Des changements dans la formule NM1 pour 2024-2025

Modérateur : Modérateurs N1

François Panier
All Star
Messages : 1717
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 13:23
Localisation : Vitré

Des changements dans la formule NM1 pour 2024-2025

Message par François Panier »

La discussion a commencé sur le topic de Caen au-sujet de la nouvelle formule du championnat pour 2024-25, il est mieux je pense de faire un topic dédié.
Détails de cette nouvelle formule modifiée https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... 4x9b8-N9OE.
Perso, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire, lol.
Un truc, même si, en phase 2, il y aura plus de matchs pour tout le monde (de 4 à 6), le calendrier sera plus étalé avec des interruptions moins longues (de Noël, entre la phase 1 et la phase 2, et même entre la phase 2 et les PO). Même si il y aura celle de 15 jours en Novembre qu'il n'y a pas eu cette saison
Modifié en dernier par François Panier le mer. 21 févr. 2024 21:45, modifié 5 fois.
Chris316
All Star
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009 11:23

Re: FORMULE NM1 MODIFIÉE POUR 2024-2025

Message par Chris316 »

Et je crois que le championnat va débuter plus tôt, mi-septembre, contre début octobre ces dernières années.

Ce n'est pas encore la formule idéale, à mon avis, mais c'est déjà mieux, ça va plutôt dans le bon sens
François Panier
All Star
Messages : 1717
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 13:23
Localisation : Vitré

Re: FORMULE NM1 MODIFIÉE POUR 2024-2025

Message par François Panier »

En gros, le calendrier, du 1er match jusqu'à l'éventuel match 3 de finale, s'étale sur 15 jours de plus que cette saison.
Lamar37
Franchise Player
Messages : 746
Enregistré le : sam. 09 déc. 2017 22:03

Re: Des changements dans la formule NM1 pour 2024-2025

Message par Lamar37 »

C'est un changement qui n'apporte vraiment pas grand chose je trouve.
Mais on verra à l'usage.
Supporter du Tours Métropole Basket et du Touraine Basket Club.
Chris316
All Star
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009 11:23

Re: Des changements dans la formule NM1 pour 2024-2025

Message par Chris316 »

il y a quand même des changements, même si pour moi, ce n'est pas encore la formule idéale.

N'avoir que 8 équipes en playoffs me semble plus juste, que d'en avoir 16, d'ailleurs il n'y a qu'en N1 Masculine que l'on a autant d'équipes en playoffs dans le basket que ce soit masculin ou féminin. On est sur les autres niveaux (pro A, Pro B, N2, ligue féminine... ) plutôt sur 8 équipes en playoffs.

Financièrement, pour les dirigeants ce n'est pas forcément avantageux de monter directement avec la formule actuelle.
La saison se termine en avril pour l'équipe qui monte automatiquement. Quel autre niveau fait terminer la saison mi-avril? plus aucunes recettes financières de mi-avril au 30 juin alors que les joueurs ont des contrats jusqu'au 30 juin et qu'il faut les payer jusque fin juin.
Financièrement, c'est plus intéressant de gagner les playoffs, que de finir 1er de la 2ème phase

Là, avec cette nouvelle formule l'équipe qui gagne la 2ème phase peut poursuivre en playoffs pour aller chercher un titre et continuer à avoir des recettes

Autre avantage, avec la formule actuelle des équipes qui ne peuvent pas monter ( pas de dossier fait en septembre dernier), mais peuvent gagner les playoffs, mais n'ont aucun titre. avec la nouvelle formule à venir, elle peuvent gagner le titre de champion de France, ça n'est pas rien . On a l'exemple avec Loon l'an passé, ils gagnent les playoffs, ne peuvent pas monter et en plus n'ont pas vraiment de reconnaissance par un titre. Je pense qu'ils auraient apprécié un titre de champion de France, c'est plutôt valorisant de décrocher ce titre. Avec la formule actuelle, gagner les playoffs, ça ne donne aucun titre, il n'y a qu'en N1 Masculine que l'on voit ça, dans les autres niveaux, que ce soit chez les hommes ou chez les filles, gagner les playoffs donne le titre de champion de France

Donc cette formule apporte quand même pas mal de choses de nouveau surtout pour les financiers des clubs
stephanois
Franchise Player
Messages : 761
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 13:04

Re: Des changements dans la formule NM1 pour 2024-2025

Message par stephanois »

Et pour la relégation ? La poule B de 14 équipes, les 4 derniers descendent c'est bien ça ?
Le 42 département de basket !
diddor
Hall Of Famer
Messages : 10638
Enregistré le : lun. 05 janv. 2004 10:25
Localisation : Rennes

Re: Des changements dans la formule NM1 pour 2024-2025

Message par diddor »

stephanois a écrit : jeu. 22 févr. 2024 12:41 Et pour la relégation ? La poule B de 14 équipes, les 4 derniers descendent c'est bien ça ?
a priori oui
François Panier
All Star
Messages : 1717
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 13:23
Localisation : Vitré

Re: Des changements dans la formule NM1 pour 2024-2025

Message par François Panier »

Chris316 a écrit : mer. 21 févr. 2024 23:44 Avec la formule actuelle, gagner les playoffs, ça ne donne aucun titre, il n'y a qu'en N1 Masculine que l'on voit ça, dans les autres niveaux, que ce soit chez les hommes ou chez les filles, gagner les playoffs donne le titre de champion de France
Oui pour la N2 et N3, pas en ProB, sauf exceptionnellement cette année avec une seule montée, le vainqueur des playoffs qui chope le titre de champion.
La saison prochaine, avec deux montées (ou une montée et un maintien du 15ème de ProA intégré en playoffs de ProB s'il gagne ces playoffs) ce sera, comme c'était le cas avant, le vainqueur de la saison régulière de 38 matchs qui sera sacré champion et promu en ProA.

Perso, en N1, je n'aurais pas vu comme déconnant que le vainqueur de la saison régulière, avec 40 matchs tout de même, soit sacré champion et que la deuxième montée se joue en playoffs entre les clubs classés de 2 à 9 de la saison régulière.
stephanois
Franchise Player
Messages : 761
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 13:04

Re: Des changements dans la formule NM1 pour 2024-2025

Message par stephanois »

Avec le cahier des charges qui devient de plus en stricte, les nombreux clubs qui sont limites financièrement et pour plus de lisibilité,une poule unique de 18 ou 20 clubs serait vraiment le top
Le 42 département de basket !
Alex2642
All Star
Messages : 1515
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 18:02

Re: Des changements dans la formule NM1 pour 2024-2025

Message par Alex2642 »

stephanois a écrit : jeu. 22 févr. 2024 17:35 Avec le cahier des charges qui devient de plus en stricte, les nombreux clubs qui sont limites financièrement et pour plus de lisibilité,une poule unique de 18 ou 20 clubs serait vraiment le top
Mais bien sûr ! Je sais pas ce qu'ils ont à s'entêter avec cette formule complètement bidon ! Tellement de matchs sans enjeu !
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6174
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: Des changements dans la formule NM1 pour 2024-2025

Message par wouaf »

Je me suis amusé à réalisé les poules avec les résultats de la première phase, voici ce que ca donnerait:

GROUPE A (Qualificatif PLAY OFF et ProB) - en bleu les équipe qualifié pour les playoff

1 - CHARTES - 20 points - 8v 4d
2 - QUIMPER - 20 points - 8v 4d
3 - TOURS - 20 points - 8v 4d
4 - ANDREZIEUX - 19 points - 7v 5d
5 - AVIGNON- 19 points - 7v 5d
6 - CAEN - 19 points - 7v 5d
7 - TARBES - 19 points - 7v 5d
8 - HYERES - 18 points - 6v 6d
9 - PONT DE CHERUY - 18 points - 6v 6d
10 - SAINT-VALLLIER - 17 points - 5v 7d
11 - VITRE - 17 points - 5v 7d
12 - MULHOUSE - 16 points - 4v 8d
13 - RUEIL - 16 points - 4v 8d
14 - LOON - 15 points - 3v 9d

GROUPE B (les 4 derniers en NM2) en rouge les équipe pour la nm2

1 - LE HAVRE - 21 points - 9v 3d
2 - BOULOGNE - 20 points - 8v 4d
3 - CHALLANS - 20 points - 8v 4d
4 - ORCHIES - 20 points - 8v 4d
5 - TOULOUSE - 20 points - 8v 4d
6 - RENNES - 19 points - 8v 4d - 1 point en moins (pénalité)
7 - LYON - 18 points - 6v 6d
8 - LES SABLES - 17 points - 5v 7d
9 - LORIENT - 17 points - 5v 7d
10 - POLE FRANCE - 17 points - 5v 7d
11 - BERCK - 16 points - 4v 8d
12 - FEURS - 16 points - 4v 8d
13 - POISSY - 16 points - 4v 8d
14 - BESANCON - 13 points - 2v 10d - 1 point en moins (pénalité)

On voit bien que dans le second Groupe, celui concerné par la descente en NM2, il y aurait beaucoup plus d'équipes concernés par le maintien car avec 14 match à jouer en seconde phase, il n'est pas impensable qu'une équipe comme Berck Feurs ou Poissy puisse reprendre 3 victoires sur les équipes qui la devance!

Donc je pense qu'avec cette petite refonte, il y aura moins de match sans enjeu notamment dans le second groupe celui concerné par les descentes.
100% Gwen ha du
lebelge65
All Star
Messages : 2787
Enregistré le : mar. 22 juil. 2014 19:58

Re: Des changements dans la formule NM1 pour 2024-2025

Message par lebelge65 »

Je regrette mais tous les matches ont un enjeu du 1er au dernier, il est faux de penser autrement. Quand tu as de grosses ambitions, que tu veux monter et être champion de France, il faut tout gagner, du moins tout ce que tu peux, il en est de même pour les équipes qui veulent éviter la descente, à la fin, les points laissé en route peuvent coûter très cher. La prochaine formule sera un peu plus juste mais elle très bien, ça permet de brasser beaucoup plus de joueurs et de jeunes joueurs qui vont faire le bonheur des divisions supérieures. La NM1 est un grand tremplin pour tous ces jeunes talents.
ALLEZ L' UNION
RICO 29
Hall Of Famer
Messages : 5444
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016 20:20

Re: Des changements dans la formule NM1 pour 2024-2025

Message par RICO 29 »

je l'ai déjà dis à maintes reprises et il semble qu'il y est un concensus là dessus : on stoppe ce système de merde illisible et injuste.....on revient à un seul groupe progressivement, par exemple 22 équipes puis 20 puis 18 éventuellement avec le 1 er qui monte en Prob et play off pour celles de la 2 ème à la place à la 9 ème.Ainsi personne ne serait prit par surprise....mais la FFBB ne se déjugera pas en reconnaissant d'un coup sa connerie et son erreur
Lamar37
Franchise Player
Messages : 746
Enregistré le : sam. 09 déc. 2017 22:03

Re: Des changements dans la formule NM1 pour 2024-2025

Message par Lamar37 »

Chris316 a écrit : mer. 21 févr. 2024 23:44 il y a quand même des changements, même si pour moi, ce n'est pas encore la formule idéale.

...

Donc cette formule apporte quand même pas mal de choses de nouveau surtout pour les financiers des clubs
Excellents arguments, tu m'as convaincu.
Cette formule n'est pas encore la bonne, mais elle est meilleure, en effet.
Merci.
Supporter du Tours Métropole Basket et du Touraine Basket Club.
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6174
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: Des changements dans la formule NM1 pour 2024-2025

Message par wouaf »

lebelge65 a écrit : jeu. 22 févr. 2024 18:36 Je regrette mais tous les matches ont un enjeu du 1er au dernier, il est faux de penser autrement. Quand tu as de grosses ambitions, que tu veux monter et être champion de France, il faut tout gagner, du moins tout ce que tu peux, il en est de même pour les équipes qui veulent éviter la descente, à la fin, les points laissé en route peuvent coûter très cher. La prochaine formule sera un peu plus juste mais elle très bien, ça permet de brasser beaucoup plus de joueurs et de jeunes joueurs qui vont faire le bonheur des divisions supérieures. La NM1 est un grand tremplin pour tous ces jeunes talents.
T’as pas vu le dernier match LORIENT - RUEIL où les visiteurs ont joué avec comme seul objectif d’éviter les blessures et malheureusement BENITEZ s’est blessé sur une action anodine. Ils n’ont mis aucune intensité défensive face à Lorient ce qui explique l’écart de 38 points.
Il y aura toujours des joueurs qui lèveront le pied dès lors que l’objectif de l’équipe sera atteint.
100% Gwen ha du
Répondre