[Tous sports] Hand, Volley, Auto, Moto, Curling...

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Retord
Hall Of Famer

Re: [Tous sports] Hand, Volley, Auto, Moto, Curling...

Message par Retord »

Gavia arctica a écrit : dim. 03 mars 2024 23:14 Samuelsson peut se les couper pour s’être laissé doubler au buzzer par le norvégien…
E.Jacquelin aussi car il a plutôt bien plombé le relais Français...... :(
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

Gavia arctica a écrit : dim. 03 mars 2024 12:05 2 norvégiens gagnent la Vasaloppet, et le prodige suédois de 17 ans arrive 3è…prodigieux quand on considère que c’est une course pour « vieux »…
Il y a une raison historique pour dire cela mais j'y reviendrai plus tard :wink:
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

il y a aussi une raison physiologique me semble-t-il?
32>>>23
Magic is in the air…
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

Gavia arctica a écrit : lun. 04 mars 2024 8:39 il y a aussi une raison physiologique me semble-t-il?
Oui, aussi car avec l'âge on perd en explosivité mais on gagne en endurance. C'est pour cette raison qu'à une époque (la mienne), les meilleurs fondeurs mondiaux venaient finir leur carrière sur les courses longues distances, souvent pour monnayer leur notoriété et pour le cachet.
Et pour nous, pauvres quidams, l'occasion de dire qu'on avait couru avec des Personn, Ottosson, Daelhly, De Zolt etc, même si on ne les avait vu que du fond de nos lignes de départ et qu'ils étaient changé depuis longtemps quand on franchissait la ligne à notre tour :mrgreen:
Par exemple, je peux dire qu'en 2000 j'ai participé à une épreuve de la coupe du monde des longues distances. Simplement parce que cette année là, la transju avait été inscrite dans le calendrier très officiel de la fédé internationale :-"
Bon, à l'époque on était encore environ 6 ou 7000 à y avoir participé mais j'ai toujours le dossard, le cadeau d'arrivée et le classement officiel, que bien sûr, je ne vais pas par pudeur divulguer ici :oops: :mrgreen:
Maintenant, les deux types de compétitions, fond spécial et longues distances, ont leurs coureurs spécifiques. Les préparations ne sont plus les mêmes et sur les longues distances les skieurs ne courent plus pour une nation mais pour des écuries sponsorisées, un peu comme en cyclisme, ce qui à mon avis ouvre la porte à des pratiques ni catholiques ni orthodoxes.
Pour conclure, j'ai bien peur que quelquesoit la spécialité, ce sport ne soit condamné à court terme par la force des changement du climat.
Gavia arctica
Hall Of Famer

normal pour les pratiques, les nordiques sont protestants… :mrgreen:

Persson, pas Personn…en Suède personne ne s’appelle Personn… :wink:

(Persson = fils de Pierre; Per = Pierre, s = de, son = fils)
32>>>23
Magic is in the air…
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Retord a écrit : lun. 04 mars 2024 23:19 Oui, aussi car avec l'âge on perd en explosivité mais on gagne en endurance
c'est aussi le constat de ma femme :wink: :mrgreen:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer

c’est là qu’elle te dit: vazy lopette? :mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

Gavia arctica a écrit : mar. 05 mars 2024 11:23 c’est là qu’elle te dit: vazy lopette? :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Hall Of Famer

euh .... j't'en prie.
C'est plutôt moi qui dit vas y Paulette .... mais bon elle s'appelle pas Paulette .... sans rapport avec le sketch de Bedos
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

Retord a écrit : lun. 04 mars 2024 23:19 l'occasion de dire qu'on avait couru avec des Personn, Ottosson, Daelhly, De Zolt etc, même si on ne les avait vu que du fond de nos lignes de départ et qu'ils étaient changé depuis longtemps quand on franchissait la ligne à notre tour :mrgreen:
Avec Bjorn Daelhly j'ai oublié Vegard Ulvang mais c'est des norvégiens donc ça ne doit pas trop te parler :mrgreen:
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

Gavia arctica a écrit : mar. 05 mars 2024 5:56 normal pour les pratiques, les nordiques sont protestants… :mrgreen:

Si j'ai bien compris, Samuelson est donc le fils de Samuel, Magnusson celui de Manu (pas le nôtre hein), Nilsson celui de Nils, Karlsson :oops: fille de Charles........
Wassberg, Swan ou Ponsiluoma sont donc des immigrés ? :mrgreen:
J'espère par contre qu'il n'y en a point qui s'appelle Putsson :mrgreen:
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

... and the winner is ... a écrit : mar. 05 mars 2024 11:34 euh .... j't'en prie.
C'est plutôt moi qui dit vas y Paulette .... mais bon elle s'appelle pas Paulette .... sans rapport avec le sketch de Bedos
Il y a quelques années de cela, il y avait une randonnée de ski de fond qui était organisée à Sur Lyand dans le massif du grand Colombier qui avait été appelée la vasipolette. Véridique :wink:
Hall Of Famer

Retord a écrit : mar. 05 mars 2024 14:26 Il y a quelques années de cela, il y avait une randonnée de ski de fond qui était organisée à Sur Lyand dans le massif du grand Colombier qui avait été appelée la vasipolette. Véridique :wink:
oui je sais, j'ai un collègue de bureau qui la faisait..... tu sais moi je n'invente rien, pas assez fûté :wink:
Il y a même un société de com basée à Chambé qui s'appelle Vas-y Paulette
Retord a écrit : mar. 05 mars 2024 14:23 Si j'ai bien compris, Samuelson est donc le fils de Samuel, Magnusson celui de Manu (pas le nôtre hein), Nilsson celui de Nils, Karlsson :oops: fille de Charles........
et donc kyrie eleison serait le fils de qui ?? :mrgreen: (j'ai fait une partie de mes études secondaires chez les Jésuites, avec messe obligatoire)
Gavia arctica
Hall Of Famer

Retord a écrit : mar. 05 mars 2024 14:23
Gavia arctica a écrit : mar. 05 mars 2024 5:56 normal pour les pratiques, les nordiques sont protestants… :mrgreen:

Si j'ai bien compris, Samuelson est donc le fils de Samuel, Magnusson celui de Manu (pas le nôtre hein), Nilsson celui de Nils, Karlsson :oops: fille de Charles........
Wassberg, Swan ou Ponsiluoma sont donc des immigrés ? :mrgreen:
J'espère par contre qu'il n'y en a point qui s'appelle Putsson :mrgreen:

pour wassberg et svan ce sont des noms bien suédois…leurs ancètres ont juste eu plus d’imagination que ceux qui ont gardé leur nom du moment au moment du passage à l’état-civil napoléonien au début du 19è siècle…par contre ponsiluoma est forcément d’origine finnoise…

et put en suédois ça veut rien dire, mais puts (peutse) ça veut dire poussière/poudre…enduit…
Modifié en dernier par Gavia arctica le mar. 05 mars 2024 19:16, modifié 2 fois.
32>>>23
Magic is in the air…
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

Gavia arctica a écrit : mar. 05 mars 2024 15:10 et put en suédois ça veut rien dire, mais puts (peutse) çs veut dire poussière/poudre…
Ben tant mieux alors !
Et merci pour l'argumentation qui me permet d'en savoir un peu plus sur ton pays. Je ne pensais pas par exemple que notre empereur avait influer sur l'histoire de la Suède :wink:
Répondre