53jcg a écrit : ↑lun. 10 nov. 2025 15:43
Bonjour amis Antibois,
Je voulais juste rebondir sur la signature de Matthieu Gauzin et sur les quelques réactions que j’ai pu lire ici.
Je trouve tout à fait légitimes les interrogations quant à sa capacité à être impactant, puisqu’en dehors de quelques éclairs prometteurs, il n’a jamais vraiment su concrétiser l’énorme potentiel qu’on lui prêtait lorsqu’il était plus jeune, mais de là à le cataloguer de blacklisté
Comme vous l’avez évoqué, il lutte contre la dépression depuis de nombreuses années, un combat qu’il n’a, semble-t-il, pas totalement remporté. Effectivement, c’est une affection dont on ne guérit jamais complètement, mais avec un accompagnement adapté, on peut apprendre à vivre avec, retrouver un certain équilibre et reprendre le fil de sa vie.
Concernant ses lacunes au tir et son présumé faible QI basket : premièrement, j’ose espérer que votre cellule de recrutement choisit les joueurs davantage pour leurs qualités que pour leurs défauts. Si l’idée était de recruter un sniper à trois points, bien sur, ce n’est pas le meilleur candidat.
Cela dit, même si Mr. Big Shot était capable de rentrer de gros tirs, il ne brillait pas non plus par son efficacité globale…
En revanche, si le but est d’apporter de la polyvalence sur les postes 1 et 2, de la vitesse* (du jeu de relance) et une réelle capacité à finir près du cercle, alors il devrait pouvoir être très utile. C’est aussi un excellent défenseur sur l’homme, capable de mettre une forte pression sur le porteur de balle, même si, collectivement, c’est sans doute un peu moins vrai.
Pour finir, il n’a pas le charisme d’Antoine Eito, c’est sûr. Et sans doute que d’un Gauzin on ne fait pas un requin, mais c’est un jeune homme poli, discret, qui ne fera pas de vagues.
À noter qu’à 24 ans, il entame sa cinquième véritable saison professionnelle. Il gagne petit à petit ses galons de joueur expérimenté. Il devrait, sur la base de ses points forts, vous apporter une rotation solide sur les postes 1 et 2, dynamiser votre attaque et à défaut d'un fort leadership contribuer à la stabilité de votre vestiaire.
Au Mans, certains supporters bas du front lui ont imputé le départ d’Antoine Eito… et l’ont ensuite constamment critiqué. Décidément, leurs destins semblent liés.
Dans tous les cas, j’espère sincèrement que cette signature sera concluante, individuellement comme collectivement. D'ailleurs je souhaite les mêmes vœux de bonheur à Antoine Eito avec Boulazac.
Allez Matthieu !!!
Amicalement, un supporter du MSB.
Ps: Je n'avais jamais vu un joueur aussi rapide balle en main, vraiment il faut le voir pour le croire.