C'est reparti, objectif 2025, 2027 et 2028
Posté : mar. 13 août 2024 19:16
Bon, une page de l’histoire de l’EDF se tourne, commencée y a une quinzaine d’année avec l’arrivée de Collet pour remettre en ordre le champs de ruines laissé par Bergeaud et Gomez, et qui se termine donc avec ces JO à domicile avec quelques retraités chez les joueurs et le staff. Et avec ça, une nouvelle page commence, pas forcément blanche, mais où il y a beaucoup à écrire. Du coup, je me dis que ça vaut le coup d’avoir un nouveau sujet, peut-être pour faire le post-mortem de cette période (même s’il a déjà été fait en grande partie sur le sujet des JO), mais surtout pour parler de ce qui va venir dans le futur à court et moyen terme, à savoir l’euro 2025, le mondial 2027, les JO 2028, et toutes les qualif qui vont avec.
Donc, déjà, l’objectif clair à l’horizon, c’est les JO 2028. C’est cool et tout, sauf qu’il est bon de se rappeler d’un truc : en tant que pays organisateur, on n’a pas eu à se qualifier pour les JO 2024. Et là, problème, si on avait du passer par là, il est très clair que 2024 ça aurait été sans l’EDF. Parce que les qualif, c’était :
- 7 places attribuées à la coupe du monde (dont seulement 2 pour l’Europe) où on a fini officiellement 18e si je me souviens bien
- 4 places via des TQO où on se serait très probablement viandés aussi vu le niveau de jeu affiché en juillet
Or, pour les JO 2028, pas de qualif automatique. Je m’en fais pas trop pour les éliminatoires continentaux, à moins d’un cataclysme invraisemblable on devrait s’en sortir. Par contre, il sera alors hors de question de se planter sur la CDM 2027 elle-même comme on l’a fait sur la CDM 2023 (ou, à défaut, les TQO avec pression maximale). En ce qui concerne les attributions des places, je suppose qu’avec la qualif auto des USA il y aura seulement 1 place pour la zone Amériques, et 3 pour la zone Europe. Ce qui signifie qu’il faudra alors au moins rejoindre le top 4 de la compétition (peut-être top 5 ou 6 en fonction du classement d’équipes comme le Canada ou l’Australie). Avec très probablement des rivaux tels que la Serbie, l’Allemagne, l’Espagne ou la Slovénie… Bref, on peut bien parler de l’objectif 2028 à moyen terme, mais perso je trouve que c’est très optimiste d’en parler comme d’une évidence : il va falloir s’y qualifier, et vu le niveau de jeu affiché sur les 4 dernières années (oui, je compte cet euro 2022 où on a atteint la finale par miracles successifs), y a de quoi s’inquiéter.
Pour ce qui est de l’Euro 2025, il ne sera pas qualificatif pour 2028, si la FIBA suit le même schéma que pour 2024. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne sera pas important. Déjà parce qu’un Euro, ça doit être un objectif en soi, et accessoirement pour donner de l’expérience à une équipe qui sera fatalement rajeunie. D’ailleurs, au-delà d’un manque d’expérience pour cause de « jeunesse », on peut tout aussi bien évoquer un manque d’expérience en tant qu’ « équipe », ou un manque d’expérience en « compétition internationale » même avec des joueurs plus expérimentés, tout simplement.
Et là encore, je suis pas spécialement rassuré. Parce que les belles déclarations sur la fierté de porter le maillot, c’est bien beau quand c’est les Jeux, mais dans les faits quand il s’agit d’une CDM ou a fortiori d’un Euro sans enjeu qualificatif, on s’aperçoit souvent que, bon, c’est dommage, mais y a une saison NBA à préparer, n’est-ce pas. Rappelons que Parker n’a jamais participé à une CDM, par exemple. Et encore, globalement en France on est pas trop à plaindre de ce côté-là par rapport à d’autres pays, les Batum, Fournier ou Gobert ont en général plus souvent été présents qu’absents. Mais là on parle de joueurs bien établis, pas des benchers qui naviguent entre fonds de bancs et 2-way contracts…
Tout ça pour dire, est-ce que les VW, Coulibaly, Risacher, Sarr (et autres qui a priori pourraient être appelés) seront là en 2025 et en 2027 ? Pour moi rien n’est moins sûr. Et ce alors que ces compétitions vont être très importantes en elles-mêmes, et pour le vécu collectif. Pour 2028 je m’en fais pas trop par contre, la Fiertédumaillot c’est un cycle de 4 ans assez fiable et régulier, et il devrait être à plein cette année-là.
Au-delà de ces considérations sur les compétitions à venir, leur importance, leurs risques et la volonté des joueurs d’y participer ou pas, il faut aussi parler d’un autre point de ce nouveau cycle à venir : quelle équipe potentielle aligner ? Quels seront les joueurs dont on pourra, a priori, disposer pour répondre aux ambitions élevées du basket français ?
Pour commencer, l’entraîneur… Collet a dit « normalement, j’arrête »… Ouaip… Ce « normalement » me laisse penser que c’est loin d’être gravé dans le marbre. Et je vois pas ça comme une très bonne nouvelle. Déjà, pour moi, jamais il n’aurait du aller plus loin que 2016 après les fiasco Euro 2015 + JO 2016. Mais bon, c’est des trucs qui ont déjà été abordés ailleurs, et très clairement son système est à bout de souffle depuis longtemps déjà, de sa propre responsabilité et de celle des joueurs, et c’est pas le chouette chant du cygne des 3 derniers matchs qui va me convaincre du contraire.
Bref, s’il part, qui pour le remplacer ? Aucune idée, même si y a bien eu quelques noms jetés par-ci par-là (Donadieu, Vizade, Fauthoux, même Obradovic…). Je doute beaucoup que ce soit un coach étranger, la DTN est influente et ça lui serait insupportable. En tout cas, il aura du boulot pour remettre d’aplomb le jeu de l’EDF.
Ensuite, pour les joueurs, quel sera l’effectif potentiel ?
Le poste où on devrait avoir le moins de problème, c’est le pivot. Gobert fait son chafouin et menace à demi-mot d’arrêter parce qu’il s’estime pas assez désiré… Mouaif, j’aurais tendance à dire « pas si grave que ça ». Pas de chance pour lui, avec VW et Lessort qui devraient être au top, possiblement Poirier, quelques jeunes qui arriveront d’ici-là (Sarr, Raynaud…), on devrait être blindé pour le moyen terme. Y a un moment, quand tu es tellement inepte en attaque que les adversaires t’utilisent carrément contre ta propre équipe (hello finale de l’euro 2022), faut pas t’étonner d’être remplacé par d’autres joueurs qui apportent beaucoup plus dans ce secteur tout en défendant aussi bien.
Le poste le plus problématique, sans surprise, c’est la mène. Quand on voit qu’on a pu passer des quart temps entiers sans meneur de métier sans que l’on voit de différence avec les moments où ils étaient sur le terrain, ça en dit long sur leur impact… Ntilikina avait été bon en tournoi au début de sa carrière NBA, mais ne jouer que des bribes de matchs dans des franchises miteuses, ça finit par se payer. Pour Albicy, Collet ne l’avait pas pris pour la CDM 2023 parce qu’il avait montré en qualif 2022 qu’il n’était déjà plus vraiment au niveau (suffit d’aller relire les sujets des années précédentes, c’était quelque chose de déjà largement constaté), y avait donc peu de chances qu’il soit magiquement au niveau 2 ans plus tard. Au final, on a l’impression que les meneurs n’ont servi qu’à être des « sacs à fautes » en défense.
À côté de ça, un terme qui est revenu encore et encore depuis 2 ans, c’est « création ». Je sais pas s’il y a que moi dans ce cas-là, mais perso je fais une distinction entre « création » (ce que pouvaient faire des Ginobili, Diaw, De Colo… créer ou improviser du jeu sur des situations bloquées ou d’opportunités grâce à leur vision et leur vista) et « organisation » (lecture des défenses, choix et lancements des systèmes, prise de décision, alternance, amener de la sérénité, orientation du jeu… bref, de la mène façon meneur, genre Sciarra, Papaloukas, Bodiroga, Rigaudeau, Diot, Rodriguez, et pas façon combo guard). Et pour moi, avant de parler de création, il faudrait déjà qu’on ait de l’organisation. Vouloir la création sans avoir l’organisation, c’est mettre la charrue avant les bœufs, ou monter les murs sans avoir coulé les fondations. Après, évidemment, faut avoir des joueurs qui ont un niveau technico-tactique suffisant pour évoluer dans cette « organisation » et la comprendre. Les Espagnols ou les Serbes ont ça… mais nous ? Avec nos extérieurs NBA dont la plupart se baladent entre bancs de franchises poubelles NBA et g-league ? Avec notre formation dont on a l’impression qu’elle forme uniquement des combo guards NBA-friendly en guise de meneurs ? Pas évident. Car là on tient un des autres problèmes à venir : ça fait des années qu’on voit que les joueurs extérieurs qui partent en NBA perdent tout sens tactique et toute intelligence de jeu, et quand ils reviennent en EDF se confronter au jeu international, beaucoup sont bien perdus dans leur compréhension/lecture du jeu, ou surpris par l’intensité. Cf. des joueurs comme Maledon, Coulibaly, TLC, Toupane, ou Diawara (Yacouba) avant ça… Le problème est moins prégnant chez les intérieurs.
D’ailleurs au passage, je suis très sceptique sur ce que pourrait apporter un Kilian Hayes, pourtant souvent réclamé, après avoir passé 2 ans à ne pas pouvoir s’imposer dans une franchise poubelle comme les Pistons, où son principal objectif a été de tanker pour la draft. J’ai bien du mal à croire que ça l’a préparé à l’intensité du France-Canada ou du France-Allemagne qu’on a vu en 2e semaine, quand on voit ce qu’il en a été de Coulibaly, autre joueur de franchise de fond de classement, qui n’était clairement pas prêt (son passage contre le Canada… j’entre, je concède immédiatement un 2+1 en me faisant désosser, je ressors dans la foulée…).
Et donc, pour en revenir à ces postes de meneurs pour les prochaines années, qui aura-t-on de dispo ? J’imagine que s’il confirme, Francisco sera forcément là. Ntilikina va avoir droit au traitement Obradovic désormais, et si tout va bien ça devrait sérieusement le remettre dans le coup sur les points dont j’ai parlé au-dessus (organisation du jeu). Maledon semble s’orienter vers un retour en Europe également, donc à 95% vers un club d’Euroligue (car oui, on peut bien dire que les jeunes perdent du temps en partant en NBA, dans les faits dès que les franchisent les relâchent après les avoir fait trainer sur un bout de banc, les clubs d’EL se jettent sur eux). Avec Hifi comme autre option légitime, et avec un style différent qui a beaucoup manqué sur les JO selon moi pour apporter autre chose (même si je préfèrerais qu’il y ait plus d’intelligence dans son jeu, là encore), ça pourrait donner un poste 1 intéressant dans 4 ans. Plus Hayes qui, à n’en pas douter finira par revenir en Europe lui aussi. Pour Traoré… bah, faut encore qu’il confirme. Si on relit les sujets d’il y a 4 ou 5 ans, on y a verra des trucs comme « Pour les JO de Paris, on sera super bien au poste 1 avec Ntilikina et Maledon »… on voit ce qu’il en est aujourd’hui… En tout cas, perso, je voudrais vraiment qu’on arrête avec cette obsession de produire des combo guards beaucoup plus axés scoring que mène.
Sur les postes 2 et 3, va là aussi y avoir du changement, forcément. De Colo et Batum qui partent, ça va pas être facile à remplacer. Surtout Batum. Même si j’ai toujours été agacé par son manque de scoring au vu de ce qui était attendu de lui, c’est surtout sa défense qui va manquer. De Colo, lui, avait surtout un impact offensif qui pourra être compensé par d’autres joueurs. Perso, je ne crois pas Fournier irremplaçable, loin de là. Merci à lui de l’avoir ouvert, c’est clairement ça qui a été le catalyseur des changements qu’on a pu voir, et des résultats qui ont suivi derrière, mais depuis qu’il essaye de prendre le leadership offensif après le départ de Parker, il a plus souvent eu un impact négatif que positif sur le jeu de l’équipe, et c’est encore plus flagrant sur les 2-3 dernières compétitions. Pour moi, c’est un joueur qu’on devrait remplacer, à moins qu’il change son jeu et se contente d’être un joueur de catch & shoot, où il pourrait apporter beaucoup plus, plutôt qu’à stériliser en permanence le jeu offensif en essayant d’être le go to guy.
Sur ces 2 postes, il va vraiment falloir apporter de l’adresse extérieure, parce que là c’est (re)devenu catastrophique. Quand ton meilleur shooteur c’est un 4, et que les 2 plus gros volumes de shoot viennent des postes 4 et 5, c’est que y a vraiment un problème. Problème historique du basket français, et pourtant du début au milieu des années 2010, on était devenu une des équipes les plus adroites de loin (même si bizarrement c’était passé assez inaperçu). Déjà, n’avoir aucun shoot sur le poste 1, c’est suicidaire dans le jeu moderne. Après, ce n’est pas forcément qu’un problème d’adresse personnelle, ça vient aussi du jeu… Quand t’as des intérieurs sans vision de jeu et nuls à la passe, que ton jeu de pick (P&R, et P&P en l’occurrence pour le 3 pts) est famélique, et que t’as aucun drive qui te permet de renverser côté faible… forcément c’est pas évident. Et pourtant, sur la finale, y avait facile 5 ou 6 tirs complètements ouverts qui auraient du rentrer. Quand t’es une équipe qui clame ses ambitions de titres, à un moment faut prendre conscience que ces tirs là sont trop importants pour être ratés… Faut arrêter le fatalisme avec les « bah, l’adresse, ça va, ça vient ». Si l’ambition c’est d’être en quarts et d’être content, ouais, ça passe, on peut s’en contenter. Si tu veux gagner du titre, en revanche… Même combat pour l’EDF féminine d’ailleurs.
Du coup, au final, quels joueurs potentiels pour les 4 années à venir ? C’est pas si évident que ça. Déjà, pour moi ça serait une erreur que de se dire « on change tout et on met des jeunes ». Les joueurs décisifs de cette 2e semaine réussie, ce sont les joueurs avec 2-3 ans d’expérience EL, là où un Coulibaly s’est pris un sacré mur dans la face, et où un Wembanyama a souvent pioché en attaque malgré les points marqués (mais lui, au moins, a été bon en défense). Et on ne peut pas non plus dire « faut que des joueurs EL », cette année ce sont certes aux qu’on a vu, mais rappelons nous qu’en 2019 et 2021, on bat les USA avant tout grâce à nos joueurs NBA. La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain.
Sur le pool de joueurs potentiel, je dirais quelque chose comme ça (certains évidents, d’autres à voir comment leur carrière va évoluer, d’autres pouvant éventuellement jouer sur plusieurs postes, évidemment) :
1 : Francisco, Ntilikina, Maledon, Hifi, Hayes, Traoré, Strazel…
2 : Cordinier, Risacher, Okobo, Fournier…
3 : Coulibaly, Tarpey, TLC, Bouteille (on l’oublie trop, lui, pourtant à l’heure actuelle c’est peut-être l’extérieure français qui a le jeu offensif le plus complet), Doumbouya (si les fils arrêtent de se toucher)…
4 : Yabusele, Hoard, Inglis, Pons ( ?)
5 : Wembanyama, Lessort, Poirier
Plus évidemment toute la collection de plus ou moins jeunes qui s’apprêtent à cirer les bancs NBA ou G-leagueux (les Dieng, Sarr, Cazalon, Cissoko, Diabaté, Rupert, Tillie…), les prospect en U-kekchose (Michée, il est encore dans les radars ?), et tout ceux qui devront se coltiner les qualif pour les copains (les Lang, Mokoka, Ayayi, Begarin, Pelos, Makoundou, Benitez, Lacombe…).
Donc, déjà, l’objectif clair à l’horizon, c’est les JO 2028. C’est cool et tout, sauf qu’il est bon de se rappeler d’un truc : en tant que pays organisateur, on n’a pas eu à se qualifier pour les JO 2024. Et là, problème, si on avait du passer par là, il est très clair que 2024 ça aurait été sans l’EDF. Parce que les qualif, c’était :
- 7 places attribuées à la coupe du monde (dont seulement 2 pour l’Europe) où on a fini officiellement 18e si je me souviens bien
- 4 places via des TQO où on se serait très probablement viandés aussi vu le niveau de jeu affiché en juillet
Or, pour les JO 2028, pas de qualif automatique. Je m’en fais pas trop pour les éliminatoires continentaux, à moins d’un cataclysme invraisemblable on devrait s’en sortir. Par contre, il sera alors hors de question de se planter sur la CDM 2027 elle-même comme on l’a fait sur la CDM 2023 (ou, à défaut, les TQO avec pression maximale). En ce qui concerne les attributions des places, je suppose qu’avec la qualif auto des USA il y aura seulement 1 place pour la zone Amériques, et 3 pour la zone Europe. Ce qui signifie qu’il faudra alors au moins rejoindre le top 4 de la compétition (peut-être top 5 ou 6 en fonction du classement d’équipes comme le Canada ou l’Australie). Avec très probablement des rivaux tels que la Serbie, l’Allemagne, l’Espagne ou la Slovénie… Bref, on peut bien parler de l’objectif 2028 à moyen terme, mais perso je trouve que c’est très optimiste d’en parler comme d’une évidence : il va falloir s’y qualifier, et vu le niveau de jeu affiché sur les 4 dernières années (oui, je compte cet euro 2022 où on a atteint la finale par miracles successifs), y a de quoi s’inquiéter.
Pour ce qui est de l’Euro 2025, il ne sera pas qualificatif pour 2028, si la FIBA suit le même schéma que pour 2024. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne sera pas important. Déjà parce qu’un Euro, ça doit être un objectif en soi, et accessoirement pour donner de l’expérience à une équipe qui sera fatalement rajeunie. D’ailleurs, au-delà d’un manque d’expérience pour cause de « jeunesse », on peut tout aussi bien évoquer un manque d’expérience en tant qu’ « équipe », ou un manque d’expérience en « compétition internationale » même avec des joueurs plus expérimentés, tout simplement.
Et là encore, je suis pas spécialement rassuré. Parce que les belles déclarations sur la fierté de porter le maillot, c’est bien beau quand c’est les Jeux, mais dans les faits quand il s’agit d’une CDM ou a fortiori d’un Euro sans enjeu qualificatif, on s’aperçoit souvent que, bon, c’est dommage, mais y a une saison NBA à préparer, n’est-ce pas. Rappelons que Parker n’a jamais participé à une CDM, par exemple. Et encore, globalement en France on est pas trop à plaindre de ce côté-là par rapport à d’autres pays, les Batum, Fournier ou Gobert ont en général plus souvent été présents qu’absents. Mais là on parle de joueurs bien établis, pas des benchers qui naviguent entre fonds de bancs et 2-way contracts…
Tout ça pour dire, est-ce que les VW, Coulibaly, Risacher, Sarr (et autres qui a priori pourraient être appelés) seront là en 2025 et en 2027 ? Pour moi rien n’est moins sûr. Et ce alors que ces compétitions vont être très importantes en elles-mêmes, et pour le vécu collectif. Pour 2028 je m’en fais pas trop par contre, la Fiertédumaillot c’est un cycle de 4 ans assez fiable et régulier, et il devrait être à plein cette année-là.
Au-delà de ces considérations sur les compétitions à venir, leur importance, leurs risques et la volonté des joueurs d’y participer ou pas, il faut aussi parler d’un autre point de ce nouveau cycle à venir : quelle équipe potentielle aligner ? Quels seront les joueurs dont on pourra, a priori, disposer pour répondre aux ambitions élevées du basket français ?
Pour commencer, l’entraîneur… Collet a dit « normalement, j’arrête »… Ouaip… Ce « normalement » me laisse penser que c’est loin d’être gravé dans le marbre. Et je vois pas ça comme une très bonne nouvelle. Déjà, pour moi, jamais il n’aurait du aller plus loin que 2016 après les fiasco Euro 2015 + JO 2016. Mais bon, c’est des trucs qui ont déjà été abordés ailleurs, et très clairement son système est à bout de souffle depuis longtemps déjà, de sa propre responsabilité et de celle des joueurs, et c’est pas le chouette chant du cygne des 3 derniers matchs qui va me convaincre du contraire.
Bref, s’il part, qui pour le remplacer ? Aucune idée, même si y a bien eu quelques noms jetés par-ci par-là (Donadieu, Vizade, Fauthoux, même Obradovic…). Je doute beaucoup que ce soit un coach étranger, la DTN est influente et ça lui serait insupportable. En tout cas, il aura du boulot pour remettre d’aplomb le jeu de l’EDF.
Ensuite, pour les joueurs, quel sera l’effectif potentiel ?
Le poste où on devrait avoir le moins de problème, c’est le pivot. Gobert fait son chafouin et menace à demi-mot d’arrêter parce qu’il s’estime pas assez désiré… Mouaif, j’aurais tendance à dire « pas si grave que ça ». Pas de chance pour lui, avec VW et Lessort qui devraient être au top, possiblement Poirier, quelques jeunes qui arriveront d’ici-là (Sarr, Raynaud…), on devrait être blindé pour le moyen terme. Y a un moment, quand tu es tellement inepte en attaque que les adversaires t’utilisent carrément contre ta propre équipe (hello finale de l’euro 2022), faut pas t’étonner d’être remplacé par d’autres joueurs qui apportent beaucoup plus dans ce secteur tout en défendant aussi bien.
Le poste le plus problématique, sans surprise, c’est la mène. Quand on voit qu’on a pu passer des quart temps entiers sans meneur de métier sans que l’on voit de différence avec les moments où ils étaient sur le terrain, ça en dit long sur leur impact… Ntilikina avait été bon en tournoi au début de sa carrière NBA, mais ne jouer que des bribes de matchs dans des franchises miteuses, ça finit par se payer. Pour Albicy, Collet ne l’avait pas pris pour la CDM 2023 parce qu’il avait montré en qualif 2022 qu’il n’était déjà plus vraiment au niveau (suffit d’aller relire les sujets des années précédentes, c’était quelque chose de déjà largement constaté), y avait donc peu de chances qu’il soit magiquement au niveau 2 ans plus tard. Au final, on a l’impression que les meneurs n’ont servi qu’à être des « sacs à fautes » en défense.
À côté de ça, un terme qui est revenu encore et encore depuis 2 ans, c’est « création ». Je sais pas s’il y a que moi dans ce cas-là, mais perso je fais une distinction entre « création » (ce que pouvaient faire des Ginobili, Diaw, De Colo… créer ou improviser du jeu sur des situations bloquées ou d’opportunités grâce à leur vision et leur vista) et « organisation » (lecture des défenses, choix et lancements des systèmes, prise de décision, alternance, amener de la sérénité, orientation du jeu… bref, de la mène façon meneur, genre Sciarra, Papaloukas, Bodiroga, Rigaudeau, Diot, Rodriguez, et pas façon combo guard). Et pour moi, avant de parler de création, il faudrait déjà qu’on ait de l’organisation. Vouloir la création sans avoir l’organisation, c’est mettre la charrue avant les bœufs, ou monter les murs sans avoir coulé les fondations. Après, évidemment, faut avoir des joueurs qui ont un niveau technico-tactique suffisant pour évoluer dans cette « organisation » et la comprendre. Les Espagnols ou les Serbes ont ça… mais nous ? Avec nos extérieurs NBA dont la plupart se baladent entre bancs de franchises poubelles NBA et g-league ? Avec notre formation dont on a l’impression qu’elle forme uniquement des combo guards NBA-friendly en guise de meneurs ? Pas évident. Car là on tient un des autres problèmes à venir : ça fait des années qu’on voit que les joueurs extérieurs qui partent en NBA perdent tout sens tactique et toute intelligence de jeu, et quand ils reviennent en EDF se confronter au jeu international, beaucoup sont bien perdus dans leur compréhension/lecture du jeu, ou surpris par l’intensité. Cf. des joueurs comme Maledon, Coulibaly, TLC, Toupane, ou Diawara (Yacouba) avant ça… Le problème est moins prégnant chez les intérieurs.
D’ailleurs au passage, je suis très sceptique sur ce que pourrait apporter un Kilian Hayes, pourtant souvent réclamé, après avoir passé 2 ans à ne pas pouvoir s’imposer dans une franchise poubelle comme les Pistons, où son principal objectif a été de tanker pour la draft. J’ai bien du mal à croire que ça l’a préparé à l’intensité du France-Canada ou du France-Allemagne qu’on a vu en 2e semaine, quand on voit ce qu’il en a été de Coulibaly, autre joueur de franchise de fond de classement, qui n’était clairement pas prêt (son passage contre le Canada… j’entre, je concède immédiatement un 2+1 en me faisant désosser, je ressors dans la foulée…).
Et donc, pour en revenir à ces postes de meneurs pour les prochaines années, qui aura-t-on de dispo ? J’imagine que s’il confirme, Francisco sera forcément là. Ntilikina va avoir droit au traitement Obradovic désormais, et si tout va bien ça devrait sérieusement le remettre dans le coup sur les points dont j’ai parlé au-dessus (organisation du jeu). Maledon semble s’orienter vers un retour en Europe également, donc à 95% vers un club d’Euroligue (car oui, on peut bien dire que les jeunes perdent du temps en partant en NBA, dans les faits dès que les franchisent les relâchent après les avoir fait trainer sur un bout de banc, les clubs d’EL se jettent sur eux). Avec Hifi comme autre option légitime, et avec un style différent qui a beaucoup manqué sur les JO selon moi pour apporter autre chose (même si je préfèrerais qu’il y ait plus d’intelligence dans son jeu, là encore), ça pourrait donner un poste 1 intéressant dans 4 ans. Plus Hayes qui, à n’en pas douter finira par revenir en Europe lui aussi. Pour Traoré… bah, faut encore qu’il confirme. Si on relit les sujets d’il y a 4 ou 5 ans, on y a verra des trucs comme « Pour les JO de Paris, on sera super bien au poste 1 avec Ntilikina et Maledon »… on voit ce qu’il en est aujourd’hui… En tout cas, perso, je voudrais vraiment qu’on arrête avec cette obsession de produire des combo guards beaucoup plus axés scoring que mène.
Sur les postes 2 et 3, va là aussi y avoir du changement, forcément. De Colo et Batum qui partent, ça va pas être facile à remplacer. Surtout Batum. Même si j’ai toujours été agacé par son manque de scoring au vu de ce qui était attendu de lui, c’est surtout sa défense qui va manquer. De Colo, lui, avait surtout un impact offensif qui pourra être compensé par d’autres joueurs. Perso, je ne crois pas Fournier irremplaçable, loin de là. Merci à lui de l’avoir ouvert, c’est clairement ça qui a été le catalyseur des changements qu’on a pu voir, et des résultats qui ont suivi derrière, mais depuis qu’il essaye de prendre le leadership offensif après le départ de Parker, il a plus souvent eu un impact négatif que positif sur le jeu de l’équipe, et c’est encore plus flagrant sur les 2-3 dernières compétitions. Pour moi, c’est un joueur qu’on devrait remplacer, à moins qu’il change son jeu et se contente d’être un joueur de catch & shoot, où il pourrait apporter beaucoup plus, plutôt qu’à stériliser en permanence le jeu offensif en essayant d’être le go to guy.
Sur ces 2 postes, il va vraiment falloir apporter de l’adresse extérieure, parce que là c’est (re)devenu catastrophique. Quand ton meilleur shooteur c’est un 4, et que les 2 plus gros volumes de shoot viennent des postes 4 et 5, c’est que y a vraiment un problème. Problème historique du basket français, et pourtant du début au milieu des années 2010, on était devenu une des équipes les plus adroites de loin (même si bizarrement c’était passé assez inaperçu). Déjà, n’avoir aucun shoot sur le poste 1, c’est suicidaire dans le jeu moderne. Après, ce n’est pas forcément qu’un problème d’adresse personnelle, ça vient aussi du jeu… Quand t’as des intérieurs sans vision de jeu et nuls à la passe, que ton jeu de pick (P&R, et P&P en l’occurrence pour le 3 pts) est famélique, et que t’as aucun drive qui te permet de renverser côté faible… forcément c’est pas évident. Et pourtant, sur la finale, y avait facile 5 ou 6 tirs complètements ouverts qui auraient du rentrer. Quand t’es une équipe qui clame ses ambitions de titres, à un moment faut prendre conscience que ces tirs là sont trop importants pour être ratés… Faut arrêter le fatalisme avec les « bah, l’adresse, ça va, ça vient ». Si l’ambition c’est d’être en quarts et d’être content, ouais, ça passe, on peut s’en contenter. Si tu veux gagner du titre, en revanche… Même combat pour l’EDF féminine d’ailleurs.
Du coup, au final, quels joueurs potentiels pour les 4 années à venir ? C’est pas si évident que ça. Déjà, pour moi ça serait une erreur que de se dire « on change tout et on met des jeunes ». Les joueurs décisifs de cette 2e semaine réussie, ce sont les joueurs avec 2-3 ans d’expérience EL, là où un Coulibaly s’est pris un sacré mur dans la face, et où un Wembanyama a souvent pioché en attaque malgré les points marqués (mais lui, au moins, a été bon en défense). Et on ne peut pas non plus dire « faut que des joueurs EL », cette année ce sont certes aux qu’on a vu, mais rappelons nous qu’en 2019 et 2021, on bat les USA avant tout grâce à nos joueurs NBA. La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain.
Sur le pool de joueurs potentiel, je dirais quelque chose comme ça (certains évidents, d’autres à voir comment leur carrière va évoluer, d’autres pouvant éventuellement jouer sur plusieurs postes, évidemment) :
1 : Francisco, Ntilikina, Maledon, Hifi, Hayes, Traoré, Strazel…
2 : Cordinier, Risacher, Okobo, Fournier…
3 : Coulibaly, Tarpey, TLC, Bouteille (on l’oublie trop, lui, pourtant à l’heure actuelle c’est peut-être l’extérieure français qui a le jeu offensif le plus complet), Doumbouya (si les fils arrêtent de se toucher)…
4 : Yabusele, Hoard, Inglis, Pons ( ?)
5 : Wembanyama, Lessort, Poirier
Plus évidemment toute la collection de plus ou moins jeunes qui s’apprêtent à cirer les bancs NBA ou G-leagueux (les Dieng, Sarr, Cazalon, Cissoko, Diabaté, Rupert, Tillie…), les prospect en U-kekchose (Michée, il est encore dans les radars ?), et tout ceux qui devront se coltiner les qualif pour les copains (les Lang, Mokoka, Ayayi, Begarin, Pelos, Makoundou, Benitez, Lacombe…).