bonstre a écrit :ah mais pas du tout, juste pour dire que Hollande avait promis de raser gratis et qu'il à fait comme les autres au final.
La retraire à 60 ans, le redressement productif, la fin de la guerre tout ça tout ça quoi .
y'a du vrai dans ce que tu dis. Ce qui veut dire aussi que tu es d'accord pour dire que parmi "les autres", il y a Sarkozy
J'avais gardé son programme à Sarko, pour, en fin de quinquennat pointer les promesses et la réalité. Le pointage avait été terrible. Tu m'avais répondu à l'époque, mais mon cher on n'est pas des épiciers pour tour mesurer.
Je constate que concernant Hollande tu a changé d'avis et qu'aujourd'hui les promesses et la réalité t'interpellent.
J'ai bien entendu gardé précieusement les promesses hollandaises...... ah ben oui quand même (je fais ça également pour les municipales), ça évite de parler dans le vide.
donc voilà les 60 propositions en question.
A nous électeurs et citoyens de voir où en en est
1. Je créerai une Banque publique d’investissement
2. Je ferai des PME une priorité.
3. Je favoriserai la production et l’emploi en France
4. Je soutiendrai le développement des nouvelles technologies et de l’économie numérique
5. Je préserverai le statut public des entreprises détenues majoritairement par l’État
6. Je défendrai un budget européen ambitieux pour l’avenir de l’agriculture
7. Je séparerai les activités des banques
8. Je garantirai l’épargne populaire
9. Le déficit public sera réduit à 3% du produit intérieur brut en 2013
10. Un coup d’arrêt sera porté à la procédure de révision générale des politiques publiques
11. Je proposerai à nos partenaires un pacte de responsabilité, de gouvernance et de croissance
12. Je défendrai un budget européen (2014-2020) au service des grands projets d’avenir.
13. Je proposerai également une nouvelle politique commerciale
14. La contribution de chacun sera rendue plus équitable
15. Je ferai contribuer les plus fortunés des Français à l’effort national
16. Je maintiendrai toutes les ressources affectées à la politique familiale
17. Je reviendrai sur les allégements de l’impôt sur la fortune
18. Je ferai en sorte que tous ceux qui ont 60 ans et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités retrouvent le droit de partir à la retraite à taux plein
19. Je réformerai la tarification pour mettre fin à l’assimilation de l’hôpital avec les établissements privés
20. Je sécuriserai l’accès aux soins de tous les Français
21. Je proposerai que toute personne [...] puisse demander [de] terminer sa vie dans la dignité
22. Je proposerai d’encadrer par la loi les montants des loyers
23. Je mettrai gratuitement à disposition des collectivités locales les terrains de l’État
24. Je lutterai contre la précarité
25. Je défendrai l’égalité des carrières professionnelles et des rémunérations
26. J’imposerai aux dirigeants des entreprises publiques un écart maximal de rémunérations de 1 à 20
27. Je lancerai une nouvelle génération d’opérations de renouvellement urbain
28. Je relancerai la politique des transports pour lutter contre la fracture territoriale
29. J’encouragerai un nouveau modèle de développement de l’outre-mer
30. Je lutterai contre le « délit de faciès » dans les contrôles d’identité
31. J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels
32. Je garantirai l’existence d’un volet handicap dans chaque loi
33. Je proposerai un contrat de génération
34. Je créerai 150 000 emplois d’avenir
35. Je mettrai en place[...] la sécurisation des parcours professionnels
36. Je créerai en cinq ans 60 000 postes supplémentaires dans l’éducation
37. Je ferai en sorte que les enfants de moins de trois ans puissent être accueillis en maternelle
38. Dans l’affectation des nouveaux personnels, ma priorité ira aux écoles maternelles et primaires
39. Je réformerai les premiers cycles universitaires
40. Je garantirai pour tous les jeunes, valides ou non, la possibilité de pratiquer le sport
41. J’engagerai la réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75% à 50%
42. Je ferai adopter une nouvelle tarification progressive de l’eau, de l’électricité et du gaz
43. Je lancerai un vaste plan qui permettra à 1 million de logements par an de bénéficier d’une isolation
44. Je lancerai un plan national d’éducation artistique
45. Je remplacerai la loi Hadopi
46. Je proposerai d’inscrire [...] la loi de 1905 sur la laïcité dans la Constitution
47. Je réformerai le statut pénal du chef de l’État
48. J’augmenterai les pouvoirs d’initiative et de contrôle du Parlement
49. Je porterai la durée d’inéligibilité des élus condamnés pour faits de corruption à dix ans
50. J’accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers
51. La désignation des responsables des chaînes publiques de télévision et de radio dépendra d’une autorité indépendante
52. Je mettrai en œuvre une nouvelle sécurité de proximité
53. Je garantirai l’indépendance de la justice et de tous les magistrats
54. J’engagerai une nouvelle étape de la décentralisation
55. Tout texte de loi concernant les partenaires sociaux devra être précédé d’une concertation avec eux
56. Je ferai ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires
57. Je soutiendrai la mise en place d’une Organisation mondiale de l’environnement
58. Je développerai la relation de la France avec les pays de la rive sud de la Méditerranée
59. J’engagerai un retrait immédiat de nos troupes d’Afghanistan
60. Je maintiendrai une ambition nationale élevée pour notre outil de défense
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.