En ce qui concerne la composition des poules, j'espère que les aspects géographiques (économiques et écologiques) et sportifs (derbys) seront plus pris en compte cette année... (Le Havre du côté ouest par exemple ou Boulogne avec Berck et Loon Plage...)
Boulogne, Loon, Orchies voir Berck (si repêchage) pour la région nord….
En Bretagne on pourrait se retrouver avec 5 équipes dont 3 rien que dans le 35…
Et des équipes relativement loin avec par exemple TARBES, TOULOUSE ou SAINT-VALLIER. Vu l’étendu géographique des équipes, il va une nouvelle fois être difficile de constituer les poules en respectant un équilibre géographique.
Il risque, malheureusement, d’avoir des déçus lors de la publication des poules.
Formule NM1
Après six ans d'une formule réputée pour son illisibilité, la Nationale 1 sera simplifiée à partir de la saison 2024/25. Adoptée en 2018, la nouvelle formule de la Nationale 1 n’avait jamais fait l’unanimité auprès des clubs. Après six saisons, les trois poules, et notamment l’obscur groupe intermédiaire, ont vécu et vont laisser la place dès l’exercice 2024/25 à un championnat simplifié.
La première phase se jouera toujours sur le même système, avec 14 équipes de chaque côté. C’est la deuxième phase qui fera l’objet de liftings : les sept premiers de chaque groupe seront reversés en poule haute, tandis que les sept derniers iront en poule basse. Comme en ce moment, les résultats directs des confrontations de la phase 1 seront conservés pour la suite.
Le vainqueur de la deuxième phase accèdera à la Pro B, mais ne sera plus sacré champion de France. Le titre sera attribué à l’issue des playoffs.
Comme indiqué par LE-VIKING-HAVRAIS, à l'issue de la phase 2, le premier obtient son billet pour la montée en ProB.
Les 8 premiers sont qualifiés pour les playoffs.
pour les 6 équipes classées de la neuvième à la quatorzième place, la saison se termine à l'issue de la dernière journée.
Les playoffs se déroule toujours sur le même principe, à savoir match aller chez le moins bien classé, match retour chez le mieux classé et belle éventuelle chez le mieux classé.
Le vainqueur des playoffs est sacré champion de France NM1.
Le vainqueur des playoffs obtient son billet pour la montée en ProB. Si le vainqueur est le premier de la seconde phase, c'est le finaliste des playoffs qui obtient le billet pour la montée.
Pour la poule "BASSE":
Les quatre derniers de la poule sont relégués en NM2.
Si le pôle France est classé à l'une des quatre dernières places, c'est le 9 neuvième de la poule basse qui sera relégué en NM2.
Par cette cette modification de la seconde phase, toutes les équipes sont assurées de jouer au minimum 40 matchs de championnat.
Laurenzo62 a écrit : ↑jeu. 20 juin 2024 22:35
En ce qui concerne la composition des poules, j'espère que les aspects géographiques (économiques et écologiques) et sportifs (derbys) seront plus pris en compte cette année... (Le Havre du côté ouest par exemple ou Boulogne avec Berck et Loon Plage...)
100% d'accord, mais si l'Abbr sauve sa place, miraculeusement,en N1 ,il ne faudra pas faire la fine bouche sur la composition des groupes.Mais, effectivement, c'est assez lamentable que ces deux dernières saisons, nous ayons été privés des derbys contre Orchies et Boulogne.
Exactement. On voit bien qu'économiquement, cela devient de plus en plus compliqué. Et ne pas jouer contre une équipe qui se situe à 50 km, c'est un peu aberrant même si à un moment, il faut bien couper la France en 2 (les équipes limites Nord/Sud ou Est/Ouest peuvent tout de même connaître cette situation).
Pour ma part , j'espère, pour changer, un découpage Nord/Sud
ce serait logique mais il faut penser à équilibrer les 2 groupes par rapport aux niveaux des équipes.....sans doute que la FFBB n'avait pas penser à cela lors de la création de ce nouveau système de merde
Elle pense équilibrer mais ce n'est pas une science exacte. Quand on voit Loon l'année dernière où à l'inverse Lorient cette année, il y a toujours des surprises...
Un championnat à 18 équipes, avec 2 équipes qui montent et 4 qui descendent, soit un tiers des équipes qui est renouvelées tous les ans, est tout aussi merdique.
Et avec le cas du pôle France qui ne peut pas descendre, dans un championnat à 18 équipes, c’est potentiellement le 13ième qui peut descendre…
Par contre la première mouture de formule avec 3 groupes pour la seconde phase était loin d’être une super idée.
La formule qui va être appliquée pour la prochaine saison me paraît bien plus simple.
Reste la répartition des équipes et là, quelle que soit l’organisation retenue, il y aura forcément des équipes qui seront lésées car avec 50% des équipes reparties sur un quart du territoire, il va être compliqué de satisfaire tout le monde.
respecte les opinions contraires aux tiens, stop aux sectaires.... avec l'ancien système pas de problème de groupes et moins d'écarts de niveaux entre les équipes
wouaf a écrit : ↑ven. 21 juin 2024 12:14
Arrêtes de dire que c’est un système de merde!
Et avec le cas du pôle France qui ne peut pas descendre, dans un championnat à 18 équipes, c’est potentiellement le 13ième qui peut descendre…
Et avec le SCABB Lab ( anciennement Andrezieux) qui ne pourra monté.
RICO 29, avec 18 équipes dont 2 qui descendent de ProB et 4 qui montent de NM2, tu aurais moins de niveaux d’écarts qu’avec 28 équipes dont toujours 2 qui descendent de ProB et 4 qui montent de NM2. J’ai un peu de mal à comprendre ton raisonnement car dans un cas tu as un tiers (33,33 %) des équipes qui est renouvelé tout les ans et dans l’autre cas seulement 21%…
Je comprends que tu puisses ne pas accepter cette formule de championnat mais ce n’est pas merdique comme tu le dis.
Il ne faut pas oublier que ce sont les équipes qui ont souhaité élargir la NM1 à plus d’équipes.