 2 fois avant de faire tomber ce club car il doit aussi beaucoup d'argent en France.
La LNB a plein de défauts, mais elle ne pas TOUJOURS n'importe quoi.
-
kristoferthorir
- All Star
Yep, j'sais pas si on se rend bien compte de ce que c'est 15 M€, ça aussi ça serait interessant de savoir comment est ventilée cette dette.
Les salaires de l'ASM en gros c'est 1M par mois donc on serait maxi à 3M de salaires de joueurs et staff maxi, 2 gros millions de luxury tax, 1 petit million de diverses amendes envers l'Euroleague, et aprés ? C'est quoi le reste ? les commissions d'agent ok, mais enfin il reste 7/8 millions de dettes dont on sait pas trop où ils devaient aller.
Et même s'ils n'en n'étaient pas à 15 millions au moment de la cloture du dernier bilan comptable, il y'en avait forcément au moins pas loin de la moitié, comment tu dissimules 8 millions manquants dans un bilan comptable c'est assez dingue ?
Les salaires de l'ASM en gros c'est 1M par mois donc on serait maxi à 3M de salaires de joueurs et staff maxi, 2 gros millions de luxury tax, 1 petit million de diverses amendes envers l'Euroleague, et aprés ? C'est quoi le reste ? les commissions d'agent ok, mais enfin il reste 7/8 millions de dettes dont on sait pas trop où ils devaient aller.
Et même s'ils n'en n'étaient pas à 15 millions au moment de la cloture du dernier bilan comptable, il y'en avait forcément au moins pas loin de la moitié, comment tu dissimules 8 millions manquants dans un bilan comptable c'est assez dingue ?
Modifié en dernier par kristoferthorir le lun. 09 févr. 2026 17:09, modifié 1 fois.
-
McCulot
- Franchise Player
Et donc une entreprise qui te présente des comptes insincères (admettons qu'il le découvre maintenant), 6 mois après tu décides seul de payer une avance de 500k à ses salariés à sa place ? Ausseur a vraiment cru que personne n'allait rien dire ??? c'est lunaire, on a jamais vu une situation pareille, t'imagines si les ligues grecques et turques faisaient ça à chaque fois qu'un club ne paie pas ses joueursMatthieuditTP a écrit : ↑lun. 09 févr. 2026 16:35D'après l'interwiew, Ausseur pense que les comptes n'étaient pas sincère (à postériori), et que les commissaires au compte à fait des erreurs (délibérées). La ligue ne pouvait pas le savoir au départ de la saison, à partir du moment où le commissaire au compte est dans le coup, alors qu'il est censé être le garant des comptes !McCulot a écrit : ↑lun. 09 févr. 2026 16:24Le championnat est faussé depuis la première journée de la saison; Monaco n'aurait jamais dû pouvoir commencer la saison avec des ardoises pareilles. On a déjà vu des clubs rétrogradés administrativement pour moins que ça.MatthieuditTP a écrit : ↑lun. 09 févr. 2026 15:22
Je ne suis pas d'accord, le championnat n'est pas du tout faussé...la LNB aide les joueurs...ce qui permet que toutes les équipes affrontent Monaco...et partie comme c'est, il est fort probable que Monaco soit exclue des playoffs pour la post saison !
Je trouve que les justifications de Ausseur sont tout à fait entendable...d'autant que si Monaco avait fait forfait général, adieu la luxury tax...alors que la, si tu facilites la reprise par un repreneur...il y a de bonne chance pour que le repreneur paye les 2 millions et quelques de taxe !
Et la luxury tax à la base c'était justement pour remettre un peu d'équité (du moins un semblant...) dans le championnat, pas pour que ça serve de chantage pour Monaco contre la ligue dans la situation actuelle; parce que c'est bien ça dont on est en train de parler, le président de la Ligue qui justifie l'avance de salaires aux joueurs pour que Monaco puisse payer la luxury tax plus tard (sans qu'on ne sache quand ni comment au moment de décider unilatéralement de cette avance), alors que si Monaco est censé s'acquitter de cette luxury tax c'est précisément parce que Monaco est censé avoir un budget bien suffisant pour la payer.
Là Ausseur nous dit en gros "too big too fail, fallait aider Monaco sinon le championnat était mort", c'est trop facile et la ficelle beaucoup trop grosse... Fedoricsev avait déjà des problèmes de liquidité avant la fin de saison dernière, donc il fallait vraiment être le roi du diner de cons à la Ligue pour n'y voir aucun signal d'alerte, et les problèmes de liquidité de Fedoricsev ce n'est pas à la Ligue de les compenser, là il prend la ligue en otage (et les autres entreprises en attente de paiement) et Ausseur se met les menottes tout seul.
Quand bien même Ausseur croit sincèrement à ce qu'il vient de faire (et dans ce cas je veux bien l'inviter à diner mercredi soir), par souci de transparence avec les autres clubs, il aurait dû à minima demander la convocation d'une AG extraordinaire du comité directeur de la ligue, où siègent les présidents de clubs, pour faire un vote, et là au moins il n'aurait pas eu à assumer cette décision seule et celle-ci serait donc sans doute moins critiquée aujourd'hui.
On ne pouvait pas interdire Monaco de démarrer la saison sans base juridique solide, soit, par contre on peut avancer 500k à ses joueurs seul sans base juridique non plus (rien n'obligeait légalement la ligue à faire cette avance). Et on devrait applaudir !
Personne n'a obligé les joueurs de Monaco à signer avec ce club, donc les problèmes de salaire c'est entre eux et leur employeur. Si a posteriori la Ligue s'estime lésée, en termes d'image et de revenus, par une faillite de Monaco qui était probable et liée à des fautes de gestion, alors elle aurait dû engager des procédures pour obtenir une indemnisation et espérer faire payer le marchand d'engrais un jour ou l'autre quand ses comptes seront débloqués. Là on avance 500k sans aucune garantie de récupérer quoi que ce soit un jour, c'est du génie.
On en revient à mon dernier paragraphe, fallait a minima prendre une décision collégiale en AG. Pourquoi ne pas l'avoir fait ? Ausseur avait-il peur ? De quoi ? la réaction des autres présidents ?
-
6,25 m
- Hall Of Famer
Pour moi le championnat est faussé, quand la ligue vient au secours d’un club et le maintien en vie artificiellement. Avancer des salaires de joueurs, même indirectement, n’a jamais été le rôle de la ligue.
Indépendamment des cas Skweek et Fedcom, la ligue savait pertinemment que Monaco avait des difficultés, Ausseur a beau dire le contraire, ça ne tient pas la route. Déjà il y avait l’ardoise de 340.000 € du contrat de Mike James que la Lnb n’avait pas reçu. Bon on n’est pas payé d’une somme importante depuis plusieurs mois et on ne se doute pas qu’il y a un problème ? Il n’y a pas eu de relances ? Personne ne s’est inquiété du non paiement ?
La ligue n’aurait donc aussi aucun contact avec les agents de joueurs et ignorait que des commissions n’avaient pas été réglées depuis plusieurs mois ? Bien évidemment ces agents n’ont rien dit à la Lnb ? Ils n’étaient pas non plus au courant que des fournisseurs n’étaient pas payées ? Ni qu’il y avait des retards importants de salaires ? Qu’aucun joueur ne s’est plaint au syndicat des joueurs, qui n’ont donc rien remonté ?
Qui peut croire une seconde à tout ça ?
Indépendamment des cas Skweek et Fedcom, la ligue savait pertinemment que Monaco avait des difficultés, Ausseur a beau dire le contraire, ça ne tient pas la route. Déjà il y avait l’ardoise de 340.000 € du contrat de Mike James que la Lnb n’avait pas reçu. Bon on n’est pas payé d’une somme importante depuis plusieurs mois et on ne se doute pas qu’il y a un problème ? Il n’y a pas eu de relances ? Personne ne s’est inquiété du non paiement ?
La ligue n’aurait donc aussi aucun contact avec les agents de joueurs et ignorait que des commissions n’avaient pas été réglées depuis plusieurs mois ? Bien évidemment ces agents n’ont rien dit à la Lnb ? Ils n’étaient pas non plus au courant que des fournisseurs n’étaient pas payées ? Ni qu’il y avait des retards importants de salaires ? Qu’aucun joueur ne s’est plaint au syndicat des joueurs, qui n’ont donc rien remonté ?
Qui peut croire une seconde à tout ça ?
-
kristoferthorir
- All Star
Quand bien même la LNB savait tout ça, tu es certain qu'elle a une base juridique pour faire quelque chose ? Moi j'suis pas certain hein
Une ligue pro ne peut que contrôler les bilans comptables par le biais de la DNCCG, mais je crois pas qu'elle puisse faire vraiment +
Pour que ça n'se reproduise pas il faudrait arriver à déterminer à quel moment la LNB aurait eu une base juridique assez solide pour dire "stop" à l'AS Monaco.
Perso j'suis pas capable de déterminer ce moment honnêtement
Edit: comme dans le cas de Trapani, j'pense qu'il y'a toute une periode où tu arrives à jouer avec les zones grises de la légalité pour camoufler un peu la misere, et puis un moment où tout devient incontrôlable et ou tout s'effondre vite
Une ligue pro ne peut que contrôler les bilans comptables par le biais de la DNCCG, mais je crois pas qu'elle puisse faire vraiment +
Pour que ça n'se reproduise pas il faudrait arriver à déterminer à quel moment la LNB aurait eu une base juridique assez solide pour dire "stop" à l'AS Monaco.
Perso j'suis pas capable de déterminer ce moment honnêtement
Edit: comme dans le cas de Trapani, j'pense qu'il y'a toute une periode où tu arrives à jouer avec les zones grises de la légalité pour camoufler un peu la misere, et puis un moment où tout devient incontrôlable et ou tout s'effondre vite
Modifié en dernier par kristoferthorir le lun. 09 févr. 2026 17:40, modifié 1 fois.
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
Juste pour préciser que Ausseur n'a pas confirmé le montant de 500k. Aussi, que ca n'était en rien quelque d'automatique mais que c'est une aide mise à disposition du SNJ pour les joueurs qui la solliciteraient. Il sous-entendait que James ne le ferait pas par exemple.
Vous êtes donc tous à ce point aigris à vouloir laisser les joueurs dans la mouise ?
Vous êtes donc tous à ce point aigris à vouloir laisser les joueurs dans la mouise ?
-
qrz78
- All Star
Tous ces constats sont intéressants quant à leur causes (nombreuses et imbriquées, à commencer par la guerre en Russie), mais dans le court terme, il faut prendre une décision : "the show must go on !"
Ce qui est regrettable, à tout le moins, c'est que ce ne soit pas l'état monégasque qui avance en urgence une somme aux joueurs et salariés résidents sur son territoire. Mais pourquoi ? Peut être parce qu'il veut contraindre les Fesorytchev à lâcher le club et que s'il leur permet de tenir un peu plus, il recule encore l'échéance cruciale. (Pour comparer, il a fallu que le CSP soit à 1/2 orteil près de finir dans la tombe devant l'ultimatum de la DNCCG pour que Céline Forte consente in extremis à lâcher les rênes). C'est peut être ce que tente les autorités monégasques).
Mais si Ausseur tout seul permet dans un premier temps de faire en sorte que le château de cartes ne s'écroule pas, est-ce une si mauvaise décision ? Parce que oui, on peut très bien ne rien en avoir à foutre du club de Monaco, mais pas de l'argent qu'il doit à de nombreux créanciers en France.
Et ça, c'est de la politique à laquelle Ausseur a répondu à sa manière. Mais on peut ne pas être d'accord.
Ce qui est regrettable, à tout le moins, c'est que ce ne soit pas l'état monégasque qui avance en urgence une somme aux joueurs et salariés résidents sur son territoire. Mais pourquoi ? Peut être parce qu'il veut contraindre les Fesorytchev à lâcher le club et que s'il leur permet de tenir un peu plus, il recule encore l'échéance cruciale. (Pour comparer, il a fallu que le CSP soit à 1/2 orteil près de finir dans la tombe devant l'ultimatum de la DNCCG pour que Céline Forte consente in extremis à lâcher les rênes). C'est peut être ce que tente les autorités monégasques).
Mais si Ausseur tout seul permet dans un premier temps de faire en sorte que le château de cartes ne s'écroule pas, est-ce une si mauvaise décision ? Parce que oui, on peut très bien ne rien en avoir à foutre du club de Monaco, mais pas de l'argent qu'il doit à de nombreux créanciers en France.
Et ça, c'est de la politique à laquelle Ausseur a répondu à sa manière. Mais on peut ne pas être d'accord.
-
6,25 m
- Hall Of Famer
La masse salariale de Monaco est de 20.134.000 €, soit environ 1,68 M € par mois.kristoferthorir a écrit : ↑lun. 09 févr. 2026 17:07 Yep, j'sais pas si on se rend bien compte de ce que c'est 15 M€, ça aussi ça serait interessant de savoir comment est ventilée cette dette.
Sur 3 mois, cela représente un peu plus de 5 Millions €, si on ajoute les charges sociales, on ne doit pas être loin de 6,5 M, après il y a différentes factures, un hôtel parisien n’aurait pas été payé, il peut aussi y avoir les vols privés…
Si la dette est de 15 M à aujourd’hui, elle pourrait encore grimper, puisqu’il faudra assurer les salaires de février à juin.
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
Je sais pas vous, mais moi perso j'ai une image bien terne du championnat italien après cette affaire. Soyons heureux que la ligue agisse pour que cela n'arrive pas.kristoferthorir a écrit : ↑lun. 09 févr. 2026 17:29
-
6,25 m
- Hall Of Famer
Déjà à partir du moment ou le club ne réglait pas les 340.000 € qu'il devait à la ligue.kristoferthorir a écrit : ↑lun. 09 févr. 2026 17:29 Pour que ça n'se reproduise pas il faudrait arriver à déterminer à quel moment la LNB aurait eu une base juridique assez solide pour dire "stop" à l'AS Monaco.
-
kristoferthorir
- All Star
J'pense effectivement qu'il y'a eu un gros coup de panique par rapport à ça. Peut etre meme une panique juste égocentrée hein, du type "ah non sous mon mandat il n'y aura pas de Trapani"Jefai.Popovic a écrit : ↑lun. 09 févr. 2026 17:44Je sais pas vous, mais moi perso j'ai une image bien terne du championnat italien après cette affaire. Soyons heureux que la ligue agisse pour que cela n'arrive pas.kristoferthorir a écrit : ↑lun. 09 févr. 2026 17:29
Quant à savoir si vraiment la défaillance d'un club aussi particulier que Monaco aurait eu un effet vraiment si dévastateur que ça, franchement j'ai pas d'religion la dessus, je sais pas...
-
kristoferthorir
- All Star
Tu penses que c'est suffisant juridiquement pour quel genre d'action ? Exclure un club du championnat ? Plusieurs points de pénalité ?6,25 m a écrit : ↑lun. 09 févr. 2026 17:47Déjà à partir du moment ou le club ne réglait pas les 340.000 € qu'il devait à la ligue.kristoferthorir a écrit : ↑lun. 09 févr. 2026 17:29 Pour que ça n'se reproduise pas il faudrait arriver à déterminer à quel moment la LNB aurait eu une base juridique assez solide pour dire "stop" à l'AS Monaco.
-
6,25 m
- Hall Of Famer
En basket féminin, Tarbes a été rétrogradé pour des dettes moins importantes que ces 340.000 €.
Autrement certains présidents de clubs commencent à réagir, notamment celui de Blois :
https://rmcsport.bfmtv.com/basket/jeep- ... 90643.html
Autrement certains présidents de clubs commencent à réagir, notamment celui de Blois :
https://rmcsport.bfmtv.com/basket/jeep- ... 90643.html
-
golo72
- All Star
En gros le président de blois pas content parce qu'il a pas touché de dividende en debut de saison....bref chacun prêche pour sa paroisse mais ca a quoi a voir avec la situation exceptionnelle de Monaco?
Pur jalousie envers la lnb....mais ca fait pas avance le problème et si pas de luxuary taxe de monaco ils sont pas prêts de voir de l'argent les présidents de clubs....
C'est pas avec ce genre de réflexion de comptoirs qu'un président de club va faire avancer le problème....il propose quoi ce monsieur?
Pur jalousie envers la lnb....mais ca fait pas avance le problème et si pas de luxuary taxe de monaco ils sont pas prêts de voir de l'argent les présidents de clubs....
C'est pas avec ce genre de réflexion de comptoirs qu'un président de club va faire avancer le problème....il propose quoi ce monsieur?