Euroligue 2023-2024

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
pdj
All Star
Messages : 1364
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 13:57

Euroligue 2023-2024

Message par pdj »

J'ai pensé que l'on pourrait dès maintenant créer un thème Euroligue 2023-2024 car je pressens déjà des difficultés pour choisir les équipes françaises qui participeront.
Le critère 1: nb d'internationales 5x5 et 3x3 par équipe évalué fin mai me parait presque impossible à déterminer: toutes les équipes n'auront pas fini leur roster, inversement des joueuses pourraient partir si l'équipe ne joue pas l' Euroligue (la théorie du serpent qui se mord la queue) de plus on nous annonce pas de transparence sur les listes d'internationales et s'ajoute à tout cela le fait que la même équipe peut remplir plusieurs critères. J'en connais certain qui aurait parler de Chienlit.
Aqualung
All Star
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014 14:51

Re: Euroligue 2023-2024

Message par Aqualung »

pdj a écrit : ven. 28 avr. 2023 13:49 J'ai pensé que l'on pourrait dès maintenant créer un thème Euroligue 2023-2024 car je pressens déjà des difficultés pour choisir les équipes françaises qui participeront.
Le critère 1: nb d'internationales 5x5 et 3x3 par équipe évalué fin mai me parait presque impossible à déterminer: toutes les équipes n'auront pas fini leur roster, inversement des joueuses pourraient partir si l'équipe ne joue pas l' Euroligue (la théorie du serpent qui se mord la queue) de plus on nous annonce pas de transparence sur les listes d'internationales et s'ajoute à tout cela le fait que la même équipe peut remplir plusieurs critères. J'en connais certain qui aurait parler de Chienlit.
Bonne idée pour la création du "topic". En revanche, pour moi L'Asvel est assurée d'avoir le plus d'internationales dans son équipe et sera en Euroleague à coup sûr. Dans ce cas Villeneuve hériterait de la place de 1ère de la SR et bénéficierait a minima de la 3e place - celle qui probablement donnera accès au tournoi qualificatif. Reste le vainqueur du championnat... Bien malin qui peut le deviner.
pdj
All Star
Messages : 1364
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 13:57

Re: Euroligue 2023-2024

Message par pdj »

Aqualung a écrit : ven. 28 avr. 2023 14:20
pdj a écrit : ven. 28 avr. 2023 13:49 J'ai pensé que l'on pourrait dès maintenant créer un thème Euroligue 2023-2024 car je pressens déjà des difficultés pour choisir les équipes françaises qui participeront.
Le critère 1: nb d'internationales 5x5 et 3x3 par équipe évalué fin mai me parait presque impossible à déterminer: toutes les équipes n'auront pas fini leur roster, inversement des joueuses pourraient partir si l'équipe ne joue pas l' Euroligue (la théorie du serpent qui se mord la queue) de plus on nous annonce pas de transparence sur les listes d'internationales et s'ajoute à tout cela le fait que la même équipe peut remplir plusieurs critères. J'en connais certain qui aurait parler de Chienlit.
Bonne idée pour la création du "topic". En revanche, pour moi L'Asvel est assurée d'avoir le plus d'internationales dans son équipe et sera en Euroleague à coup sûr. Dans ce cas Villeneuve hériterait de la place de 1ère de la SR et bénéficierait a minima de la 3e place - celle qui probablement donnera accès au tournoi qualificatif. Reste le vainqueur du championnat... Bien malin qui peut le deviner.
Non cela ne marche pas comme cela, 2ème de la SR ne devient que le 5ème critère après le 4ème vainqueur de la Coupe de France. En fait on ne prend pas le 2ème d'un critère si le 1er a déjà été 1er d'un critère précédent , on passe au critère suivant.
Aqualung
All Star
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014 14:51

Re: Euroligue 2023-2024

Message par Aqualung »

pdj a écrit : ven. 28 avr. 2023 15:53
Aqualung a écrit : ven. 28 avr. 2023 14:20
pdj a écrit : ven. 28 avr. 2023 13:49 J'ai pensé que l'on pourrait dès maintenant créer un thème Euroligue 2023-2024 car je pressens déjà des difficultés pour choisir les équipes françaises qui participeront.
Le critère 1: nb d'internationales 5x5 et 3x3 par équipe évalué fin mai me parait presque impossible à déterminer: toutes les équipes n'auront pas fini leur roster, inversement des joueuses pourraient partir si l'équipe ne joue pas l' Euroligue (la théorie du serpent qui se mord la queue) de plus on nous annonce pas de transparence sur les listes d'internationales et s'ajoute à tout cela le fait que la même équipe peut remplir plusieurs critères. J'en connais certain qui aurait parler de Chienlit.
Bonne idée pour la création du "topic". En revanche, pour moi L'Asvel est assurée d'avoir le plus d'internationales dans son équipe et sera en Euroleague à coup sûr. Dans ce cas Villeneuve hériterait de la place de 1ère de la SR et bénéficierait a minima de la 3e place - celle qui probablement donnera accès au tournoi qualificatif. Reste le vainqueur du championnat... Bien malin qui peut le deviner.
Non cela ne marche pas comme cela, 2ème de la SR ne devient que le 5ème critère après le 4ème vainqueur de la Coupe de France. En fait on ne prend pas le 2ème d'un critère si le 1er a déjà été 1er d'un critère précédent , on passe au critère suivant.
Ok, merci. Donc Basket Landes a encore ses chances pour l'Euroleague - enfin plutôt le tour préliminaire.
pdj
All Star
Messages : 1364
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 13:57

Re: Euroligue 2023-2024

Message par pdj »

Aqualung a écrit : ven. 28 avr. 2023 19:38
pdj a écrit : ven. 28 avr. 2023 15:53
Aqualung a écrit : ven. 28 avr. 2023 14:20
Bonne idée pour la création du "topic". En revanche, pour moi L'Asvel est assurée d'avoir le plus d'internationales dans son équipe et sera en Euroleague à coup sûr. Dans ce cas Villeneuve hériterait de la place de 1ère de la SR et bénéficierait a minima de la 3e place - celle qui probablement donnera accès au tournoi qualificatif. Reste le vainqueur du championnat... Bien malin qui peut le deviner.
Non cela ne marche pas comme cela, 2ème de la SR ne devient que le 5ème critère après le 4ème vainqueur de la Coupe de France. En fait on ne prend pas le 2ème d'un critère si le 1er a déjà été 1er d'un critère précédent , on passe au critère suivant.
Ok, merci. Donc Basket Landes a encore ses chances pour l'Euroleague - enfin plutôt le tour préliminaire.
Oui si l'ASVEL qui a déjà gagné 1 critère (le 3ème) en gagne un autre le 1er (internationale) ou le 2ème (chpt de France). BL sera directement qualifié pour la phase de groupe de l' euroligue s'il est Chpt de France ou si l'ASVEL cumule les 3 critères (International, Chpt de France, vainqueur SR) auquel cas ce sera le 2ème de SR soit l' ESBVA qui jouera le tour préliminaire
Aqualung
All Star
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014 14:51

Re: Euroligue 2023-2024

Message par Aqualung »

pdj a écrit : ven. 28 avr. 2023 20:14
Aqualung a écrit : ven. 28 avr. 2023 19:38
pdj a écrit : ven. 28 avr. 2023 15:53
Non cela ne marche pas comme cela, 2ème de la SR ne devient que le 5ème critère après le 4ème vainqueur de la Coupe de France. En fait on ne prend pas le 2ème d'un critère si le 1er a déjà été 1er d'un critère précédent , on passe au critère suivant.
Ok, merci. Donc Basket Landes a encore ses chances pour l'Euroleague - enfin plutôt le tour préliminaire.
Oui si l'ASVEL qui a déjà gagné 1 critère (le 3ème) en gagne un autre le 1er (internationale) ou le 2ème (chpt de France). BL sera directement qualifié pour la phase de groupe de l' euroligue s'il est Chpt de France ou si l'ASVEL cumule les 3 critères (International, Chpt de France, vainqueur SR) auquel cas ce sera le 2ème de SR soit l' ESBVA qui jouera le tour préliminaire
Je le répète, pour moi le premier critère (nombre d'internationales) c'est déjà fait. Qui d'autre pourrait dépasser les 6 ou 7 joueuses ? Pas Bourges en tous cas, vu l'équipe annoncée (5 internationales ou 4 si Miyem ne fait pas partie de la liste). Et je ne vois pas quelle autre équipe le pourrait. Donc BL au minimum au tour préliminaire selon moi.
pdj
All Star
Messages : 1364
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 13:57

Re: Euroligue 2023-2024

Message par pdj »

Aqualung a écrit : ven. 28 avr. 2023 20:25
pdj a écrit : ven. 28 avr. 2023 20:14
Aqualung a écrit : ven. 28 avr. 2023 19:38
Ok, merci. Donc Basket Landes a encore ses chances pour l'Euroleague - enfin plutôt le tour préliminaire.
Oui si l'ASVEL qui a déjà gagné 1 critère (le 3ème) en gagne un autre le 1er (internationale) ou le 2ème (chpt de France). BL sera directement qualifié pour la phase de groupe de l' euroligue s'il est Chpt de France ou si l'ASVEL cumule les 3 critères (International, Chpt de France, vainqueur SR) auquel cas ce sera le 2ème de SR soit l' ESBVA qui jouera le tour préliminaire
Je le répète, pour moi le premier critère (nombre d'internationales) c'est déjà fait. Qui d'autre pourrait dépasser les 6 ou 7 joueuses ? Pas Bourges en tous cas, vu l'équipe annoncée (5 internationales ou 4 si Miyem ne fait pas partie de la liste). Et je ne vois pas quelle autre équipe le pourrait. Donc BL au minimum au tour préliminaire selon moi.
Je crois que la transparence ne sera pas de mise dans cette désignation du club qui a le plus d'internationales comme en témoigne la dernière phrase du réglement citée ci-après " Ce sera le club... qui aura dans son effectif le plus d'internationales seniors françaises (5x5 ou 3x3 et sous contrat pour la saison 2023-2024). Et selon une liste « qui (ne) sera connue uniquement de la direction technique nationale », indique la FFBB. La conjonction retenue entre 5x5 et 3x3 est également ambigüe il est écrit ou mais ne voulaient-ils pas dire et. De toute façon on nous dit que l'on ne connaitra pas la liste.
Aqualung
All Star
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014 14:51

Re: Euroligue 2023-2024

Message par Aqualung »

pdj a écrit : ven. 28 avr. 2023 21:04
Aqualung a écrit : ven. 28 avr. 2023 20:25
pdj a écrit : ven. 28 avr. 2023 20:14
Oui si l'ASVEL qui a déjà gagné 1 critère (le 3ème) en gagne un autre le 1er (internationale) ou le 2ème (chpt de France). BL sera directement qualifié pour la phase de groupe de l' euroligue s'il est Chpt de France ou si l'ASVEL cumule les 3 critères (International, Chpt de France, vainqueur SR) auquel cas ce sera le 2ème de SR soit l' ESBVA qui jouera le tour préliminaire
Je le répète, pour moi le premier critère (nombre d'internationales) c'est déjà fait. Qui d'autre pourrait dépasser les 6 ou 7 joueuses ? Pas Bourges en tous cas, vu l'équipe annoncée (5 internationales ou 4 si Miyem ne fait pas partie de la liste). Et je ne vois pas quelle autre équipe le pourrait. Donc BL au minimum au tour préliminaire selon moi.
Je crois que la transparence ne sera pas de mise dans cette désignation du club qui a le plus d'internationales comme en témoigne la dernière phrase du réglement citée ci-après " Ce sera le club... qui aura dans son effectif le plus d'internationales seniors françaises (5x5 ou 3x3 et sous contrat pour la saison 2023-2024). Et selon une liste « qui (ne) sera connue uniquement de la direction technique nationale », indique la FFBB. La conjonction retenue entre 5x5 et 3x3 est également ambigüe il est écrit ou mais ne voulaient-ils pas dire et. De toute façon on nous dit que l'on ne connaitra pas la liste.
Ça ne change rien au fait que c'est Lyon qui a le plus d'internationales ! Qui plus est elles sont incontestables - ne peuvent pas ne pas être sur la liste, exception faite peut-être (et encore) de Malonga.
Aymeric1973
Rookie
Messages : 1
Enregistré le : sam. 29 avr. 2023 10:34

Re: Euroligue 2023-2024

Message par Aymeric1973 »

Bonjour,
C'est vrai que le règlement pour l'attribution des clubs en Euroligue est complexe pour la saison 2023-2024
Mais si Lyon a déjà son ticket pour la 1ere place de la SR de la saison.2022-2023
Donc Bourges herite le plus d'international
Pour l'instant pour moi si je comprend cela donne :
1er de la SR : Lyon
1er + int. : Bourges (puisque Lyon à déjà son ticket)
1er du ChF : en cours
1er de la CF : Basket Land
dadadu59290
Franchise Player
Messages : 504
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2019 15:12

Re: Euroligue 2023-2024

Message par dadadu59290 »

C'est Lyon qui a le plus d'international et non Bourges

Lyon : Gruda, Malonga, Gaby, Alexia Chartereau, Fauthoux , Johannes
Bourges : Guapo, Michel Miyem astier duchet
pdj
All Star
Messages : 1364
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 13:57

Re: Euroligue 2023-2024

Message par pdj »

Aymeric1973 a écrit : sam. 29 avr. 2023 10:42 Bonjour,
C'est vrai que le règlement pour l'attribution des clubs en Euroligue est complexe pour la saison 2023-2024
Mais si Lyon a déjà son ticket pour la 1ere place de la SR de la saison.2022-2023
Donc Bourges herite le plus d'international
Pour l'instant pour moi si je comprend cela donne :
1er de la SR : Lyon
1er + int. : Bourges (puisque Lyon à déjà son ticket)
1er du ChF : en cours
1er de la CF : Basket Land
En fait comme je l'ai déjà expliqué, on ne prend pas le 2ème d'un critère mais on passe au critère suivant. C'est ainsi que le classement en saison régulière sera important si une même équipe remporte plusieurs critères . Par exemple cas extrème 1er critère (internationales) ASVEL, 2ème critère (Chpt de France) ASVEL, 3ème critère (Vainqueur SR) ASVEL, 4ème critère (Cpe de France) BL, on devra passer au 5ème critère (classement en SR) et alors dans ce cas ce sera l' ESBVA et au final dans cet exemple Bourges et BLMA ne joueront pas l' Euroligue. Et par exemple si c'est BL qui est champion de France, on ne prendra pas le finaliste du championnat mais le 2ème de la SR soit encore l' ESBVA (cas qui s'est produit l'an dernier où l'ASVEL finaliste n'a pas été qualifié pour l' Euroligue) ET n'oublions pas les internationales 3x3
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: Euroligue 2023-2024

Message par fredFC »

Énorme 1er match entre Bologne et Schio . Bologne perd 84 à 86 les armes à la main . Mabrey la Teigne expulsée pour 2 techniques , paye un peu , beaucoup , passionnément pour l’ensemble de son œuvre . Super match mais Bologne souffre du même problème depuis le début de saison il manque une «  vraie » meneuse qui distribue :
- Dojkic super drive et maintenant bonne shooteuse mais pas une meneuse dans l’âme
- sa doublure Pasa c’est exactement le même profil un niveau en dessous
La seule cette saison qui a réussi à produire des cartons à la passe sur PnR notamment c’est Zandalasini !? Le pb c’est dur de l’avoir au four et au moulin : ce soir elle était en mode je marque des pts et c’est vrai qu’elle a fait un carton . Avec un gros poste 1 cette équipe de Bologne ferait des ravages vu les qualités individuels derrière , pour le moment ça joue un peu trop en iso .
L’autre star de Schio , R Howard qui a produit un gros match également , a sauvé la baraque sur un énorme 3 pts en toute fin de partie .

Du grand basket , intensité maximale des 2 côtés du terrain , dans une grosse grosse ambiance ( 5337 spectateurs ) : une grosse adresse des shooteuses , des défenses + que rugueuses voir limite souvent = on est en PO , ce qui explique le nombre de Lf et le nombre de points dans la peinture . Bref absolument rien à envier à une finale de Lfb et nul besoin de rappeler le niveau affligeant de notre finale 2022/23 = la grosse purge qui peut te dégoûter à vie de regarder du basket féminin …
Modifié en dernier par fredFC le dim. 30 avr. 2023 8:06, modifié 1 fois.
pdj
All Star
Messages : 1364
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 13:57

Re: Euroligue 2023-2024

Message par pdj »

fredFC a écrit : sam. 29 avr. 2023 22:37 Énorme 1er match entre Bologne et Schio . Bologne perd 84 à 86 les armes à la main . Mabrey la Teigne expulsée pour 2 techniques , paye un peu , beaucoup , passionnément pour l’ensemble de son œuvre . Super match mais Bologne souffre du même problème depuis le début de saison il manque une «  vraie » meneuse qui distribue :
- Dojkic super drive et maintenant bonne shooteuse mais pas une meneuse dans l’âme
- sa doublure Pasa c’est exactement le même profil un niveau en dessous
La seule cette saison qui a réussi à produire des cartons à la passe sur PnR notamment c’est Zandalasini !? Le pb c’est dur de l’avoir au four et au moulin : ce soir elle était en mode je marque des pts et c’est vrai qu’elle a fait un carton . Avec un gros poste 1 cette équipe de Bologne ferait des ravages vu les qualités individuels derrière .
L’autre star de Schio , R Howard qui a produit un gros match également , a sauvé la baraque sur un énorme 3 pts en toute fin de partie .

Du grand basket , intensité maximale des 2 côtés du terrain , dans une grosse grosse ambiance ( 5337 spectateurs ) : une grosse adresse des shooteuses , des défenses + que rugueuses voir limite souvent = on est en PO , ce qui explique le nombre de Lf et le nombre de points dans la peinture . Bref absolument rien à envier à une finale de Lfb et nul besoin de rappeler le niveau affligeant de notre finale 2022/23 = la grosse purge qui peut te dégoûter à vie de regarder du basket féminin …
Bizarre tu ne nous parles pas de Rupert qui a des statistiques à la Chartereau sur ce match: 0/0 à 2 pts; 2/6 à 3 pts et 4/6 aux LF en 26' de jeu. Aurait-elle oublié où était la raquette?
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: Euroligue 2023-2024

Message par fredFC »

pdj a écrit : sam. 29 avr. 2023 23:28
fredFC a écrit : sam. 29 avr. 2023 22:37
Bizarre tu ne nous parles pas de Rupert qui a des statistiques à la Chartereau sur ce match: 0/0 à 2 pts; 2/6 à 3 pts et 4/6 aux LF en 26' de jeu. Aurait-elle oublié où était la raquette?
Ben en fait , et encore + sur ce match , on lui demandé de joué poste 4 presque exclusivement : au poste 5 c’est Cheyenne Parker qui a fait un chantier et quand elle sortait c’est André , bonne joueuse mais pas une grosse shooteuse qui la remplaçait sous le panier . Si Rupert ne se fait pas arracher le bras elle aurait marqué quelque lay-up . Elle a fait un boulot défensif énorme , sur les switchs elle se retrouvait face aux ricaines de Schio qui sont des sacré N° . Alors oui moins de scoring que d’habitude mais bon match quand même .
Sinon un regret que Bologne n’aie pas voulu + emballé le match , et pousser encore + et + vite le ballon en transition : Schio était au bord de la rupture .
Surtout que sur jeu placé l’absence d’une vraie meneuse se fait ressentir donc je pense que Bologne n’a pas trop le choix des armes .
Tout ce beau monde ( R Howard , C Parker et Rupert ) auront des bons souvenirs d’Italie à se raconter quand elles se retrouveront toutes ensemble sous le même maillot … à Atlanta .
fredFC
Hall Of Famer
Messages : 5727
Enregistré le : ven. 05 mai 2017 15:26

Re: Euroligue 2023-2024

Message par fredFC »

Autre point pour Bologne : c’est une équipe qui tire bcp et bien à 3 pts … sauf qu’en face Schio c’est ( au moins ) aussi fort derrière la ligne . Donc dommage de ne pas avoir essayer plus de profiter de l’absence de Ndour pour essayer de dominer près du cercle . Si le match doit se jouer à qui est le + fort à 6,75m Bologne risque fort de ne pas gagner le match .
Un constat : les avants de Bologne sont très mal servies ou peu servies en tout cas pas sur un plateau . Parker s’est frayée elle-même un chemin sur le panier , toujours ce pb de transmission et ce manque d’une meneuse de métier qui fait des passes : Dojkic , Pasa drivent , shootent mais peu de passes et rarement en rythme donc elles arrêtent le jeu .
Répondre