[EDF M '11] Fish & Chipssssssssssssssss !!!

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Verrouillé
raph
Hall Of Famer

Re: [EDF M '11] Canada, 2 times !

Message par raph »

On avait quand même un quasi copier-coller du second match face au canada sur le plan offensif : des meneurs/porteurs de balle qui tentaient beaucoup trop l'action individuelle, très peu de jeu sans ballon.
Sur l'origine du naufrage, inutile de revenir sur le manque d'intensité défensive, mais ça ne résume pas tout le match. Globalement j'ai trouvé que nos meneurs jouaient beaucoup trop dans l'axe (même si aller sur les côtés est évidemment plus dangereux au niveau des trap, varier c'est être moins prévisible) hormis diot (mais lui ne prenait pas ses responsabilités hormis un 3 ptr raté et pris sans conviction) et sans imposer notre rythme, loin de là. A la limite je dirai que ce sont les espagnols qui ont joué à la française (défense/jeu de transition y compris avec prises de risque en périphérie le temps que la défense se mette en place).

Après, tirer à boulets rouges ça ne sert pas à grand chose, visiblement un des buts d'hier c'était de se tester mais aussi de tester les rotations, de voir ce que noah donnait face à une forte adversité, voir quel moves on pouvait utiliser à l'intérieur. J'ai pas vérifié les stats mais on n'a pas abusé des 3 ptrs et ça me semble révélateur des intentions du staff (obliger les joueurs à aller ferrailler inside).
Ce que je trouve inquiétant cela dit, c'est notre incapacité à sortir de bons écrans pour nos arrières/ailiers et voir les mêmes ailiers aller défier/agresser leur défense. Idem pour les mismatchs, batum a pourtant bossé pas mal cette année ces situations mais j'ai pas le souvenir de l'avoir vu aller poster, au contraire, il a surtout essayé de jouer dans les intervalles (sauf que face aux ibères c'est évidemment pas le plus simple). Gelabale a apporté du scoring, mais j'ai surtout l'impression que c'était sur seconde chance ou du scoring sans système.
Collet et son staff ont probablement leur degré de responsabilité, mais certains joueurs se sont quand même bien planqués hier (sans parler des shoots faciles ratés).
Firebat
All Star

Message par Firebat »

Titouniator a écrit :
rahsaan a écrit :Faut arrêter de dire que tout ce qui compte c'est septembre ! Faut être bon dès maintenant, pourquoi attendre :?:
Et pourtant c'est bien vrai !

Une préparation est faite pour être au maximum des capacités lors de la compétition.

L'objectif n'est pas de gagner les matchs amicaux mais bel et bien l'Euro lituanien. :!:
Oui mais chaque année depuis près d'une décennie (surtout depuis 2005 en fait, la dernière année où les internationaux formés dans les années 90 qui disposaient d'une très grosse expérience du plus haut niveau européen - cad top 8 euroligue - ont eu un rôle important, les Rigaudeau, Risacher, Bonato, Foirest, Sciarra, Bilba, Julian, Weis, Sonko, Digbeu, cette génération là), c'est la même histoire : une préparation en demi-teinte, entachée de matchs où s'affichent de nombreux problèmes, "mais ce n'est que la préparation", l'espérance que ça ira mieux une fois les matchs officiels commencés, etc.
Et quand les matchs officiels arrivent, on s'aperçoit que rien n'a vraiment changé, on arrive à battre les équipe du second niveau européen/mondial (Lettonie, Allemagne, Israël, Italie, quelque équipe de l'ex-Yougoslavie, Angola, Turquie quand ils sont pas à domicile), accompagné de la torgnole syndicale contre une équipe face à laquelle on doit pas perdre (Ukraine, Liban, Nouvelle-Zélande, Belgique, Finlande...), et de temps en temps une victoire inattendue contre une grosse équipe à moitié motivée (Grèce, Espagne), pour finir par une rouste dès que le niveau s'élève et qui met à jour de manière embarrassante les lacunes récurrentes de l'EDF qui finissent toujours par ressurgir.

Au final, ce qu'on a vu hier, ce n'est jamais que la même chose que ce qu'on voit depuis une demi-douzaine d'année, voire plus, dès que l'opposition est une vraie opposition :
- les shooteurs sont toujours aussi peu fiables, y compris sur les shoots ouverts (pourtant les Parker, De Colo, Gelabale, Batum ne sont pas intrinsèquement de mauvais tireurs, loin de là),
- sorti de Diaw, la misère technique dans la raquette est toujours aussi désespérante, aucun joueur ne pouvant faire quoi que ce soit de positif sur une position dos au panier (la comparaison avec le quatuor Gasol/Gasol, Reyes, Ibaka, qui ont tous mis des fade away ou des passes à volonté sur les même positions est très douloureuse),
- la prise de décision offensive et l'intelligence basket déployée dans ces décisions est toujours aussi suspecte, avec son lot régulier de brainfarts,
- les mouvements en attaque sont toujours aussi hachés et désordonnés, coupant toute fluidité offensive, avec des intérieurs qui doivent toujours prendre 2 secondes pour regarder autour d'eux qui est disponible quand ils reçoivent la balle, idem pour les extérieurs qui doivent reculer de 2 pas pour reprendre du champs et de la vitesse,
- une défense tant réputée jusqu'au milieu des années 2000 qui n'est depuis plusieurs saisons déjà plus à la hauteur de sa réputation.

Tout ça, c'était déjà là lors des campagnes précédentes. Chaque année c'est la même histoire lors de la prépa, avec des "ce n'est que la prépa, ça ira mieux lors du championnat", mais ça ne va jamais mieux ; des "on ne peut pas faire pire", mais on fait régulièrement pire ; les défauts rédhibitoires du jeu français finissent toujours par ressortir en compétition officielle, montrant qu'il n'y a en réalité pas grand chose qui a changé par rapport à la phase de préparation qui a précédé. C'est la même histoire chaque année. Se dire qu'il n'en sera pas de même cette année, c'est selon moi se faire des illusions, et ignorer délibérément l'expérience de quasiment toutes les campagnes estivales depuis près d'une dizaine d'années. Et ce n'est pas être défaitiste, rageux, cynique, cracheur-dans-la-soupe, anti-patriote-chanter-la-marseillaise-lors-des-hymnes-la-main-sur-le-cœur, c'est juste le constat brutal et réaliste que l'on peut faire sur les 10 années qui viennent de s'écouler.

Alors oui, rien n'est gravé dans le marbre, dans le sport des choses très étranges peuvent arriver, peut-être que d'un seul coup, façon génération spontanée, tout ce qui a défini l'EDF des années 2000 va être chamboulé et que tout va enfin se dérouler à la hauteur des attentes et des espérances, et qu'à la fin des CE on pourra ressortir ce post pour dire à quel point c'était du bullshit, la probabilité existe, et je souhaite vraiment que ce soit le cas. Mais les joueurs (pour leur majorités), les structures, les contextes, l'environnement, les dynamiques, rien de cela n'a vraiment changé par rapport au passé récent, et les mêmes recettes avec les mêmes ingrédients ayant très souvent tendance à donner les mêmes plats, il y a au final peu de chance que le constat que l'on fera à la fin des CE soit bien différent de ceux que l'on a faits à la fin de chaque compétition depuis le début du siècle.
the answer64
Franchise Player

Message par the answer64 »

Bon ça montre juste que cette EDF n'aura jamais le niveau qu'à actuellement l'Espagne. Mais je pense que le match est trompeur et c'est pas forcement la peine de tout jeter. Déjà on joue la 2eme meilleure équipe au monde sans aucun doute, ensuite c'était en Espagne donc pas le contexte de l'euro ( l'arbitrage était pas trop mauvais pour moi je précise ). Eux jouaient leur 1er match ils avaient visiblement tous faim et pas besoin de 30 matchs pour savoir jouer aux basket ensemble. Au début du match on les a pas agressé du tout, on a laissé les Gasol prendre leur position et shooter tranquille, pas d'agressivité défensive ... à l’extérieur ça pardonne pas !
Avec le Canada on a pas pu voir le réel niveau de l'EDF, sur celui non plus je pense pas, le vrai test pour moi sera le tournoi de Londres, plus dans les conditions de l'Euro.

Après au delà du fait qu'on ai pris une branlée je me pose certaines questions quand même :
- Pourquoi Collet a laissé Diaw en 4 aussi longtemps quand y avait leurs 2 grandes tiges sur le terrain ? Il peut tout simplement pas défendre sur les Gasol et Ibaka. Même si je doutes que Seraphin y arrive convenablement au moins lui peut répondre par sa taille plus que Diaw.
- Pourquoi Gelabale n'est pas titulaire ? Peut être qu'un 5 avec Batum et Gelabale en 2 et 3 serait plus efficace sachant que Gelabale est quand même un bon shooteur et Batum peut en mettre aussi parce que là De Colo je ne vois pas son utilité à côté de Parker, je le trouve plus à l'aise dans un rôle comme il pouvait avoir à Valence de joker offensif qui rentre pour prendre des shoots.
- Pourquoi on emmène pas Traoré ? Quand tu vois le peu de joueur qui peuvent mettre régulièrement des points et encore plus à l'intérieur moi je me dis qu'on aurais bien fait de le garder. Je me souviens il y a 2 ans notamment d'un match contre la Lettonie ou en 1ere mi-temps il n'y avait que lui pour mettre des points face à une défense compacte, je vois pas à quoi sert Kahudi dans l'équipe par rapport à ce que pourrait apporter Traoré à certains moments de la compétition !

Bon les bleus au travail, il va pas falloir tomber contre l'Espagne en 1/4 en tout cas !
http://theanswer64.labrute.com

Vainqueur du concour de prono ligue 1 de BI !!!
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Titouniator a écrit :
rahsaan a écrit :Faut arrêter de dire que tout ce qui compte c'est septembre ! Faut être bon dès maintenant, pourquoi attendre :?:

Une préparation est faite pour être au maximum des capacités lors de la compétition.

L'objectif n'est pas de gagner les matchs amicaux mais bel et bien l'Euro lituanien. :!:
Gagner l'euro ou attraper une place pour le TPO ? Le second objectif me semble possible, le premier beaucoup moins.

Le jeu de l'EDF est inquiétant, mais au final ne change guère par rapport aux années précédentes, suffisant contre pas mal d'équipes, pas contre le top. Cela dit, j'attends de voir contre des équipes plus à la portée des bleus. L'Espagne au complet, c'est le top après les USA. L'an dernier avec Calderon et surtout Pau Gasol je ne pense pas qu'ils se seraient fait sortir avant la finale. Je ne les vois pas comme un adversaire direct des bleus, ils sont au-dessus. Y'a un groupe d'équipes qui viseront aussi la qualif' aux JO, soit directe soit par le TPO, la Serbie, la Lituanie, la Slovénie, la Turquie, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, la Russie, la France...voire d'autres, un bon paquet d'équipes très proches les unes des autres...et à l'heure actuelle, en tenant compte du fait que les bleus sont dans la partie la plus dure du tableau, une qualif' pour le TPO serait à mon sens à considérer comme un excellent résultat.
Couramiaud42
Franchise Player

Message par Couramiaud42 »

Si l'on sort de notre poule ce sera déjà pas mal, franchement c'est pas fait et ça va être compliqué :!:
Saint-Chamond Basket (fondation 1973).
- En NM1 de 2002 à 2011
- Doublé Champion de France NM2 / Vainqueur Trophée Coupe de France à Bercy 2011/2012
- En NM1 de 2012 à ..
Lambda
All Star

Message par Lambda »

rahsaan a écrit :... Moi aujourd'hui ce que je reproche à la formation française, c'est qu'on apprends pas aux gars à scorer, à jouer pour eux. On est tombé dans l'excès du collectif où personne ne prends ses responsabilités, personne n'a le "killer instinct".

Faut trouver un juste équilibre certes mais là on l'a pas du tout. C'est pour ca que j'apprécie un Parker ou un De Colo, les seuls français capables de scorer.
L'an prochain pour les JO il y aura Evan Fournier :mrgreen:
Lambda
All Star

Message par Lambda »

Titouniator a écrit :

Ne dit-on pas que l'on joue en match ... comme l'on s'entraîne :?: :shock: On peut se poser la question sur le rythme des entraînements :!: #-o
tomtom49
All Star

Message par tomtom49 »

[quote="Lambda"][quote="rahsaan"]... Moi aujourd'hui ce que je reproche à la formation française, c'est qu'on apprends pas aux gars à scorer, à jouer pour eux. On est tombé dans l'excès du collectif où personne ne prends ses responsabilités, personne n'a le "killer instinct".

Faut trouver un juste équilibre certes mais là on l'a pas du tout. C'est pour ca que j'apprécie un Parker ou un De Colo, les seuls français capables de scorer. [/quote]L'an prochain pour les JO il y aura Evan Fournier :mrgreen:[/quote]

J'irais même jusqu'à dire qu'il devrait déjà être là. Parce qu'il peut surprendre offensivement et aérer le jeu français ponctuellement, parce qu'il est sur une dynamique positive (cf Diot par le passé) et parce qu'il peut servir à préparer le futur!
Titouniator
Franchise Player

Message par Titouniator »

Lambda a écrit :
Titouniator a écrit :

Ne dit-on pas que l'on joue en match ... comme l'on s'entraîne :?: :shock: On peut se poser la question sur le rythme des entraînements :!: #-o
Je ne justifie pas le non-match d'hier mais a priori, ils sortent d'une grosse préparation sur la défense qui les a fatigués sans aucun doute. Je ferai le parallèle avec les prépa de Kunter à Cholet qui flinguent les joueurs sur une période donc sur certains matchs mais en ayant comme objectif une période plus éloigné dans le temps !
ALLEZ CB, EN 2014-2015, ON COMPTE SUR VOUS !
timick
All Star

Message par timick »

Titouniator a écrit :
Lambda a écrit :
Titouniator a écrit :

Je ne justifie pas le non-match d'hier mais a priori, ils sortent d'une grosse préparation sur la défense qui les a fatigués sans aucun doute. Je ferai le parallèle avec les prépa de Kunter à Cholet qui flinguent les joueurs sur une période donc sur certains matchs mais en ayant comme objectif une période plus éloigné dans le temps !
tu es bien optimiste, t'as pas du mater le "schedule" bien sympa qui nous attend chez les baltes :mrgreen:
passer le 1er tour sera deja bien.
meme si c'est que le debut de la prépa, j'y crois pas trop pas seulement a cause du match hier mais en mettant en perspective ce qui nous attend en lituanie.
quand tu vois le programme, t'as tous les gros quasiment dans les a et b (seuls la grece et la russie se trouvent dans l'autre moitié, avec a un degré moindre les croates).
au 1er tour on se tape deja dans l'ordre croissant de difficulté, allemagne, italie, serbie ce qui n'est pas rien (avec un des favoris avec les serbes) et si on sort de ce groupe, le sans faute serai fortement recommandé parce qu'en 2eme phase, on croise avec le A ou t'as simplement espagne, lituanie, turquie.
si je continue encore dans les "predictions" et en admettant qu'espagne, lituanie et serbie finissent devant nous, il nous resterai que la 4eme place, qui nous enverrai probablement vers les grecs en 1/4, et se cogner les hellenes pour une qualif au tqo, ya mieux comme idee.
Titouniator
Franchise Player

Message par Titouniator »

timick a écrit :tu es bien optimiste, t'as pas du mater le "schedule" bien sympa qui nous attend chez les baltes :mrgreen:
passer le 1er tour sera deja bien.
meme si c'est que le debut de la prépa, j'y crois pas trop pas seulement a cause du match hier mais en mettant en perspective ce qui nous attend en lituanie.
quand tu vois le programme, t'as tous les gros quasiment dans les a et b (seuls la grece et la russie se trouvent dans l'autre moitié, avec a un degré moindre les croates).
au 1er tour on se tape deja dans l'ordre croissant de difficulté, allemagne, italie, serbie ce qui n'est pas rien (avec un des favoris avec les serbes) et si on sort de ce groupe, le sans faute serai fortement recommandé parce qu'en 2eme phase, on croise avec le A ou t'as simplement espagne, lituanie, turquie.
si je continue encore dans les "predictions" et en admettant qu'espagne, lituanie et serbie finissent devant nous, il nous resterai que la 4eme place, qui nous enverrai probablement vers les grecs en 1/4, et se cogner les hellenes pour une qualif au tqo, ya mieux comme idee.
Hey Timick ! :wink:

Evidemment que je suis optimiste... je le suis de nature ! :lol:

Je sais bien qu'un Euro est la compétition la plus dure à gagner ! Evidemment après le match d'hier... on a aucune chance si on joue ainsi... mais j'ose croire en cette équipe !

De toute façon, on aura tout le loisir de la démonter si c'est un bide total... mais j'espère que cela le contraire ! :mrgreen:
ALLEZ CB, EN 2014-2015, ON COMPTE SUR VOUS !
Firebat
All Star

Message par Firebat »

timick a écrit :au 1er tour on se tape deja dans l'ordre croissant de difficulté, allemagne, italie, serbie ce qui n'est pas rien (avec un des favoris avec les serbes) et si on sort de ce groupe, le sans faute serai fortement recommandé parce qu'en 2eme phase, on croise avec le A ou t'as simplement espagne, lituanie, turquie.
Ne pas éliminer trop vite la Lettonie, qu'on a eu un mal de chien à battre lors des derniers CE, 60-51 avec un show de Parker dans les derniers instants du match.
Et Israël nous pose traditionnellement beaucoup de problèmes (c'est moins le cas ces dernières années, il est vrai).

timick a écrit :si je continue encore dans les "predictions" et en admettant qu'espagne, lituanie et serbie finissent devant nous, il nous resterai que la 4eme place, qui nous enverrai probablement vers les grecs en 1/4, et se cogner les hellenes pour une qualif au tqo, ya mieux comme idee.
Pas si sûr. Je dirais même que ça serait surprenant : l'équipe grecque est décimée et doit faire face aux forfaits de Diamantidis, Papaloukas, Spanoulis, Bourousis et Schortianitis (et Perperoglou aussi je crois, à vérifier, même si c'est plus anecdotique). Même si on peut faire confiance à leur expérience et leur dureté, ces défections vont quand même être difficiles à surmonter.
Situation qui me rappelle un peu les CE 1997 quand l'EDF avait vu se blesser consécutivement Rigaudeau, Sonko, Bilba, Weis et Digbeu, et où Bonato et Dubos avaient joué encore convalescents d'une fracture à la main et d'une hépatite virale (ça avait flingué toute la saison de Bonato à Pesaro par la suite, et l'avait sorti de la sélection pour 99). On avait terminé 10e de ces CE, avec 2 victoires pour 6 défaites (dont 2 contre Israël, en poule et en match de classement, histoire d'illustrer ce que je disais au-dessus).
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

Quelqu'un a un lien pour la feuille de stats du match de hier soir ? J'arrive pas à le trouver sur le site de la FFBB ni sur celui de l'ACB... :(
Þórir
Franchise Player

Message par Þórir »

AJP77 a écrit :Quelqu'un a un lien pour la feuille de stats du match de hier soir ? J'arrive pas à le trouver sur le site de la FFBB ni sur celui de l'ACB... :(

Pour la sélection il faut aller sur le site de la FEB ;) ..
http://www.feb.es/NoticiaDesarrollo.asp ... icia=38909
- "Mom, I'm going out."
- "With friends?"
- "No mom, with rapists." :-s
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

OK, merci bien.
Verrouillé