Qui sommes-nous ?

Modérateur : Modérateurs LFB

girv
Hall Of Famer

Qui sommes-nous ?

Message par girv »

J'ai trouvé la demande d'Obi-wan intéressante (je crois que c'était lui).

Il est intéressant de connaître le passé sportif de chacun des forumeurs intervenant (enfin, moi, ça m'intéresse :mrgreen:).

Du coup, pour ceux qui le souhaitent, on peut indiquer ici ce qui nous rapproche du basket. Aucune obligation, l'anonymat étant la règle sur un forum.
girv
Hall Of Famer

Re: Qui sommes-nous ?

Message par girv »

Je commence du coup, j'ai mis les pieds dans une salle de basket pour la première fois à l'âge de 4 jours ! J'ai commencé le basket à 5 ans et j'ai arrêté les frais vers 39-40 ans. J'ai joué jusqu'en N2, mais la plus grosse partie de ma magnifique carrière, en N3.

Sinon, j'ai regardé beaucoup la NBA pendant les années Jordan, ça m'intéresse beaucoup moins maintenant. Je suis plus Euroleague, Betclic et LFB.
benji.ptjn
Sophomore

Message par benji.ptjn »

Moi j'suis le jeune d'ici aha j'ai 20 ans et je fais du basket depuis 8 ans maintenant et me voilà fan du basket féminin et également de la Betlic élite ;)
Patapuce
Franchise Player

Message par Patapuce »

Merci girv pour ce topic qui nous fera mieux nous connaître.
65 ans Retraité habitant maintenant dans le 42 près de Roanne, marié à une ancienne basketteuse. ( devinez de quoi parle t-on ? )
Première licence à 10 ans - arrêt à 20 ans par un petit temps de jeu (2 pts) en N2 Masculine de l'époque ( ProB de maintenant) sur un seul match joué en début octobre ! arrêt volontaire pour études le 15 octobre 78 ( pas assez intelligent pour faire les deux )
Reprise du basket à 28 ans en quasi-fin d'études niveau régional avec qques potes d'antan pour la troisième mi-temps ...puis coach de jeunes et de moins jeunes bas niveau, coupeur de citron à la mi-temps, "soigneur", aide-coach jeunes chpt Minimes Cadets France, petit rôle direction club proB mais vite mis au placard (LoL) et finalement écoeuré par la politique locale qui gâche 6 ans de travail en deux mois .. pour des raisons électoralistes 1995.
Reprise par l'intérêt Basket féminin grâce à ESBVA en 2004 par invitation de Coach Leborgne puis étant fan de Marc Silvert j'ai suivi de+en+, sensible au coaching de N'Diaye puis Dusart puis dégoût en fin 2019 car là aussi déception.
.
Modifié en dernier par Patapuce le mer. 15 mai 2024 23:48, modifié 3 fois.
tango18700
Sophomore

Message par tango18700 »

J'ai joué au basket à un petit niveau.
J'ai commencé à suivre le Bourges basket (cjmbb à l'époque) par l'intermédiaire d’Emmeline NDongue avec qui j'ai fait une partie de mes études. Elle a commencé à me donner des places pour aller au Prado et je n'ai jamais arrêté de suivre le club depuis ce moment. C'était en 2000.
Mais je voudrais quand même ajouter que ce n'est pas parce qu'on n’a jamais joué au basket qu'on ne peut pas en parler. 😉
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

tango18700 a écrit : mar. 14 mai 2024 22:03 J'ai joué au basket à un petit niveau.
J'ai commencé à suivre le Bourges basket (cjmbb à l'époque) par l'intermédiaire d’Emmeline NDongue avec qui j'ai fait une partie de mes études. Elle a commencé à me donner des places pour aller au Prado et je n'ai jamais arrêté de suivre le club depuis ce moment. C'était en 2000.
Mais je voudrais quand même ajouter que ce n'est pas parce qu'on n’a jamais joué au basket qu'on ne peut pas en parler. 😉
Ah mais tout à fait !

J'ai joué contre Emmeline quand elle était à Vauzelles !
(Et j'ai joué aussi contre Sonia Rolland, mais ça n'a aucun rapport :mrgreen: )
Rduf
Sophomore

Message par Rduf »

Bonjour
J’ai joué deux ans au basket, étant adolescent. A titre perso, j’ai opté pour le volley.
Je m’intéresse au basket féminin depuis une vingtaine d’années, c’est ma sœur passée par le Creps de Normandie, ayant joué en N2, qui m’a transmis le virus. Mes nièces ont aussi joué au basket, l’une d’elles est passée par 2 centres de formation (Mondeville, Saint-Amand) et évolue en NF1/N2.
Je trouve le championnat de ligue féminine, passionnant avec beaucoup d’équipes intéressantes. Je m’intéresse, dans une moindre mesure, à la LF2, au 3x3 et aux compétitions européennes, moins à la Wnba.
Ayant vécu 17 ans dans le Nord, j’ai pu assister à quelques matchs au Palacium et j’ai adoré l’ambiance !!!
Je vis à Lyon depuis trois ans, et je ne me suis pas encore décidé à aller voir l’équipe jouer…. Ce sera peut-être pour cette année, celle de la reconstruction?!
Le moun
Sophomore

Message par Le moun »

Pour ma part suis un vieux de la vieille (65a), ayant pratiqué le rugby au plus haut niveau, ( a l époque la nationale). J ai été par accident peux t on dire, président d un club de basket de nationale2 pendant 6 ans. J y ai appris bien sur toutes les techniques de ce sport, mais surtout tout ce qui gravite autour de ce sport. La fédération et ses contraintes, les amitiés et les inimitiés avec l arbitrage, qui pour beaucoup et même dans les catégories inférieures est un vrai métier de Clement. Bref toute la complexité de gestion d une petite entreprise, avec en point d orgue ce qui font souvent la pluie et le beau temps : les agents. On en parle peu ou pas ici, mais pourtant , on comprendrai mieux a travers eux la politique de certains clubs, ou la carrière de beaucoup de joueuses.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Je vais essayer de faire court,même si à 62 ans j'aurais beaucoup de choses a dire.
J'ai chaussé mes premières baskets sur le tard,j'avais 16 ans. Pour cause,10 ans auparavant,soit à 6 ans,j'avais enfilé mon premier kimono. J'ai beaucoup appris à travers ce sport de combat. Il m'a apporté beaucoup de satisfactions mais aussi ma plus grande déception. En finale du championnat de Bourgogne Espoirs alors que je menais largement au tableau d'affichage,mon coté très offensif m'aura coûté une chute tout seul comme un grand à 10 secondes du gong,ce qui aura permis à mon adversaire de m'immobiliser au sol et de gagner le titre qui me tendait les mains. J'étais vis champion,mon prof était super content de mon parcours,mais,pour moi,j'avais perdu.
Durant ces années de judoka,j'ai pratiqué de 11 à 15 ans le Canoë (avec un tonton 23 fois champion de France et 2 fois 4ème aux JO de Munich et Montréal) ça aide,mais je ne voulais pas de compétition.
Mes parents se sont expatriés en Ile de France pour le travail,j'ai suivi. J'avais donc 16 ans.
Dans un premier temps je n'ai suivi que des entraînements organisés par un ancien entraîneur d'une équipe militaire. C'est là que j'ai rencontré des gars qui en plus jouaient en club. Il m'ont tanné pour que je prenne une licence. C'est ce que j'ai fait à 18 ans,j'ai arrêté le judo. J'oubliais,je pratiquais l'Aviron en même temps pendant 3 ans.
Très vite j'ai intégré l'équipe première qui évoluait au niveau régional. J'ai refusé des propositions d'autres clubs pour rester avec ce qui me semblait être plus important : jouer avec des potes et me faire plaisir. J'ai joué jusqu'à 51 ans les 9 dernières années en Championnat Anciens en Ile de France (on a cette chance en IDF). C'est là que j'ai rencontré beaucoup d'anciens Pro (Eddy Lamie,George Eddy,Daniel Owen et bien d'autres...on échangeait beaucoup....à l'apéro d'après match :mrgreen: )
Dans le même temps,papa de 3 filles,j'ai mis les pieds dans le basket féminin c'était en 1995. Mes 3 filles ont fait du basket. J'ai entraîné des jeunes filles,dont les miennes,de mini-poussines à benjamines (ma satisfaction,2 sont parti en centre de formation à Bourges et à Arras). J'ai orientées les miennes,par la suite,vers d'autres clubs. C'est là que j'ai rencontré Sarah Michel et ses parents,minimes à l'époque (mes jumelles ont le même âge). Elle allait décrocher son titre de championne de France minimes en 2004.
mes 3 filles ont connu le championnat de France cadettes,l'aînée a jouait quelques années en N3,mais toutes les 3 se sont retrouvées dans un même club (niveau pré-national) pour se faire plaisir.
J'espère que je ne vous ai pas trop saoulé.... :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Ulul84
Rookie

Message par Ulul84 »

Bonsoir
Nouvelle sur le forum
Je le suis malgré tout depuis quelques années
J aime lire vos avis, suivre les transferts.
J ai joué en N3 et N2.
Ma fille est actuellement en centre de formation
Voili voilou
Manque juste une catégorie espoirs sur ce forum 😂
Bonne soirée a tous
Aqualung
All Star

Message par Aqualung »

Obi-Wan a écrit : mer. 15 mai 2024 21:42 Je vais essayer de faire court,même si à 62 ans j'aurais beaucoup de choses a dire.
J'ai chaussé mes premières baskets sur le tard,j'avais 16 ans. Pour cause,10 ans auparavant,soit à 6 ans,j'avais enfilé mon premier kimono. J'ai beaucoup appris à travers ce sport de combat. Il m'a apporté beaucoup de satisfactions mais aussi ma plus grande déception. En finale du championnat de Bourgogne Espoirs alors que je menais largement au tableau d'affichage,mon coté très offensif m'aura coûté une chute tout seul comme un grand à 10 secondes du gong,ce qui aura permis à mon adversaire de m'immobiliser au sol et de gagner le titre qui me tendait les mains. J'étais vis champion,mon prof était super content de mon parcours,mais,pour moi,j'avais perdu.
Durant ces années de judoka,j'ai pratiqué de 11 à 15 ans le Canoë (avec un tonton 23 fois champion de France et 2 fois 4ème aux JO de Munich et Montréal) ça aide,mais je ne voulais pas de compétition.
Mes parents se sont expatriés en Ile de France pour le travail,j'ai suivi. J'avais donc 16 ans.
Dans un premier temps je n'ai suivi que des entraînements organisés par un ancien entraîneur d'une équipe militaire. C'est là que j'ai rencontré des gars qui en plus jouaient en club. Il m'ont tanné pour que je prenne une licence. C'est ce que j'ai fait à 18 ans,j'ai arrêté le judo. J'oubliais,je pratiquais l'Aviron en même temps pendant 3 ans.
Très vite j'ai intégré l'équipe première qui évoluait au niveau régional. J'ai refusé des propositions d'autres clubs pour rester avec ce qui me semblait être plus important : jouer avec des potes et me faire plaisir. J'ai joué jusqu'à 51 ans les 9 dernières années en Championnat Anciens en Ile de France (on a cette chance en IDF). C'est là que j'ai rencontré beaucoup d'anciens Pro (Eddy Lamie,George Eddy,Daniel Owen et bien d'autres...on échangeait beaucoup....à l'apéro d'après match :mrgreen: )
Dans le même temps,papa de 3 filles,j'ai mis les pieds dans le basket féminin c'était en 1995. Mes 3 filles ont fait du basket. J'ai entraîné des jeunes filles,dont les miennes,de mini-poussines à benjamines (ma satisfaction,2 sont parti en centre de formation à Bourges et à Arras). J'ai orientées les miennes,par la suite,vers d'autres clubs. C'est là que j'ai rencontré Sarah Michel et ses parents,minimes à l'époque (mes jumelles ont le même âge). Elle allait décrocher son titre de championne de France minimes en 2004.
mes 3 filles ont connu le championnat de France cadettes,l'aînée a jouait quelques années en N3,mais toutes les 3 se sont retrouvées dans un même club (niveau pré-national) pour se faire plaisir.
J'espère que je ne vous ai pas trop saoulé.... :mrgreen:
Non, pas du tout. Et même plus un grand merci pour ce témoignage que je trouve très riche. Expérience beaucoup plus pauvre pour ma part, une année en club étant gamin puis, arrivé à Bourges, supporter du TBB. Sorry !
Patapuce
Franchise Player

Message par Patapuce »

Ulul84 a écrit : mer. 15 mai 2024 22:20 Bonsoir
Nouvelle sur le forum
Je le suis malgré tout depuis quelques années
J aime lire vos avis, suivre les transferts.
J ai joué en N3 et N2.
Ma fille est actuellement en centre de formation
Voili voilou
Manque juste une catégorie espoirs sur ce forum 😂
Bonne soirée a tous
Bienvenue sur le forum , n'hésitez pas à débattre ..
Très bonne idée de faire un topic Espoirs LFB 2024-2025 par exemple .. il faudra donc l'alimenter puis que vous êtes au taquet , votre fille étant en Centre de Formation .. je vous fais un topic de suite ... pas de souci , sachez que chacun d'entre les forumeurs peut faire un topic .. vous verrez , c'est très simple .. :^o ( et même si on se trompe , il n'y a pas de feu au lac .. )
Ulul84
Rookie

Message par Ulul84 »

Merci pour la création de ce topic
Je n hésiterai pas a l alimenter en résultats
TRA85
Sophomore

Message par TRA85 »

Pour ma part, j'ai 58 ans et un passé de footeux (on ne se refait pas !), joueur puis encadrement des jeunes. Je n'ai jamais pratiqué le basket mais me passionne pour ce sport depuis bien longtemps. En y repensant, j'ai découvert le basket féminin à Jallais (qui avait fait une courte incursion au sommet de la ligue, période Mirande, Challes les Eaux...) il y a plus de 30 ans. J'ai ensuite été abonné 4 ans à Cholet Basket au moment de l'accession en PRO A (période Demory, Dobbels, Jean Galle, Warner...). En déménageant sur La Roche pour le travail, j'ai tout de suite été séduit par le basket féminin. Je suis le club depuis la N1 et j'ai été un des premiers abonnés en Ligue 2. Voilà les amis !
fabre
Sophomore

Message par fabre »

A mon tour!
J'ai 65 ans commencé le basket à 8 ans dans le Calvados où j'ai rencontré de poussin à junior des gens comme l'ancien sélectionneur 3x3 Richard Billant qui était un joueur adroit et on me collait de dessus pour le faire baisser au scoring du fait que j'étais comme Toupane mais à un niveau moindre un pitbull sur l'homme mais plus faible côté attaque .Mon niveau le plus élevé était régional juste en dessous de la nationale .J'ai doublé pendant un moment un moment avec le handball pour finir dans cette discipline au même niveau où j'ai duré en abandonnant le basket suite à une mutation professionnelle.
J'ai entraîné des tous jeunes dans les deux disciplines et ne suis plus maintenant qu'un papy bénévole pour mon club de hand.
Le basket étant mon tout premier sport j'étais vacciné et n'ai jamais cessé de suivre même après l'arrêt.
Etant normand d'origine je regarde le parcours de Marine Johannès depuis ses premières sélections en jeunes car j'avais vu un reportage sur elle à l'occasion de vacances chez mon frère près de Caen (je suis dans le var) et repéré son talent brut à l'époque qu'elle appris à contrôler depuis et grâce à P Vincent amélioré sa défense (pas dur) même si ce ne sera jamais son truc .
je pense avoir été complet .
Répondre