LFB 2023-2024

Modérateur : Modérateurs LFB

Abel Jemka
Sophomore
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 19:52
Localisation : Lille

Re: LFB 2023-2024

Message par Abel Jemka »

Pour ceux qui ne sont abonné à L'Equipe.

Réduction de la masse salariale, départs de cadres : changement d'ère à venir à l'Asvel féminin
Contacté par « L'Équipe », Tony Parker confirme le départ immédiat de Gabby Williams, ainsi que ceux de Marine Johannès et Helena Ciak à l'issue de la saison, le tout sur fond d'incertitudes budgétaires liées aux difficultés financières de son partenaire Skweek.

Yann Ohnona et Amaury Perdriau mis à jour le 27 mars 2024 à 16h54

Depuis le début de saison, l'Asvel féminin traîne sa peine. Tant sur la scène hexagonale (5e, 10 victoires - 9 défaites) - avec un revers chez la lanterne rouge concédé le week-end dernier à Saint-Amand (59-70) - que continentale, où le champion de France n'a pas transposé en Euroligue (élimination dès la phase de poules) son sacre en Eurocoupe, au printemps dernier, il est en deçà des attentes et des objectifs.

En mars, la crise de résultats s'est transformée en descente aux enfers : au forfait pour le restant de la saison de la meneuse Marine Fauthoux (hernie discale) se sont ajoutés le décès du père de Gabby Williams (rentrée aux États-Unis ces trois dernières semaines), une commotion cérébrale subie par Marine Johannès, et la grosse blessure à la cheville de Julie Allemand contre à Saint-Amand, laquelle pourrait ne pas rejouer de l'exercice 2023-2024. « En vingt-cinq ans, je n'ai jamais vu une saison avec autant de blessures, a confié à L'Équipe lors d'un entretien le président du club Tony Parker. Ce sont des choses qui ne se contrôlent pas, et ne sont pas faciles à gérer pour les filles. »

Williams et Johannès non conservée pour raisons financières

L'ancien joueur des San Antonio Spurs (NBA), désormais dirigeant des deux Asvel (masculin et féminin) a rapidement confirmé la rumeur livrée par Le Progrès le week-end dernier : pour « raisons personnelles », liées au deuil familial, Gabby Williams, meilleure marqueuse de Ligue féminine (19,9 points par match), ne finira pas la saison avec Lyon. Et ne reviendra plus dans le Rhône. « Elle était en fin de contrat, rappelle Parker. Elle nous quitte pour des raisons que je comprends tout à fait. Nous ne pourrons pas la conserver la saison prochaine. »

Une dernière remarque qui renvoie à l'autre sujet préoccupant dans les rangs lyonnais, et va pousser le club à acter un « changement de cycle » selon son propriétaire : les difficultés financières connues par le sponsor - diffuseur des Championnats de France et des compétitions européennes - Skweek, auront un impact conséquent sur la masse salariale du club féminin. « Pour l'instant, on part sur une grosse baisse de budget, confirme Parker. Les difficultés de Skweek expliquent clairement cela. Je ne peux pas dire où on se situera, c'est une très grosse baisse. C'est pour cette raison qu'on ne pourra pas garder Gabby. Ni Marine (Johannès). »

Le départ également confirmé de l'arrière internationale française - suggéré dans nos colonnes la semaine dernière -, arrivée en 2019, se conjuguera à un troisième (au moins) : celui d'Helena Ciak, recrutée la même année. Les défauts de paiement de Skweek ne seraient, selon nos informations, pas étrangers au désir de plusieurs cadres de tourner la page de leur chapitre lyonnais. Le club, après un début d'exercice chaotique, entre pépins physiques et joueuses retenues par leurs obligations américaines (Williams et Johannès), ne souhaiterait plus subir l'agenda de la WNBA pour retrouver de la stabilité et des ambitions plus conformes à son statut de « locomotive du basket féminin français », comme décrivait Rachid Meziane, entraîneur de Villeneuve-d'Ascq, qualifié pour le Final Four d'Euroligue et favori pour le titre hexagonal cette année.

« On va reconstruire avec nos armes, comme ont pu le faire à une autre époque Basket Landes ou Bourges » Tony Parker


« Dans chaque projet, il y a des hauts et des bas, relativise Parker. Ça fait dix ans que je suis président, il faut savoir traverser les périodes. Cela ne serait pas un pas en arrière de jouer l'Eurocoupe plutôt que l'Euroligue. C'est simplement un autre cycle. Le projet continue de grandir. Quand j'ai repris le club, les places n'étaient pas payantes. Depuis, on a fait guichets fermés à l'Astroballe pour du basket féminin trois fois. On partait de très loin. On va reconstruire avec nos armes, comme ont pu le faire à une autre époque Basket Landes ou Bourges. »

L'Asvel acte ainsi la fin d'une ère, parfois qualifiée, en externe comme en interne de « République des joueuses », qui a notamment consommé trois entraîneurs (Valery Demory, Pierre Vincent et David Gautier, non conservé à l'issue de son contrat cette année), contraints d'oeuvrer avec les effectifs qu'on leur a le plus souvent imposés. Le successeur de Gautier n'est toujours pas connu, « les discussions étant toujours en cours » ajoute le président. Son bras droit et présidente déléguée, Marie-Sophie Obama, avait confirmé la semaine dernière que le nouveau venu aurait pour mission de « reconstruire une équipe qui collera à son projet de jeu ». Impossible de savoir à ce jour dans quel état l'élu retrouvera l'Asvel féminin.
Amoureux du basket
Aqualung
All Star
Messages : 1190
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014 14:51

Re: LFB 2023-2024

Message par Aqualung »

fan marine a écrit : mer. 27 mars 2024 18:47 Si les départs de G.Williams, M.Johannes et H.Ciak sont actés, je doute que l'hémorragie des départs s'arrête la. En cas de non qualification à l'Euroleague qui est une hypothèse réaliste aujourd'hui, d'autres joueuses pourraient partir, je pense à Alexia Chery et surtout Julie Allemand. Celle ci n'aurait aucun mal à trouver un très grand club européen. Julie aura 28 ans dans quelques mois et un palmarès en club pas forcement à la hauteur de son talent. D'autre part, elle a annoncé qu'elle irait jouer en WNBA cet été. La saison WNBA s'interrompant pendant un mois à cause des jeux olympiques, la saison régulière s'arrêtera autour du 20 septembre avec les play-off derrière, cela veut dire qu'elle ne sera sans doute pas la au début de la saison de la LFB. Quand on voit ce qu'a coûté au club l'absence de G.Williams et M.Johannes au début de cette saison , je ne suis pas sur que le club veuille renouveler ce pari même si on sait que Tony Parker est très attaché à Julie Allemand.
Et Marine Fauthoux ? Est-elle encore sous contrat ? Julie Allemand est, elle, sous contrat encore un an. Après, les contrats on sait ce que ça vaut.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11344
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: LFB 2023-2024

Message par Greenteam69 »

Aqualung a écrit : mer. 27 mars 2024 19:57
fan marine a écrit : mer. 27 mars 2024 18:47 Si les départs de G.Williams, M.Johannes et H.Ciak sont actés, je doute que l'hémorragie des départs s'arrête la. En cas de non qualification à l'Euroleague qui est une hypothèse réaliste aujourd'hui, d'autres joueuses pourraient partir, je pense à Alexia Chery et surtout Julie Allemand. Celle ci n'aurait aucun mal à trouver un très grand club européen. Julie aura 28 ans dans quelques mois et un palmarès en club pas forcement à la hauteur de son talent. D'autre part, elle a annoncé qu'elle irait jouer en WNBA cet été. La saison WNBA s'interrompant pendant un mois à cause des jeux olympiques, la saison régulière s'arrêtera autour du 20 septembre avec les play-off derrière, cela veut dire qu'elle ne sera sans doute pas la au début de la saison de la LFB. Quand on voit ce qu'a coûté au club l'absence de G.Williams et M.Johannes au début de cette saison , je ne suis pas sur que le club veuille renouveler ce pari même si on sait que Tony Parker est très attaché à Julie Allemand.
Et Marine Fauthoux ? Est-elle encore sous contrat ? Julie Allemand est, elle, sous contrat encore un an. Après, les contrats on sait ce que ça vaut.
En avril 2023, TP évoquait le retour de Fauthoux en précisant qu'elle avait 3 ans de contrat à Lyon.
Allemand est sous contrat jusqu'en 2025.
fan marine
Rookie
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 14:37

Re: LFB 2023-2024

Message par fan marine »

Aqualung a écrit : mer. 27 mars 2024 19:57
fan marine a écrit : mer. 27 mars 2024 18:47 Si les départs de G.Williams, M.Johannes et H.Ciak sont actés, je doute que l'hémorragie des départs s'arrête la. En cas de non qualification à l'Euroleague qui est une hypothèse réaliste aujourd'hui, d'autres joueuses pourraient partir, je pense à Alexia Chery et surtout Julie Allemand. Celle ci n'aurait aucun mal à trouver un très grand club européen. Julie aura 28 ans dans quelques mois et un palmarès en club pas forcement à la hauteur de son talent. D'autre part, elle a annoncé qu'elle irait jouer en WNBA cet été. La saison WNBA s'interrompant pendant un mois à cause des jeux olympiques, la saison régulière s'arrêtera autour du 20 septembre avec les play-off derrière, cela veut dire qu'elle ne sera sans doute pas la au début de la saison de la LFB. Quand on voit ce qu'a coûté au club l'absence de G.Williams et M.Johannes au début de cette saison , je ne suis pas sur que le club veuille renouveler ce pari même si on sait que Tony Parker est très attaché à Julie Allemand.
Et Marine Fauthoux ? Est-elle encore sous contrat ? Julie Allemand est, elle, sous contrat encore un an. Après, les contrats on sait ce que ça vaut.
Je suis a peu pres sur qu'elle est en contrat jusqu'a 2025. Aprés un contrat initial de 2 ans signé aprés Tarbes, l'Asvel avait décidé a mi saison de sa premiere année de la prêter avec son accord à Basket Landes et elle avait a cette occasion signé une prolongation de 3 ans. Pour moi, 1année à L'ASVEL,2 ans à Basket Landes, il lui restait 2 ans a faire depuis son retour
Merci a Abel Jemka d'avoir publié l'intégralité de l'article. N'étant pas abonné à l'équipe, je n'avais pu publié que le titre
basketfan82
Sophomore
Messages : 266
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 18:00

Re: LFB 2023-2024

Message par basketfan82 »

Je ne comprends pas. pdj a écrit il y a peu de temps que Bourges avait un fonctionnement "dépassé" et sous-entendait que Lyon avait un fonctionnement qui répondait aux besoins d'aujourd'hui. Pas sûr que Lyon soit tant un modèle que ça...
pdj
All Star
Messages : 1364
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 13:57

Re: LFB 2023-2024

Message par pdj »

basketfan82 a écrit : mer. 27 mars 2024 20:33 Je ne comprends pas. pdj a écrit il y a peu de temps que Bourges avait un fonctionnement "dépassé" et sous-entendait que Lyon avait un fonctionnement qui répondait aux besoins d'aujourd'hui. Pas sûr que Lyon soit tant un modèle que ça...
Je maintiens ce que j'ai dit et le pense toujours. L'objectif c'est la succession de l'USVO qui a gagné l'Euroligue en 2004 et depuis plus rien (J'espère que l'ESBVA qui accède au F4 le fera mais je n'y crois pas trop). Pour parvenir à cela, il faut aujourd'hui plus qu'hier (mondialisation) des moyens financiers que n'a pas et que n'aura jamais Bourges ou BL s'il ne réussit pas à attirer sur un sport féminin d'importants groupes financiers français ou étrangers (cas du football). Dès lors pour moi revenir pour l'ASVEL qui aurait pu réussir au modèle Bourges ou BL c'est une régression et cela ne permettra pas de gagner l'Euroligue et le sujet n'est pas de savoir qui peut gagner la LFB ou la coupe de France. Ce qui est suffisant pour la France ne l'est pas pour l'Europe et ceux qui voit dans l'échec de l'ASVEL la chance pour Bourges ou BL de gagner la LFB sont hors sujet. Avoir des moyens financiers est nécessaire mais pas suffisant.
basketfan82
Sophomore
Messages : 266
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 18:00

Re: LFB 2023-2024

Message par basketfan82 »

pdj a écrit : mer. 27 mars 2024 20:52
basketfan82 a écrit : mer. 27 mars 2024 20:33 Je ne comprends pas. pdj a écrit il y a peu de temps que Bourges avait un fonctionnement "dépassé" et sous-entendait que Lyon avait un fonctionnement qui répondait aux besoins d'aujourd'hui. Pas sûr que Lyon soit tant un modèle que ça...
Je maintiens ce que j'ai dit et le pense toujours. L'objectif c'est la succession de l'USVO qui a gagné l'Euroligue en 2004 et depuis plus rien (J'espère que l'ESBVA qui accède au F4 le fera mais je n'y crois pas trop). Pour parvenir à cela, il faut aujourd'hui plus qu'hier (mondialisation) des moyens financiers que n'a pas et que n'aura jamais Bourges ou BL s'il ne réussit pas à attirer sur un sport féminin d'importants groupes financiers français ou étrangers (cas du football). Dès lors pour moi revenir pour l'ASVEL qui aurait pu réussir au modèle Bourges ou BL c'est une régression et cela ne permettra pas de gagner l'Euroligue et le sujet n'est pas de savoir qui peut gagner la LFB ou la coupe de France. Ce qui est suffisant pour la France ne l'est pas pour l'Europe et ceux qui voit dans l'échec de l'ASVEL la chance pour Bourges ou BL de gagner la LFB sont hors sujet. Avoir des moyens financiers est nécessaire mais pas suffisant.
Depuis 2004, l'Europe du basket féminin a beaucoup changé. Les turcs et les russes étaient encore discrets. C'est sûr que pour gagner l’Euroligue et se maintenir au final four plusieurs années, il faut un (très) gros budget pour pouvoir concurrencer les Turques qui gagneront probablement encore cette année (même si j'aimerais aussi que Villeneuve la gagne). Cela ne peut se faire effectivement qu’avec un ou plus gros sponsors. Mais, malheureusement, difficile d'imaginer aujourd'hui que de tels sponsors viennent dans le basket féminin. Ils iraient d'abord chez les hommes. Et même chez les hommes, à part Monaco et Villeurbanne, il n’y en a pas... D'ailleurs, TP ne parle d'une baisse importante de la masse salariale que chez les femmes. Il faut être réaliste. Bourges et Basket Landes mais aussi d'autres ne sont pas si bêtes que ça. Si c'était possible, il y en aurait déjà.
Il ne faut pas prendre les dirigeants pour des idiots ou pour des incapables. Ils font tous ce qu'ils peuvent pour faire gagner leur équipe.
eulpoussin
Sophomore
Messages : 131
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 22:26

Re: LFB 2023-2024

Message par eulpoussin »

basketfan82 a écrit : mer. 27 mars 2024 21:27D'ailleurs, TP ne parle d'une baisse importante de la masse salariale que chez les femmes.
Difficile au passage, d'imaginer que les ennuis de Skweek impacteront autant le budget de l'Asvel, alors que Skweek n'est arrivé que cette saison...?

Les gros contrats évoqués n'ont pas été signés en août, ils sont où les autres partenaires ?

(Mériterait vraiment un sujet a part entière parce qu'on peut en parler encore un moment)
8-[ 8-[ 8-[ 8-[ 8-[ 8-[ 8-[
basketfan82
Sophomore
Messages : 266
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 18:00

Re: LFB 2023-2024

Message par basketfan82 »

eulpoussin a écrit : mer. 27 mars 2024 21:34
basketfan82 a écrit : mer. 27 mars 2024 21:27D'ailleurs, TP ne parle d'une baisse importante de la masse salariale que chez les femmes.
Difficile au passage, d'imaginer que les ennuis de Skweek impacteront autant le budget de l'Asvel, alors que Skweek n'est arrivé que cette saison...?

Les gros contrats évoqués n'ont pas été signés en août, ils sont où les autres partenaires ?

(Mériterait vraiment un sujet a part entière parce qu'on peut en parler encore un moment)
Skweek remplaçait Smart Good Thing qui était parti suite aux magouilles qui ont été mis au jour. Lyon présentait cette saison un budget autour de 4,8 millions d'euros. La saison passée, c'était officiellement moins puisque au moins deux joueuses étaient payées en partie via Israël et ceci ne rentrait donc pas dans la masse salariale de Lyon. Auparavant, le budget était comparable à celui de Bourges. Alors peut-être qu'il reviendra à ce niveau là?
eulpoussin
Sophomore
Messages : 131
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 22:26

Re: LFB 2023-2024

Message par eulpoussin »

basketfan82 a écrit : mer. 27 mars 2024 21:53 Skweek remplaçait Smart Good Thing qui était parti
Ah oui c'est vrai, le précédent partenaire majeur arrivé moins d'un an avant également 😅
8-[ 8-[ 8-[ 8-[ 8-[ 8-[ 8-[
pdj
All Star
Messages : 1364
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 13:57

Re: LFB 2023-2024

Message par pdj »

basketfan82 a écrit : mer. 27 mars 2024 21:27
pdj a écrit : mer. 27 mars 2024 20:52
basketfan82 a écrit : mer. 27 mars 2024 20:33 Je ne comprends pas. pdj a écrit il y a peu de temps que Bourges avait un fonctionnement "dépassé" et sous-entendait que Lyon avait un fonctionnement qui répondait aux besoins d'aujourd'hui. Pas sûr que Lyon soit tant un modèle que ça...
Je maintiens ce que j'ai dit et le pense toujours. L'objectif c'est la succession de l'USVO qui a gagné l'Euroligue en 2004 et depuis plus rien (J'espère que l'ESBVA qui accède au F4 le fera mais je n'y crois pas trop). Pour parvenir à cela, il faut aujourd'hui plus qu'hier (mondialisation) des moyens financiers que n'a pas et que n'aura jamais Bourges ou BL s'il ne réussit pas à attirer sur un sport féminin d'importants groupes financiers français ou étrangers (cas du football). Dès lors pour moi revenir pour l'ASVEL qui aurait pu réussir au modèle Bourges ou BL c'est une régression et cela ne permettra pas de gagner l'Euroligue et le sujet n'est pas de savoir qui peut gagner la LFB ou la coupe de France. Ce qui est suffisant pour la France ne l'est pas pour l'Europe et ceux qui voit dans l'échec de l'ASVEL la chance pour Bourges ou BL de gagner la LFB sont hors sujet. Avoir des moyens financiers est nécessaire mais pas suffisant.
Depuis 2004, l'Europe du basket féminin a beaucoup changé. Les turcs et les russes étaient encore discrets. C'est sûr que pour gagner l’Euroligue et se maintenir au final four plusieurs années, il faut un (très) gros budget pour pouvoir concurrencer les Turques qui gagneront probablement encore cette année (même si j'aimerais aussi que Villeneuve la gagne). Cela ne peut se faire effectivement qu’avec un ou plus gros sponsors. Mais, malheureusement, difficile d'imaginer aujourd'hui que de tels sponsors viennent dans le basket féminin. Ils iraient d'abord chez les hommes. Et même chez les hommes, à part Monaco et Villeurbanne, il n’y en a pas... D'ailleurs, TP ne parle d'une baisse importante de la masse salariale que chez les femmes. Il faut être réaliste. Bourges et Basket Landes mais aussi d'autres ne sont pas si bêtes que ça. Si c'était possible, il y en aurait déjà.
Il ne faut pas prendre les dirigeants pour des idiots ou pour des incapables. Ils font tous ce qu'ils peuvent pour faire gagner leur équipe.
Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai seulement posé le problème et il est sûr que la solution est d'amener les grands groupes français sur le basket féminin. C'est ce qu'on fait les Russses avec Ekaterinbourg et l'UMMC, les turcs avec la Fondation Fenerbahce et Ali Koç. Nous aussi nous avons des grands groupes type LVMH de Bernard Arnaud dont les produits sont achetés à 80% par des femmes. Et moi cela m'est égal qu'il finance Bourges-BL ou le RVBC....
BzhFrom3
Sophomore
Messages : 330
Enregistré le : mer. 24 févr. 2021 17:01

Re: LFB 2023-2024

Message par BzhFrom3 »

Par contre ce qui est drôle c'est que Parker semblait avoir du pognon quand il s'agissait de bomber le torse sur M6 dans "qui veut être mon associé"
Aqualung
All Star
Messages : 1190
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014 14:51

Re: LFB 2023-2024

Message par Aqualung »

eulpoussin a écrit : mer. 27 mars 2024 21:34
basketfan82 a écrit : mer. 27 mars 2024 21:27D'ailleurs, TP ne parle d'une baisse importante de la masse salariale que chez les femmes.
Difficile au passage, d'imaginer que les ennuis de Skweek impacteront autant le budget de l'Asvel, alors que Skweek n'est arrivé que cette saison...?
Les gros contrats évoqués n'ont pas été signés en août, ils sont où les autres partenaires ?
(Mériterait vraiment un sujet a part entière parce qu'on peut en parler encore un moment)
N'hésitez pas à créer le sujet !
jba
Rookie
Messages : 49
Enregistré le : ven. 25 mars 2022 14:30

Re: LFB 2023-2024

Message par jba »

L'ASVEL confirme que Julie Allemand ne pourra pas finir sa saison en LFB : https://ldlcasvelfeminin.com/julie-alle ... de-saison/
Espérons pour elle qu'elle sera sur pied pour les JO.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11344
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: LFB 2023-2024

Message par Greenteam69 »

Pour que Lyon gagne le titre, il faudrait un miracle dans ces conditions (1 meneuse, 1 pivot, pas de Williams, Gautier sur le départ) ou que les concurrents soient complètement en travers sur les PO.

Allemand doit l'avoir mauvaise, elle qui avait prévenu qu'on tirait sur les organismes.
Répondre