[Euro 2022] Qualifications + championnat

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par coutournant »

C'est quand même emmerdant de perdre en finale face à cette équipe d'Espagne, sachant qu'elle correspond à un creux générationnel, et qu'ils dominent les sélections jeunes depuis des années. On risque de perdre éternellement face à eux si on ne change rien
Leur académie de jeu nous fait pâlir... il est temps que la FFBB prenne les choses à bras le corps ! On constate tous les mêmes choses avec les sélections jeunes, et pourtant c'est pas le talent qui manque
Pour voir le verre à moitié plein je pense que le QI basket de De Colo Batum et Ntilikina ont cruellement fait défaut cette année.
Et puis cessons d'être idéalistes le renfort d'Embiid s'impose de lui même, mais il ne sera pas la solution à tous nos problèmes (cf Doncic, Antetokounmpo, Jokic)
françois67
Hall Of Famer
Messages : 8701
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 22:25
Localisation : strasbourg

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par françois67 »

... and the winner is ... a écrit : lun. 19 sept. 2022 9:30
françois67 a écrit : lun. 19 sept. 2022 8:36 Nous le réservoir est là, on fait plus jouer nos jeunes rapidement, mais le problème est ailleurs et sur le contenu de la formation.
oui cette équipe a bcp de carences.
En ce moment on n'a pas de vrai meneur complet (Albicy malgré toute sa bonne volonté n'a pas le niveau et Heurtel est plus un combo qu'un vrai meneur)
Notre banc n'est pas de très bon niveau,et notamment pas de "role player", joueurs de missions.
Surtout on a beaucoup de cm à l'intérieur (ce ne fut pas toujours le cas dans notre histoire récente) mais les Gobert, Fall ... sont des intérieurs à l'ancienne. A l'exception de Yabusele, pas d'intérieurs capables de s'écarter en étant dangereux pour faire sortir leurs vis à vis et créer des espaces pour de coupes ou des drive.

Donc, pas si mal d'être en finale, et ça pouvait s'arrêter en 1/8° face à la Turquie qui en plus de cette fin de match miraculeuse était privé de Larkin (ça pouvait changer qqchose, je pense)
Ma principale crainte est l'avenir du poste 1 : Andrew pourra être sollicité pour des missions défensives mais pas plus. Heurtel a les défauts de ses qualités et vice versa, il prend de l'âge et n'incarne pas la stabilité escomptée sur ce poste fondamental dans le basket (et encore plus sous VC qui a besoin d'un floor général).
Ntilikina est devenu un combo couteau suisse sur les 3 postes dont la qualité première sera la défense.
Maledon n'a rien montré pour le moment, on a parlé d'un comportement pas forcément le plus top dans un groupe, mais en même temps lui seul a le talent et le profil pour prendre les rênes. Hayes est un combo contraint de faire de la gestion à Detroit alors qu'il sait d'abord scorer, tout comme Okobo.
Tinytiger
All Star
Messages : 3119
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 13:27

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par Tinytiger »

... and the winner is ... a écrit : lun. 19 sept. 2022 11:05 Si jouer des finales c'est "seulement participer" :roll:
Alors comment qualifier les périodes que beaucoup d'entre nous ont connu où on n'était même pas invité dans les phases finales ou bien lorsqu'on y était on en sortait très tôt.
Je crois qu'il ne faut pas être excessif. 😏
Je crois que tu as parfaitement compris ce que je voulais dire sans aller dans l'absurde.

Quand une équipe fait autant preuve de régularité, il faut concrétiser à un moment et ne pas se contenter d'une 3e ou d'une 2nd place. Tout simplement
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16382
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par ... and the winner is ... »

Je suis pas sûr qu'on fasse preuve de régularité. La régularité pour moi c'est le hand ball.
En basket c''est loin d'être le cas et sur ce championnat d'Europe je pense que la finale c'est une bonne performance doublée d'un gros miracle et d'un petit miracle. Surtout quand je vois les carences de la compo de notre équipe (évoquées ci-dessus).
La Serbie, la Slovénie, l'Allemagne, la Turquie, la Grèce et bien entendu l'Espagne ...... on ne peut pas dire qu'on leur soit supérieurs au point d'être sûrs d'être devant eux dans les grands championnats. Et j'ai bien peur que le remplacement de VC (et pourquoi pas d'ailleurs, je ne suis pas contre) ne change pas grand chose à la limonade :wink:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par coutournant »

françois67 a écrit : lun. 19 sept. 2022 12:57
... and the winner is ... a écrit : lun. 19 sept. 2022 9:30
françois67 a écrit : lun. 19 sept. 2022 8:36 Nous le réservoir est là, on fait plus jouer nos jeunes rapidement, mais le problème est ailleurs et sur le contenu de la formation.
oui cette équipe a bcp de carences.
En ce moment on n'a pas de vrai meneur complet (Albicy malgré toute sa bonne volonté n'a pas le niveau et Heurtel est plus un combo qu'un vrai meneur)
Notre banc n'est pas de très bon niveau,et notamment pas de "role player", joueurs de missions.
Surtout on a beaucoup de cm à l'intérieur (ce ne fut pas toujours le cas dans notre histoire récente) mais les Gobert, Fall ... sont des intérieurs à l'ancienne. A l'exception de Yabusele, pas d'intérieurs capables de s'écarter en étant dangereux pour faire sortir leurs vis à vis et créer des espaces pour de coupes ou des drive.

Donc, pas si mal d'être en finale, et ça pouvait s'arrêter en 1/8° face à la Turquie qui en plus de cette fin de match miraculeuse était privé de Larkin (ça pouvait changer qqchose, je pense)
Ma principale crainte est l'avenir du poste 1 : Andrew pourra être sollicité pour des missions défensives mais pas plus. Heurtel a les défauts de ses qualités et vice versa, il prend de l'âge et n'incarne pas la stabilité escomptée sur ce poste fondamental dans le basket (et encore plus sous VC qui a besoin d'un floor général).
Ntilikina est devenu un combo couteau suisse sur les 3 postes dont la qualité première sera la défense.
Maledon n'a rien montré pour le moment, on a parlé d'un comportement pas forcément le plus top dans un groupe, mais en même temps lui seul a le talent et le profil pour prendre les rênes. Hayes est un combo contraint de faire de la gestion à Detroit alors qu'il sait d'abord scorer, tout comme Okobo.

Benitez, on en parle peu mais j'y crois beaucoup. J'ai pas trop compris l'entêtement de Collet avec Julien l'an passé alors qu'il sélectionnait Benitez en tant que partenaire d'entrainement. Or s'il y a bien un VRAI meneur avec une trajectoire ascendante et régulière en France c'est bien Benitez. Il suffit de voir les 2 à Bourg : Julien est un combo en déclin, Benitez un vrai passeur qui progresse sur le shoot, fiable en défense. un futur joueur Euroleague.
Sinon Ntilikina bien-sûr. Hyper mal utilisé en NBA, mais on sait qu'il a d'excellentes qualités de gestionnaire qui fittent parfaitement le poste de meneur à l'européenne. Après faudrait qu'il arrête de se blesser continuellement pour vraiment prendre les rênes de l'EDF.
J'aime bien Maledon mais je le sens moins bien, idem pour Hayes malgré tout le talent de ces deux joueurs ils ne correspondent pas au style attendu en EDF. Jouer dans des équipes qui tankent n'aide vraiment pas... de manière générale la NBA n'est pas une grande réussite pour nos jeunes meneurs
Tinytiger
All Star
Messages : 3119
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 13:27

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par Tinytiger »

NTilikina devrait revenir en Europe aussi. Il pourrait faire des saisons très intéressantes en Euroligue, plutôt que cirer le banc de Dallas.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16382
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par ... and the winner is ... »

Benitez je n'y crois pas à ce niveau. Mais bon faudra que je le revoie jouer.
Maledon j'ai pas suivi ses prestations NBA (la NBA c'est pas ma tasse de thé)
Pour moi, sur sa dernière saison à l'Asvel et sur le peu que j'ai vu dans cette campagne européenne,k c'est ce qu'on appelait jadis "un joueur de salon".
Des bons fondamentaux, beaucoup d'allure, beaucoup de facilité, d'élégance ..... mais pas assez dans l'agressivité, manque de "gnac", un peu toujours sur le même rythme. Je crois qu'on a trop vite monté ce jeune joueur sur un pied d'estale, qu'on lui trop vite collé l'étiquette de grand espoir du basket français.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Franck44
Hall Of Famer
Messages : 12821
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 12:40
Localisation : Nantes

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par Franck44 »

coutournant a écrit : lun. 19 sept. 2022 15:08
françois67 a écrit : lun. 19 sept. 2022 12:57
... and the winner is ... a écrit : lun. 19 sept. 2022 9:30
oui cette équipe a bcp de carences.
En ce moment on n'a pas de vrai meneur complet (Albicy malgré toute sa bonne volonté n'a pas le niveau et Heurtel est plus un combo qu'un vrai meneur)
Notre banc n'est pas de très bon niveau,et notamment pas de "role player", joueurs de missions.
Surtout on a beaucoup de cm à l'intérieur (ce ne fut pas toujours le cas dans notre histoire récente) mais les Gobert, Fall ... sont des intérieurs à l'ancienne. A l'exception de Yabusele, pas d'intérieurs capables de s'écarter en étant dangereux pour faire sortir leurs vis à vis et créer des espaces pour de coupes ou des drive.

Donc, pas si mal d'être en finale, et ça pouvait s'arrêter en 1/8° face à la Turquie qui en plus de cette fin de match miraculeuse était privé de Larkin (ça pouvait changer qqchose, je pense)
Ma principale crainte est l'avenir du poste 1 : Andrew pourra être sollicité pour des missions défensives mais pas plus. Heurtel a les défauts de ses qualités et vice versa, il prend de l'âge et n'incarne pas la stabilité escomptée sur ce poste fondamental dans le basket (et encore plus sous VC qui a besoin d'un floor général).
Ntilikina est devenu un combo couteau suisse sur les 3 postes dont la qualité première sera la défense.
Maledon n'a rien montré pour le moment, on a parlé d'un comportement pas forcément le plus top dans un groupe, mais en même temps lui seul a le talent et le profil pour prendre les rênes. Hayes est un combo contraint de faire de la gestion à Detroit alors qu'il sait d'abord scorer, tout comme Okobo.

Benitez, on en parle peu mais j'y crois beaucoup. J'ai pas trop compris l'entêtement de Collet avec Julien l'an passé alors qu'il sélectionnait Benitez en tant que partenaire d'entrainement. Or s'il y a bien un VRAI meneur avec une trajectoire ascendante et régulière en France c'est bien Benitez. Il suffit de voir les 2 à Bourg : Julien est un combo en déclin, Benitez un vrai passeur qui progresse sur le shoot, fiable en défense. un futur joueur Euroleague.
Sinon Ntilikina bien-sûr. Hyper mal utilisé en NBA, mais on sait qu'il a d'excellentes qualités de gestionnaire qui fittent parfaitement le poste de meneur à l'européenne. Après faudrait qu'il arrête de se blesser continuellement pour vraiment prendre les rênes de l'EDF.
J'aime bien Maledon mais je le sens moins bien, idem pour Hayes malgré tout le talent de ces deux joueurs ils ne correspondent pas au style attendu en EDF. Jouer dans des équipes qui tankent n'aide vraiment pas... de manière générale la NBA n'est pas une grande réussite pour nos jeunes meneurs
Sinon on fait comme l Espagne il faut naturalisé un bon meneur d Euroleague :bigsmurf:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16382
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par ... and the winner is ... »

ouais on va pas se cacher là derrière...
mais faut reconnaître que cette naturalisation expresse pose problème.
Je crois qu'il faudrait que la législation soit modifiée pour qu'un naturalisé ait à minima joué une saison dans un club du pays dans lequel il est sélectionné.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
tomtom49
Franchise Player
Messages : 938
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005 13:15

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par tomtom49 »

Ce qui m'embête le plus , c'est qu'à part les initiés, personne n'a entendu parler du championnat d'Europe, ni vu d'image dans les médias.

On a commencé à en parler en demi-finale et le seul match diffusé à une heure de grande écoute, les bleus ont été lamentables. A moins18, je ne suis pas sûr que beaucoup de monde a eu envie de continuer à voir le massacre.

Donc 1, on 'a plus de leader mediatique
2, on ne voit quasiment plus de basket à la tv
3, le seul match télévisé en clair on n'assure pas une entame de match correcte.
Tout cela n'est pas bon pour notre sport...
Spacejam
Franchise Player
Messages : 736
Enregistré le : sam. 01 sept. 2018 20:05

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par Spacejam »

Embid à Pau-Orthez avant les JO 🤣
Sérieusement, si on pense que les arrivées d'Embid, de Wembanyama, les retours de De Colo et Batum vont nous permettre de combler le retard que nous avons sur l'Espagne, faudra s'attendre à quelques désillusions. Surtout si ils évitent les remises en questions nécessaires.
Nous avons globalement un très bon système de formation que beaucoup nous envient. Il faut qu'il devienne excellent en allant chercher ailleurs ce qui nous manque pour passer un cap et franchir la dernière marche. Parce que, avec un gros poil de 🐱 certes, et malgré d'énormes lacunes, on sort une finale qd même.
En Slovénie, en Grèce, en Serbie, ça doit pas rigoler !
Tout n'est pas à jeter, loin de là. Nous sommes devenus une nation qui compte beaucoup depuis que Collet a pris l' EdF, il faut devenir une nation qui gagne plus souvent.
Tinytiger
All Star
Messages : 3119
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 13:27

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par Tinytiger »

Commençons déjà par varier nos critères de sélection et de détection. Ne plus sélectionner uniquement un joueur pour sa taille et son envergure sera un bon commencement. Donnons la chance au plus petits gabarits s'ils sont de bons shooteurs ou montrent une intelligence de jeu plus développée. Regardez les sélections jeunes en Espagne. Ils ne sont pas des monstres physiques, loin de là. Ils n'ont pas peur d'aller chercher des joueurs qui n'ont pas forcément un "gabarits basket" s'ils montrent d'autres qualités (cf Lull, Navarro...) Je ne suis pas sûr que ces joueurs auraient émergé s'ils avaient été français. On ne peut pas se contenter de chercher uniquement des profils physiques à développer. On a finalement une méthode très américaine de scooting et ce n'est pas forcément quand on voit que la marge US se réduit chaque année un peu plus.
Modifié en dernier par Tinytiger le lun. 19 sept. 2022 20:14, modifié 1 fois.
Tinytiger
All Star
Messages : 3119
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 13:27

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par Tinytiger »

tomtom49 a écrit : lun. 19 sept. 2022 18:57 Ce qui m'embête le plus , c'est qu'à part les initiés, personne n'a entendu parler du championnat d'Europe, ni vu d'image dans les médias.

On a commencé à en parler en demi-finale et le seul match diffusé à une heure de grande écoute, les bleus ont été lamentables. A moins18, je ne suis pas sûr que beaucoup de monde a eu envie de continuer à voir le massacre.

Donc 1, on 'a plus de leader mediatique
2, on ne voit quasiment plus de basket à la tv
3, le seul match télévisé en clair on n'assure pas une entame de match correcte.
Tout cela n'est pas bon pour notre sport...
Je ne pense pas. Ceux qui ont regardé sont des fans de basket. Quand on voit les audiences de foot pour des matches amicaux (entre 8 et 13 millions de personnes), je ne suis pas certains que le match en lui même change quoi que ce soit. Une victoire n'aurait rien changé. Le sport phare en France est le foot. Point barre. C'est comme ça.

La chose qui pourraient faire changer la donne sont les belles aventures européennes de nos clubs français, si celles-ci se reproduisent.
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7578
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par Bagouvic »

tomtom49 a écrit : lun. 19 sept. 2022 18:57 Ce qui m'embête le plus , c'est qu'à part les initiés, personne n'a entendu parler du championnat d'Europe, ni vu d'image dans les médias.

On a commencé à en parler en demi-finale et le seul match diffusé à une heure de grande écoute, les bleus ont été lamentables. A moins18, je ne suis pas sûr que beaucoup de monde a eu envie de continuer à voir le massacre.

Donc 1, on 'a plus de leader mediatique
2, on ne voit quasiment plus de basket à la tv
3, le seul match télévisé en clair on n'assure pas une entame de match correcte.
Tout cela n'est pas bon pour notre sport...
Le public qui est touché par une diffusion ponctuelle d'un match de tel ou tel sport co habituellement peu ou pas diffusé sur les chaines gratuites, c'est ce qu'on pourrait appeler le grand public. Dans le grand public, le seul sport qui parle un peu c'est le foot. Combien de personnes lambda peuvent citer le nom d'un joueur de hand (à l'exception peut être de Karabatic) ? D'un joueur de volley champion olympique ? Même le rugby pas certain. Idem dans d'autres sports, on a Quartararo premier champion du monde français en Moto GP, dans la rue doit pas y avoir grand monde qui doit être au courant. Au basket on a eu une star avec Tony Parker, parce que y'a son parcours de premier français a vraiment cartonner en NBA, la couverture médiatique qu'il a su lui-même très bien exploiter, son mariage avec une desperate housewives qui le fait connaitre par la ménagère qui zappe de TF1 à M6. Mais Parker c'est l'exception. Regarde la chaine l'équipe, typique émission sport grand public gratuite, c'est 95% de foot dans leur émission débat.

Quand la France fait champion d'Europe 2013, bat team USA au mondial, ou fait argent aux JO, on en parle quelques jours au mieux. En plus le basket a ceci de particulier par rapport aux autres sport co pratiqués en Europe que le plus haut niveau n'est pas ici mais aux USA. Beaucoup de gens qui aiment bien le basket ne suivent ni la Pro A ni l'eurolique, mais la NBA. Quant aux grandes compétitions (en fait juste les JO), c'est team USA pour une bonne partie du public qui est attractive, et aussi la présence de grosses stars européennes de NBA comme Jokic, Doncic ou Antetokounmpo. Bref, je pense que le fait que la France se soit fait dominer sur cette finale sur une chaine en clair ne change rien de plus au schmilblick que si ça s'était déroulé en anonyme sur eurosport :wink:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16382
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat

Message par ... and the winner is ... »

tout à fait d'accord.
Il y a pas mal d'années il y avait régulièrement du basket sur les chaînes publiques, notamment la ProA. Pourquoi c'est fini ? pas d'audimat c'est aussi simple que ça.
La majeure partie du public basket (ou hand ou volley) sont des pratiquants (ou ex).
Le basket (comme le volley notamment) est un sport hyper spectaculaire, mais les gens préfèrent se faire chier devant un match de foot où il y a 2 buts et 1 tir au but toutes les 10mn (maxi).
Tous les médias font ce qu'il faut pour ça. L'Equipe que je ne lis quasiment plus c'est 80% de foot. Sur Canal et d'autres chaînes le foot a plusieurs émissions par semaine qui lui sont dédiées.
Si on avait été champion d'Europe en faisant un match d'anthologie, ça ne changerait rien.
Perso ça ne me contrarie pas. Être populaire c'est aussi amener toute une bande de connards dans les gradins, des bastons dans les stades, des projectiles sur les joueurs etc .....
Je le dis souvent le foot est un aimant à cons .......pas envie que le basket le devienne. Peut-être que ce que je dis là est élitiste .... j'assume :wink:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Répondre