[TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :Last Chance ...

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
patate5
Sophomore
Messages : 112
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 21:09

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par patate5 »

PE et Sylla out, suggs cramé incapable de prendre le relais, ceci explique cela.

Mais à quoi bon monter si c'est pour avoir de fortes chances de redescendre aussitôt car en pro b on serait la dindon de la face avec notre gymnase....

Originaire de tours mais vivant à caen désormais je constate ma chance ici d'avoir un nouveau palais des sports depuis septembre qui joue chaque match à guichets fermés (4200 places). Je constate aussi que quimper aura aussi en 2025 une nouvelle salle flambant neuve de 3500 places. Et des exemples comme ça en pro b ou en nationale il y en a plein d'autres....

J'aime Tours mais savoir qu'un nouveau palais des sports ne sortira pas de terre avant au moins 2030 et bien ça me lasse de voir le club jouer dans un gymnase aménagé.

Quand on voit les prouesses du volley depuis 20 ans, clairement la ville ne mérite pas d'avoir un tel club dans ces conditions.
stephanois
Franchise Player
Messages : 761
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 13:04

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par stephanois »

Lamar37 a écrit : sam. 09 mars 2024 13:02 Défaite inadmissible hier.
Certes, Andrezieux a particulièrement bien joué le coup, mais nous avons largement l'équipe qu'il faut pour les battre, 9 fois sur 10.
Pourquoi Venckus passe-t-il autant de temps sur le terrain alors qu'il est à 25% à 3 points, qu'il perd 3 ballons (pour 2 passes) ? Il est le joueur qui est resté le plus longtemps sur le terrain pratiquement (12 secondes de moins que Valentin qui est à 50%. partout et qui ne perd qu'un ballon (et encore, si c'est celui auquel je pense, sur une remise en jeu, c'est Venckus, encore lui, désolé, qui se démarque mal) pour 3 passes).
Pourquoi ne pas avoir essayé, même sur une courte séquence notre nouvelle recrue, qui est censé être un sniper, il me semble. Au moins essayer.
Monceau perd 2 ballons et sort, c'est logique, mais pourquoi n'est-il pas revenu ensuite ? Quand on avait besoin de défendre par exemple, alors que Venckus ne semble pas concerné par cette tâche ? J'ai noté, désolé je donne l'impression de m'acharner, mais il me semble avoir des arguments, que Venckus, en charge d'un artilleur adverse, passait derrière les écrans, résultat, son joueur était libre de dégainer.
Ce qui m'agace aussi, c'est ce nombre de ballons perdus sur des presses tout terrain (13 ballons perdus contre 9 et 15 points encaissés après balles perdues contre 9 marqués). Quand on est pro, on ne sait pas gérer ce genre de choses ? Je me souviens d'équipes de jeunes, dans mon ancien club qui bossait spécifiquement ce genre de choses. Ça s'oublie ensuite ? Et le coach ?
Et le passage en zone, on en parle ? Andrezieux nous a bien perturbé en passant en zone, pendant quelques minutes, assez peu en fait, mais ça nous a bien gêné. Là encore, ce n'est pas normal. Ce qui me fait penser, mais j'avoue ne pas avoir observé particulièrement cette partie du jeu, que j'ai l'impression que nous ne varions pas tellement nos défenses. Homme à homme, stricte, les aides semblent un peu aléatoires, mais je ne veux pas évoquer des sujets que je ne maitrise pas assez (voire pas du tout).
Voilà, je n'aime pas critiquer notre équipe (heureusement dirons certains :mrgreen: ), mais là je suis ressorti de ce match assez agacé. J'ai bien fait de ne pas écrire dès hier soir.
Un tout petit mot de l'arbitrage, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas été bons, mais ce n'est pas à cause d'eux que l'on perd. Une action me reste un peu en travers de la gorge, un 3 points suite à ce qui m'a semblé être un retour en zone (le président l'a réclamé fortement alors que c'était devant lui et que ce n'est pas trop son genre de s'adresser aux arbitres), alors que nous étions en train de revenir dans le match (dans mon souvenir). Mais encore une fois, on ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes.
A noter aussi les rebonds, nous nous sommes faits bouffer, 14 points en 2° chance pour eux, 6 pour nous !

Enfin, comment le meilleur joueur adverse peut-il faire un match à 23 points est 8 rebonds, en ne jouant que 28 minutes ? Qui défendait sur lui ? Comment peut-on ne pas le cibler ? Les autres joueurs sont tous en dessous (ou aux alentours) de 10 points !

Je ne pense pas que tout soit perdu pour la montée directe (on ne sait jamais), mais c'est sûr que nous ne nous sommes pas facilité les choses. En ce qui concerne les playoffs, je ne nous vois plus capable de les gagner, d'autres équipes me semblent plus fortes, notamment mentalement. Mais j'espère me tromper.

Mention spéciale à Alexis et Valentin, en effet, qui jouent, quoi qu'il arrive (quand le coach les laisse jouer, Alexis ne joue que 18 minutes et inscrit 14 points à 57% de réussite, sans perdre un seul ballon). Scott fait le taff, nos intérieurs sont réguliers.

Go Knights Go !
Un peu prétentieux comme discours... surtout a la vue des résultats de la 2 ème journée.
Le 42 département de basket !
François Panier
All Star
Messages : 1720
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 13:23
Localisation : Vitré

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par François Panier »

Tout-à-fait, quand on voit qu'Andrézieux a battu Chartres sans justement ce "meilleur joueur" contre Tours qu'a été Moustapha Diarra.....
PLUME37
Sophomore
Messages : 181
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 16:03

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par PLUME37 »

stephanois a écrit : mer. 13 mars 2024 17:27
Lamar37 a écrit : sam. 09 mars 2024 13:02 Défaite inadmissible hier.
Certes, Andrezieux a particulièrement bien joué le coup, mais nous avons largement l'équipe qu'il faut pour les battre, 9 fois sur 10.
Pourquoi Venckus passe-t-il autant de temps sur le terrain alors qu'il est à 25% à 3 points, qu'il perd 3 ballons (pour 2 passes) ? Il est le joueur qui est resté le plus longtemps sur le terrain pratiquement (12 secondes de moins que Valentin qui est à 50%. partout et qui ne perd qu'un ballon (et encore, si c'est celui auquel je pense, sur une remise en jeu, c'est Venckus, encore lui, désolé, qui se démarque mal) pour 3 passes).
Pourquoi ne pas avoir essayé, même sur une courte séquence notre nouvelle recrue, qui est censé être un sniper, il me semble. Au moins essayer.
Monceau perd 2 ballons et sort, c'est logique, mais pourquoi n'est-il pas revenu ensuite ? Quand on avait besoin de défendre par exemple, alors que Venckus ne semble pas concerné par cette tâche ? J'ai noté, désolé je donne l'impression de m'acharner, mais il me semble avoir des arguments, que Venckus, en charge d'un artilleur adverse, passait derrière les écrans, résultat, son joueur était libre de dégainer.
Ce qui m'agace aussi, c'est ce nombre de ballons perdus sur des presses tout terrain (13 ballons perdus contre 9 et 15 points encaissés après balles perdues contre 9 marqués). Quand on est pro, on ne sait pas gérer ce genre de choses ? Je me souviens d'équipes de jeunes, dans mon ancien club qui bossait spécifiquement ce genre de choses. Ça s'oublie ensuite ? Et le coach ?
Et le passage en zone, on en parle ? Andrezieux nous a bien perturbé en passant en zone, pendant quelques minutes, assez peu en fait, mais ça nous a bien gêné. Là encore, ce n'est pas normal. Ce qui me fait penser, mais j'avoue ne pas avoir observé particulièrement cette partie du jeu, que j'ai l'impression que nous ne varions pas tellement nos défenses. Homme à homme, stricte, les aides semblent un peu aléatoires, mais je ne veux pas évoquer des sujets que je ne maitrise pas assez (voire pas du tout).
Voilà, je n'aime pas critiquer notre équipe (heureusement dirons certains :mrgreen: ), mais là je suis ressorti de ce match assez agacé. J'ai bien fait de ne pas écrire dès hier soir.
Un tout petit mot de l'arbitrage, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas été bons, mais ce n'est pas à cause d'eux que l'on perd. Une action me reste un peu en travers de la gorge, un 3 points suite à ce qui m'a semblé être un retour en zone (le président l'a réclamé fortement alors que c'était devant lui et que ce n'est pas trop son genre de s'adresser aux arbitres), alors que nous étions en train de revenir dans le match (dans mon souvenir). Mais encore une fois, on ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes.
A noter aussi les rebonds, nous nous sommes faits bouffer, 14 points en 2° chance pour eux, 6 pour nous !

Enfin, comment le meilleur joueur adverse peut-il faire un match à 23 points est 8 rebonds, en ne jouant que 28 minutes ? Qui défendait sur lui ? Comment peut-on ne pas le cibler ? Les autres joueurs sont tous en dessous (ou aux alentours) de 10 points !

Je ne pense pas que tout soit perdu pour la montée directe (on ne sait jamais), mais c'est sûr que nous ne nous sommes pas facilité les choses. En ce qui concerne les playoffs, je ne nous vois plus capable de les gagner, d'autres équipes me semblent plus fortes, notamment mentalement. Mais j'espère me tromper.

Mention spéciale à Alexis et Valentin, en effet, qui jouent, quoi qu'il arrive (quand le coach les laisse jouer, Alexis ne joue que 18 minutes et inscrit 14 points à 57% de réussite, sans perdre un seul ballon). Scott fait le taff, nos intérieurs sont réguliers.

Go Knights Go !
Un peu prétentieux comme discours... surtout a la vue des résultats de la 2 ème journée.
Surement un peu trop optimiste peut être !
Jusque là on avait 12 victoires sur 13 à domicile alors on était confiant, trop confiant !
Effectivement, notre équipe traverse une mauvaise passe, on a pas eu l'habitude par le passé
stephanois
Franchise Player
Messages : 761
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 13:04

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par stephanois »

François Panier a écrit : mer. 13 mars 2024 17:49 Tout-à-fait, quand on voit qu'Andrézieux a battu Chartres sans justement ce "meilleur joueur" contre Tours qu'a été Moustapha Diarra.....
Sans Diarra et Sidibé...donc avec seulement 2 intérieurs de métier : Burrows et Dufeal...et Dufeal c'est a la base notre intérieur de notre équipe de N3....
Le 42 département de basket !
Lamar37
Franchise Player
Messages : 746
Enregistré le : sam. 09 déc. 2017 22:03

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par Lamar37 »

JGuice a écrit : mar. 12 mars 2024 22:01 Heitz doit être fou, vos joueurs ont donné le match dans le money time. Des pertes de balles ahurissantes...
Après je n'ai pas compris pourquoi il n'a pas pris ses temps morts ou fait rentrer Venckus.
Je crois que Venckus s'est blessé en fin de match.
L'Ange Bleu a écrit : mar. 12 mars 2024 22:05
D'accord avec toi sur tout, sauf pour Venckus, compte le nombre de ballons perdus.
Je n'ai pas vu le nombre de ballons perdus, j'ai simplement vu le 100% (un peu moins au final) sur ses shoots.


stephanois a écrit : mer. 13 mars 2024 17:27
Certes, Andrezieux a particulièrement bien joué le coup, mais nous avons largement l'équipe qu'il faut pour les battre, 9 fois sur 10.

Un peu prétentieux comme discours... surtout a la vue des résultats de la 2 ème journée.
Mais je le maintiens. L'équipe que nous avons reçue à Monconseil nous avons l'effectif pour la battre 9 fois sur 10. Je ne la connais pas par ailleurs, mais celle que j'ai vue ce soir là, nous devons la battre.
De même que nous devons battre l'Usap mardi soir.
Supporter du Tours Métropole Basket et du Touraine Basket Club.
labelettedemoncour
Sophomore
Messages : 168
Enregistré le : dim. 16 févr. 2020 0:40

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par labelettedemoncour »

Sans défendre Lamar37, je comprends ses propos.  Celui d'un supporter.

Je n'ai pas arreté de dire depuis le début de saison, que Tours c'est fort, des joueurs de grande taille à chaque poste qui connaissent leur position qui sont aussi doublés.

Certains résultats le prouvent en première phase avec des écarts impressionnants.

Sauf que l'histoire se répètent chaque année, aucune course, pas d'agressivité offensive ou défensive, ça génère des pertes de balles que des poussins ne ferraient pas. Trop de dribble …

Même le coach (qui n'est pas un manchot et est même convoité) semble résigné.

A se demander, s'il n'a pas d'autre club en vu pour l'année prochaine...

Je pense que depuis de nombreuses année le souci vient d'ailleurs, les dirigeants devraient se poser des questions … organisation, entourage, déplacement, suivi ...

Tours ne montera pas à la fin de la saison régulière, peut-être un coup de poker en playoff...

Je vois plus Chartres, Hyeres-Toulon, Quimper …

En tout cas, on ne peut pas retiré à Lamar37 d'être un passionné qui fait de magnifiques photos.
patate5
Sophomore
Messages : 112
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 21:09

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par patate5 »

Comme je l'écrivais plus haut, le manque de gnac s'explique probablement en partie par le fait de jouer dans un vieux gymnase tout pourri.

A Caen, nouveau palais des sports depuis septembre, guichets fermés, 4200 par match, les joueurs se disent clairement transcendés de jouer à domicile. Résultat, 12 victoires sur 13 à domicile cette saison.

Je n'insisterai jamais autant à évoquer l'importance de jouer dans une infrastructure digne de ce nom pour motiver joueurs et dirigeants, c'est ce qu'il manque clairement à Tours.
L'Ange Bleu
Sophomore
Messages : 118
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 22:53

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par L'Ange Bleu »

Bonsoir,
Pour demain soir conte Caen, P-E. Drouault, A. Venckus out (45 jours) et A. Sylla sur une seule patte. Heureusement Scott est bien là et l'ambiance est excellente :D
Lamar37
Franchise Player
Messages : 746
Enregistré le : sam. 09 déc. 2017 22:03

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par Lamar37 »

labelettedemoncour a écrit : jeu. 14 mars 2024 1:24 Sans défendre Lamar37, je comprends ses propos.  Celui d'un supporter.

Je n'ai pas arreté de dire depuis le début de saison, que Tours c'est fort, des joueurs de grande taille à chaque poste qui connaissent leur position qui sont aussi doublés.

Certains résultats le prouvent en première phase avec des écarts impressionnants.

Sauf que l'histoire se répètent chaque année, aucune course, pas d'agressivité offensive ou défensive, ça génère des pertes de balles que des poussins ne ferraient pas. Trop de dribble …

Même le coach (qui n'est pas un manchot et est même convoité) semble résigné.

A se demander, s'il n'a pas d'autre club en vu pour l'année prochaine...

Je pense que depuis de nombreuses année le souci vient d'ailleurs, les dirigeants devraient se poser des questions … organisation, entourage, déplacement, suivi ...

Tours ne montera pas à la fin de la saison régulière, peut-être un coup de poker en playoff...

Je vois plus Chartres, Hyeres-Toulon, Quimper …

En tout cas, on ne peut pas retiré à Lamar37 d'être un passionné qui fait de magnifiques photos.
Merci beaucoup ! Je ne sais pas ce que je trouve le plus sympa, le compliment sur mes photos ou sur le fait que je sois un passionné et un supporter. Sans doute tout ça. en tout cas c'est très gentil.

Je te suis totalement sur le fait que l'histoire se répète, d'année en année, alors que les joueurs et les coaches changent, l'état d'esprit se reproduit, régulièrement et semble se reconstruire au cours de la saison. Pourtant, pour connaitre un peu le club (vraiment très peu, mais plus que la plupart des spectateurs), les dirigeants font du bon boulot me semble-t-il. Le recrutement est toujours de bonne qualité, les recrues en cours de saison aussi. On va me répondre que le portefeuille du président est un atout, mais je connais des clubs qui ont plus d'argent et qui se plantent plus souvent que nous dans le recrutement.
Comme l'écrit Patate5, la salle, les infrastructures globalement, ne sont pas à la hauteur du travail des dirigeants et peuvent effectivement entrainer un certain relâchement des joueurs et des coaches, en se disant que c'est un petit club tranquille et que la pression n'est pas énorme.
C'est dommage, parce que les attentes de retour au plus haut niveau sont importantes dans le département, au delà même de la ville de Tours. Nous devrions être là où est Blois actuellement. Ils ont su construire un club avec des infrastructures (un centre de formation de très haute qualité notamment), tandis que les Tourangeaux en étaient encore à des querelles de clochers entre P3L, TBC, JLT, et autres, tout ça alors que la seule salle de sport de haut niveau était monopolisées par le volley !

Les nombreuses blessures sont inquiétantes en cette fin de saison.
Mais cela ne nous a pas empêchés de gagner contre l'ogre caennais !

Nous sommes loin, mais il reste pas mal de matches.
Supporter du Tours Métropole Basket et du Touraine Basket Club.
basketballfan
Rookie
Messages : 37
Enregistré le : sam. 20 mai 2023 17:09

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par basketballfan »

On a une idée de l'indispo de Monceau ? En + de PED et Venckus ça ferait beaucoup pour la ligne arrière..... Surtout qu'il me semble avoir vu que la cheville de Vitale a également tournée à St Vallier hier.. Ce serait une vraie hécatombe !!
L'Ange Bleu
Sophomore
Messages : 118
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 22:53

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par L'Ange Bleu »

Bonjour,

Cédric Heitz furieux contre Scott Suggs (enfin mais un peu tard !), extrait :

« Je suis furieux, peste le technicien. Je regarde la vidéo, j’analyse les stats, et je rumine, je rumine, je rumine… Je ne peux plus accepter qu’on aborde les matchs de la même manière à chaque fois. On en est encore à vouloir progresser, mais on ne devrait plus être à ce stade aujourd’hui. On devrait être plus haut, déjà penser à peaufiner certains aspects de notre jeu plutôt que de réfléchir encore à l’approche et à l’impact qu’on doit avoir en début de match, ou au niveau de certains joueurs. »

Le cas Scott Suggs
À ce sujet, le coach tourangeau ne se voile pas la face : « Leur Américain (Jazzmarr Ferguson) inscrit 29 points, le nôtre (Scott Suggs) n’en met que 6. Je dirais que c’est symbolique. Un peu désespérant, aussi. Je dois franchement avouer que je commence à perdre patience à ce niveau-là. Oui, il fait un super match contre Caen, mais globalement, ce sont les montagnes russes. Ce n’est pas cela que l’on attend d’un étranger, surtout pas maintenant. »

S’il n’est pas question pour l’entraîneur d’incriminer seulement son joueur US, il faut bien se rendre à l’évidence : celui-ci devrait, par son statut, son talent et son expérience, peser bien plus sur les défenses adverses, encore plus depuis les blessures de Drouault et Venckus, qui assuraient plus de vingt points par match à eux deux. « J’ai été patient, c’est un joueur très gentil, très bien, mais je commence à en avoir assez. Ce n’est pas possible d’être si inconstant, surtout dans un moment pareil où l’on a besoin de leadership au scoring. »

« Il va falloir faire plus »
Une insuffisance qui pèse lourd, quand elle est compilée à plusieurs détails qui n’ont fait que pousser le TMB un peu plus vers la défaite à Saint-Vallier. L’incapacité à rentrer des shoots ouverts – vraiment ouverts – clés. Le manque global de consistance affiché en première mi-temps.


« Aller vraiment au charbon »
Ainsi, peut-être que la remise en question doit être plus profonde. Que les leaders supposés de cette équipe doivent être davantage bousculés, quand d’autres, sur le banc, n’hésitent pas à s’arracher, à l’image de Tanguy Touzé – pénalisé par les fautes malgré une belle entrée – ou le jeune Ousmane Kaba.

« Quand je vois la débauche d’énergie d’Ousmane, qui quand il sort, est à moitié au bord de l’asphyxie, eh bien, je veux bien partir à la guerre avec des gens comme ça, lance le coach du TMB. Il y a un moment où il faut vraiment aller au charbon. » Le message sera-t-il passé d’ici mardi, pour la réception du leader Hyères-Toulon ? "
JEROME37000
Rookie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 15 oct. 2023 11:37

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par JEROME37000 »

Depuis le temps qu'on dit que Suggs c'est l'ombre du joueur de l'année dernière

Joueur unidimensionnel, à part shooter... il se passe pas grand chose, la défense est pas au rendez vous
de 42 % à 28 % à 3pts

Dommage de ne pas l'avoir coupé avant au vue du budget engagé pour monter en pro B...

0 sur 6 à 3 pts vs Saint Vallier et on est à 6 pts au final

Et un manque d'engagement sur certains matchs je trouve ... ce n'est pas un guerrier qui va au combat

L'équipe a aussi besoin de joueurs qui défendent fort

A 35 ans, il semble cramé...
Agaris
Rookie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 03 avr. 2023 8:57

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par Agaris »

L'équipe a aussi besoin de joueurs qui défendent fort

Le coach s'en prend à Suggs sur la NR avec raison. Ça veut dire que les autres font leur taff ? Vu la perméabilité de la défense, toute l'équipe est à mettre dans le même sac. Et combien de fois on n'a pas défendu depuis le début de saison.
Et si l'américain de Saint Valier marque 29 points, c'est peut-être aussi que le match n'a pas été aussi bien préparé.
L'Ange Bleu
Sophomore
Messages : 118
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 22:53

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par L'Ange Bleu »

Agaris a écrit : lun. 25 mars 2024 9:00 L'équipe a aussi besoin de joueurs qui défendent fort

Le coach s'en prend à Suggs sur la NR avec raison. Ça veut dire que les autres font leur taff ? Vu la perméabilité de la défense, toute l'équipe est à mettre dans le même sac. Et combien de fois on n'a pas défendu depuis le début de saison.
Et si l'américain de Saint Valier marque 29 points, c'est peut-être aussi que le match n'a pas été aussi bien préparé.
La question n'est pas là, lorsqu'on prend un US, il doit amener une certaine plus value, sinon c'est inutile. Pour rappel, Scott Suggs a la plus faible évaluation du groupe sur la saion régulière, hormis bien sûr Mayola, M. Monceau et T. Touzé.
Répondre