C'est reparti, objectif 2025, 2027 et 2028
Modérateur : Modérateurs Equipe de France
-
- Hall Of Famer
Re: C'est reparti, objectif 2025, 2027 et 2028
Fauthoux pas fan pour succéder à Collet
-
- All Star
Mouais, apres j'ai quand meme l'impression que pour ce poste le marché se limite aux coachs français/francophones et dans ce cahier des charges, actuellement c'est quand meme le profil le plus expérimenté à haut niveau, ça coach en coupe d'europe chaque saison, bon... Apres sinon on bascule vite sur du TJ Parker quoi

J'me posais la question: Lassi TUOVI arrive à s'exprimer en FR correctement j'sais plus ? Bon j'dis pas que c'est une plus value par rapport à FAUTHOUX hein mais j'imaginais que c'était le genre de gars à peu prés dans le cahier des charges de la fédé.
Par contre ayant été adjoint de COLLET j'imagine que certains beugleraient encore "COPINAAAAGE" mais ça commence déja avec FAUTHOUX donc on s'en sort pas si on les écoute
-
- All Star
FAUTHOUX a pour lui quatre atouts majeurs:
- il connait très bien le basket, le haut niveau, en tant que joueur, (7 titres avec l'élan, quelques sélections, l'euroleague), en tant que coach (passé des espoirs de pau, à la nationale 2, la Betlic, assiatnt de l'asvel et Paris, pour finir en finale eurocoup). Par ailleurs je pense qu'il a une autre conception du rôle de meneur de jeu que VC (petite pique)
- l'intégration des jeunes c'est son credo et pour la transition entre nos chers retraités et l'intégration des "prospects" EDF c'est top (Pelos sorti des espoirs palois et dernièrement l'"avenement de risacher); même si l'EDF implique plus de pression et des résultats instantanés , faire jouer les jeunes ne lui fait pas peur. a ce titre, il a connu entre Asvel bourg, ...et autres certains des jeunes à intégrer ou en place (Wemby, Risacher, Ajinca me semble t il?)
- il a du charisme et du caractère (notamment pour cela qu'il ne laisse personne indifférent
), il pèse sur un banc et sur le bord du terrain, c'est un meneur d'hommes!!
- il est français, et je ne pense pas que notre fédé soit encore ouverte au fait de lâcher un banc à un serbe aguerri ou un cainri; à ce titre, le lien fédéral entre sélection jeunes et EDF prévaut dans la tête de Suitat et sa bande
- il connait très bien le basket, le haut niveau, en tant que joueur, (7 titres avec l'élan, quelques sélections, l'euroleague), en tant que coach (passé des espoirs de pau, à la nationale 2, la Betlic, assiatnt de l'asvel et Paris, pour finir en finale eurocoup). Par ailleurs je pense qu'il a une autre conception du rôle de meneur de jeu que VC (petite pique)
- l'intégration des jeunes c'est son credo et pour la transition entre nos chers retraités et l'intégration des "prospects" EDF c'est top (Pelos sorti des espoirs palois et dernièrement l'"avenement de risacher); même si l'EDF implique plus de pression et des résultats instantanés , faire jouer les jeunes ne lui fait pas peur. a ce titre, il a connu entre Asvel bourg, ...et autres certains des jeunes à intégrer ou en place (Wemby, Risacher, Ajinca me semble t il?)
- il a du charisme et du caractère (notamment pour cela qu'il ne laisse personne indifférent

- il est français, et je ne pense pas que notre fédé soit encore ouverte au fait de lâcher un banc à un serbe aguerri ou un cainri; à ce titre, le lien fédéral entre sélection jeunes et EDF prévaut dans la tête de Suitat et sa bande
-
- Rookie
D'accord avec ça. Bon, faire monter des jeunes, c'est pas forcément la priorité à ce niveau (et vu la brièveté des campagnes)big6 a écrit : ↑jeu. 15 août 2024 10:46 FAUTHOUX a pour lui quatre atouts majeurs:
- il a du charisme et du caractère (notamment pour cela qu'il ne laisse personne indifférent), il pèse sur un banc et sur le bord du terrain, c'est un meneur d'hommes!!
La question ouverte : capacité à gérer 10 "stars" et leur hiérarchie, pas pareil qu'en club où l'effectif est naturellement hiérarchisé.
Si ce doit être le choix de la fédération, dommage de ne pas l'avoir intégré au staff cet été, pour appréhender ce niveau, la vie en stage et que certains joueurs apprennent à le connaître. C'était facile, surtout à Paris
-
- All Star
Totalement partisan d'un Fauthoux pour ma part et complètement raccord avec les points développés par big6 

-
- Hall Of Famer
Qu'il soit français perso je ne vois pas ça comme un pur avantage. Un mec qui vient de l'étranger, il sélectionne qui il veut, il n'y a pas de passif avec les clubs, avec la fédé...On peut estimer qu'il connait moins bien les joueurs mais des joueurs sélectionnables il n'y en a pas non plus 150, il peut avoir un regard "neuf", moins sensibles aux pressions comme oser ne pas sélectionner un joueur alors qu'il a deja XXX sélections. Un français peut également être totalement impartial, mais bref , le fait d’être français est plus une contrainte qu'on s'impose et pas forcément pour notre plus réussite.
-
- Sophomore
Aujourd'hui, Fauthoux est la meilleure option. Vizade faut voir ce que ça donner dans sa nouvelle expérience au Mans. Là on pourra se faire un avis.
JAV 4 LIFE
🩵
-
- Hall Of Famer
La France gagne 5 places et remonte à la 4ème place FIBA
Le trio de tete
USA
SERBIE
Allemagne
Le trio de tete
USA
SERBIE
Allemagne
-
- All Star
Moi j'ai peu peur du côté grande gueule. Il s'est souvent retrouvé dans des histoires compliquées, alors qu'il était sorti de ses gonds et donnant l'impression qu'il n'avait plus toute sa capacité de discernement. Les fautes techniques pleuvent et ça coûte cher à l'équipe. La BE et l'Eurocup c'est une chose mais gérer la pression d'une compétition internationale en est une autre.
Aussi, il ne pourra pas pousser les mêmes gueulantes envers les joueurs sous peine de subir une Suitat ou de se faire dégager comme un Gomez.
Pour le reste OK
-
- Hall Of Famer
Ce serait stupide de ne pas se tourner vers Mitrovic mais selon tte proba ce sera Fauthoux, ne serait-ce que par la présence de Diaw au niveau de l'organigramme.
-
- Sophomore
Diaw a du poids mais en a t il autant que Siutat? Ou quelqu'un comme Jean Aimé Toupane qui a gagné sacrément en crédit en un an et à juste titre.
Je dis ca parce que Guillaume Vizade a démarré avec Toupane à Clermont si je ne dis pas de bêtises et il était dans son staff avec les U20.
Fauthoux c'est pas le mec qui m'envoie le plus de rêve mais je trouve que c'est un choix plus que solide. Le mec fait du bon taff. Franchement ce qu'il a fait à Bourg cette saison c'est pas mal du tout. Maintenant ca a toujours été une grande gueule et pas sur que même l'appui de Diaw ca suffise si un Vizade rentre dans la course. Vizade, je vois ca de l'extérieur mais il a quand même la gueule du mec qui est préparé à reprendre la sélection assez vite.
J'aimerais aussi que l'option Kenny Atkinson ne soit pas mis de coté trop rapidement. Il doit y'avoir moyen de lui mettre un super adjoint avec lui qui coacherait l'équipe pendant les fenêtres façon Donnadieu avec les A'.
Dans l'équipe, ils parlaient de Julien Mahé aussi si l'option jeune coach était choisie. Choix couillu mais qui ne me déplairait pas.
Après il y'a toujours l'option de casser la tirelire pour un coach d'Euroleague. Il y'a bien quelqu'un qui aimerait coacher cette équipe?
Je dis ca parce que Guillaume Vizade a démarré avec Toupane à Clermont si je ne dis pas de bêtises et il était dans son staff avec les U20.
Fauthoux c'est pas le mec qui m'envoie le plus de rêve mais je trouve que c'est un choix plus que solide. Le mec fait du bon taff. Franchement ce qu'il a fait à Bourg cette saison c'est pas mal du tout. Maintenant ca a toujours été une grande gueule et pas sur que même l'appui de Diaw ca suffise si un Vizade rentre dans la course. Vizade, je vois ca de l'extérieur mais il a quand même la gueule du mec qui est préparé à reprendre la sélection assez vite.
J'aimerais aussi que l'option Kenny Atkinson ne soit pas mis de coté trop rapidement. Il doit y'avoir moyen de lui mettre un super adjoint avec lui qui coacherait l'équipe pendant les fenêtres façon Donnadieu avec les A'.
Dans l'équipe, ils parlaient de Julien Mahé aussi si l'option jeune coach était choisie. Choix couillu mais qui ne me déplairait pas.
Après il y'a toujours l'option de casser la tirelire pour un coach d'Euroleague. Il y'a bien quelqu'un qui aimerait coacher cette équipe?
-
- All Star
Vizade comme Mahe, on attend bcp de leur saison à venir. Vizade pour confirmer en BE (après deux Euro U20 gagnés), et Mahe pour voir ce qu'il vaut en BCL (en plus de l'ascension fulgurante du SQBB). Les deux ont 41 ans.
Freddy Fauthoux, 51 ans pour lui, pourrait ne pas avoir la longévité de Collet s'il prenait le relais maintenant. Alors qu'on est habitués à un certain standing, le changement de génération qui s'opère pour être complexifier la tache. Vu l'extrême compétitivité des Euro/CdM/JO, être juste un peu moins bien pour valoir de sortir très vite des compétitions ! Dans ce cas de figure le fusible c'est d'abord le coach.
Là où je voulais en venir c'est que, oui, Fauthoux semble être la bonne personne pour prendre la relève, mais que celle-ci pourrait ne pas être un cadeau. Je verrais bien le duo Vizade Mahé remplacer Fauthoux après un cycle (4 ans)
Freddy Fauthoux, 51 ans pour lui, pourrait ne pas avoir la longévité de Collet s'il prenait le relais maintenant. Alors qu'on est habitués à un certain standing, le changement de génération qui s'opère pour être complexifier la tache. Vu l'extrême compétitivité des Euro/CdM/JO, être juste un peu moins bien pour valoir de sortir très vite des compétitions ! Dans ce cas de figure le fusible c'est d'abord le coach.
Là où je voulais en venir c'est que, oui, Fauthoux semble être la bonne personne pour prendre la relève, mais que celle-ci pourrait ne pas être un cadeau. Je verrais bien le duo Vizade Mahé remplacer Fauthoux après un cycle (4 ans)
Modifié en dernier par aur20100 le jeu. 15 août 2024 21:16, modifié 1 fois.
-
- Hall Of Famer
Marrant ça puisque finalement on est au même rang qu'aux précédents JO, c'est juste parce que la dernière compétition disputée a plus de poids que les précédentes?
-
- Hall Of Famer
Un minimum de stabilité émotionnelle pour le poste est quand même requis....

Question expériences en EL et Français, y'a TJ et Poupet sinon...

-
- All Star
J'trouve qu'on s'enflamme super vite avec Vizade, et t'es presque un des plus mesurés par ici haha. COLLET avant de se voir confier l'EDF avait plusieurs années dans l'elite, un titre de champion, des matchs d'ULEB CUP et d'EUROLEAGUE au compteur. Puis l'europe est "pleine" de coachs champions en U18 ou U20 qui n'ont jamais eu de selection seniors derriere hein, c'est quand même pas tout à fait le meme job. On va voir comment VIZADE s'en sort dans la durée avec autre chose que des jeunes joueurs et des soutiers de PROB déja, avec des égos de joueurs confirmés qui n'iront pas toujours dans le sens de l'équipe, bref on connait le truc.aur20100 a écrit : ↑jeu. 15 août 2024 21:09 Vizade comme Mahe, on attend bcp de leur saison à venir. Vizade pour confirmer en BE (après deux Euro U20 gagnés), et Mahe pour voir ce qu'il vaux en BCL (en plus de l'ascension fulgurante du SQBB). Les deux ont 41 ans.
Apres je partage l'idée que FAUTHOUX ca n'a rien de génial mais ça coche pas mal de cases pour l'instant en tout cas, en pensant aussi qu'on partirait pas sur un bail de 15 ans avec lui...