[Coupe de monde 2023] qualification

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
Franck44
Hall Of Famer
Messages : 12821
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 12:40
Localisation : Nantes

[Coupe de monde 2023] qualification

Message par Franck44 »

RT @lequipe La France avec la Hongrie, le Portugal et le Monténégro pour les qualifications de la Coupe du monde 2023
https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... 23/1281918

Il faudra faire un sans faute au 1er tour avant d affronter les equipes de la poule F
Firebat
All Star
Messages : 2400
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [Coupe de monde 2023] qualification

Message par Firebat »

Image

La Grèce avec la Turquie, ça va être folklorique :mrgreen: . Tout comme l'Allemagne avec Israel et la Pologne.
Slovénie avec Croatie et Finlande, à voir comment ils vont se débrouiller, car sans leurs premiers choix de joueurs, Slovènes et Croates se sont montrés pathétiques ces dernières années.
La NBA et l'EL ne libérant pas leurs joueurs, changent énormément la donne pour pas mal d'équipes, en particulier les équipes des Balkans. À voir également quels seront les joueurs dispo pour l'EDF. Le poste 1 m'inquiète notamment, parce qu'Albicy, qui tenait la baraque sur les qualif ces 3-4 dernières années, me semble bien sur la pente descendante désormais.
À noter les dates complètement débiles des fenêtres 3 et 4 qui vont se dérouler fin juin / début juillet et fin août en 2022, à genre 2 mois d'intervalle en pleine trêve estivale pour les joueurs. C'est à se marcher sur la tête, y avait pas moyen de regrouper ces fenêtres sur la même période au lieu de les séparer de 1 mois et demi ?

Première fenêtre : du 22 au 30 novembre 2021
Deuxième fenêtre : du 21 février au 1er mars 2022
Troisième fenêtre : du 27 juin au 5 juillet 2022
Quatrième fenêtre : du 22 au 30 août 2022
Cinquième fenêtre : du 7 novembre au 15 novembre 2022
Sixième fenêtre : du 20 au 28 février 2023
Firebat
All Star
Messages : 2400
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [Coupe de monde 2023] qualification

Message par Firebat »

Pour les joueurs à disposition, je sais pas trop qui il y aura ? Entre les absences NBA et EL, j'imagine qu'on retrouvera des joueurs genre
1: Albicy, Julien, Mokoka
2 : Cordinier, Lang
3 : Bouteille, Tarpey
4 : Inglis, MBaye
5 : Lessort, Chassang, Cornelie
pour ceux qui me viennent immédiatement à l'esprit, j'ai pas trop suivi tous les joueurs qu'on a à l'étranger en EC, BCL, ou les équipes diverses et variées de fond de ligue espagnole/turque
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [Coupe de monde 2023] qualification

Message par coutournant »

Oui poste 1 ça va être très juste en effet, j'ai le même sentiment que toi concernant Albicy.
En prétendants sérieux à ce poste il y aura Francisco et Rousselle je pense.
Et pourquoi pas Benitez s'il continue sa progression.
Ces fenêtres n'ont pas que des inconvénients, j'y vois une opportunité : l'obligation de tester de nouveaux joueurs, ce qui est intéressant compte tenu de l'énorme vivier français
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [Coupe de monde 2023] qualification

Message par coutournant »

Firebat a écrit : mer. 01 sept. 2021 0:37 Pour les joueurs à disposition, je sais pas trop qui il y aura ? Entre les absences NBA et EL, j'imagine qu'on retrouvera des joueurs genre
1: Albicy, Julien, Mokoka
2 : Cordinier, Lang
3 : Bouteille, Tarpey
4 : Inglis, MBaye
5 : Lessort, Chassang, Cornelie
pour ceux qui me viennent immédiatement à l'esprit, j'ai pas trop suivi tous les joueurs qu'on a à l'étranger en EC, BCL, ou les équipes diverses et variées de fond de ligue espagnole/turque
Je me suis laissé aller à un petit inventaire du coup :

1 : Albicy, Julien, Michineau, Rousselle / Benitez, Francisco
2 : Bouteille, Lang, Ndoye / Begarin, Barbitch, Robineau / Mokoka
3 : Cordinier, Tarpey, Roos / Baptiste, Cazalon / Toupane
4 : MBaye, Labeyrie, Inglis, Pelos / Makoundou, Noua / Hoard
5 : Chassang, Morin, Jaiteh / Kamagate, Sako / O.Sarr

En police normale les joueurs vétérans naturellement candidats, en italique des joueurs plus jeunes avec le potentiel pour rapidement bousculer la hiérarchie (pur feeling, ça n'engage que moi) et en gras les joueurs encore sans contrat cherchant une place en NBA (c'est un peu le grand écart de niveau entre un Luwawu et un O.Sarr, Mokoka étant effectivement celui qui a le plus de chances d'être un bon prétendant disponible dans le lot)


Edit pour TLC, Ntilikina et Cornelie qui ont signé en NBA
Modifié en dernier par coutournant le dim. 03 oct. 2021 11:04, modifié 5 fois.
Mr.Robot
All Star
Messages : 1007
Enregistré le : ven. 06 août 2021 13:39

Re: [Coupe de monde 2023] qualification

Message par Mr.Robot »

Nous avons quand même eu un tirage plutôt facile pour ces qualifications !

Nous devrions passer assez facilement et j'espère que nous pourrons construire un gros groupe en commençant à intégrer de bons jeunes.
test one two
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [Coupe de monde 2023] qualification

Message par coutournant »

Gros début de saison pour Francisco en ACB : 15pt 6pd en 21min de moyenne, avec semble-t-il une grosse activité défensive (notamment 4 contres sur les 2 premiers matches). Voila un candidat très intéressant pour la problématique du poste de meneur sur ces fenêtres de qualification, surtout s'il parvient à rester constant au shoot (son défaut principal étant sa régularité selon moi). Bouteille très intéressant et régulier sur ces 3 premiers matches également
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [Coupe de monde 2023] qualification

Message par coutournant »

On commence à voir quelques prétendants émerger pour la prochaine fenêtre, qui approche mine de rien.

A la mène j'avais parlé de Francisco mais celui-ci n'a pas confirmé ses gros premiers matches. Par contre magnifique début de saison de Benitez qui lui confirme ses perfs estivales et poursuit sa progression. Il volerait presque la vedette à Axel Julien, surtout il est hyper propre : une seule balle perdue en 3 matches !

Et au centre comment ne pas parler de Kamagate qui vient de coller 9 contres. Même si le PB a un peu de mal, le jeune pivot est vraiment monstrueux de mobilité et de verticalité. Et c'est bien le seul candidat capable de remplacer la protection de cercle de Gobert.

Autre jeune joueur performant dans une équipe en difficulté : Makoundou, toujours aussi impressionnant avec ses dunks, il pourrait bénéficier du peu de matériel disponible au poste 4 pour une sélection sur ces fenêtres.

En tout cas pour moi ces trois joueurs là sont vraiment les 3 valeurs montantes en France, des late bloomers qui ont démontré une progression vertigineuse mais régulière depuis plusieurs années. Ils sont jeunes et à mon sens il faut les incorporer dès maintenant dans le groupe France car ils seront bien trop vite happés par d'autres compétitions moins "flexibles" pour l'EDF :wink: .

D'autres joueurs de cette génération 2000-2001 sont également dans cette dynamique de progression notamment les Barbitch, Baptiste, Gauzin
Plus âgé mais toujours assez jeune (23 ans) et surtout presqu'un débutant dans le basket (il a commencé à 17 ans) j'aime beaucoup ce que montre Neal Sako, très consistant avec avec Chalons-Reims qui s'affirme comme une autre solution pour apporter des centimètres au poste de pivot dans un registre d'energizer.

Chez les "vétérans", la brochette européenne Albicy-Julien-Bouteille-Cordinier-Mbaye-Labeyrie-Jaiteh devrait permettre de former un noyau solide et expérimenté
Mr.Robot
All Star
Messages : 1007
Enregistré le : ven. 06 août 2021 13:39

Re: [Coupe de monde 2023] qualification

Message par Mr.Robot »

Analyse parfaite et je suis 200% d'accord avec l'analyse sur les 3 joueurs !!

Quand va être annoncé la prochaine sélection de l'équipe de France ?
test one two
Franck44
Hall Of Famer
Messages : 12821
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 12:40
Localisation : Nantes

Re: [Coupe de monde 2023] qualification

Message par Franck44 »

Firebat
All Star
Messages : 2400
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [Coupe de monde 2023] qualification

Message par Firebat »

Beaucoup de monde en 1 et en 2, plutôt bon en, 4, mais en 3 et 5 c'est quand même salement léger

meneurs : Andrew Albicy, Axel Julien, David Michineau (+ Okobo et Westermann)
arrières : Isaïa Cordinier, Nicolas Lang, Lahaou Konaté (+ Lacombe)
ailiers : Terry Tarpey (+ Howard)
ailiers-forts : Amath M'Baye, Louis Labeyrie, Amine Noua
pivots : Alexandre Chassang, Mouhammadou Jaiteh

En théorie, le poste fort, c'est la mène. Après Albicy qui tenait l'équipe ces dernières années en qualif est quand même sur la pente descendante, et Julien sorti dy système Legname était loin d'avoir fait de grandes choses avec Collet dans les quelques matchs qu'il avait joué. Okobo et Westermann renforceraient beaucoup le poste.
À l'arrière, y a de quoi marquer, mais pas vraiment de quoi défendre (surtout du côté de Lang).
À l'aile, y a que Tarpey. j'imagine que Konaté partagera le poste. Ça indique quand même bien la grosse pénurie d'ailiers en France, et en Europe en général d'ailleurs, surtout quand on compare avec l'abondance de joueurs que les USA ont à ce poste. Je suis quand même étonné de voir que Bouteille n'est pas là. Il est blessé ? En termes de talent offensif pur, il est pour moi dans les 3 meilleurs français avec De Colo et Fournier.
À l'intérieur, j'imagine que Labeyrie va naviguer entre 4 et 5. J'ai pas vraiment suivi ce qu'il a fait en Espagne ces dernières années, mais ses dernières prestations avec l'EDF étaient quand même très médiocres.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Coupe de monde 2023] qualification

Message par raph »

Vu les boulets défensifs que sont Lang, Noua, Labeyrie, Julien (a minima), le duo Tarpey/Konaté ne sera pas de trop à l'aile pour compenser. Il fut un temps, Vidal était le role player efficace de vitoria (et parfois en sélection mais il y avait du lourd à l'aile de lautre coté des pyrénées pendant sa carriere) et Tarpey c'est dans le même moule (même si c'est moins bon à 3 pts tres clairement, mais il est bien meilleur rebondeur).
La véritable interrogation reste la capacité à alterner avec cette équipe là alors que sur le papier elle est clairement déséquilibrée au profit des arrières. Je ne vois pas vraiment d'intérieur doté d'un jeu dos au panier efficace même si globalement ce sont de bons passeurs et corrects sur les fondamentaux (picks, box out, rebond en général). Pour la dureté, on verra en match
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [Coupe de monde 2023] qualification

Message par coutournant »

Ça reste une forte équipe pour ce genre de fenêtre qui nous privent des meilleurs. Une belle densité, j'imagine que les autres sélections n'ont pas ce luxe.
A la mène je suis quand même pas très rassuré par Albicy qui me semble vraiment vieillissant. Julien fait un mauvais début de saison et pour moi c'est un poste 2, il perd bcp de ballons et il n'a jamais été meilleur qu'avec le petit Holston à ses cotés. J'aurais préféré son coéquipier Benitez qui n'est que partenaire d'entrainement, lui c'est un véritable meneur de jeu qui fait un sacré début de saison. Michineau comparé à la génération qui arrive c'est quand même pas un grand meneur, ça plafonne un peu. Tout comme Konate, tiens-tiens deux Levalloisiens, on va dire qu'ils sont là pour défendre :)
Pour le poste 3 je pense que l'on peut y mettre Cordinier, c'est le poste qu'il occupait principalement à Nanterre. Il semblerait que Bouteille soit blessé puisqu'il n'a pas joué son dernier match en ACB, sinon c'est une évidence dans cette sélection.
A l'intérieur je déplore l'absence d'un intimidateur, comme pour Benitez je pense que Kamagate méritait autre chose qu'un statut de réserviste. Il offrirait une autre dimension à cette équipe de France car il surpasse clairement tout le monde en termes de dissuasion. Il fait partie de cette classe rare de joueurs qui met plus de contres qu'il ne commet de fautes. J'imagine que Collet se donne le temps de jauger tout ça à l'entrainement...
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Coupe de monde 2023] qualification

Message par raph »

En combo, Cruzol peut être ajouté. Il est en train de passer un bon cap avec son nouveau coach (qui est bien sur son dos, et tant mieux) avec moins de déchet dans son jeu, même s'il faudrait le voir finir ses drive pour qu'il devienne une vraie menace. Au moins défensivement ça reste un bon poison, même si là aussi il faudrait qu'il soit plus vertical et utilise moins les mimines par moment. Mais c'est tjrs mieux que d'etre une passoire.
En espérant qu'il nous fasse une Markovic, même si la barre serait haute là (et si possible, pas à Limoges :mrgreen: )
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [Coupe de monde 2023] qualification

Message par coutournant »

En effet ça fait plaisir de le voir revenir comme ça tant son talent semblait évident, il était en déclin depuis son superbe euro U16.
Cette génération de meneurs/combo en 2001 quand même : 2 NBAers (Maledon et Hayes) + Benitez, Besson, Barbitch, Crusol, Gauzin, Ayayi. C'est juste fou... au moins la relève est là, d'autant que les générations suivantes ne sont pas en reste.
Modifié en dernier par coutournant le mar. 02 nov. 2021 17:09, modifié 1 fois.
Répondre