Rien compris
[SAINT-VALLIER BASKET DRÔME] 2023-2024 : De retour en NM1
Modérateur : Modérateurs N1
-
alex-svbd
- All Star
Re: [SAINT-VALLIER BASKET DRÔME] 2023-2024 : De retour en NM1
Vainqueur du pronostique Play-Offs Pro B 2011/2012
2eme du pronostique coupe de france de basket 2010/2011
7eme du pronostique play-offs pro B 2010/2011
Meilleur manager de la coupe Beta 2010/2011
2eme de la coupe Beta 2010/2011
-
alex-svbd
- All Star
On est d'accord ! A part que je vois pas de mieux offensivementRoPéCroZ a écrit : ↑lun. 27 janv. 2025 0:12Mais notre effectif est bon ! Alors ils ont un peu changé pour certains mais beaucoup d'équipes ont des jeunes, pas référencés en N1 ou ailleurs même... Nous on a deux meneurs, Kebe et Pitard + Derradji, Ferguson, Boucaud, Kalemba, Degré, Burrows, Ezzeddine + Pineau...Zanfy a écrit : ↑dim. 26 janv. 2025 20:58Le match d'Avignon était très chiant à suivre, je n'ai pas lu de commentaires de supporters emballés.alex-svbd a écrit : ↑dim. 26 janv. 2025 19:36 Je suis ébahi de voir que certains de satisfont de notre attaque ... oui 90 points marqué quand on a des coups de chaud individuels... le collectif est proche du néant.
Par exemple on plante plus de 90 points contre Avignon mais avec une impression de médiocrité collective
Cela fait bientôt 4 ans que le jeu est pauvre. Comme dit plus haut, ce sera comme ça jusqu'à la fin. C'est la limite de cet effectif.
Il n'empêche qu'on a fait une superbe série de 7/8, avec de gros matchs contre Mulhouse, le Havre, Orchies, Boulogne...
Et que tu as sauté sur la première mi-temps d'hier pour mordre les chevilles du coach.
Je ne sais pas ce qu'il faut.
Je vous trouve très gentils sur le match de Berck, on fait pas un non match, on ne passe pas à côté... on ne fait pas les efforts, la seule réponse une zone qui nous plombe au final. C'est quand même peu comme réaction quand on veut jouer les PO.
Alors oui on peut me parler de la série, j'ai parlé des premiers matchs et des choix tactiques de nos adversaires surprenants, contre d'autres franchement, on a de la chance qu'ils soient maladroits et pas forcément parce qu'on défend bien... Juste parce qu'ils sont maladroits, Orchies on les joue alors qu'ils sont cramés... On joue Avignon-Le Pontet sans Ateba,...
Tout n'est pas à jeter, bien sur, il y a du mieux défensivement comme offensivement, mais avec cet effectif cela reste décevant je trouve.
Quelle équipe a mieux actuellement dans les deux poules ?
Vainqueur du pronostique Play-Offs Pro B 2011/2012
-
stephanois
- All Star
Burrows qui joue plus de 30 minutes par match, c'est risqué quand même. C'est un excellent joueur mais plus très jeune. Il tiendra pas comme ça longtemps surtout a 2 matchs par semaine.
Le 42 département de basket !
-
Zanfy
- All Star
Hum...alex-svbd a écrit : ↑dim. 26 janv. 2025 22:13On a pas les mêmes moyens et même joueurs... donc imagine si on était au niveau collectivement on serait pas 7emeZanfy a écrit : ↑dim. 26 janv. 2025 22:09 Oui, 4 ans de prémices.
Pour sa dernière année, abandon total de l'équipe et du jeu aux deux tiers de la phase 1, jusqu'à la fin de la phase 2.
Berck a une vraie identité de jeu offensif. C'est chouette. M'enfin si on avait la même identité et le même classement, tu serais emballé ?
En début de saison, le 5 du départ, c'était celui de l'an passé, choisi par Namyst.
Beaucoup de blessures plus tard, les pigistes sont arrivés et ont fait le boulot. Je n'ai pas souvenir que des pigistes aient réussi chez nous, en dehors de Nguirane et Waranauskas (pardon pour son nom que je massacre probablement).
C'est le début de saison qui nous fout dans la merde, pas la défaite de samedi. Il faudrait des stats collectives sur la phase retour. On ne serait pas 24eme défense.
Oui, y a une belle équipe, aujourd'hui. J'espère même que Cazenobe va retrouver la forme et revenir lever les bras dans la raquette. J'ignore si ça suffira à aller en PO, qui est l'objectif du club (si toutefois on va en poule haute).
MAIS
Cela restera une année de transition. Trop de joueurs n'ont pas été choisis. Il faut rester très ambitieux, mais la vraie saison du coach, ce sera la prochaine (s'il est encore là).
-
Zanfy
- All Star
"Orchies cramé" parce qu'ils ont joué 3 jours plus tôt ?RoPéCroZ a écrit : ↑lun. 27 janv. 2025 0:12 Mais notre effectif est bon ! Alors ils ont un peu changé pour certains mais beaucoup d'équipes ont des jeunes, pas référencés en N1 ou ailleurs même... Nous on a deux meneurs, Kebe et Pitard + Derradji, Ferguson, Boucaud, Kalemba, Degré, Burrows, Ezzeddine + Pineau...
Je ne sais pas ce qu'il faut.
Je vous trouve très gentils sur le match de Berck, on fait pas un non match, on ne passe pas à côté... on ne fait pas les efforts, la seule réponse une zone qui nous plombe au final. C'est quand même peu comme réaction quand on veut jouer les PO.
Alors oui on peut me parler de la série, j'ai parlé des premiers matchs et des choix tactiques de nos adversaires surprenants, contre d'autres franchement, on a de la chance qu'ils soient maladroits et pas forcément parce qu'on défend bien... Juste parce qu'ils sont maladroits, Orchies on les joue alors qu'ils sont cramés... On joue Avignon-Le Pontet sans Ateba,...
Tout n'est pas à jeter, bien sur, il y a du mieux défensivement comme offensivement, mais avec cet effectif cela reste décevant je trouve.
Quelle équipe a mieux actuellement dans les deux poules ?
"Des équipes maladroites, pas parce qu'on défend bien, mais simplement parce qu'elles sont maladroites".
C'est amusant comme remarque, alors que les progrès en défense dont évidents sur la phase retour, et salués par tous.
Et nous, on n'a pas le droit d'être maladroits, comme sur le premier QT ?
Perso, j'ai tendance à croire qu'au basket, la réussite nous fuit quand on joue une grosse défense. Alors oui, Orchid a raté des paniers faciles. Mais comme on leur mettait une grosse pression défensive, ils ont fini par manquer de lucidité. C'est pas que de la malchance...
"Qu'elle équipe a mieux ? "
Je ne sais pas pour notre poule, encore moins pour l'autre.
Mais depuis que notre effectif est stable, et qu'on a le physique pour peser sur les défenses adverses, quelle équipe nous a dominés dans le jeu ? Quelle équipe a des systèmes qui font rêver ? Boulogne m'a impressionné par son agressivité, Orchies par sa force mentale. Mais dans le jeu, à part des meneurs beaucoup plus rapides que les nôtres, je n'ai rien vu de fondamentalement différent de notre jeu.
"Avignon sans Ateba"
J'ai beaucoup de respect pour Vincent. Mais je n'ai pas l'impression, au vu des résultats, qu'il y ait un Avignon avec lui et un Avignon sans.
-
Zanfy
- All Star
Non, il n'y a pas 15 effectifs meilleurs que le nôtre.
Nos stats collectives ont été plombées par le début de saison et les nombreux blessés.
Je me trompe peut-être, mais sur la phase retour, et la fin des blessures, on doit avoir les meilleurs résultats (ou au moins le podium) et une défense largement dans le top 10.
-
RoPéCroZ
- All Star
Il y a incompréhensions double même. Je parle d'effectif, pas de classement et d'effectif actuel, pas de l''effectif de début de saison avec un Cazenobe inexistant par exemple.
Quels joueurs n'ont pas été choisis dans l'équipe actuelle ?
Ferguson ? Kebe ?
Boucaud, Kalemba, Degré puis Pitard, Ezzeddine, Burrows ont été choisis, plus les jeunes Derradji et Pinneau.
Je vous trouve très cléments. Pour moi cette défaite avec celle d'Avignon-Le Pontet font tâche dans le manque d'investissement et peuvent bien sur nous coûter la poule haute. On peut ajouter Feurs à domicile, le match à LyonSO... En ce qui concerne l'envie et l'investissement.
Je ne suis pas sur qu'on ait encore beaucoup de jokers... on verra bien.
Notre défense à partir de notre série... 86pts encaissés. Certes une prolongation. 7 fois sur 9 plus de 80 points encaissés, 5 fois plus de 85...
Avant cette série on était à 88pts encaissés de moyenne. Peut être pas 24eme mais pas beaucoup mieux je pense.
Je ne sais pas trop sur l'année de transition, cela voudrait dire qu'on part sur une projet 100%, 90% jeunes, l'an prochain ? Mouais on les fait déjà pas (ou peu, aller) jouer cette année.
Encore une fois, désolé de me répéter mais dommage qu'on est insisté sur Cazenobe et qu'on appuie pas plus sur la défense (sortir les joueurs qui trichent, s'adapter, alterner...) et quelques systèmes tout de même en attaque. Avec de tels joueurs tu mets en position Ferguson, Boucaud ou même Pinneau avec Burrows ou Ezzeddine en points d'appui... Plus Kalemba et Derradji pour provoquer et pénétrer... Certes Kebe a du mal à revenir, mais on a Pitard. Degré je trouve qu'il fait aussi une bonne saison malgré tout (les critiques et son utilisation).
-
RICO 29
- Hall Of Famer
punaise Zanfy j'ai dis que vous aviez la 24 ème défense ( et ça c'est factuel non ? ) et que avoir la meilleure attaque (soit disant et à vérifier....) sera insuffisant pour aller loin en phase 2......dans le passé ceux sont les équipes qui ont une défense de fer qui obtiennent les trophés ...voilà je n'avais rien dis rien de plus....

-
RoPéCroZ
- All Star
Oups répondu trop tôt...Zanfy a écrit : ↑lun. 27 janv. 2025 21:04 "Orchies cramé" parce qu'ils ont joué 3 jours plus tôt ?
"Des équipes maladroites, pas parce qu'on défend bien, mais simplement parce qu'elles sont maladroites".
C'est amusant comme remarque, alors que les progrès en défense dont évidents sur la phase retour, et salués par tous.
Et nous, on n'a pas le droit d'être maladroits, comme sur le premier QT ?
Perso, j'ai tendance à croire qu'au basket, la réussite nous fuit quand on joue une grosse défense. Alors oui, Orchid a raté des paniers faciles. Mais comme on leur mettait une grosse pression défensive, ils ont fini par manquer de lucidité. C'est pas que de la malchance...
"Qu'elle équipe a mieux ? "
Je ne sais pas pour notre poule, encore moins pour l'autre.
Mais depuis que notre effectif est stable, et qu'on a le physique pour peser sur les défenses adverses, quelle équipe nous a dominés dans le jeu ? Quelle équipe a des systèmes qui font rêver ? Boulogne m'a impressionné par son agressivité, Orchies par sa force mentale. Mais dans le jeu, à part des meneurs beaucoup plus rapides que les nôtres, je n'ai rien vu de fondamentalement différent de notre jeu.
"Avignon sans Ateba"
J'ai beaucoup de respect pour Vincent. Mais je n'ai pas l'impression, au vu des résultats, qu'il y ait un Avignon avec lui et un Avignon sans.
Orchies, il joue effectivement en décalé par rapport à nous, on a eu une semaine de prépa alors qu'ils ont enchainé deux déplacements (10-14 puis 17) et pas deux petits. Et ils ont joué à 7 puis 6 dont un à 17 min... avec Burton à 39 min puis 40 min et et Blanc à 37min puis 40 min ! Donc oui j'utilise le qualificatif "cramés".
Progrès en défense relatifs de 88 à 86pts encaissés. Et faudrait que je retrouve des matchs mais le mauvais pourcentage c'était pas seulement du à la défense. Même si effectivement, il y a du mieux, je ne le nie pas.
Sur notre jeu, perso je m'en satisfais pas, toi non plus apparemment puisque tu parles d'année de transition, qu'avec nos joueurs cela ne serait pas possible de mieux faire etc.. ou j'interprète mal ?
Ok admettons, mais toujours est-il que l'USAP ne gagne pas un match. 3 victoires dont une contre nous, donc aucun exploit.
D'ailleurs si je regarde le classement, pendant ces 9 matchs on a joueur l'USAP (14eme), Berck (13eme), Charleville-Mézières (12eme), Metz (11eme), Loon (9eme).
Ok on a joué Le Havre, Orchies (dans les conditions décrites) Boulogne et Mulhouse à 12/9.
Mais c'est surtout l'impression qui ne m'emballe pas, on verra bien.
-
wouaf
- Hall Of Famer
En défense, le SVBD a la 26ème défense avec 1830 points encaissés, soit une moyenne de 87,1 points par match.RICO 29 a écrit : ↑lun. 27 janv. 2025 21:30 punaise Zanfy j'ai dis que vous aviez la 24 ème défense ( et ça c'est factuel non ? ) et que avoir la meilleure attaque (soit disant et à vérifier....) sera insuffisant pour aller loin en phase 2......dans le passé ceux sont les équipes qui ont une défense de fer qui obtiennent les trophés ...voilà je n'avais rien dis rien de plus....![]()
![]()
En attaque, Le SVBD à la 2ème attaque avec 1776 points marqués, soit une moyenne de 84,6 points par match.
La meilleure défense est ANDREZIEUX avec 1442 points encaissés, soit une moyenne de 68,7 points par match.
La meilleure attaque est TOURS avec 1832 points encaissés, soit une moyenne de 87,2 points par match.
100% Gwen ha du
-
Zanfy
- All Star
On a clairement grillé un joker.RoPéCroZ a écrit : ↑lun. 27 janv. 2025 21:26Il y a incompréhensions double même. Je parle d'effectif, pas de classement et d'effectif actuel, pas de l''effectif de début de saison avec un Cazenobe inexistant par exemple.
Quels joueurs n'ont pas été choisis dans l'équipe actuelle ?
Ferguson ? Kebe ?
Boucaud, Kalemba, Degré puis Pitard, Ezzeddine, Burrows ont été choisis, plus les jeunes Derradji et Pinneau.
Je vous trouve très cléments. Pour moi cette défaite avec celle d'Avignon-Le Pontet font tâche dans le manque d'investissement et peuvent bien sur nous coûter la poule haute. On peut ajouter Feurs à domicile, le match à LyonSO... En ce qui concerne l'envie et l'investissement.
Je ne suis pas sur qu'on ait encore beaucoup de jokers... on verra bien.
Notre défense à partir de notre série... 86pts encaissés. Certes une prolongation. 7 fois sur 9 plus de 80 points encaissés, 5 fois plus de 85...
Avant cette série on était à 88pts encaissés de moyenne. Peut être pas 24eme mais pas beaucoup mieux je pense.
Je ne sais pas trop sur l'année de transition, cela voudrait dire qu'on part sur une projet 100%, 90% jeunes, l'an prochain ? Mouais on les fait déjà pas (ou peu, aller) jouer cette année.
Encore une fois, désolé de me répéter mais dommage qu'on est insisté sur Cazenobe et qu'on appuie pas plus sur la défense (sortir les joueurs qui trichent, s'adapter, alterner...) et quelques systèmes tout de même en attaque. Avec de tels joueurs tu mets en position Ferguson, Boucaud ou même Pinneau avec Burrows ou Ezzeddine en points d'appui... Plus Kalemba et Derradji pour provoquer et pénétrer... Certes Kebe a du mal à revenir, mais on a Pitard. Degré je trouve qu'il fait aussi une bonne saison malgré tout (les critiques et son utilisation).
Mais les défaites d'Avignon, de Feurs et Lyon (et même Besançon), c'est avant les pigistes. Oui, il y a un manque d'investissement. Ce groupe, faut se le coltiner. Même aujourd'hui, tu te traînes Ramseyer à l'entraînement (encore que, j'en sais rien, il revient ? Il est viré ?), il a fallu traîner Kebe et Cazenobe (oui, faute sur ce dernier, sauf s'il y a un bidule médical).
Oui pour la défense sur la phase retour, je viens de regarder aussi
Pour l'année de transition, c'est parce que l'effectif n'a pas été choisi, au départ, par le coach. Sur la phase aller, on a 8 défaites. Ça nous plombe. L'année prochaine, s'il est encore là, le coach n'aura plus d'excuse. J'imagine / j'espère qu'il partira sur 2 ou 3 joueurs "expérimentés" et des beaucoup plus jeunes qui galopent.
-
RICO 29
- Hall Of Famer
wouaf je me permet de rectifier tes stats......
Andrézieux 3 ème défense avec 1518 encaissés et non 1442 soit 72.29 par match
Vitré 2 ème défense avec 1510 encaissés soit 71.9 par match...
Quimper meilleur défense avec 1474 encaissés soit 70.19 par match ............
Andrézieux 3 ème défense avec 1518 encaissés et non 1442 soit 72.29 par match
Vitré 2 ème défense avec 1510 encaissés soit 71.9 par match...
Quimper meilleur défense avec 1474 encaissés soit 70.19 par match ............
Modifié en dernier par RICO 29 le lun. 27 janv. 2025 22:58, modifié 1 fois.
-
Zanfy
- All Star
On est d'accord sur ce point.RICO 29 a écrit : ↑lun. 27 janv. 2025 21:30 punaise Zanfy j'ai dis que vous aviez la 24 ème défense ( et ça c'est factuel non ? ) et que avoir la meilleure attaque (soit disant et à vérifier....) sera insuffisant pour aller loin en phase 2......dans le passé ceux sont les équipes qui ont une défense de fer qui obtiennent les trophés ...voilà je n'avais rien dis rien de plus....![]()
![]()
Je me tue à dire depuis des années que la défense est la clé pour monter (nos PO de l'an passé, c'était le hold up parfait, à 1 point près). Cette année, on ne vise pas de trophée mais une participation aux PO.
Je pensais qu'on avait une défense meilleure que ça sur la phase retour. Me suis planté.
Enfin, je répondais à ton post qui faisait suite à la question de Ropé "combien d'effectifs meilleurs que nous ?", à laquelle tu réponds "une quinzaine".
Modifié en dernier par Zanfy le lun. 27 janv. 2025 23:10, modifié 1 fois.
-
Zanfy
- All Star
Et, Ropé, je ne me satisfais pas du jeu, en effet.
Pour moi, sans avoir les mains dans le cambouis, je me dis que le chantier était trop gros pour cette année. Déjà, la série faite depuis 2 mois relève quasi du miracle. A voir demain si tout est gâché ou non.
En-dehors du Havre (et encore), aucune équipe ne m'a fait une bonne impression.
Quand St-Chamond ou Gries étaient montés (ça commence à dater), là, c'était costaud. Dans notre poule, je ne vois pas d'équipe balèzes, au jeu balèze.
Peut-être que c'est le cas dans l'autre poule.
Pour moi, sans avoir les mains dans le cambouis, je me dis que le chantier était trop gros pour cette année. Déjà, la série faite depuis 2 mois relève quasi du miracle. A voir demain si tout est gâché ou non.
Quand St-Chamond ou Gries étaient montés (ça commence à dater), là, c'était costaud. Dans notre poule, je ne vois pas d'équipe balèzes, au jeu balèze.
-
RoPéCroZ
- All Star
Oui c'est aussi pour ça que je ne m'emballe pas, Mulhouse joue bien mais pas contre nous et a des trous aussi... Après je n'ai pas regardé beaucoup de match, Orchies doit être sympa à voir jouer.Zanfy a écrit : ↑lun. 27 janv. 2025 23:09 Et, Ropé, je ne me satisfais pas du jeu, en effet.
Beaucoup d'équipes sont construites avec des jeunes par exemple (Lyonso, Andrézieux...).... Mais justement on arrive à peine à un bilan positif.. Et on verra avec le nouveau effectif le bilan final (7-4 ou 7-3 pour le moment). Certes il y a eu la série, mais ça ne me convainc pas... On reste nonchalant par moment comme à Berck, mais aussi sur d'autres matchs, sur certains joueurs, et le coach a aussi sa responsabilité. Pour moi tu ne défends pas, direction le banc. Il l'avait fait je sais plus ou en sortant son 5, ça, ça me plait. Mais Samedi, il a laissé faire et même dis ok vous vous voulez pas défendre, on va sortir une vieille zone... résultat au final on est sanctionné et on n'a pas sécurisé le rebond, donc moins de jeu rapide aussi.