harlem a écrit : ↑lun. 20 oct. 2025 13:57
La question du directeur sportif finira sans doute par être posée tôt ou tard. Tous les commerciaux du club ont changé, l’effectif a évolué, le coach principal aussi… mais Monsieur Chapot, lui, est toujours là.
Concernant le choix de se séparer de M. Quintard, pourquoi pas. L’effectif semble capable de pratiquer un jeu plus court et dynamique que ce qui est proposé actuellement, notamment au vu des qualités en transition de joueurs comme Cape, Beaufort, Bruyas, Uduje ou Pépin.
Cependant, plusieurs interrogations demeurent de mon côté :
Quel rôle peut réellement jouer le meneur américain Dawes ? Est-il compatible avec une équipe ambitieuse collectivement ou jouera-t-il avant tout pour ses stats personnelles, comme l’an dernier ?
Bruyas est-il le capitaine dont l’équipe a besoin ? De l’extérieur, un joueur comme Sébastien Cape semble plus légitime pour assumer ce rôle, même si Arthur réalise un excellent début de saison et revient très bien de sa grave blessure.
Qu’en est-il de la motivation de Pépin et Yomi ? Ce dernier reste sur plusieurs prestations décevantes, entre son match fantomatique contre Poitiers et son +/- de -14 à Challans. Avec le changement de coach, ils vont devoir montrer autre chose en termes de régularité et d’impact.
Badr, prolongé avec l’un des plus gros salaires de la division, doit désormais justifier ce statut.
Chapot était certes déjà la la saison passée mais il est arrivé en même temps que Despinasse donc à mon avis on est pas prêt de le voir dégager.
Limoger Quintard c'était une nécessité, il n'avait absolument aucune emprise sur son équipe, tout le monde tirait la gueule, aucun plan de jeu, pas de volonté de faire les efforts, j’exempte pas les joueurs pour autant mais quand tu commence la saison comme ça c'est que ça devait pas cliquer dès la prépa, déjà que je trouve l'équipe absolument pas complémentaire dans sa construction ce qui doit pas aider non plus.
Dawes pour moi il faut le couper, il fait partie de ces erreurs de profil, un meneur pas vraiment meneur qui ne joue que pour sa pomme, qui en plus est utilisé poste 2 mais qui du fait de son mètre quatre vingt est incapable d'avoir un impact en défense.
Pour le capitanat d'accord avec toi,après voila d'un côté filer le brassard à un joueur qui était déjà présent l'année dernière c'est compréhensible et ça risquait pas d'être Moujib. Cape de par son expérience à le profil mais comme il vient d'arriver voila.
Perso j’aurais garder Jo Hoyaux dans ce rôle, il pouvait toujours faire 10-15 minute en sortie de banc, sans joueur avec de la bouteille tu montes pas, suffit de regarder Boulazac et la Rochelle ces deux dernières saisons.
Tu fais bien de parler de motivation, Yomi pour moi est l'exemple parfait, c'est celui que je trouve le plus abattu, il doit surement y avoir des raisons de pourquoi il joue pas beaucoup et est dans cet état, on est pas présent aux entrainements, mais bon quand à la moindre erreur le coach te met sur le banc même si tu viens de rentrer comment tu veux arriver à être dans le bon mindset.
Quintard arrive avec une étiquette de coach formateur, on signe tout les jeunes 2 ans et au final ils sont tous placardisé à part Dufeal (qui jouait déjà à Andrézieux quelle coïncidence).
Badr je pense qu'il souffre de la construction de l'effectif, on a plus de shooteur à 3pts ce qui forçait les adversaires à s'écarter et laissait pas mal de place dans la raquette, on a plus non plus 2 meneurs très bon sur pick'nroll ce qui était quand même la source principal de ses points.
Que ce soit Beaufort Cape Bruyas Uduje ou Pepin ce sont tous des mecs pas fiables à 3pts et qui ont pour qualité première le drive, du coup les adversaires bloque la raquette, ce qui du coup bloque Moujib également.
On verra niveau mental et tactique ce que ça donnera avec le nouveau coach mais je m'attends pas a des miracles avec un effectif aussi mal construit.
Il manque clairement un profil à la Hamon Crespin pour étirer les lignes et un vrai shooteur comme Hoyaux pas un mec comme Dawes qui a besoin de 10 tirs pour être à 35-40%.