[SQBB] 25/26 après 5 années Mahestueuses quid de l avenir avec Da Silva ?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
gerco
All Star

Re: [SQBB] 25/26 après 5 années Mahestueuses quid de l avenir avec Da Silva ?

Message par gerco »

Basket-ball : un SQBB a deux visages s’incline face à Bonn pour conclure sa préparation

Le SQBB a concédé face à Bonn sa sixième défaite de préparation. Mais dans ce revers, les Saint-Quentinois après une première mi-temps loin de leur niveau ont enfin montré un visage conquérant et suscité des émotions, à une semaine du coup d’envoi de la Betclic Élite.
Avec 17 points, Neftali Difuidi a mené la rébellion face à Bonn.
Avec 17 points, Neftali Difuidi a mené la rébellion face à Bonn.
Image auteur par défaut
Par Anthony Ottou
Publié: 19 Septembre 2025 à 22h41
3 min
Partage :

Quoi de pire, pour un dernier match de préparation disputé à domicile, que d’entamer la soirée par un 2-18 (7e) ? Les Axonais balbutient leur basket, prisonniers d’une pré-saison en dents de scie, d’une mayonnaise qui ne prend pas encore et de doutes qui s’accumulent mais surtout d’une équipe de Bonn étouffante.

Philippe Da Silva, l’entraîneur du SQBB lors de la rencontre face à Bonn.
Philippe Da Silva, l’entraîneur du SQBB lors de la rencontre face à Bonn. - G.H
Jean-Philippe Dally est sorti blessé lors de la première mi-temps.
Jean-Philippe Dally est sorti blessé lors de la première mi-temps. - G.H
Giovan Oniangue (SQBB) s’est livré à la séance photo de la LNB avec le nouveau maillot du club lors du Media Day LNB.
Giovan Oniangue (SQBB) s’est livré à la séance photo de la LNB avec le nouveau maillot du club lors du Media Day LNB. - G.H
Mais même en préparation, le Palais des sports ne lâche rien. Sentant que l’équipe a besoin de son souffle, les supporters redoublent d’ardeur. Philippe Da Silva lance alors ses soldats dans la bataille. Loïc Schwartz sonne la charge, Lucas Boucaud met la pression sur la montée de balle, et surtout Clifton Moore et Netfali Difuidi enflamment la salle. L’intérieur arrivé de La Rochelle s’arrache sur une remise de fond pour claquer un alley-oop tonitruant, avant que Difuidi ne prenne feu : sept points consécutifs, une énergie contagieuse, et soudain le Palais revit, porté par l’élan d’un public debout. Dans cette liesse, un coup dur : sur une mauvaise glissade, JP Dally reste au sol et doit quitter le parquet, soutenu par ses coéquipiers.

20 minutes de cauchemar pour le SQBB

Cette parenthèse euphorique ne dure que quatre minutes. Bonn, implacable, ajuste aussitôt. Les Allemands passent en mode « small ball », n’alignant qu’un seul intérieur, et accélèrent encore. Possessions éclairs, tirs pris sans hésitation : exactement le style que rêve d’imposer Philippe Da Silva… mais que son équipe peine encore à apprivoiser. Pour corser le tout, Bonn fait preuve d’une insolente adresse longue distance. Résultat : un nouvel écart, 7-18 dans la période, 21-39 à la 18e minute.

La fin du deuxième acte tourne au supplice pour les Axonais. Chaque perte de balle, chaque retard défensif est sanctionné sans pitié par une équipe allemande qui joue un ton, parfois deux, au-dessus des Saint-Quentinois. Ça va vite, ça monte haut, et les hommes de Da Silva boivent la tasse. Dans ce naufrage, un seul parvient à garder la tête hors de l’eau : Netfali Difuidi, qui continue d’apporter énergie et points pour maintenir un fil d’espoir.

À LIRE AUSSI
Basket-ball : les clubs axonais prêts à lancer leur saison régionale avec ambitions et prudence
À la pause, le SQBB accuse 17 longueurs de retard. Mais plus encore que le score, c’est l’impression laissée qui inquiète : celle d’un collectif encore hésitant, d’une équipe en quête de repères, quand son adversaire déroule déjà ses certitudes.

Que s’est-il passé à la mi-temps

À la pause, une question brûle toutes les lèvres : Philippe Da Silva va-t-il trouver les mots justes pour réveiller son équipe et lui insuffler ce visage conquérant qu’elle se doit d’afficher ? Le coach innove, tente le pari de Giovan Oniangue au poste 4. Et dès le retour des vestiaires, le ton change.

L'Aisne nouvelle
1/10
SCORE: 0/0
Quel est le premier nom du groupe "The Beatles" ?
Les «Black Jacks»
Les «Fab Four»
Les «Pink Floyd»
29 participations
Politique de confidentialité
Bien sûr, tout n’est pas parfait. Les pertes de balle continuent, Nick Johnson peine encore à prendre le jeu à son compte. Mais, malgré les montagnes russes au tableau d’affichage (32-49, 25e), une chose saute aux yeux : les Saint-Quentinois se battent enfin ensemble. Ils défendent à l’unisson, se couvrent, s’encouragent.

25 points encaissés en seconde période

Offensivement, le ballon circule mieux, des séquences nouvelles apparaissent, absentes en première mi-temps. Sur une belle action collective, Lucas Boucaud conclut à trois points et rallume une flamme vacillante, offrant à son équipe un souffle d’espoir.

Et dans le basket, tout peut basculer en un instant. Le SQBB n’offre pas encore un basket léché, mais il se bat. À chaque possession, en variant les défenses, en harcelant le porteur de balle, les Saint-Quentinois s’accrochent. De -12 (44-56) au début du dernier quart-temps, ils renversent la vapeur grâce à un 19-7 fulgurant.

La salle explose, l’ambiance rappelle les grands soirs. Comme un symbole, c’est celui qui connaît le mieux Pierre-Ratte, Giovan Oniangue, qui soulève le public d’une flèche dont il a le secret. À deux minutes du terme, tout est à refaire : 63-63, les deux équipes sont au coude-à-coude.

Portés par une défense retrouvée, les Saint-Quentinois n’ont concédé que 25 points lors du second acte.

Lucas Boucaud le facteux X

À plusieurs reprises, le SQBB a l’occasion de prendre l’avantage, mais chaque tir ouvert se refuse au filet, privant le palais de l’explosion tant attendue. Jusqu’à ces 44 dernières secondes : Lucas Boucaud, encore lui, plante un nouveau tir primé et ramène les deux équipes à égalité. La salle explose, tout peut encore arriver (66-66). Mais Murphy d’une action de grande classe, clos le débat d’un tir à 3 points et malgré un dernier temps mort, le SQBB n’aura pas réussi à trouver le tir pour aller en prolongation.

Alors oui, à sept jours du coup d’envoi de la Betclic Élite, les doutes ne sont pas effacés. Mais une certitude est née : ce groupe sait rallumer les flammes.
Ce soir, le SQBB a concédé sa sixième défaite de préparation. Mais au-delà du score, il s’est passé quelque chose : la salle a vibré, les joueurs ont suscité des émotions, et le public a retrouvé ce frisson qui donne du sens à chaque match. En seconde période, les Saint-Quentinois ont montré un visage de combat, celui d’une équipe qui, même maladroite, même bousculée, refuse de céder.

– ---------------

SAINT-QUENTIN – BONN : 66-69

(14-21 ; 13-23 ; 17-12 ; 22-13)

Palais des sports Pierre Ratte.

SAINT-QUENTIN : Schwartz 4, O’Reilly 10, Caroline 4, Oniangue 5, Difuidi 17, Boucaud 9, Dally 1, Dallo, Ndiaye, Ekiyor 2, Moore 10, Johnson 3.

BONN : Bahre, Comithier 4, Garrett 10, Birts 17, Kessens 5, Murphy 13, Reinhart, Harris 2, Jostmann 5, Jongkuch 4, Aminu 9.
mon NOUVEAU forum sur le SQBB :
http://sqbbnonofficiel.clicforum.com/index.php
dreamgaiden
Hall Of Famer

Message par dreamgaiden »

Non mais Johnson ne joue pas en deuxième période car coup à l"épaule.

J"ai un autre bilan :

Caroline dans un jour sans, prend les rebonds offensifs mais ne concrétise pas derrière.
Ekiyor hors du coup je ne peux pas dire le contraire
Dally blessé
Johnson ne joue pas en deuxième mi-temps
Aucune adresse à 3 points.

Et malgré tout ça le SQBB remonte un -16 à domicile au courage et ne lâche pas l"affaire, venant mourir à -3
Je vais attendre la feuille
Si on doutait des capacités mentales de l'équipe au moins on a la réponse.
Y a tellement à dire sur ce match là, mais je ferais ça demain

Y a que moi qui pense que ce soir le SQBB version 2025 perd le match mais gagne un public pour la saison ?
Cette salle pfff...même au fond du trou ça encourageait les joueurs à fond sur le plateau....et quand tu penses que c'est un match de prépa c'est complétement dingue....

C'est le truc avec Ekyior qui m'a frappé :
Il ne fait rien du match, incapable de mettre le moindre panier, dépassé physiquement en défense et au rebond, bref il est en galère complète.
2 eme période il a 2 lancers juste devant nous...et tout le plateau scande : "Eddy !!!....Eddy !!! en rythme.
Résultat : 0/2

Partout ailleurs tu peux être certain qu'il aurait été incendié et conspué
Quelques minutes après nouvelle faute, il revient aux lancers
Et ça monte encore d'un cran les décibels :
"Eddy !!!....Eddy !!!!"

Je vous le dis, ce soir ils ont gagné le public....avez vous vu Dally qui passe avec ses béquilles devant le kop des white Devils au moment où les décibels sont entrain de monter ?
Il lève ses béquilles en l'air une par une en gesticulant au rythme des "SQBB !!!! SQBB !!!"
Et le scoreur O'Reilly ?
Il sort à 5 minutes de la fin terrassé par les crampes puis demande à Da Silva de revenir en jeu pour les 2 dernières minutes.

Je vous le dis ce soir ils ont gagné un public et ils sont revenu au courage dans un soir où rien ne souriait avec une grosse adversité en face.
Chapeau.
Modifié en dernier par dreamgaiden le sam. 20 sept. 2025 0:09, modifié 1 fois.
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

Caroline 13 rebonds, dommage qu'il n'ait pas eu de réussite.
Ekiyor 2 points et 4 rbds en 20 min
SQBB un jour, SQBB toujours !
Lazuli
Franchise Player

Message par Lazuli »

Au micro de Ma Télé PDS explique qu’il a mis en seconde mi-temps l’équipe la plus performante. Il a critiqué sans le nommer son meneur titulaire Nick Johnson bien trop individualiste à son goût. Il a reconnu que le jeu en attaque n’était pas du tout au point. Il a salué les performances de Lucas Boucaud, Neftali Difuidi et Clifton Moore. J’ajouterais pour ma part Caroline et O’Reilly. J’ai bien aimé l’intensité défensive de ce 5 là. S’il reste à ce niveau, Nick Johnson ne sera pas le titulaire au poste 1 et absolument pas le leader en attaque dont nous avons besoin. Eddie Ekyior idem. Je pense même qu’il ne faut pas continuer avec lui. Ne pas attendre 5 défaites pour réagir. Je ne vois pas comment il pourrait se hisser au niveau de la pro À. De plus, il y a plein de joueurs français au chômage à son poste qui nous apporteraient plus que lui.
jey71
Hall Of Famer

Message par jey71 »

Par contre pds, il survend un peu le truc.
Présenter Bonn comme vainqueur de la bcl il y a trois ans, alors qu'ils ont fini 14 ème de leur championnat domestique la saison dernière.
Leur meneur blanc joue super juste en tout cas.
Fier d'être chalonnais 💪
Défait parfois soumis jamais
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

À votre avis !!!
Pouvons-nous espérer un déclic d'Ekiyor ?
Ou faut il ajuster maintenant ?

Hier, il a été servi, mais s'est fait bâché 2 fois, s'est fait manger aux rebonds, et ses 2 points sont sur lf.
Sur l'ensemble des matchs de préparation, il doit être à 4 points de moyenne et 3 ou 4 rebds, et cette lacune en attaque n'est même pas comblée en défense.

C'est pour moi, un flop au niveau du recrutement.
Moore est bien meilleur.

Johnson est, je pense hors de forme.
dreamgaiden
Hall Of Famer

Spalding02 a écrit : sam. 20 sept. 2025 10:13 À votre avis !!!
Pouvons-nous espérer un déclic d'Ekiyor ?
Ou faut il ajuster maintenant ?

Hier, il a été servi, mais s'est fait bâché 2 fois, s'est fait manger aux rebonds, et ses 2 points sont sur lf.
Sur l'ensemble des matchs de préparation, il doit être à 4 points de moyenne et 3 ou 4 rebds, et cette lacune en attaque n'est même pas comblée en défense.

C'est pour moi, un flop au niveau du recrutement.
Moore est bien meilleur.

Johnson est, je pense hors de forme.
Oui maladroit mais à l'image de toute l"équipe (voir feuille de stats) quand tu vois que Caroline prend 6 rebonds offensifs sous le cercle pour n'en convertir qu'un seul.
Le couper maintenant ça me semble vraiment excessif et ça ne serait pas sans conséquences, il faudrait lui verser une indemnité puis ensuite trouver un autre pivot et recommencer l'assimilation de tout ce qui a été fait de zero.
Je suis d'avis de le laisser commencer le championnat et de voir comment l'équipe va se comporter.

Et qu'est ce qu'on attend de lui au juste ?

Il ne sera pas un gros scoreur et le fait qu'il prenne si peu de rebonds ça ne m'étonne pas vu son positionnement hier je l'ai montré à Fred on défense il montait jusqu'en périphérie de la ligne à 3 points et ça ce n'est pas le joueur qui décide, ce sont des consignes coach, et c'était très fréquent, il a comme consigne de sortir.
dreamgaiden
Hall Of Famer

Sur le match d'hier, impossible de le gagner avec un manque cruel d'adresse aussi bien intérieure qu'extérieure :

Bonn : 44 % aux tirs dont 40 % à 3 points
SQBB : 34 % aux tirs dont 24 % à 3 points ...Wouah (!!!)

Tu montres ces 2 stats, tout est dit.

Hier en fin de mi-temps on a constaté que c'était un gamin qui monte de pro B (Difuidi) qui avait marqué la moitié des points de l'équipe.

L'adresse étant un paramètre qu'on ne maitrise pas....

Je préfère vraiment souligné le positif :
Devant une solide opposition, Bonn avec un recrutement de qualité veut retrouver l'Europe et vise le top 4 du championnat allemand cette saison, le SQBB malgré une adresse désastreuse a au moins fait preuve de courage et n'a pas baissé les bras, comblant un - 17 pour revenir à hauteur de son adversaire, c'est ça que je veux retenir, ce qu'on a été capable de faire alors qu'en plus notre axe 1-5 titulaire était déficient.

Je pense que sur la deuxième mi-temps on est au niveau, sans Dally, Johnson (qui n'a pratiquement pas joué en deuxième mi-temps) et un Ekiyor à côté de la plaque....donc on a encore une sacrée marge pour élever notre niveau de jeu.
J'ai vraiment été rassuré par le comportement des joueurs dans l'adversité (voir mon poste d'hier), ça vaut tout l'or du monde.

En ne lâchant rien dans un tel contexte comme je l'écrivais hier, ils se sont mis le public dans la poche.

Johnson va se remettre à niveau c'est certain puisqu'il a 3 bons matchs à son actif en prépa, il faut souhaiter qu' Ekiyor trouve sa place.

Et il faut bien se dire que le SQBB sera rarement aussi maladroit qu'hier soir....

Par contre je constate que quand on essaie de jouer en jeu placé en attaque alors on y arrive pas, c'est une collection de mauvaises passes et de mauvais choix de tirs, avec les joueurs de cette saison on a besoin de courir et de jouer vite c'est sur ces phases là où on met notre adversaire en difficulté, ça c'est bien vu hier soir.
JACQUART
Rookie

Message par JACQUART »

Arrivé de bonne heure au palais des sports j'ai pu voir le coach et Johnson discutaient tous les deux une bonne dizaine de minutes assis dans les loges en face la tribune centrale puis Johnson repartir aux vestiaires.
Je n'ai d'ailleurs pas souvenir de l'avoir revu pendant l'échauffement .
De quoi parlaient- ils?
Tactique , consignes ou problèmes physiques
J'ai trouvé ça bizarre.
Quand on voit ensuite son match et son temps de jeu , il y a de quoi se poser des questions.
???
JACQUART
Rookie

Message par JACQUART »

Et que font les 2 partenaires d'entraînement N'diaye et Dolle sur le banc du SQBB depuis plusieurs
matches de préparation avec une tenue du SQBB?
En attente d'une signature au club pour compléter l'effectif , en vue d'un ou deux départs ou de simples partenaires d'entraînement??
On ne devrait pas tarder à le savoir
Snono24
Franchise Player

Message par Snono24 »

Ce sont des partenaires entraînement car ils n ont pas de club.
Aucune plus value à faire signer ces 2 joueurs la pour quelconque remplacement.
Ce sont tous les 2 surtout l intérieur des joueurs en fin de carrière plus pour la pro b ou national.

Par contre EKIYOR va falloir que ça bouge ou sinon ça va être le fusible qui va sauter.

Ce qui m embete un peu c est les 2 ( 3 eme pour ekiyor) plus gros salaire qui ne sont pas au niveau et ca ça m enmerde un peu de voir ça.

Pour l instant johnson joue avec le frein à main il ne dynamite pas le jeu non plus comme on pouvait l entendre ou prendre un match à son compte.

J espère qu on ne s est pas trompé sur 2 ou 3 joueurs.

On verra bien après le début et au bilan de mi saison.
Allez sqbb le maintien le plus vite possible svp
JACQUART
Rookie

Message par JACQUART »

Oui et ces 2 joueurs Johnson et Ekyor forment l'axe 1-5 si important.
Tu as certainement raison pour les partenaires d'entraînement mais dans ce cas là je ne vois pas l'intérêt qu'ils soient sur le banc, autant mettre le jeune Berthelin qui a montré des choses intéressantes précédemment.
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

JACQUART a écrit : sam. 20 sept. 2025 15:51 Oui et ces 2 joueurs Johnson et Ekyor forment l'axe 1-5 si important.
Tu as certainement raison pour les partenaires d'entraînement mais dans ce cas là je ne vois pas l'intérêt qu'ils soient sur le banc, autant mettre le jeune Berthelin qui a montré des choses intéressantes précédemment.
+1
dreamgaiden
Hall Of Famer

Bon finalement en général :

Ce n"est pas ni le coach ni l'identité de jeu qui sont mis en cause...mais il y a plutôt un questionnement sur la valeur de 2 joueurs de l'effectif :
Johnson et Ekiyor pour les nommer.

Si on avait un bon meneur et un bon pivot tout le monde serait satisfait et on aurait une super équipe....

C'est ça ?....Pour la plupart c'est le niveau de ces 2 joueurs qui inquiète ?

ça mérite réflexion.
Lazuli
Franchise Player

Message par Lazuli »

Je sens de l’ironie dans tes propos. Mais bon je répondrais en deux points :
1/ personnellement je n’ai jamais aspiré à avoir un entraîneur porté sur le jeu offensif comme PDS. C’est une façon de jouer qu’on peut se permettre quand on a beaucoup de talents dans son équipe. Donc beaucoup d’argent. Pour les clubs comme nous le salut passe par la defense et une discipline de jeu.
2/ il faut être aveugle ou bien entêté pour ne pas voir que le pivot ça ne le fera pas. Emmanuel Wemby bis. Le fait qu’il sorte sur le porteur de balle, Olejniczac aussi le faisait et MYD aussi. Ça n’explique pas son inexistence au rebond. Il manque de physique et d’agressivité. Quant au meneur, là franchement il y a un lézard. C’est le plus gros salaire, le plus gros CV, la plus grosse expérience. On attend beaucoup de lui ; il doit être le boss sur le terrain. Et Lucas, sur cette phase de preparation, est meilleur que lui. Il est pataud, lent, prévisible, individualiste. Il est hors de forme. Il fait la tronche en plus… il est temps qu’il se remette la tête à l’endroit.
Donc pour répondre à la question : oui le niveau de ces deux joueurs m’inquiète. L’expression collective aussi mais l’entraîneur demande du temps pour mettre son jeu en place. Ok je l’entends et le comprends. On doit lui faire confiance sur ce point.
En revanche j’ai du mal à comprendre que les joueurs ne soient pas prêts et au niveau à la mi-septembre. La on ne peut pas se permettre d’être patients.
Avez-vous vu le match de Boulazac cet AM ? Ils prennent 25 pts mais c’est très physique avec un collectif bien huilé. Honnêtement, on n’est pas à ce niveau.
Répondre