basketbreton a écrit : ↑mer. 20 août 2025 13:46
OF
Basket-ball - Nationale 1 féminine. Le BC Chauray se prépare pour son grand défi
Promu en Nationale 1 féminine, le BC Chauray a démarré ce mardi 19 août 2025 sa préparation afin d’être à la hauteur de ce défi majuscule au troisième niveau de la hiérarchie française.
Iness Gribi, Clarisse Sahun, Marion Hamel, Flavie Rabaud et les Chauraisiennes ont repris l’entraînement sous la houlette de Jean-Baptiste Dieulangard.
Que de chemin parcouru ! Le BC Chauray évoluait encore en Nationale 3 féminine en 2023-2024, saison à l’issue de laquelle il avait décroché le titre de champion de France. Il n’était même qu’au niveau régional en 2019. Six ans plus tard, voici le club présidé par Fred Duflos en Nationale 1 féminine. " C’est quelque chose d’extraordinaire ", ne cache pas le dirigeant. " Chauray est aujourd’hui sur la carte du basket français, c’est chouette. On a aujourd’hui une opportunité extraordinaire, profitons-en ! " Car le club n’a pas obtenu cette promotion sur le terrain, mais en coulisses, après les relégations administratives subies par plusieurs clubs, et le désistement de certains pour intégrer le troisième niveau national. Il n’empêche que c’est un immense défi qui attend les Chauraisiennes, à partir du 27 septembre, dans une poule A de NF1 très étendue géographiquement, de l’Alsace à Martigues en passant par Clermont, Colomiers ou encore Limoges, dont le BC Chauray affrontait la réserve il y a deux ans… Et il se murmure que Tarbes, finaliste du dernier championnat de France, et relégué administrativement au niveau régional, pourrait aussi intégrer cette poule…
« Il faut que la mayonnaise prenne »
À cinq ou six semaines du premier match de leur histoire à ce niveau, les Chauraisiennes se sont retrouvées ce mardi 19 août, pour une première séance d’entraînement sous la houlette de Jean-Baptiste Dieulangard. L’ancien entraîneur de Thouars, entre 2017 et 2019, va retrouver une Nationale 1 féminine qu’il connaît bien. " On a une équipe ultra-compétitive pour la N2 ", avait souligné le technicien lors de son intronisation au mois de juin. " Et on pourrait se maintenir en N1 ", avait-il ajouté, de manière un peu prémonitoire ?
" Il faut que la mayonnaise prenne, entre les filles qui ont déjà goûté à ce niveau, et d’autres qui vont le découvrir ", relance Fred Duflos, pas vraiment inquiet sur la capacité de cet effectif à se mettre au niveau du championnat. Les arrivées de Clarisse Sahun, Marion Hamel et Zenabou Sieza font plus que compenser les départs de Laura Dimithé et Joanny Martingoulet, alors que Leslie Matanga, blessée la saison dernière, fait presque figure de recrue supplémentaire.
" Et y a quand même quatre internationales (Dieng, Fofana, Sieza et Gribi, NDLR) ", remarque le président. " Maintenant, il faut honorer la chance qu’on a d’évoluer à ce niveau, avec respect, plaisir et performance. La base, c’est d’avoir un engagement sans limite, de tous les instants, de ne rien lâcher, de respecter les bénévoles, le public, les partenaires. On a le droit de perdre et on va perdre des matches, on le sait, mais on doit donner le maximum. " Avec un objectif ambitieux, malgré le statut de promu. " On joue le top 5, top 7. "
Pour être à la hauteur du défi, la préparation sera émaillée de six matches amicaux, dont le dernier à domicile face aux espoirs de Mondeville, samedi 13 septembre. À deux semaines de la réception de Martigues, la salle omnisports de Chauray sera le théâtre d’une journée de gala. Avant de faire le plein pour les matches de Nationale 1 féminine, tant l’engouement se fait déjà sentir. " La salle sera trop petite, mais ce n’est pas grave ", sourit Fred Duflos. C’est un peu la rançon du succès et d’une dynamique que le club va tout faire pour poursuivre.
Les mouvements
Départs : Laura Dimithé, Joanny Martingoulet.
Arrivées : Clarisse Sahun (Douvres, N2), Marion Hamel (Douvres, N2), Zenabou Sieza (Lina Horta, Ligue B espagnole).
L’effectif
Fatou Dieng, Clarisse Sahun, Salomé Baron, Maelys Caloux, Marion Hamel, Iness Gribi, Flavie Rabaud, Leslie Matanga, Minata Fofana, Zenabou Sieza.
Les matches amicaux
Samedi 30 août : Lamboisières - Chauray à La Poitevinière ; Dimanche 31 août : Bouaye - Chauray ; Mercredi 3 septembre : Saumur - Chauray à Yzernay ; Samedi 6 septembre : Chauray - Saumur à Benet ; Mercredi 10 septembre : Cholet - Chauray ; Samedi 13 septembre : Chauray - Mondeville.
Premier match le 27 septembre
Le championnat de Nationale 1 féminine démarrera samedi 20 septembre. Exempt lors de la première journée, Chauray basket, qui figure dans la poule A, disputera son premier match samedi 27 septembre, à domicile, à l’occasion de la réception de Martigues.