Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Gavia arctica
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

ils seront bien reçus…faut pas croire que la russie soit capable de tout…
32>>>23
Magic is in the air…
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Je dis qu'il s'arrêtera aux zones russophones d'Ulraine. C'est sa façon de protéger les Russes d'Ukraine. N'oublions pas que le bon Zelensky, l'ange Zelensky avait signé tous les projets de lois visant à interdire la langue Russe et de manière générale tout se qui se s'apparentait au Russe en Ukraine.
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Il n'a jamais été question d'interdire aux russophones de parler russe. Mais d'après ce que j'ai compris, que la langue ukrainienne soit la seule officielle. Absolument pas un motif pour estimer devoir rentrer avec les chars pour "protéger" les russophones. Il me semble évident qu'aux origines du confit, tout résumer aux méchants russes est un raccourci, c'est plus complexe que ça. Mais attention à ne pas prendre pour argent comptant les motivations "officielles" de la Russie, les vraies raisons ne sont absolument pas là.
visiteur a écrit : dim. 07 sept. 2025 17:51 Je ne parierai pas pour ma part, l'OTAN sans les USA, ça pèse queue dalle, on ne croyais pas non plus qu'il rentrerait en Ukraine, les pays baltes, avec l'enclave de kaliningrad derrière, c'est beaucoup plus simple à envahir d'un point logistique que l'Ukraine
On ne peut être jamais sûr de rien c'est certain, mais les pays baltes ça me parait un sujet bien moins sensible pour eux que l'Ukraine qui était encore sous leur influence jusqu'à 2014, et qui représente autre chose symboliquement. Mais effectivement l'OTAN sans les USA...et même avec d'ailleurs. J'imagine mal Washington sortir l'artillerie lourde pour protéger Riga ou Vilnius, donc Trump ou un autre, faudrait déjà qu'il y ait véritablement une branche européenne de l'OTAN qui s'accorde, mais si c'est aussi efficace que l'UE, comment dire... :mrgreen:
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Gavia arctica a écrit : dim. 07 sept. 2025 18:39 ils seront bien reçus…faut pas croire que la russie soit capable de tout…
Quand tu vois ce qu'est l'Europe, quand tu vois des gens qui n'ont pas grand chose à perdre à tenter pour s'approprier plus que ce qu'ils n'auront au départ, tu ne peux rien négliger

Ils ont aussi été très bien reçu en Ukraine, mais au final leur guerre leur donne raison, ils ont grapillé, peu importe les dégâts que ça leur cause, l'essentiel est d'avancer et tu n'auras personne pour se trouver à les déloger, sauf si le régime s'effondre et devient, comme sous Gorbatchev puis Elstine, plus soucieux d'économie que de nationalisme

Mais vu ce à quoi ils sont arrivés, je crains que cette option ne soit pas à l'ordre du jour avant bien longtemps, même si on ne peut jamais rien prévoir à l'avance
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Bagouvic a écrit : dim. 07 sept. 2025 19:42 Il n'a jamais été question d'interdire aux russophones de parler russe. Mais d'après ce que j'ai compris, que la langue ukrainienne soit la seule officielle. Absolument pas un motif pour estimer devoir rentrer avec les chars pour "protéger" les russophones. Il me semble évident qu'aux origines du confit, tout résumer aux méchants russes est un raccourci, c'est plus complexe que ça. Mais attention à ne pas prendre pour argent comptant les motivations "officielles" de la Russie, les vraies raisons ne sont absolument pas là.
Je ne prends rien pour argent comptant,ni les motivations de Vladimir ni les média Français qui ont de suite pris partie pour l'Ukraine et contre la méchante Russie de manière générale.
En ce qui me concerne,mes sources sont sur le terrain 6-8 mois par an. Quand tu vis sur place,tu sais mieux que quiconque ce qui s'y passe.
Et pour revenir sur ce que je disais plus haut,l'Ukraine voulait purement et simplement interdire la langue Russe.

... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Ben écoute, j'ai les parents de l'épouse d'un copain qui ont dû fuir dès le tout début de la guerre car des bombes tombaient tout près de leur quartier sur des immeubles civils. Ils sont réfugiés en France et ont tout abandonné (ils ont plus de 70ans). Ils étaient russophones et jamais personne ne leur a interdit de parler russe. Ils ont des infos régulières de Kiev et n'ont pas la même musique que toi.
Poutine a envahi l'Ukraine avec une colonne de véhicules militaires de plusieurs dizaines de km, on a vu les images satellite dans les médias (pas seulement en France). Ils n'avaient pas prévu de résistance et du coup se sont trouvés à court de carburant et de vivres. Ils ont commis les massacres de Boutcha.... c'est documenté dans le monde entier et il n'y a que les Russes pour dire sue c'est un montage.
Depuis les Russes mennent une sale guerre en bombardant des civils, immeubles d'habitation, gares, marchés, etc...
Le Haut commissariat des nations unies (c'est pas la France ça) chiffre le nombre de civils tués en Ukraine par les Russes à un peu plus de 13000 ... on dit bien civils.
T'as des chiffres des civils Russes tués par des Ukrainiens ?
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Obi-Wan a écrit : dim. 07 sept. 2025 20:08 Je ne prends rien pour argent comptant,ni les motivations de Vladimir ni les média Français qui ont de suite pris partie pour l'Ukraine et contre la méchante Russie de manière générale.
En ce qui me concerne,mes sources sont sur le terrain 6-8 mois par an. Quand tu vis sur place,tu sais mieux que quiconque ce qui s'y passe.
Et pour revenir sur ce que je disais plus haut,l'Ukraine voulait purement et simplement interdire la langue Russe.
Vivre sur place ne peut pas être un argument d’autorité, y'a plein de français qui vivent en France et racontent quotidiennement de grosses conneries sur ce qui s'y passe, ou ont un avis totalement biaisé par leurs opinions. Je ne dis pas ça pour toi mais d'une façon générale.

Au sujet de la langue, il n'a jamais été interdit de parler russe, surtout que dans l'est c'est la langue majoritaire. Par contre, l'Ukraine a décidé, à marche forcée il est vrai, que l'ukrainien devait être la seule langue officielle d’État (donc pour l’administration, les politiques, l'enseignement, etc). Après, russe et ukrainien sont des langues très proches, la plupart se débrouillent dans les deux, et personne n'interdit de parler russe pour tout le reste. A une époque les russes ont russifié, maintenant l'Ukraine veut "ré-ukrainiser" dans une logique de se désamarrer le plus possible de la Russie y compris culturellement, et la langue est un élément central sur ce point. On peut trouve ça légitime, pas légitime, pas respectueux vis à vis de certaines populations, peut être. Mais les russophones n'ont pas l’interdiction de parler la langue russe, elle n'a juste plus de statut officiel, ce qui n'est pas la même chose que ce que tu dis.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Bagouvic a écrit : dim. 07 sept. 2025 21:04
Obi-Wan a écrit : dim. 07 sept. 2025 20:08 Je ne prends rien pour argent comptant,ni les motivations de Vladimir ni les média Français qui ont de suite pris partie pour l'Ukraine et contre la méchante Russie de manière générale.
Vivre sur place ne peut pas être un argument d’autorité, y'a plein de français qui vivent en France et racontent quotidiennement de grosses conneries sur ce qui s'y passe, ou ont un avis totalement biaisé par leurs opinions. Je ne dis pas ça pour toi mais d'une façon générale.
De fait,j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir une information fiable...

Hall Of Famer

l'information vérifiable c'est que la Russie a envahi l'Ukraine.
Le 23 février 2022 Poutine a annoncé lors d'une allocution télévisée qu'il lançait une « opération militaire spéciale » en Ukraine.
Dans la foulée, dès la nuit suivante, le territoire ukrainien est bombardé et les troupes russes commencent l'invasion générale du territoire ukrainien avec la fameuse colonne de véhicules qui sont arrivés jusque dans la banlieue de Kiev.
ça c'est vérifié non ?
Depuis la Russie ne cesse de bombarder chaque nuit le territoire ukrainien sans différencier cibles militaires et civils.
Les images de bâtiments civils détruits ne manquent pas ....
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

On peut aussi remettre ça dans un contexte qui durait depuis 2013, la guerre était déjà là entre séparatistes soutenus par la Russie et l'Ukraine. Puis la prise de la Crimée. La vraie différence que fait 2022, c'est l'entrée de l'armée régulière de façon massive, principalement pour deux raisons, d'une parce que le régime ukrainien était en train d'accélérer son détachement de la Russie, de deux parce que sur le terrain l'armée ukrainienne augmentait son intervention dans le Donbass et les séparatistes ne pouvaient plus tenir sans gros renforts. Le 23 février 2022 n'est qu'une étape marquante d'un processus plus long. Et sans doute que même en cas de pseudo accord et de cessez le feu, la situation restera encore prête à s’enflammer de nouveau pendant des années. Parfois ça tient à peu près, comme dans l'ex Yougoslavie, parfois y'a des escarmouches régulières comme entre Arménie et Azerbaïdjan, parfois c'est une poudrière sans fin comme entre Israël et Palestine...
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : dim. 07 sept. 2025 21:21 l'information vérifiable c'est que la Russie a envahi l'Ukraine.
Le 23 février 2022 Poutine a annoncé lors d'une allocution télévisée qu'il lançait une « opération militaire spéciale » en Ukraine.
Dans la foulée, dès la nuit suivante, le territoire ukrainien est bombardé et les troupes russes commencent l'invasion générale du territoire ukrainien avec la fameuse colonne de véhicules qui sont arrivés jusque dans la banlieue de Kiev.
ça c'est vérifié non ?
Depuis la Russie ne cesse de bombarder chaque nuit le territoire ukrainien sans différencier cibles militaires et civils.
Les images de bâtiments civils détruits ne manquent pas ....
"Des images de bâtiments civils détruits",tu as vérifié d'où venaient les images,les photos? C'est peut-être des images qui viennent d'autres événements. C'est peut-être de la propagande Ukrainienne. :lol:
Tu as vu ça sur BFM? :mrgreen:

Hall Of Famer

attends attends. C'est pas une image sur BFM c'est une foultitude d'images toutes différentes sur de nombreuses chaînes pas seulement françaises.
Tu as vu les images des reprorters qui posent en direct devant des ruines ?
Tu as vu les médias étrangère ? Tu as vu tous les directs devant les bâtiments détruits ? c’est quoi ? des décors de studio ? faut être sérieux quand même.
Il y a suffisamment de documents images, films, directs….
Va voir des images satellites, par exemple Google earth…. Accessoireùment tu pourras y voir les détails de ta maison mais aussi si tu vas sur l’Ukraine, Marioupol par exemple
Tu peux également aller sur le site de l'ONU.
En fait tu fais de la propagande russe ???
La nuit dernière 823 projectiles (drones et missiles) sur Kiev, le siège du gouvernement touché (c'est des images bricolées ?).
Personne à part la Russie ( et toi) ne remet en cause tout ça
Gavia arctica
Hall Of Famer

et puis les russes sont impérialistes, pas les ukrainiens…

c’est comme si la france envahissait la belgique parce que le français y serait interdit…
32>>>23
Magic is in the air…
Hall Of Famer

très bon exemple.
J'ai des amis Wallons. En Belgique les Wallons et les Flamnds se détestent sur fond Depuis l'indépendance, de déséquilibres socio-économiques et globalement les Flamands méprisent les Wallons.
Les Wallons que je connais ne verraient pas d'inconvénients à devenir Français (faut dire que ceux dont je parle ont une résidence secondaitre en France). en plus ils parlent Français.
Faisob=ns comme Poutine avec l'Ukraine tentons d'annexer la Wallonie .......
Gavia arctica
Hall Of Famer

mouais,sauf qu’en wallonie y a que les frites qu’ils font mieux qu’à roobais ou rijsel… :mrgreen:

dommage qu’anvers/antwerpen soit en flandre… :mrgreen:

donc il faut tout prendre, y compris le waterzooï…

après on peut envisager la hollande, on nommera hollande consul de cette nouvelle province… :idea:
32>>>23
Magic is in the air…
Répondre