[Euro 2022] Qualifications + championnat

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
Tinytiger
All Star
Messages : 3119
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 13:27

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par Tinytiger »

Franck44 a écrit : mer. 21 sept. 2022 16:10 Heurtel signe en Russie, il signe une attestation pour jouer en EDF alors qu il savait très bien qu il irait la-bas...
Qui la FFBB pour refuser la sélection à un joueut sous prétexte qu'il signe dans un pays en guerre ? Mélanger sport et politique n'est pas très futé, d'autant que les Russes ne peuvent être désignés comme les boucs emissaires d'un dirigeant, aussi dangereux soit-il. Il est en de même pour Thomas qui doit aussi gagner sa vie
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16384
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par ... and the winner is ... »

Thomas aurait eu bien d'autres occasions de gagner sa vie cette saison, peut-être un soupçon moins.
S'agissant du "mélange sport politique' qu'il ne faut pas faire, ça fait quelques années que je n'entendais plus cet argument qui consiste à déconnecter le sport de la vie.
Le sport a toujours été mélangé à la politique, il a servi de vitrine aux ex pays de l'Est (à commencer par la RDA qui comme beaucoup de ces pays organisaient du dopage d'état. On a vu lors des jeux de Sotchi comment les instances russes trichaient sur les prélèvements de leurs sportifs.
Et pourquoi donc le Qatar naturalise à tour de bras pour présenter des équipes compétitives dans toutes les compétitions qu'ils organisent (d'ailleurs à part les JO ils auront à peu près tout organisé en quelques années .... bizarre non ?).
On sait que les attributions des grandes compétitions internationales sont faites sur des critères éminemment politiques.
Le sport et la politique sont intimement mêlés depuis très longtemps et c'est pas "l'affaire Heurtel" qui est une exception.
La Russie s'est mise hors de la communauté internationales, notamment en commettant des crimes de guerre, ils sont exclus de toutes les compétitions internationales en tant que pays, je suis pas choqué que les fédération aient décidé de prendre des mesures de non sélection pour les joueurs qui ne respectent pas les consignes de ces fédés. Heurtel reste libre d'aller jouer en Russie, avec les conséquences prévues.
S'il était russe et qu'il ait bravé les consignes d'état il serait en prison.
On va quand même lui souhaiter qu'il ne lui arrive pas la même mésaventure que Brittney Griner :mrgreen: :mrgreen:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Tinytiger
All Star
Messages : 3119
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 13:27

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par Tinytiger »

... and the winner is ... a écrit : mer. 21 sept. 2022 21:46 Thomas aurait eu bien d'autres occasions de gagner sa vie cette saison, peut-être un soupçon moins.
S'agissant du "mélange sport politique' qu'il ne faut pas faire, ça fait quelques années que je n'entendais plus cet argument qui consiste à déconnecter le sport de la vie.
Le sport a toujours été mélangé à la politique, il a servi de vitrine aux ex pays de l'Est (à commencer par la RDA qui comme beaucoup de ces pays organisaient du dopage d'état. On a vu lors des jeux de Sotchi comment les instances russes trichaient sur les prélèvements de leurs sportifs.
Et pourquoi donc le Qatar naturalise à tour de bras pour présenter des équipes compétitives dans toutes les compétitions qu'ils organisent (d'ailleurs à part les JO ils auront à peu près tout organisé en quelques années .... bizarre non ?).
On sait que les attributions des grandes compétitions internationales sont faites sur des critères éminemment politiques.
Le sport et la politique sont intimement mêlés depuis très longtemps et c'est pas "l'affaire Heurtel" qui est une exception.
La Russie s'est mise hors de la communauté internationales, notamment en commettant des crimes de guerre, ils sont exclus de toutes les compétitions internationales en tant que pays, je suis pas choqué que les fédération aient décidé de prendre des mesures de non sélection pour les joueurs qui ne respectent pas les consignes de ces fédés. Heurtel reste libre d'aller jouer en Russie, avec les conséquences prévues.
S'il était russe et qu'il ait bravé les consignes d'état il serait en prison.
On va quand même lui souhaiter qu'il ne lui arrive pas la même mésaventure que Brittney Griner :mrgreen: :mrgreen:
Principe de responsabilité
Spacejam
Franchise Player
Messages : 736
Enregistré le : sam. 01 sept. 2018 20:05

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par Spacejam »

Ne pas mélanger sport et politique, une belle connerie...
Heureusement que certains athlètes ont su dans l'histoire prendre des positions politiques fortes pour essayer à leur niveau de faire bouger les choses. Les exemples sont tellement nombreux qu'il est impossible de tous les recenser, en particulier dans l'histoire des JO.
Les sportifs sont aussi des citoyens qui ne peuvent rester déconnectés du monde dans lequel ils vivent. Leur parole et leurs actes peuvent participer au débat public. Heurtel a le droit d'aller jouer en Russie, mais l'image renvoyée est déplorable et la façon de procéder inadmissible. J'ai bien aimé le joueur mais l'homme est décidément tout petit et il ne laissera pas de grands souvenirs dans la plupart des clubs où il est passé.
Tinytiger
All Star
Messages : 3119
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 13:27

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par Tinytiger »

Spacejam a écrit : mer. 21 sept. 2022 22:21 Ne pas mélanger sport et politique, une belle connerie...
Heureusement que certains athlètes ont su dans l'histoire prendre des positions politiques fortes pour essayer à leur niveau de faire bouger les choses. Les exemples sont tellement nombreux qu'il est impossible de tous les recenser, en particulier dans l'histoire des JO.
Les sportifs sont aussi des citoyens qui ne peuvent rester déconnectés du monde dans lequel ils vivent. Leur parole et leurs actes peuvent participer au débat public. Heurtel a le droit d'aller jouer en Russie, mais l'image renvoyée est déplorable et la façon de procéder inadmissible. J'ai bien aimé le joueur mais l'homme est décidément tout petit et il ne laissera pas de grands souvenirs dans la plupart des clubs où il est passé.
Tu ne vas pas comparer le cas de minorités oppressées quand même ?
Oui, dans l'histoire il y a eu des gestes politiques forts. Je pense notamment à Jesse Owens qui fut sans doute le premier.

Néanmoins, je note une hypocrisie importante autour de ce conflit. On fait des russes des méchants et des ukrainiens des gentils. Pardonnez moi, mais c'est beaucoup plus compliqué que cela. C'est une guerre. Il y a des torts des deux côtés, y compris côté ukrainien où l'armée se place volontairement proche de bâtiments civils pour provoquer des désastres (rapport d'Amnesty International). Sans compter la propagande, DEU DEUX CÔTÉS.

La guerre c'est sale.

Alors que l'on soit choqué, c'est normal. Mais ne reduisons pas ce conflit à ce qu'en font les médias.

Thomas a choisit. Et il est libre de le faire. Nul doute qu'il en assumera les conséquences. Point final.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16384
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par ... and the winner is ... »

Tinytiger a écrit : jeu. 22 sept. 2022 12:37 Néanmoins, je note une hypocrisie importante autour de ce conflit. On fait des russes des méchants et des ukrainiens des gentils. Pardonnez moi, mais c'est beaucoup plus compliqué que cela. C'est une guerre.
Pour les Russes c'est pas une guerre, le dire t'expose à la prison.
Stp te lances pas là dedans ici. J'ai des amis Ukraniens qui sont réfugiés en France depuis fin Mars, je pourrai en dire beaucoup, mais c'est pas le lieu.
Ici on peut parler du choix de Heurtel, que personnellement je trouve honteux et malhonnête dans la mesure où il a accepté de joueur en EdF et de ne pas signer en Russie. Eh Thomas !!!!! assume ton choix jusqu'au bout. Quand on lui a dit la règle c'est si tu signes en Russie tu n'es plus éligible en Edf, il fallait qu'il assume. Grand joueur mais petit homme.....
Pour le reste il fait ce qu'il veut avec sa conscience, il signe en Russie ici c'est la France on va pas le mettre en prison, donc adieu mon gars, tu ne me manqueras pas.
Et, comme tu dis point final.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Spacejam
Franchise Player
Messages : 736
Enregistré le : sam. 01 sept. 2018 20:05

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par Spacejam »

Tinytiger a écrit : jeu. 22 sept. 2022 12:37
Spacejam a écrit : mer. 21 sept. 2022 22:21 Ne pas mélanger sport et politique, une belle connerie...
Heureusement que certains athlètes ont su dans l'histoire prendre des positions politiques fortes pour essayer à leur niveau de faire bouger les choses. Les exemples sont tellement nombreux qu'il est impossible de tous les recenser, en particulier dans l'histoire des JO.
Les sportifs sont aussi des citoyens qui ne peuvent rester déconnectés du monde dans lequel ils vivent. Leur parole et leurs actes peuvent participer au débat public. Heurtel a le droit d'aller jouer en Russie, mais l'image renvoyée est déplorable et la façon de procéder inadmissible. J'ai bien aimé le joueur mais l'homme est décidément tout petit et il ne laissera pas de grands souvenirs dans la plupart des clubs où il est passé.
Tu ne vas pas comparer le cas de minorités oppressées quand même ?
Oui, dans l'histoire il y a eu des gestes politiques forts. Je pense notamment à Jesse Owens qui fut sans doute le premier.

Néanmoins, je note une hypocrisie importante autour de ce conflit. On fait des russes des méchants et des ukrainiens des gentils. Pardonnez moi, mais c'est beaucoup plus compliqué que cela. C'est une guerre. Il y a des torts des deux côtés, y compris côté ukrainien où l'armée se place volontairement proche de bâtiments civils pour provoquer des désastres (rapport d'Amnesty International). Sans compter la propagande, DEU DEUX CÔTÉS.

La guerre c'est sale.

Alors que l'on soit choqué, c'est normal. Mais ne reduisons pas ce conflit à ce qu'en font les médias.


Thomas a choisit. Et il est libre de le faire. Nul doute qu'il en assumera les conséquences. Point final.
Les bras m'en tombent :shock:
Spacejam
Franchise Player
Messages : 736
Enregistré le : sam. 01 sept. 2018 20:05

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par Spacejam »

... and the winner is ... a écrit : jeu. 22 sept. 2022 13:33
Tinytiger a écrit : jeu. 22 sept. 2022 12:37 Néanmoins, je note une hypocrisie importante autour de ce conflit. On fait des russes des méchants et des ukrainiens des gentils. Pardonnez moi, mais c'est beaucoup plus compliqué que cela. C'est une guerre.
Pour les Russes c'est pas une guerre, le dire t'expose à la prison.
Stp te lances pas là dedans ici. J'ai des amis Ukraniens qui sont réfugiés en France depuis fin Mars, je pourrai en dire beaucoup, mais c'est pas le lieu.
Ici on peut parler du choix de Heurtel, que personnellement je trouve honteux et malhonnête dans la mesure où il a accepté de joueur en EdF et de ne pas signer en Russie. Eh Thomas !!!!! assume ton choix jusqu'au bout. Quand on lui a dit la règle c'est si tu signes en Russie tu n'es plus éligible en Edf, il fallait qu'il assume. Grand joueur mais petit homme.....
Pour le reste il fait ce qu'il veut avec sa conscience, il signe en Russie ici c'est la France on va pas le mettre en prison, donc adieu mon gars, tu ne me manqueras pas.
Et, comme tu dis point final.
=D>
Tinytiger
All Star
Messages : 3119
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 13:27

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par Tinytiger »

... and the winner is ... a écrit : jeu. 22 sept. 2022 13:33
Tinytiger a écrit : jeu. 22 sept. 2022 12:37 Néanmoins, je note une hypocrisie importante autour de ce conflit. On fait des russes des méchants et des ukrainiens des gentils. Pardonnez moi, mais c'est beaucoup plus compliqué que cela. C'est une guerre.
Pour les Russes c'est pas une guerre, le dire t'expose à la prison.
Stp te lances pas là dedans ici. J'ai des amis Ukraniens qui sont réfugiés en France depuis fin Mars, je pourrai en dire beaucoup, mais c'est pas le lieu.
Ici on peut parler du choix de Heurtel, que personnellement je trouve honteux et malhonnête dans la mesure où il a accepté de joueur en EdF et de ne pas signer en Russie. Eh Thomas !!!!! assume ton choix jusqu'au bout. Quand on lui a dit la règle c'est si tu signes en Russie tu n'es plus éligible en Edf, il fallait qu'il assume. Grand joueur mais petit homme.....
Pour le reste il fait ce qu'il veut avec sa conscience, il signe en Russie ici c'est la France on va pas le mettre en prison, donc adieu mon gars, tu ne me manqueras pas.
Et, comme tu dis point final.
C'est justement ce qui me pousse à dire que cela ne sert à rien de diaboliser les Russes (les citoyens) car ils sont victimes de la guerre.

Pour ce qui est du reste, je le répète, c'est infiniment plus compliqué et ce n'est pas le sujet ici.
Et le fait d'avoir des amis ukrainiens rend ce sujet sensible dans tous les cas.
Sujet clos.

@Spacejam

Les bras t'en tombent peut-être mais bon, lire et se renseigner sur un sujet précis à cause de mon métier, me donne envie d'argumenter mon point de vue sans pour autant tomber dans le sentimentalisme à l'occidentale comme tu sembles le faire 😉
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16384
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par ... and the winner is ... »

Tinytiger a écrit : jeu. 22 sept. 2022 15:52 Sujet clos.
juste avant t'avais "point final", maintenant tu dis "sujet clos" après avoir ajouté quelques arguments.
T'es comme Heurtel .... t'as pas de parole :mrgreen: :mrgreen:
Si tu veux venir discuter sérieusement de l'invasion russe en Ukraine, tu peux venir à la Cave échanger.
Mais avant ça affûte tes arguments.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
basketyeezy
Rookie
Messages : 2
Enregistré le : dim. 25 sept. 2022 3:10

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par basketyeezy »

Thomas aurait eu bien d'autres occasions de gagner sa vie cette saison, peut-être un soupçon moins.
S'agissant du "mélange sport politique' qu'il ne faut pas faire, ça fait quelques années que je n'entendais plus cet argument qui consiste à déconnecter le sport de la vie.
Le sport a toujours été mélangé à la politique, il a servi de vitrine aux ex pays de l'Est (à commencer par la RDA qui comme beaucoup de ces pays organisaient du dopage d'état. On a vu lors des jeux de Sotchi comment les instances russes trichaient sur les prélèvements de leurs sportifs.
Et pourquoi donc le Qatar naturalise à tour de bras pour présenter des équipes compétitives dans toutes les compétitions qu'ils organisent (d'ailleurs à part les JO ils auront à peu près tout organisé en quelques années .... bizarre non ?).
On sait que les attributions des grandes compétitions internationales sont faites sur des critères éminemment politiques.
Le sport et la politique sont intimement mêlés depuis très longtemps et c'est pas "l'affaire Heurtel" qui est une exception.
La Russie s'est mise hors de la communauté internationales, notamment en commettant des crimes de guerre, ils sont exclus de toutes les compétitions internationales en tant que pays, je suis pas choqué que les fédération aient décidé de prendre des mesures de non sélection pour les joueurs qui ne respectent pas les consignes de ces fédés. Heurtel reste libre d'aller jouer en Russie, avec les conséquences prévues.
S'il était russe et qu'il ait bravé les consignes d'état il serait en prison Yeezy 350 V2 Pas Cher.
On va quand même lui souhaiter qu'il ne lui arrive pas la même mésaventure que Brittney Griner
ASTURCON
Rookie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 05 sept. 2021 15:37

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par ASTURCON »

Je suis espagnol et plus que content je suis surpris, parce que je n’étais pas sûr d’aller plus loin des quatrièmes de finale: beaucoup d'absences et beaucoup de débutants, mais bref un super-coach à montre que avec un équipe moyen on peut gagner.
La France à besoin de quelques choses:
1. Un système de formation différent qui élargis la base de la pyramide. Est nécessaire des milliers de jouers amateurs pour avoir 1 crack.
2. Chercher plus talent que gabarit
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par raph »

Felicidades para el oro y gracias para tu esfuerzo en francès :wink:

Je continue en français (pero si hay algo que no entiendes, no te preocupes, podemos traducir, mucha gente habla el castellano por aqui).
Comme tu le soulignes, on a tendance à avoir beaucoup de profils identiques (en résumé caricatural des grands athlétiques avec un jumper correct ou d'autres qualités qui ont un impact immédiat sur les résultats) et trop souvent le souci du court/moyen terme plutot que du long terme

Par contre, on forme beaucoup de talents (réels), notre pool de joueurs formés en France et au haut niveau est un des meilleurs en Europe (et au delà). Là ou le bât blesse c'est pour les top joueurs (les 'puto crack' :mrgreen: ) vu qu'on n'a pas de joueurs complets depuis Diaw en gros.
On a un coach qui mise sur le collectif (je suis originaire du Mans, là ou Collet a débuté, disons que je le connais un peu sur le plan du jeu, même s'il a évolué), notamment sur l'extra passe ou de la relation intérieur/intérieur. Mais on a des joueurs qui eux ont une culture des stats (et ça s'aggrave avec la nba et malheureusement c'est un des problèmes liés à nos sélections qui font la part belle aux joueurs de nba) et pas assez du jeu en équipe avec ce que ça implique en terme de sacrifice (fautes à donner, écrans, box out, démarquages et jeu sans ballon etc).
Ce n'est pas un hasard si un des meilleurs français de l'Euro était justement un joueur de collectif (Tarpey) qui est exemplaire pour le travail de l'ombre et les fondamentaux (écrans, box out, rebonds en général, contestation etc).

Cela dit, on a malgré tout vu des profils européens comme A. Diot performer (mais il n'a pas eu la carrière qu'il aurait du avoir en raison des blessures), Moerman, etc. On a d'autres profils de ce genre, le souci étant que nos jeunes sont tellement 'pôllués' par la nba (beaucoup de medias basket sont à plus de 80% orientés nba voire certains 100%) qu'ils songent surtout aux dunks et aux blocks, pas forcément aux actions moins spectaculaires ou collectives (je caricature, même si la génération Begarin c'était celle qui nous a fait le plus de mal de ce point de vue là, alors qu'il y a de bons prospects dans le lot).

Bref, on n'est pas si loin de l'Espagne, je pense qu'il y a un réel facteur psychologique (le même que l'Espagne vis a vis de le team usa vu que vous ne les avez jamais battu je crois) plus que des raisons objectives.
Suffit de voir le début de match de la finale pour comprendre que le souci était avant tout mental, y compris chez des joueurs qui jouent l'acb (comme Yabusele qui était méconnaissable et reconnaissait qu'il ne voulait pas de faire chambrer dans le vestiaire du real..).

On ne sera jamais une équipe parfaite, mais ça m'étonnerait que qui que ce soit en Europe (y compris en Espagne) considère que d'affronter la France signifie une victoire assurée.
Je dirai même que le gap est bien plus important au niveau des résultats en clubs (en Europe), du fait du réel niveau d'écart entre acb et lnb. Mais pour les équipes nationales, je dirai que cette année reste une exception extraordinaire pour l'Espagne, on verra déjà ce que l'an prochain donnera.

En tout cas, merci pour ton post, ça m'arrivait il y a longtemps de poster sur le foro acb (et j'y ai eu un excellent accueil à l'époque), je te souhaite d'avoir le même accueil que moi :wink:
N'hésite pas à poster à l'avenir, ça fait toujours plaisir de relativiser notre façon de voir certains résultats/certaines performances.

Hasta luego
Tinytiger
All Star
Messages : 3119
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 13:27

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par Tinytiger »

Embiid a pris la nationalité américaine. Dommage. C'était le seul espoir de se rapprocher de team USA. 😅
Répondre