EDF 2023

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10347
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: EDF 2023

Message par Obi-Wan »

pdj a écrit : mer. 13 déc. 2023 5:59
cyma a écrit : mer. 13 déc. 2023 1:03
pdj a écrit : mar. 12 déc. 2023 12:36

Et je reste persuadé que le gros problème de l' EdF reste le secteur intérieur avec des joueuses insuffisamment combatives sous le cercle ou qui cherchent à tirer à 3 pts (Chéry, Ruppert..). J'espère que l'on saura tirer les leçons du tournoi préolympique et notamment du match contre la Chine en février soit 5 mois avant les jeux.
Les joueuses de grande taille ne veulent plus n’être que des pantins sous le cercle. Comme les joueuses de taille modeste, les grandes veulent s’exprimer également loin du cercle, croquer comme les petites. Ne plus être des joueuses qu’au service des petites. Je trouve ça légitime et valorisant. La polyvalence n’interdit d’ailleurs pas à une petite d’aller défier une joueuse de sa taille, sous le cercle !
Peut-être mais notre défaite contre la Belgique c'est la victoire de Meesseman et de Linkens et contre la Chine on ne résistera pas au duo Yueru Li (2m) et Xu Han (2m 05) qui nous ont fait si mal à Sydney.
On y arrive à la conclusion qu'il faut des postes 5 donc des grands...
Je l'ai toujours pensé contrairement à beaucoup qui croient plus aussi postes 4 mobiles. Il y en a effectivement en WNBA mais tout le monde ne s'appelle pas Wilson dont la vivacité n'a rien à voire avec Rupert,Chery Miyem et bien d'autres.
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
fan marine
Rookie
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 14:37

Re: EDF 2023

Message par fan marine »

Il est incontestable qu'on voit une évolution du jeu des joueuses intérieures qui ont tendance à s'éloigner de plus en plus du panier. Pour accompagner ce mouvement, on pourrait imaginer une évolution des règles, interdire par exemple aux joueuses de rentrer à l' intèrieur de la ligne des 3 points et même pourquoi pas remplacer le panier par une cage ! Bien évidemment je plaisante. Pour ma part j'apprécie plus de voir une puce style Peterson aller défier en drive les grandes dans la raquette, une intérieure travailler dos au panier que voir une Dolson tirer à 3 points, même si elle le fait plutôt efficacement. Ce qui fait l'attrait de ce sport comme celui du rugby qui est mon sport favori, c'est de voir que des gabarits comme Duchet ou Peterson avec leur 1,65 m et sans doute pas plus de 60 kilos jouer au milieu de joueuse comme Dolson, ses 1,95 m et 100 kg bien pesés.
Peut être que les fondamentaux du poste 5 comme le travail dos au panier sont moins bien enseignes dans nos écoles de basket. Peut être qu' ABEL JEMKA qui semble bien connaître le milieu du basket a un avis sur le sujet  ?
Modifié en dernier par fan marine le mer. 13 déc. 2023 12:25, modifié 1 fois.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11343
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: EDF 2023

Message par Greenteam69 »

cyma a écrit : mer. 13 déc. 2023 1:03
pdj a écrit : mar. 12 déc. 2023 12:36
Aqualung a écrit : mar. 12 déc. 2023 11:19
Pour moi, trois meneuses parmi les 4 noms le plus souvent évoqués ici : Fauthoux, Duchet, Berniès, Astier.
Et je reste persuadé que le gros problème de l' EdF reste le secteur intérieur avec des joueuses insuffisamment combatives sous le cercle ou qui cherchent à tirer à 3 pts (Chéry, Ruppert..). J'espère que l'on saura tirer les leçons du tournoi préolympique et notamment du match contre la Chine en février soit 5 mois avant les jeux.
Les joueuses de grande taille ne veulent plus n’être que des pantins sous le cercle. Comme les joueuses de taille modeste, les grandes veulent s’exprimer également loin du cercle, croquer comme les petites. Ne plus être des joueuses qu’au service des petites. Je trouve ça légitime et valorisant. La polyvalence n’interdit d’ailleurs pas à une petite d’aller défier une joueuse de sa taille, sous le cercle !
Une 5 avec des fondamentaux qui s'impose en jouant dos au cercle (Griner) n'a pas besoin de s'écarter pour exister. Une Mavunga (ou d'autres) peut faire les 2 pour prendre un exemple, ce qui la rend dangereuse.

Il faut aussi savoir s'appuyer sur le jeu poste bas de son intérieure pour exploiter ses qualités et proposer de l'alternance dans le jeu. Le small ball avec tlm derrière la ligne à 3pts, quand tu as des intérieures capables de faire autre chose dans la peinture, ce n'est pas le jeu que j'affectionne.

Et quand on parle de "basket moderne" avec les intérieures qui s'écartent, je rappelle que la dernière finale de l'EL masculine a opposé le Real Madrid à Olympiakos (Tavares vs Fall).
cyma
Sophomore
Messages : 447
Enregistré le : ven. 21 sept. 2012 11:18

Re: EDF 2023

Message par cyma »

Heureusement que le coach de Jokic n’a pas cette philosophie, les grands sous le cercle ou posent des écrans pour les petits.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11343
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: EDF 2023

Message par Greenteam69 »

[Dewplayer=][/Dewplayer]
cyma a écrit : ven. 15 déc. 2023 21:31 Heureusement que le coach de Jokic n’a pas cette philosophie, les grands sous le cercle ou posent des écrans pour les petits.
Jokic a le talent pour tout faire, ça aide.
Ciak, Chery, etc...j'ai plus de doutes...du coup autant utiliser leurs compétences.
cyma
Sophomore
Messages : 447
Enregistré le : ven. 21 sept. 2012 11:18

Re: EDF 2023

Message par cyma »

Avoir surtout un jeu adapté ça aide ! Pesic qui utilise Jokic au style de jeu « j’ai des grands qui doivent jouer dedans » , se fait sortir en1/4 des championnats du meilleur monde car n’exploite pas son joueur comme il l’est avec les Nuggets.
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10347
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: EDF 2023

Message par Obi-Wan »

Marine Fauthoux semble blessée au genou. Elle avait un gros strap contre Fener puis glace sur le banc...
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Répondre