[CEP LORIENT BB] 2023/2024: bye-bye la NM1 - vive la NM2

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
Merzhin
Sophomore
Messages : 291
Enregistré le : jeu. 09 août 2012 18:07

Re: [CEP LORIENT BB] 2023/2024: bye-bye la NM1 - vive la NM2

Message par Merzhin »

Même si mathématiquement le CEP n’est pas encore relégué, la défaite d’hier soir sonne le glas d’une saison durant laquelle il n’y aura jamais vraiment eu d’espoir.
Déjà un grand bravo aux jeunes du pôle France pour leur victoire d’hier, non seulement ils avaient le talent mais ils ont surclassé le CEP Lorient au niveau de l’engagement et de l’intelligence de jeu.
Espérer un éventuel repêchage me semble tout aussi dangereux qu’illusoire. Le CEP devrait terminer 7ème de cette poule puisque nous n’avons pas le point average avec Berck et une défaite en plus.
Le pire c’est que dès les matchs amicaux cette équipe était inquiétante. Alors les blessures et les absences de certains joueurs ont servi de paravent et cette équipe devait prendre son envol par la suite malheureusement la mayonnaise n’a jamais pris.
Compte tenu des ambitions affichées depuis plusieurs années, et cette saison en particulier, cette descente est une véritable catastrophe.
Néanmoins en prenant un peu de recul, il faut se souvenir qu’en 2007/2008 le CEP était descendu en 2ème division régionale avant d’enchainer 2 montées successives puis une montée en N2 en 3ans et enfin une montée en N1 en 4ans. Ça reste un parcours remarquable. Le club saura-t-il rebondir après un tel échec ?

Je lis sur la page facebook du club beaucoup de reproches par rapport aux espaces VIP. Je n’ai jamais été fan de cet aménagement. Mais si cette innovation mise en place permet de gagner plus d’argent avec les sponsors et d’avoir une belle équipe, ça me va. Le problème c’est que cette nouveauté depuis 2 ans correspond aux 2 saisons les plus décevantes de l’équipe.

Quid de l’avenir ?
Certains réclament le départ des dirigeants. Pourquoi pas ? Mais qui pour prendre la suite ?
Je pense, et je l’avais déjà dit en début de saison dernière que cette équipe dirigeante a commis un péché d’orgueil en se croyant compétente sur l’aspect technique pour le niveau N1. Il a manqué une valeur ajoutée technique sous la forme d’un directeur sportif.
Au niveau du mécène, va-t-il rester malgré cet échec cuisant ?
Pour le coach, son recrutement était une erreur, mais c’est facile de le dire après cette saison. Lorsqu’il a été recruté son profil jeune coach prometteur lors de son court passage en N1 puis la ligne ASVEL sur son CV a dû mettre des étoiles dans les yeux de certains dirigeants. Pourquoi n’a-t-il pas été coupé ? On peut imaginer qu’il avait un contrat XXL pour la division et que les dirigeants ont préféré espérer une amélioration qui n’est jamais venue plutôt que de mettre en danger les finances du club avec un licenciement. Son contrat comporte-t-il une clause de séparation en cas de descente en N2 ?
Je suppose que vu le profil du coach, son égo et son parcours, il ne continuera pas l’année prochaine. Dans le milieu pro, il doit avoir gardé une certaine côte depuis son passage à l’ASVEL. Il devrait avoir des propositions de centres de formation pour rebondir.
Niveau joueurs là aussi ils devraient tous partir, ils sont venus pour un projet de montée en pro B et se retrouvent en N2. Ils ne devraient pas manquer de proposition malgré cette saison.
Par contre repartir en N2 avec une page blanche au niveau de l’effectif va être un vrai casse-tête, compte tenu des limites au niveau des mutés dans cette division. Des joueurs de l’équipe 2 qui réalise un beau parcours ont-ils le niveau pour franchir l’écart de 2 divisions entre la pré nat et la N2 ?
se56600
Sophomore
Messages : 402
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 22:14

Re: [CEP LORIENT BB] 2023/2024: bye-bye la NM1 - vive la NM2

Message par se56600 »

Je vais me répéter ; il est TRES compliqué de monter de N2 en N1.

Cette relégation n'est pas le simple échec d'une saison mais une catastrophe pour la destinée du club dans le basket de haut niveau.

Avec de tels moyens et un dénouement si prévisible des l'automne c'est scandaleux de n'avoir pas agi.
quater back
All Star
Messages : 1353
Enregistré le : ven. 01 sept. 2017 15:59

Re: [CEP LORIENT BB] 2023/2024: bye-bye la NM1 - vive la NM2

Message par quater back »

Je suis triste pour le CEP et ses nombreux supporters.
Si le club descend en NM2, ce sera malheureusement la fin d'un cycle, et il faudra reconstruire.
A l'évidence, ce ne sera pas simple. Plusieurs d'entre vous posent les bonnes questions.
L'avenir nous éclairera sur les réponses qui seront données par la Gouvernance du CEP.
Je suis persuadé que le basket pro a sa place à Lorient.
Je m'autorise à penser que le messie mécène ne lâchera pas le navire dans la tempête, et espère ne pas me tromper.
Courage à tous pour cette fin de saison qui s'annonce bien compliquée.
swat
Sophomore
Messages : 141
Enregistré le : dim. 05 déc. 2021 23:25

Re: [CEP LORIENT BB] 2023/2024: bye-bye la NM1 - vive la NM2

Message par swat »

Il y a encore de l espoir :evil:
M. Belnou a signé un contrat de 3 ans en debut de saison?!

Rueil a fait un appel aux dons car le déficit est à 6 chiffres, Avignon a des problèmes financiers, des clubs de nm2 ne souhaitent pas monter
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6176
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [CEP LORIENT BB] 2023/2024: bye-bye la NM1 - vive la NM2

Message par wouaf »

Hum 3 ans, ceci explique sans doute le fait qu’il soit encore présent malgré des résultats catastrophiques…

La seule solution pour un départ rapide de MORGAN BELNOU réside dans une décision à son initiative avec des indemnités revues à la baisse.

Pour les problèmes financiers des autres financiers, c’est bien triste.
100% Gwen ha du
UST-ESB-CEP-13
Sophomore
Messages : 447
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 8:25
Localisation : Lorient

Re: [CEP LORIENT BB] 2023/2024: bye-bye la NM1 - vive la NM2

Message par UST-ESB-CEP-13 »

3 ans ??? Je croyais que c'était 2. Oui, trop cher de le couper dès la 1ère année. Quelle folie !
Pas fauché avec un coach comme ça pendant encore 2 ans. La N2 va lui apprendre l'humilité.
rubber
Sophomore
Messages : 339
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 14:00

Re: [CEP LORIENT BB] 2023/2024: bye-bye la NM1 - vive la NM2

Message par rubber »

Un coach normalement constitué devrait posé sa démission après une telle saison .
Mais l'est il quand on voit son comportement sur le bord de terrain.
faut espérer qu'il est pas fric fric fric ........
qu'il retourne avec Parker
Sidney
Sophomore
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 août 2015 9:37

Re: [CEP LORIENT BB] 2023/2024: bye-bye la NM1 - vive la NM2

Message par Sidney »

Normalement constitué oui...mais là, tout le monde est unanime pour reconnaître son manque d’humilité et un boulard hors normes.
Durant le fiasco contre Les Sables sa communication non verbale était, pour les joueurs, catastrophiques. C’était évident que la saison allait être cauchemardesque. Jamais cet entraîneur a pigé qu’il fallait changer de registre et les dirigeants ont pas dû être très persuasif. A aucun moment il a modifié son attitude. Navrant.
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6176
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [CEP LORIENT BB] 2023/2024: bye-bye la NM1 - vive la NM2

Message par wouaf »

Sidney, tu as parfaitement résumé!
Après le naufrage face aux vendéens, le président à poussé un petit coup de gueule qui a eu un effet éphémère.
Les dirigeants ont certainement compris qu’ils avaient, de part leurs choix, mis le club dans une situation qui sera très compliquée en fin de saison.
Et la saison prochaine risque d’être du même tonneau que celle-ci quelque soit l’issue.

Quelque soit l’issue, les dirigeants vont devoir trancher dans le vif mais en ont ils la volonté et en ont-ils la capacité ?
100% Gwen ha du
UST-ESB-CEP-13
Sophomore
Messages : 447
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 8:25
Localisation : Lorient

Re: [CEP LORIENT BB] 2023/2024: bye-bye la NM1 - vive la NM2

Message par UST-ESB-CEP-13 »

Avec encore 2 ans de contrat, il ne faut pas espérer quoi que ce soit, hormis un départ décidé par Morgan Belnou (ou une clause en cas de descente ?). Je ne pense pas que les 2 années d'indemnités aient été budgétées par le club...
kristoferthorir
Sophomore
Messages : 208
Enregistré le : dim. 25 févr. 2024 17:12

Re: [CEP LORIENT BB] 2023/2024: bye-bye la NM1 - vive la NM2

Message par kristoferthorir »

UST-ESB-CEP-13 a écrit : mar. 26 mars 2024 9:00 Avec encore 2 ans de contrat, il ne faut pas espérer quoi que ce soit, hormis un départ décidé par Morgan Belnou (ou une clause en cas de descente ?). Je ne pense pas que les 2 années d'indemnités aient été budgétées par le club...
Ca parait fou un contrat ferme de 3 ans sans portes de sortie pour les 2 parties j'trouve mais bon.
J'ai pas son CV en tête à votre coach, il avait coaché à quel niveau dans la période entre Brissac et l'Asvel ?
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6176
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [CEP LORIENT BB] 2023/2024: bye-bye la NM1 - vive la NM2

Message par wouaf »

Après le dépôt de bilan de BRISSAC, il a fini la saison en tant qu’assistant coach à CHALLANS en NM1, puis est parti au PORTEL (BETCLIC) en tant qu’adjoint de Éric GIRARD avant de rejoindre l’ASVEL en tant qu’adjoint de TJ PARKER.
100% Gwen ha du
kristoferthorir
Sophomore
Messages : 208
Enregistré le : dim. 25 févr. 2024 17:12

Re: [CEP LORIENT BB] 2023/2024: bye-bye la NM1 - vive la NM2

Message par kristoferthorir »

wouaf a écrit : mar. 26 mars 2024 9:26 Après le dépôt de bilan de BRISSAC, il a fini la saison en tant qu’assistant coach à CHALLANS en NM1, puis est parti au PORTEL (BETCLIC) en tant qu’adjoint de Éric GIRARD avant de rejoindre l’ASVEL en tant qu’adjoint de TJ PARKER.
Ah oui c'est vrai j'avais oublié Le Portel. Bon c'est curieux, on entendait des choses plutôt trés positives à son sujet.
Il a participé au recrutement ou pas du tout ?
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6176
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [CEP LORIENT BB] 2023/2024: bye-bye la NM1 - vive la NM2

Message par wouaf »

Il serait très surprenant qu’un coach soit recruté en début de saison et ne soit pas partie prenante dans la construction de l’équipe qu’il est amené à manager..
100% Gwen ha du
UST-ESB-CEP-13
Sophomore
Messages : 447
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 8:25
Localisation : Lorient

Re: [CEP LORIENT BB] 2023/2024: bye-bye la NM1 - vive la NM2

Message par UST-ESB-CEP-13 »

Oui, je pense aussi d'autant plus que sa signature a été annoncée tôt.
Rectificatif : il n'a signé qu'un contrat de 2 ans. Il ne lui en reste plus qu'un du coup.
https://www.cep-lorient-basket.bzh/actu ... gan-belnou
Répondre