BASKET : Coupe de France 16ème de finale MULHOUSE MUSTANG vs SQBB
en direct sur MATÉLÉ
Émission spéciale 100% BASKET en plateau avec Baptiste Piekacz, Greg Lambert et Christian Piekacz
mardi 11 novembre à 19h45 heures TNT (34) Bouygues (323) Orange (347) SFR (489) Free (937)
Basket-ball (Coupe de France) : À Mulhouse pour transformer l’espoir sans y laisser des plumes
Deux jours après avoir retrouvé de vraies valeurs à Monaco, ce déplacement à Mulhouse en Coupe de France ressemble à une parenthèse à double enjeu pour le SQBB : se qualifier, bien sûr, mais surtout retrouver de la confiance et du plaisir avant un rendez-vous capital en championnat..
Nick Johnson, malgré quelques douleurs au dos, devra une nouvelle fois donner le ton et insuffler le tempo face à une équipe de Mulhouse sans complexe.
Nick Johnson, malgré quelques douleurs au dos, devra une nouvelle fois donner le ton et insuffler le tempo face à une équipe de Mulhouse sans complexe. - SQBB
Image auteur par défaut
Par Anthony OTTOU
Publié: 10 Novembre 2025 à 18h51
3 min
Partage :
Tôt ce lundi matin, les joueurs du SQBB ont quitté la douceur monégasque pour embarquer vers d’autres horizons. Direction Bâle, puis la route jusqu’à Mulhouse, où les attend le deuxième tour de la Coupe de France. En face, une équipe alsacienne solide, quatrième de sa poule B (8 victoires, 3 défaites) de Nationale 1.
Un retard de 14 points pour commencer le match
Ce match de Coupe de France a, sur le papier, tous les ingrédients du traquenard. Programmé en semaine, à peine 48 heures après une rencontre face à une équipe d’EuroLigue et quatre jours avant un rendez-vous clé contre Nancy à Pierre-Ratte, il tombe au plus mauvais moment. Face aux Mustangs, la pression sera clairement sur les épaules de Saint-Quentin. Une défaite face à une formation de Nationale 1 serait non seulement mal perçue, mais risquerait surtout d’alourdir encore un peu plus le climat déjà pesant autour du club.
La mission est double : se rassurer, retrouver de la sérénité avec une victoire et surtout, revoir des sourires sur les visages dans un paysage actuellement bien nuageux du côté de l’Aisne. « On attaque une semaine importante, confie Neftali Difuidi. Ce match de Coupe De France doit nous permettre de travailler, de continuer à faire ce que l’on a montré face à Monaco. Puis on pensera à Nancy. Ce ne sera pas simple, on le sait, mais on a les capacités de se sortir de ce mauvais moment.»
Gagner sans perdre du monde
C’est fatigué par L’enchaînement des matches que les hommes de Philippe Da Silva ont quitté le Sud Est. Les corps tirent la sonnette d’alarme : Nick Johnson souffre du dos, d’autres traînent quelques bobos, et les têtes, elles aussi, accusent le coup. Les rumeurs d’un éventuel ajustement dans l’effectif ne sont plus de simples murmures et les questions fusent dans beaucoup de tête. Mais pour l’heure, peu importe. Ce mardi, à Mulhouse, Saint-Quentin devra être à la hauteur. « C’est une semaine importante, indique Philippe Da Silva. Mais ce dimanche, j’ai vu des joueurs qui avaient une envie commune d’avancer ensemble. Tout n’est pas parfait, mais si on garde cette envie face à Mulhouse puis Nancy alors on sera pas loin, j’en suis certain.»
Aucun cadeau ne sera fait de la part des hôtes du jours, bien décidés à accrocher à leur tableau de chasse une autre équipe des Hauts-de-France après Denain Voltaire au 1er tour.
Autour de son axe Marius Chambre – Vladimir Ilic, Mulhouse s’appuie sur un collectif solide et discipliné, sans grande star mais avec une vraie cohérence. Un groupe façonné par Frank Kuhn, ancien préparateur de l’équipe de France sous Vincent Collet. De cette expérience, il a conservé le goût du partage du ballon, du jeu construit sur demi-terrain et d’une rigueur défensive redoutable. Résultat : la cinquième défense de Nationale 1.
L'Aisne nouvelle
1/10
SCORE: 0/0
En quelle année a été créée la première « Journée du Goût » ?
1985
1990
1995
28 participations
Politique de confidentialité
Pour espérer passer, le SQBB devra répondre présent physiquement, imposer son rythme et retrouver cette vitesse entrevue dans un quatrième quart réussi à Monaco. Circulation du ballon, mouvement, adresse : trois ingrédients essentiels pour ne pas laisser Mulhouse s’installer — et encore moins prendre confiance.
Avant de penser à Nancy, Saint-Quentin doit avant tout poursuivre sur la voie entrevue à Monaco : celle de la solidarité, de l’effort partagé, du combat collectif. C’est en retrouvant ces vertus simples mais essentielles que le SQBB pourra se sortir de ce passage délicat. Rien ne sera donné, tout restera à construire, mais c’est précisément dans ces moments-là que se forge le caractère d’une équipe.
Mulhouse (N1) + 14 - Saint-Quentin BB Palais des Sports de Mulhouse. Mardi 11 novembre. 20 heures Arbitres : A.Maret, Y. Alouahabi, et A. Karroumi Mulhouse : Marius Chambre, Tim Eboh, Trevon Faulkner, Tom Hyenne, Vladimir Ilic, Victor Kling, Pape Samba Mané, Mahes Montout, Valentin Mukuna, Patrick Samoura, Ansumana Tawredu
Saint-Quentin : Nick Johnson, Boris Dallo, Loic Schwartz, Liam O’Reilly, Giovan Oniangue, Neftali Difuidi, Jordan Caroline, Eddie Ekiyor, Clifton Moore, Noa Nani, Djiguiba Traoré et Isaac Lukudika
Johnson qui ressent des douleurs au dos et toujours pas de Jean Philippe Dally apparemment .
Espérons que cela ne soit que des douleurs car sinon son absence serait catastrophique vu son influence dans l'équipe
JACQUART a écrit : ↑lun. 10 nov. 2025 23:25
Johnson qui ressent des douleurs au dos et toujours pas de Jean Philippe Dally apparemment .
Espérons que cela ne soit que des douleurs car sinon son absence serait catastrophique vu son influence dans l'équipe
Et surtout on aurait plus de meneur...alors là catastrophe.
Mine de rien cela fait plusieurs matches que nous jouons qu'à 8 étant donné le peu de minutes d'O'Reilly sur le terrain.
Contre Monaco certes James, Diallo, Blossomgame et Thies n'ont pas joué mais quand on voit la profondeur de leur effectif peu d'équipes ( dont la notre) peuvent remédier à plusieurs absences.
Même si cela n'explique pas tout bien entendu.
On est à-8 à 8 minutes de la fin contre une équipe de Nationale 1. Caroline a joué 11 minutes pour 3 points, O'Reilly 0 et les 3 autres américains sont à moins de 10 points.
Seuls nos historiques Giovan et Loik, non recrutés par Da Silva donc, semblent se battre.
Naufrage total de PDS. Erreur monumentale de lui avoir fait signer un contrat de deux ans.
Cette équipe est morte née. Nous serons en Elite 2 la saison prochaine. Notre place au mieux car à ce rythme, nous ferons comme Fos sur Mer.
J’ai rarement vu un coach aussi nul, la gestion des joueurs, les switchs sur les écrans, les temps morts…
Bref courage à Laurent et va falloir prendre des décisions !
ça passe par un trou de souris...
Ok c'est pas folichon mais bon pas la peine de les enfoncer encore plus.
Ce soir on voit la différence entre une équipe qui est dans une bonne dynamique (4eme de N1) et une équipe en plein doute.
- On joue avec 1 seul meneur
- Toujours pas de Dally, je rappelle que c'était pour 4 semaines max, maintenant ça fait 7 et il n'a toujours pas fouler le parquet
- O'Reilly ne rentre même plus, tu comprends on lui cherche un point de chute donc il ne faut surtout pas qu'il se blesse, en attendant on se démerde.
Alors ok c'est navrant dans le jeu je ne dis pas le contraire, mais le SQBB gagne le match à + 16, faut pas oublier les - 14 de début de match.
Après c'est vrai c'est moche mais bon la coupe de France franchement rien à cirer, l'important c'est de gagner, quelle que soit la manière, samedi.
Et là, on a déjà tirer sur Johnson alors qu'il devait être économisé.