Ça risque d'être compliqué pour cette ligue si elle commence avec 2 équipes anglaises, car il y a peu d'engouement populaire pour le basket là-bas, et je ne suis pas certain qu'un logo NBA sur les maillots suffise pour y remplir les salles. J'aurai trouvé plus logique de commencer par s'implanter là où le basket est populaire puis faire une expansion plus ou moins rapide sur les autres pays pour surfer sur le vague.
On voit que la NBA vise les grosses villes, et donc les gros marchés, mais à coup sûr à son lancement (si lancement il y a vraiment, pour le moment j'ai du mal à y croire) elle aura plus d'équipes anglaises que françaises.
[Ligue NBA Europe] débat & info
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
- All Star
-
- All Star
Re: [Ligue NBA Europe] débat & info
Bah de ce qu'on avait compris, ils ne comptent pas uniquement sur le logo NBA mais aussi sur les marques Manchester City et Arsenal puisque à l'image de ce qu'ils aimeraient réaliser avec un PSG Basket l'idée c'est que ces franchises soient adossées à la puissance de grands clubs de foot européens, c'est pour ça qu'un Galatasaray semble également en haut de la liste devant un Efes Pilsen par exemple, et que l'attrait pour les clubs de Belgrade ne semble pas évident malgré les prés de 20 000 spectateurs de moyenne...
-
- All Star
Que ce soit le logo "Manchester City" ou celui de la NBA, j'ai quand même du mal à imaginer que des fans se déplacent en masse pour un sport qu'ils ne suivaient pas auparavant. Mais je dois surement avoir tord, car même si je ne crois guère au "naming", les marques investissent des sommes considérables pour associer leur nom à celui d'un club, d'une star ou d'une salle, c'est donc qu'ils ont un retour sur investissement.
Toutefois, dans ma jeunesse, il y avait le PSG basket, mais je ne me souviens pas que les fans de foot soutenaient l'équipe de basket, et ce style de club omnisports n'a pas perduré en France (du moins dans le basket, car je crois que ça a continué en hand).
Toutefois, dans ma jeunesse, il y avait le PSG basket, mais je ne me souviens pas que les fans de foot soutenaient l'équipe de basket, et ce style de club omnisports n'a pas perduré en France (du moins dans le basket, car je crois que ça a continué en hand).
-
- Hall Of Famer
Sur quoi vous vous basez pour affirmer qu'il y aura le logo NBA ?
La BAL a son propre logo.
En Europe on sera (potentiellement) sur une compétition qui sera la combinaison de la NBA, la FIBA Europe et l'Euroleague. Son fonctionnement serait calqué sur le modele européen et seule la réglementation financière pourrait être l'héritage américain.
En Europe on sera (potentiellement) sur une compétition qui sera la combinaison de la NBA, la FIBA Europe et l'Euroleague. Son fonctionnement serait calqué sur le modele européen et seule la réglementation financière pourrait être l'héritage américain.
-
- All Star
Oui, je ne me base sur rien pour parler du logo, c'est plus une manière pour parler du nom de la NBA, car c'est ce qu'on nous vend pour le moment : la NBA Europe. Et c'est bien cette filiation avec la NBA qui donne tout son poids à cette probable future ligue.aur20100 a écrit : ↑mer. 17 sept. 2025 11:25 Sur quoi vous vous basez pour affirmer qu'il y aura le logo NBA ?
-
- Hall Of Famer
Oui, je suis d'accord la dessus.AJP77 a écrit : ↑mer. 17 sept. 2025 11:33Oui, je ne me base sur rien pour parler du logo, c'est plus une manière pour parler du nom de la NBA, car c'est ce qu'on nous vend pour le moment : la NBA Europe. Et c'est bien cette filiation avec la NBA qui donne tout son poids à cette probable future ligue.aur20100 a écrit : ↑mer. 17 sept. 2025 11:25 Sur quoi vous vous basez pour affirmer qu'il y aura le logo NBA ?
Mais je pense que c'est extrêmement trompeur et beaucoup de monde pourrait être déçu.
Quand tu auras un (au hasard) Manchester - Turin, composé de joueurs référencés en Europe, de plus ou moins premier plan (en fonction de la coexistence ou non avec l'Euroleague), dans un championnat à un ou deux matchs dans la semaine en parallèle du championnat domestique, avec les règles FIBA et avec un nom inventé qui ne fait référence a rien de connu, peut être que ca va piquer un peu, autant pour les fans que pour le grand public.
Au moins au départ.
Le temps que tout s'installe, si ca y parviens.