[Euro 2022] Qualifications + championnat

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par raph »

... and the winner is ... a écrit : dim. 18 sept. 2022 23:03 En Juillet, c'était les championnats d'Europe U20 et qui a gagné ?
l'Espagne bien sûr, tandis que la France était éliminée en 1/4 par la Lituanie.
Et pourtant c'est pas Collet qui coachait les U20 :mrgreen: :mrgreen:

..... j'oubliais : cet été ils ont aussi gagné en U18 (France sortie en 1/4)
non ils ont TOUT gagné au niveau européen, et font 2 chez les U17 (battu par les ricains, mais eux nous avaient battu en demi).
Et quasi pareil chez les filles (vive nos U16 qui les ont battu...).

Cela dit, encenser l'Espagne c'est oublier un peu vite qu'ils ont connu eux aussi un début de tournoi limite cata et ils étaient proches de la correctionnelle sans l'émergence de Diaz (que Scarolio ne faisait pas jouer au début comme quoi le génie n'est pas aussi automatique que çà).

Au delà du manque de qi chez pas mal de nos prospects, on en a trop peu qui sont conscients qu'il faut faire le sale travail (box out, contestation du jeu sans ballon, écrans, et de l'autre côté les écrans, les démarquages, le jeu sans ballon - notamment quand on a un intérieur qui va poster qui provoque l'aide mais qui n'a PERSONNE durant 10 sec dans le corner ou à 45° pour proposer une solution de passe - les *ù!? de départs en dribble etc). Sans parler de la capacité à prendre des décisions sous pression (enfin de bonnes décisions..). Les mecs se font des noeuds au cerveau parfois tout seul alors qu'ils ont des solutions de passe sans risque quit te à flinguer un système. La base c'est de mettre la balle ou un coéquipier à une bonne mismatch ou un bon shoot à prendre.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16384
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par ... and the winner is ... »

raph a écrit : dim. 18 sept. 2022 23:00 TLC perso j'en peux plus. Avec une rotation potable (et je parle me^me pas de Nico..) on aurait eu un relai pour Tarpey et quand il était cramé on a vu la différence... Sachant que ça se joue là, ils refont un run quand Terry ne peut plut tenir Brown. Vincent remet Albicy mais c'était trop tard, surtout que c'était pas le même impact (cf les cm).
clairement dans un match de grande intensité on manque de rotations. Tlc, Poirier, Albicy, M baye c'est trop juste, je parle même pas de Maledon qui n'a pas joué (sauf Pologne).
Quand Fournier (et dieu sait qu'il a été décevant, mais reste quand même un élément majeur) sort pour 4 fautes, immédiatement les espagnols passent en boîte sur Heurtel, parce qu'il n'y a plus qu'un vrai danger offensif sur le terrain (Tarpey malgré tout ça reste limité en attaque)
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par raph »

jo60M a écrit : dim. 18 sept. 2022 23:10
raph a écrit : dim. 18 sept. 2022 23:00 Je persiste à penser que Tillie avait sa place (pas pour le défensif certes).
Killian ou Kim ?
Kim son heure est passée.
Killian malheureusement plus souvent à l'infirmerie que sur le terrain.
Killian oui. Je me suis farci suffisamment de matchs de Gonzaga pour le voir lui et Ayayi (et d'autres prospects pas frenchies) pour avoir une idée de ce que ça pourrait donner. Il a son côté soft à gommer mais sur le potentiel, ça reste une bien meilleure option en 4 que Poirier, faut etre réaliste.

@ATWI bien entendu qu'il est limité en attaque Tarpey, c'est pas son rôle (il doit juste ne pas faire de c.. et prendre ce que la défense lui laisse, ce qu'il fait très bien). Mais le souci principal c'est le manque de taille. Il joue au dessus de sa taille, mais il reste limité au niveau international. Cela dit en role player défensif, j'ose espérer qu'il a déjà gagné une place pour les monde l'an prochain. DTf on n'a rien d'autre dans la besace, sachant que Ntilikina va remplacer Albicy de toute évidence (rien à redire sur l'engagement d'Andrew mais lui aussi rend bien trop de cm, ça s'est senti sur Brown et tous les meneurs de grande taille).
Heurtel va pas jouer en edf jusqu'à ses 40 ans non plus.

Ce qui me préoccupe c'est surtout ça en fait, Vincent ne fait pas assez de paris avec les jeunes prospects, ou plus exactement, il semble surtout faire confiance à ceux qu'il a eu sous la main (on est bien placé pour le savoir au Mans vu la palanquée d'internationaux qu'il a lancé chez nous). On verra pour Coulibaly en dehors de Victor, voire pour Besson même si la marche me semble haute pour lui (surtout qu'en défense.. bref..) mais j'aimerai le voir intégrer au moins dans les prepa de bons jeunes
Ah j'avais oublié y a Doumbouya à l'aile aussi.. Enfin lui a ptet aussi oublié qu'il était un basketteur dtf...
Modifié en dernier par raph le dim. 18 sept. 2022 23:24, modifié 1 fois.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16384
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par ... and the winner is ... »

raph a écrit : dim. 18 sept. 2022 23:15 non ils ont TOUT gagné au niveau européen, et font 2 chez les U17 (battu par les ricains, mais eux nous avaient battu en demi).
donc la domination européenne en séniors est loin d'être terminée, avec ou sans VC.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par raph »

... and the winner is ... a écrit : dim. 18 sept. 2022 23:19
raph a écrit : dim. 18 sept. 2022 23:15 non ils ont TOUT gagné au niveau européen, et font 2 chez les U17 (battu par les ricains, mais eux nous avaient battu en demi).
donc la domination européenne en séniors est loin d'être terminée, avec ou sans VC.
Ca dépend, mais entre Nunez (lui va bien nous faire ch..), Mara et 2/3 autres, ils ont du matos au moins ua niveau européen. Cela dit, si on construit des rosters intelligents (des role player et des leaders, bref une vraie hiérarchie d'équipe) on va avoir une équipe potentiellement injouable dès l'année prochaine si les blessures nous foutent la paix (et les franchises nba, on ne verra pas Victor l'an prochain selon toute vraisemblance).
Tinytiger
All Star
Messages : 3119
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 13:27

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par Tinytiger »

raph a écrit : dim. 18 sept. 2022 23:26
... and the winner is ... a écrit : dim. 18 sept. 2022 23:19
raph a écrit : dim. 18 sept. 2022 23:15 non ils ont TOUT gagné au niveau européen, et font 2 chez les U17 (battu par les ricains, mais eux nous avaient battu en demi).
donc la domination européenne en séniors est loin d'être terminée, avec ou sans VC.
Ca dépend, mais entre Nunez (lui va bien nous faire ch..), Mara et 2/3 autres, ils ont du matos au moins ua niveau européen. Cela dit, si on construit des rosters intelligents (des role player et des leaders, bref une vraie hiérarchie d'équipe) on va avoir une équipe potentiellement injouable dès l'année prochaine si les blessures nous foutent la paix (et les franchises nba, on ne verra pas Victor l'an prochain selon toute vraisemblance).
Mais il faudrait déjà renouveler un peu. Mais Collet manque cruellement de c*******. Ils sélectionnent les mêmes depuis 5 ou 6 ans
Tinytiger
All Star
Messages : 3119
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 13:27

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par Tinytiger »

J'espère au moins que cette defaite fera prendre conscience aux teuteus anti-naturalisation que sans Embiid, on ne gagnera rien. Fournier et Gobert devront ranger leurs egos au placard
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5995
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par visiteur »

Embid, il perd pas de balles?... :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16384
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par ... and the winner is ... »

Tinytiger a écrit : dim. 18 sept. 2022 23:30 Mais Collet manque cruellement de c*******. Ils sélectionnent les mêmes depuis 5 ou 6 ans
c'est faux.
5 ou 6 ans .... disons euro 2017.
De l'équipe de cette année il n'y avait que Heurtel, Fournier et Poirier...... tous les autres (Lauvergne, Westermann, Toupane etc etc) ne sont plus là en 2022 (Gobert avait refusé la sélection, Fall, Tlc étaient blessés.....)
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5995
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit : dim. 18 sept. 2022 21:22 On peut saluer aussi le travail de Scariolo et de son staff, pourtant quand il succède à Aito je me souviens qu'il ne faisait pas l'unanimité, bon ça date maintenant.

A l'époque où je regardais encore l'Euroleague, ça doit bien remonter à 15-20 ans l'histoire, il m'excédait tellement que j'en avais fait le JLM de l'EL... :mrgreen:
J'ai pas trop fait de cas à ses résultats au début, en mode de toute façon même moi je gagnerais des titres avec les joueurs qu'il a ( :mrgreen: ), mais quand Orenga a pris la suite après Londres, on a vu que finalement, un coach sur un banc ça peut servir.... (en particulier à la France pour devenir championne d'Europe en 2013... :mrgreen: )

C'est surtout depuis 2019 qu'il fait fort, il n'a plus d'équipe a priori pour aller chercher des titres, il vient d'en gagner deux avec la Coupe du Monde en 2019 et donc l'Euro 2022.... Ne pas en faire non plus un Mozart qu'il n'est pas, quand son équipe se prend 12 Ricains en mode je viens gagner les JO, elle prend la marée...

Il est peut être d'autant meilleur aujourd'hui que les très grands coachs me semblent plutôt se concentrer sur leurs clubs que sur leurs équipes nationales.... En tout cas, c'est l'impression que ça me donne... Je me demande parfois, dans les moments de mélancolie, s'il y'a encore des grands coachs en Europe quand je vois Ataman gagner l'EL....
Franck44
Hall Of Famer
Messages : 12826
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 12:40
Localisation : Nantes

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par Franck44 »

Albicy lucide
Quand on est revenus (49-46, 23e), j'ai pensé qu'on avait changé, qu'on avait compris qu'on était en finale et qu'il fallait tout donner, être plus agressifs en défense. Mais après le temps-mort, on a eu un relâchement et ils nous ont punis tout de suite... »
françois67
Hall Of Famer
Messages : 8701
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 22:25
Localisation : strasbourg

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par françois67 »

Enorme sentiment de frustration. Typiquement quand tu sens que tu n'as pas donné le max de ton potentiel et que l'adversaire était prenable...Mentalement on est pas entrés dans la finale, on est retombés dans nos travers du premier match contre l'Allemagne. Et on semblait surpris de voir nos deux arrières se faire presser fort pour dérégler notre jeu d'attaque (pas une nouveauté pour VC pourtant, le nombre de coachs qui lui ont fait ça sur les finales perdues avec la SIG).
On s'entête à jouer avec deux 5 et on se fait pilonner par leurs deux postes 4, sachant que de l'autre côté on ne met pas une fois la balle en bas pour Fall par exemple. Cette séquence a duré bien trop longtemps et VC a tardé à s'ajuster..
J'ai cru qu'on avait lancé la machiné en revenant à -3, mais nos carences étaient trop importantes.

Bravo aux espagnols, à Scariolo qui optimise le potentiel de ses équipes de façon admirable depuis 2019. Leur académie de jeu, la grinta, la vitesse d'exécution et le jeu sans ballon est honnêtement un régal pour les yeux des fans du basket FIBA.
Ce qui est frustrant c'est quand on sait que leurs JFL ne sont pas sur le terrain, et que l'ACB est l'un des pires en temps de jeu donnés aux JFL en Europe. Curieux de voir s'ils vont en prendre conscience vu tous leurs succès en jeune cet été. Ils ont quand même eu besoin de naturaliser LB pour avoir ce titre...

Nous le réservoir est là, on fait plus jouer nos jeunes rapidement, mais le problème est ailleurs et sur le contenu de la formation.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16384
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par ... and the winner is ... »

françois67 a écrit : lun. 19 sept. 2022 8:36 Nous le réservoir est là, on fait plus jouer nos jeunes rapidement, mais le problème est ailleurs et sur le contenu de la formation.
oui cette équipe a bcp de carences.
En ce moment on n'a pas de vrai meneur complet (Albicy malgré toute sa bonne volonté n'a pas le niveau et Heurtel est plus un combo qu'un vrai meneur)
Notre banc n'est pas de très bon niveau,et notamment pas de "role player", joueurs de missions.
Surtout on a beaucoup de cm à l'intérieur (ce ne fut pas toujours le cas dans notre histoire récente) mais les Gobert, Fall ... sont des intérieurs à l'ancienne. A l'exception de Yabusele, pas d'intérieurs capables de s'écarter en étant dangereux pour faire sortir leurs vis à vis et créer des espaces pour de coupes ou des drive.

Donc, pas si mal d'être en finale, et ça pouvait s'arrêter en 1/8° face à la Turquie qui en plus de cette fin de match miraculeuse était privé de Larkin (ça pouvait changer qqchose, je pense)
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Tinytiger
All Star
Messages : 3119
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 13:27

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par Tinytiger »

françois67 a écrit : lun. 19 sept. 2022 8:36 Enorme sentiment de frustration. Typiquement quand tu sens que tu n'as pas donné le max de ton potentiel et que l'adversaire était prenable...Mentalement on est pas entrés dans la finale, on est retombés dans nos travers du premier match contre l'Allemagne. Et on semblait surpris de voir nos deux arrières se faire presser fort pour dérégler notre jeu d'attaque (pas une nouveauté pour VC pourtant, le nombre de coachs qui lui ont fait ça sur les finales perdues avec la SIG).
On s'entête à jouer avec deux 5 et on se fait pilonner par leurs deux postes 4, sachant que de l'autre côté on ne met pas une fois la balle en bas pour Fall par exemple. Cette séquence a duré bien trop longtemps et VC a tardé à s'ajuster..
J'ai cru qu'on avait lancé la machiné en revenant à -3, mais nos carences étaient trop importantes.

Bravo aux espagnols, à Scariolo qui optimise le potentiel de ses équipes de façon admirable depuis 2019. Leur académie de jeu, la grinta, la vitesse d'exécution et le jeu sans ballon est honnêtement un régal pour les yeux des fans du basket FIBA.
Ce qui est frustrant c'est quand on sait que leurs JFL ne sont pas sur le terrain, et que l'ACB est l'un des pires en temps de jeu donnés aux JFL en Europe. Curieux de voir s'ils vont en prendre conscience vu tous leurs succès en jeune cet été. Ils ont quand même eu besoin de naturaliser LB pour avoir ce titre...

Nous le réservoir est là, on fait plus jouer nos jeunes rapidement, mais le problème est ailleurs et sur le contenu de la formation.
J'ai eu le même sentiment quand les espagnols sont arriver sourire au lèvre pour l'entre-deux, alors que les français avaient le visage fermés.
Au delà du jeu, on sent vraiment la cohésion chez les espagnols. Ils laissent un sentiment particulier, comme si chacun d'entre eux savait ce qu'il fallait faire.

Et puis au delà de ça, Scariolo cadre bien mieux ses joueurs. Il est écouté et respecté. Là encore, quid de la France et de sa bouillie collective.

On peut se rassurer en se disant que si Yabusele met ses deux premiers shoots, le match est différent. Mais j'ai aussi l'impression que si on réjouait ce match, le résultat serait similaire.

Il n'y a rien de dramatique. La vie continue. Mais il serait peut être temps que la Fédération arrête de se palucher sur des vice titres et prennent conscience que l'important n'est pas seulement de participer.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16384
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par ... and the winner is ... »

Si jouer des finales c'est "seulement participer" :roll:
Alors comment qualifier les périodes que beaucoup d'entre nous ont connu où on n'était même pas invité dans les phases finales ou bien lorsqu'on y était on en sortait très tôt.
Je crois qu'il ne faut pas être excessif. 😏
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Répondre