[CHORALE DE ROANNE] 2023/2024 - Après GOMEZ, LEOPOLD signé pour 2 ans !!

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
La Yaute
Sophomore

Re: [CHORALE DE ROANNE] 2023/2024 - 9v - 18d : les 3 prochains = do or die

Message par La Yaute »

Ce qu’il faut comprendre avec JdC, c’est que c’est quelqu’un de très egocentré et très (trop) fier.
Ce sont peut être des qualités/défauts à avoir pour un coach, mais le problème c’est que c’est trop marqué chez lui.
Toutes ses déclarations vont dans le même sens. Quand il y a défaite il cherche toujours à se déresponsabiliser. Quand il félicite les joueurs il laisse toujours transparaître son aura et son personnage en arrière fond.

Là en l’occurrence il ne va pas dire que c’est des chèvres. Déjà c’est lui qui les a choisis et ensuite c’est très calculé : la Chorale s’en sort et c’est grâce à ses derniers recrutements (Cooper, Doumbouya), la Chorale se plante c’est la faute de Berjoan, qui n’aura rien su faire de ce collectif.

Alors qu’on sait tous très bien depuis le mois d’août que cette équipe n’a pas le niveau.Même Cooper n’est pas la solution pour moi.
Tout ça après une année où on aura été très compétitif. C’est un véritable naufrage.
Nico0985
Rookie

Message par Nico0985 »

Oui il y a eu des erreurs dans le recrutement mais la plus grosse erreur c'est l'éviction de JDC à ce moment là.
S'il y en a bien un qui se serait battu jusqu'au bout et aurai mit toutes ses tripes c'est bien lui.
Jazz D
All Star

Message par Jazz D »

Nico0985 a écrit : dim. 07 avr. 2024 15:07 Oui il y a eu des erreurs dans le recrutement mais la plus grosse erreur c'est l'éviction de JDC à ce moment là.
S'il y en a bien un qui se serait battu jusqu'au bout et aurai mit toutes ses tripes c'est bien lui.
Je pense exactement la même chose. Pour moi Roanne s'est mis une balle dans le pied.
Nico0985
Rookie

Message par Nico0985 »

Quand tu es dans une opération maintien tu gardes la personne dont tu sais qu'elle fera tout pour se battre et dont la motivation ne baissera pas.
Là on ne voit rien sur le banc, pas de temps mort, des changements étranges...mais bon il fallait protéger des employés "martyrisés".
La Yaute
Sophomore

Message par La Yaute »

Nico0985 a écrit : dim. 07 avr. 2024 16:41 Quand tu es dans une opération maintien tu gardes la personne dont tu sais qu'elle fera tout pour se battre et dont la motivation ne baissera pas.
Là on ne voit rien sur le banc, pas de temps mort, des changements étranges...mais bon il fallait protéger des employés "martyrisés".
La plupart des clubs changent de coach quand les résultats ne sont pas au rendez-vous. Garder Choulet jusqu'à la fin de la saison était une option, mais ça serait resté une exception dans le championnat.
Vos commentaires me surprennent quand même. A vous lire le départ de Choulet serait la cause de nos mauvais résultats. Je ne sais pas si il fallait le garder à ce stade de la saison (il y a aussi des raisons extra-sportives à son départ), mais en tout cas je suis sûr et certain qu'il s'est complètement planté sur le recrutement en prenant du bling-bling (Diot, Cooper) et des joueurs n'ayant rien à faire en BE (Tucker, Grady, Langevine pour ceux qui sont encore là). Et qu'il n'a rien fait pour inverser la tendance en début de championnat quand tous les voyants étaient au rouge.
Sans parler de son boulot de coach, de gestion du groupe, de mise en place tactique, offensive, défensive...

Je crains que Choulet ait fait son temps. Je me trompe peut-être mais je ne pense pas qu'il retrouve du boulot rapidement après ses expériences chalonaises et roannaises.
BACKCOURT_YT
Sophomore

Message par BACKCOURT_YT »

Nico0985 a écrit : dim. 07 avr. 2024 15:07 Oui il y a eu des erreurs dans le recrutement mais la plus grosse erreur c'est l'éviction de JDC à ce moment là.
Vous reprenez exactement les mots qu'il utilisaient depuis de longues semaines dans chaque conférence de presse. Et pourtant, match après match, on voyait encore et toujours la même chose. Roanne n'a pas attendu d'être relégable pour virer Choulet. Si JDC s'est battu depuis la début de saison et que les résultats ne se sont pas améliorés, pourquoi penser que ça irait mieux en fin de saison ? Choulet parle beaucoup mais qu'est-ce qu'il a montré pour mériter de finir la saison ? S'est-il adapté ? A t-il bien recruté ? A t-il modifié son plan de jeu ou ses schémas défensifs (s'il y en a) ou voyant que ce qui est proposé ne fonctionne pas ?

Moi ce que je retiens ce n'est pas quelqu'un qui se bat. C'est facile à dire. Ce que je vois c'est une équipe qui ne progresse pas, qui n'a pas le niveau, et un coach qui fait ses jérémiades en conférence de presse, qui critique les arbitres, sans se remettre en question, et qui va même jusqu'à conseiller le sélectionner de l'équipe de france de lui donner un coup de main pour ses systèmes offensifs. Rien que ça pose question sur son engagement total à être focus sur son club.

Oui, le timing est vraiment mauvais, JDC aurait dû être évincé dès novembre, ou au plus tard lors de la trêve en février. Maintenant, après février il n'y a pas eu de séries positives, plus de recrutement possible, donc aucun joker. On allait déjà tout droit vers la ProB, il n'y avait plus de joker à actionner, mis à part le coach, qui s'était en plus isolé au sein du club (on peut sans nul doute imaginer que cela soit vrai vu son caractère et sa volonté de tout faire tout seul).

Bref, vivement la saison prochaine pour tout reconstruire et repartir sur des bases saines car ne nous y trompons pas, avec JDC, on en serait au même point ce soir.
La Chaîne Youtube à suivre pour tout fan de Basket Français 🏀🇫🇷

https://www.youtube.com/@BACKCOURT_Production
La Yaute
Sophomore

Message par La Yaute »

J'ai cru qu'on avait supprimé le sujet [CHORALE DE ROANNE] 2023/2024 du topic Betclic Elite pour le mettre sur le topic proB, mais non, on était juste passé en 2ème page :D

Mais vous avez raison, mieux vaut se faire oublier.
Broadway
Sophomore

Message par Broadway »

BACKCOURT_YT a écrit : dim. 07 avr. 2024 18:35
Vous reprenez exactement les mots qu'il utilisaient depuis de longues semaines dans chaque conférence de presse. Et pourtant, match après match, on voyait encore et toujours la même chose. Roanne n'a pas attendu d'être relégable pour virer Choulet. Si JDC s'est battu depuis la début de saison et que les résultats ne se sont pas améliorés, pourquoi penser que ça irait mieux en fin de saison ? Choulet parle beaucoup mais qu'est-ce qu'il a montré pour mériter de finir la saison ? S'est-il adapté ? A t-il bien recruté ? A t-il modifié son plan de jeu ou ses schémas défensifs (s'il y en a) ou voyant que ce qui est proposé ne fonctionne pas ?

Moi ce que je retiens ce n'est pas quelqu'un qui se bat. C'est facile à dire. Ce que je vois c'est une équipe qui ne progresse pas, qui n'a pas le niveau, et un coach qui fait ses jérémiades en conférence de presse, qui critique les arbitres, sans se remettre en question, et qui va même jusqu'à conseiller le sélectionner de l'équipe de france de lui donner un coup de main pour ses systèmes offensifs. Rien que ça pose question sur son engagement total à être focus sur son club.

Oui, le timing est vraiment mauvais, JDC aurait dû être évincé dès novembre, ou au plus tard lors de la trêve en février. Maintenant, après février il n'y a pas eu de séries positives, plus de recrutement possible, donc aucun joker. On allait déjà tout droit vers la ProB, il n'y avait plus de joker à actionner, mis à part le coach, qui s'était en plus isolé au sein du club (on peut sans nul doute imaginer que cela soit vrai vu son caractère et sa volonté de tout faire tout seul).

Bref, vivement la saison prochaine pour tout reconstruire et repartir sur des bases saines car ne nous y trompons pas, avec JDC, on en serait au même point ce soir.
D'accord avec cela. Le mal était déja là. Cette équipe a été mal construite depuis l'été 2023. A part Cooper, les changements n'ont rien apporté. Preuve en est avec le dernier arrivé Wayne, recruté par Berjoan qui ne montre absolument rien.

Le club est à sa place en bas de classement. Il faut maintenant tirer les lecons. Faut que le club se structure dans les bureaux avec un directeur sportif par exemple. JDC répétait qu'il faisait tout tout seul. Quid des joueurs sous contrat comme Diot si on joue en Pro B l'année prochaine avec son gros salaire ? Un passage en ProB c'est pas la mort mais c'est surtout la remontée qui est difficile car on s'est pas combien de temps ça prendra.
plus 1
Franchise Player

Message par plus 1 »

C’est mieux de jouer les premiers rôles en Prob que de perdre tous les samedi en Betclic et de reconstruire.
JDC faisait tout tout seul car il voulait tout faire seul. Sans contre pouvoir.
Quand vous écartez le prépa physique, que vous ne voulez pas d’assistant (Après peut être que personne ne voulait venir travailler avec lui) et qu’il n’y a pas de directeur sportif, vous n’êtes pas dans le vrai monde du professionnalisme.
MichouRoanne
All Star

Message par MichouRoanne »

La Yaute a écrit : lun. 08 avr. 2024 15:15 J'ai cru qu'on avait supprimé le sujet [CHORALE DE ROANNE] 2023/2024 du topic Betclic Elite pour le mettre sur le topic proB, mais non, on était juste passé en 2ème page :D

Pas encore, on fera une cérémonie officiel t’inquiète pas 🤣
MichouRoanne
All Star

Message par MichouRoanne »

La Yaute a écrit : lun. 08 avr. 2024 15:15 J'ai cru qu'on avait supprimé le sujet [CHORALE DE ROANNE] 2023/2024 du topic Betclic Elite pour le mettre sur le topic proB, mais non, on était juste passé en 2ème page :D

Pas encore, on fera une cérémonie officiel t’inquiète pas 🤣
Thibaut42
Sophomore

Message par Thibaut42 »

plus 1 a écrit : lun. 08 avr. 2024 18:14 C’est mieux de jouer les premiers rôles en Prob que de perdre tous les samedi en Betclic et de reconstruire.
La relégation, c'est la certitude de ne plus évoluer en BE mais ça n'offre certainement pas la certitude de jouer les premiers rôles en proB.

Les relégués de l'an dernier sont 9ème et 16ème, ceux d'il y a 2 ans sont 5ème et 8ème.
Chalon a réussi un retour relativement rapide mais sinon, il ne faut pas compter sur le retour du yo-yo...
La Yaute
Sophomore

Message par La Yaute »

Thibaut42 a écrit : lun. 08 avr. 2024 20:35
plus 1 a écrit : lun. 08 avr. 2024 18:14 C’est mieux de jouer les premiers rôles en Prob que de perdre tous les samedi en Betclic et de reconstruire.
La relégation, c'est la certitude de ne plus évoluer en BE mais ça n'offre certainement pas la certitude de jouer les premiers rôles en proB.

Les relégués de l'an dernier sont 9ème et 16ème, ceux d'il y a 2 ans sont 5ème et 8ème.
Chalon a réussi un retour relativement rapide mais sinon, il ne faut pas compter sur le retour du yo-yo...
Si on descend (je pourrais enlever le si...) je pense qu'il ne faut se fixer comme objectif une remontée immédiate.

Je m'explique : par exemple Brochot pourrait se dire qu'il a merdé et arrive à trouver un gros budget pour la division, on recrute tous les cadors et on remonte. Mais le problème c'est qu'on se retrouvera exactement dans la même situation que cette année. Un budget pas fou et un club pas structuré, sans projet.

Mieux vaut profiter de cette descente pour remettre les choses à plat, définir un projet de club, construire une identité. Et ça ça ne se fera pas en un an.
Dipink
Sophomore

Message par Dipink »

La Yaute a écrit : lun. 08 avr. 2024 20:55
Thibaut42 a écrit : lun. 08 avr. 2024 20:35

Si on descend (je pourrais enlever le si...) je pense qu'il ne faut se fixer comme objectif une remontée immédiate.

Je m'explique : par exemple Brochot pourrait se dire qu'il a merdé et arrive à trouver un gros budget pour la division, on recrute tous les cadors et on remonte. Mais le problème c'est qu'on se retrouvera exactement dans la même situation que cette année. Un budget pas fou et un club pas structuré, sans projet.

Mieux vaut profiter de cette descente pour remettre les choses à plat, définir un projet de club, construire une identité. Et ça ça ne se fera pas en un an.
formule standard souvent utilisée en cas de descente pour se rassurer et effacer la déception sportive. ça rame pour trouver du positif en cas de descente, alors on invente des "vertus" à une descente.
Mais dans les faits, tu peux très bien faire te maintenir laborieusement et faire tout ce que tu dis l'année d'après tout en restant en betclic élite.

Pour le coach Choulet, c'est pas possible de monter une équipe qui se fait trouer comme ça tous les week-ends en défense. il mise tout (trop) sur l'attaque et n'a jamais trouvé la solution en défense simplement car son recrutement est uniquement basé sur des joueurs offensifs.
Thibaut42
Sophomore

Message par Thibaut42 »

C'est sur que les arguments positifs pour une descente, c'est surtout histoire de faire passer la pilule si on veut parler BE à moyen terme.

En revanche, peut-être que dans une élite à 16 clubs, notre place est en proB. Avec un budget adapté et la possibilité de jouer le haut du tableau les années où ça veut sourire. Une ligue qui grandit sur la scène européenne peut difficilement être une ligue de petits clubs (et un petit bassin économique)
On avait un budget de ventre mou de BE. Autrement dit, une saison réussie, c'est une saison où on se fait défoncer par Monaco en tour 1 des PO. Peut-être qu'on vibrera plus dans des matchs chauds bouillants contre Poitiers et Evreux que de se faire corriger par Strasbourg, Nanterre, Dijon
Répondre