Campagnes Jeunes

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

coutournant
All Star
Messages : 1585
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Pour moi il devrait d'abord aller en Pro B pour dominer et progresser (notamment le shoot, essentiel en NBA), puis en Jeep Elite pour à nouveau dominer avant de se présenter à la draft. On voit bien qu'il est devenu extrêmement difficile de s'imposer au poste 1 en NBA, même avec une draft élevée. Il faut être un véritable avion de chasse physique (ce que Nolan est), mais aussi gros playmaker, adroit et fort à la finition (c'est là ou les derniers meneurs français en NBA ont pêché)
Après je comprends le choix de la NCAA, tu t'acclimates aux US, au style de jeu et à la culture, les scouts te connaissent mieux. D'autant que les ricains sont plus enclins à drafter plus tard les joueurs issus de leur système. Si tu viens de l'étranger et que tu as plus de 19 ans tu es déja périmé aux yeux des scouts. Ca peut laisser plus de temps pour être prêt sur ce poste qui est vraiment le plus compliqué à appréhender dans la grande ligue, avec des exigences différentes de celles du basket international.
C'est beaucoup moins compliqué de s'imposer pour un prospect intérieur, secteur où la concurrence est moindre et la formation américaine absolument nullissime
norbert58
Rookie
Messages : 13
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 19:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par norbert58 »

Est il vrai que le tournoi ANGT qui doit se dérouler à PARIS est reporté à une date ultérieure.
Ey avez vous connaissance si des joueurs français sont retenus pour y participer dans l'équipe ANGT.
jo60M
All Star
Messages : 2861
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 20:22

Re: Campagnes Jeunes

Message par jo60M »

norbert58 a écrit : jeu. 22 févr. 2024 17:27 Est il vrai que le tournoi ANGT qui doit se dérouler à PARIS est reporté à une date ultérieure.
Ey avez vous connaissance si des joueurs français sont retenus pour y participer dans l'équipe ANGT.
Le tournoi a été reporté d'une semaine.
coutournant
All Star
Messages : 1585
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

On a beaucoup parlé de Bilal pour sa progression en quelques mois, mais il marque un peu le coup récemment, touché par le rookie wall... mais ça ne l'empêche pas d'avoir du temps de jeu, mais pas de perfs marquantes.
Par contre on en parle peu mais Rupert fait de très belles entrées en ce moment sur des temps de jeu pourtant assez courts. Il commence à prendre de l'ampleur chez les Blazers et force est de constater qu'il y a peu de déchet dans ce qu'il fait et notamment une très belle adresse, ce qui était jusqu'ici son principal défaut [-o< .
La bonne surprise de cette fin de saison en NBA alors que l'hécatombe continue chez les meneurs, au tour de Maledon de se faire congédier :shock:
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Campagnes Jeunes

Message par raph »

Pour Bilal, faut surtout espérer qu'ils n'essayent pas d'en faire ce qu'il n'est pas (un créateur/go to guy/scoreur) alors que c'est avant tout un facilitateur/défenseur. Pour moi, son modèle de développement devrait être Mykal Bridges même si les profils sont pas identiques)
Concernant Rayan, il a bénéficié des blessures des 2 titulaires à l'aile (mais pas de long terme comme quand Webster rotation d'Outlaw à l'époque - s'était niqué un genou ou une cheville quand Batum avait débarqué là bas en 08/09, et on ne va pas le leur souhaiter aux titulaires en question). Après, il part de plus loin que d'autres candidats en 2/3 pour l'edf (on peut penser que cissoko sera de la partie aussi après son année en gleague, surtout vu la "défense" sanantonienne, même à l'échelle de la nba des années 2000).

Par contre, après avoir lu les dernières pages, je pense qu'il va falloir revoir la copie concernant les 3 meneurs. Jamais de la vie on ne partira avec 3 meneurs, en tout cas si De Colo est de la partie. Sachant qu'il en sera, la polémique serait énorme dans le cas inverse (enfin, sauf blessure réelle et trop sérieuse). Autant on peut 'planquer' De Colo en 1, autant faut pas trop rêver si on veut le faire jouer à l'arrière
In fine, comme personne parmi les 'jeunes' (de Strazel à Ntilikina en passant par Francisco) n'apporte de réelle garantie, on risque de voir nando à la mène sur un paquet - trop - de mn (sauf bonne surprise).

Mais va falloir aussi éviter le jeunisme, après avoir un peu trop donné dans le côté vintage (et jubilé...). Des gars comme Tarpey/Inglis/Cordinier (j'en oublie mais certainement pas Luwawu cabarrot, lui je le blacklist sans souci - sportivement parlant) sont indispensables pour moi (idéalement, un truc genre 3 jeunes - dont victor et bilal ofc/4 expérimentés trentenaire ou veteran/3 pour les entre deux qui jouent à un bon niveau européen et 2 spots à déterminer - ancienne gloire ou autre).

Après dans mon esprit un peu extrême, il n'y a que 4 joueurs vraiment assurés d'en être (sauf pépin) à savoir le trio du frontcourt Poirier/Victor/Gobert et Fournier. Le plus problèmatique étant qu'avec Evan, on a besoin de compléter intelligemment à côté.
audiris
Sophomore
Messages : 312
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: Campagnes Jeunes

Message par audiris »

Je crois que Yabusele est plus certain d'être sélectionné que Poirier. Et c'est rien contre Poirier, qui fait une saison énorme, mais ça va dépendre de la constellation de l'équipe. Si Collet compte jouer Wembanyama en 5 (comme les Spurs), aura t'il vraiment besoin d'un 3ième pivot de 2m13+ ou va t'il prendre Lessort en intérieur plus tonique?

Aussi v'a t'il jouer Batum plutôt en 4 que 3? On peut très bien s'imaginer un secteur intérieur Batum-Yabusele-Wembanyama-Gobert, plus un dernier joueur. Lessort et Poirier vont être les finalistes et dans mes yeux Lessort est plus complémentaire avec Wembayama que Poirier.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Campagnes Jeunes

Message par raph »

Vraiment pas fan de Lessort. Il n'a jamais trop performé avec l'edf, j'ai le sentiment que comme pour Moerman, c'est le type de joueur qui a besoin de minutes significatives pour avoir un impact. Sauf qu'on a besoin d'intérieurs performants rapidement. En plus, on n'a plus trop besoin de son jeu dos au panier (sachant que c'est pas non plus Krstic ou équivalent) avec Victor (qui va fatalement modifier la 'géométrie' de la raquette pour nous en attaque, tout en sachant qu'il ne jouera pas tous les matchs probablement ou en tout cas peu de mn dans certains).
Victor tourne bien depuis qu'ils le jouent 5 - ne pas sous estimer le small ball us ET les règles.... -, certes, mais c'est aussi bobo sur bobo en ce moment. Et par expérience ici, on sait très bien qu'il a besoin d'un intérieur plutot 'rustique' pour faire le sale travail à coté (chose que Ouedraogo faisait avec les jeunes, ou Fall Faye du temps des mets avant sa grosse blessure). Plutot que le repositionnement, je pense surtout que Victor a beaucoup appris de ses débuts et à chercher à corriger ses erreurs de jeunesse (enfin erreurs, disons ses moments wtf ? ).

Par contre je reste dubitatif sur l'association gobert/victor. Déjà parce que ça ciblerait pas mal victor pour un bénéfice marginal (en défense). Pour ça aussi que je suis plutot sur Inglis que sur Yabusele (à choisir j'emmène les 2).
Mais c'est justement parce qu'on n'a pas de certitudes que je m'en tiens aux 4 que j'ai cité.
Par contre on a plus besoin de nico à l'aile, c'est quand meme là qu'il a réalisé ses meilleurs perfs en edf.

Accessoirement j'ai surtout posté auj pour le post du bot (ou équivalent).
coutournant
All Star
Messages : 1585
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Accessoirement ça a plus sa place dans l'autre topic :lol:

Pour revenir au sujet jeunes, Sarr continue à montrer son énorme potentiel défensif en Australie. Encore 5 contres aujourd'hui en 21 minutes (mais défaite à la clé). Il s'inscrit vraiment dans la lignée des Gobert/Wemby de ce coté là du terrain, tout en n'étant pas manchot en attaque.
Heureusement qu'il n'a pas le temps de jeu de VW en LNB car il serait pas si loin des 20pt 10rb 3ct de moyenne lui aussi, ce qui le projetterais directement #1 dans cette faible draft.
Comme quoi pas besoin d'aller au bout du monde pour jouer, les Salaun, Risacher, Ajinça ont droit à pratiquement 2 fois plus de temps de jeu que lui en Betclic cette année.
coutournant
All Star
Messages : 1585
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Fin de saison Australienne pour Alex Sarr, éliminé au premier tour des PO de NBL.
Un match médiocre de sa part, 8 d'éval et surtout un vilain -17 au +/-.
Ça n'enlève rien à sa saison, personnellement j'étais loin de l'imaginer à ce niveau. Il a surtout rassuré sur son moteur lui qui était un peu trop facilement catalogué joueur soft jusqu'ici... en tout cas défensivement le potentiel est ouf : protection de cercle et switchabilité au top. Reste à améliorer le rebond, c'est pas encore son truc, mais je me souviens que Gobert avait un peu les même problèmes avant de prendre de la bouteille et de devenir dominant dans ce domaine. Offensivement il a tout pour devenir dominant en bout de chaine, et son shoot devrait s'améliorer avec le temps. Ses % sont pas si dégueulasse pour un intérieur (29% à 3pt et 71% aux LF), tout comme son touché, son handle, son QI basket. Il score 9,6 ppm en 18 min ce qui est pas mal, surtout qu'il a zéro système pour lui, et que ses qualités ont quasi pas été exploitées par Perth (pas souvenir de le voir à la réception de passes lobées par exemple).
Ce ne sera pas des vacances pour lui, il va jouer gros au combine mais il a aussi moyen de tout exploser avec son vrai profil de licorne, d'autant qu'il a le temps d'y travailler.
coutournant
All Star
Messages : 1585
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

coutournant a écrit : ven. 02 févr. 2024 12:05
norbert58 a écrit : ven. 02 févr. 2024 11:35 Y a t'il des joueurs français évoluant soit en U18 ou en espoirs qui feront partie des équipes ANGT, je parle de joueurs autres que ceux évoluant à ASVEL INSEP PARIS et MONACO.
Je pense que des joueurs Français pourraient faire partie des trois « NGT Teams », des sélections réunies pour l’occasion lors de chaque plateau de qualification.

Pas forcément, la génération 2006 n'étant pas aussi exceptionnelle que les générations 2005 et 2004. Outre les équipes que tu as cité il y aura Ulm où l'on trouvera probablement Noa Essengue qui semble encore avoir pris une nouvelle dimension, plus adroit et encore plus solide physiquement. Ses quelques apparitions en Eurocup et BBL ont été hyper productives, mais toujours sur courtes séquences. Sinon il défonce tout en 3e division allemande...

Je trouve dommage que Strasbourg ne soit pas représenté pour le coup, puisqu'ils possèdent les meilleurs 2006 (1) et 2007 (2) du championnat espoir :
1- le late bloomer Joan Beringer qui est un phénomène athlétique de 2m08 avec un gros moteur, registre rim to rim nettoyeur de raquette
2- le meneur Maxence Lemoine qui a livré des prestations offensives dantesques cette année, notamment 38 points contre Paris

J'espère les voir dans les NGT teams

Je pense aussi à Léon Sifferlin (2006) de Bourg : arrière de grande taille, adroit et bon playmaker. Un peu le registre de Courbon que l'on a vu à l'ANGT l'an passé

Il y a aussi les deux grands prospects de Pau, nés en 2007 et sélectionnés cet été en U16 : Hugo Facorat et Jahel Trèfle. Ça ne m’étonnerait pas qu'ils soient retenus pour l'intrigue qu'ils représentent (gros potentiel mais manque d'exposition pour le moment).

Sinon en 2007 il y a Naji qui commence à s'adapter au niveau LNB espoirs
Beringer et Lemoine sélectionnés dans la NGT Team de Dubaï @norbert58
A noter que chez les strasbourgeois on remarque l’émergence d'un autre 2006 en ce moment : l'ailier Japhet Moupadele
Xavier leblond
Rookie
Messages : 8
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 13:07

Re: Campagnes Jeunes

Message par Xavier leblond »

J’aimerais parler un peu du cas de Hugo Yimga-Moukouri qui est en train de s’affirmer avec domination en NM1 en ce mois février tournant à 11pts et 5,5 rebond par match .
Après un début de saison compliqué .Le phénomène 2008 a l’air de se retrouver vous en pensez quoi ???
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Campagnes Jeunes

Message par raph »

On en pense que du bien. Tout en sachant que physiquement, il est déjà étoffé (forcément il souffre moins sur les contacts que d'autres plus longilignes/légers), et qu'il doit vraiment profiter de ces années pour bosser les 1/1, les drive, les posts up, un floater, son jeu de passe aussi - relation int/int si on l'utilise comme deuxieme pt de fixation notamment - bref, surtout faire en sorte d'avoir un arsenal offensif bien plus varié, vu qu'il a déjà le défensif en bonne partie (individuellement comme sur le plan de la défense collective)
coutournant
All Star
Messages : 1585
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Oui HYM commence à bien prendre la mesure de la NM1, prometteur puisqu'il lui reste en théorie deux saisons à ce niveau, s'il ne devance pas l'appel pour rejoindre les pros. Autre 2008 du Centre Fédéral intéressant : Cameron Houindo, qui trouve déja du temps de jeu en NM1. Il a un profil atypique pour un prospect fr : intérieur compact, explosif et doté d'un bon touché, à suivre...
On commence à deviner les contours de l'EDF U16 pour cet été avec l'émergence de Wade (meneur) à l'ASVEL ou encore Kouame (extérieur) à Boulogne et bien sûr Towo-Nansi à Cholet
norbert58
Rookie
Messages : 13
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 19:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par norbert58 »

Article paru ce jour dans BEBASKET
Maxence LEMOINE et Joan BERINGER (Strasbourg) avec la Next Generation Team de Dubaï
ANGT - Maxence LEMOINE et Joan BERINGER ont été sélectionnés pour faire partie de la Next Generation Team de Dubaï du 22 au 24 mars à Dubaï.
Maxence LEMOINE et Joan BERINGER vont faire partie de la Next Generation Team de Dubaï qui disputera le plateau de Dubaï de l’ANGT à partir de ce vendredi 22 mars, et ce jusqu’à dimanche.
Les deux coéquipiers de la SIG Strasbourg évoluent aussi bien en U18 ELITE qu’en Espoirs ÉLITE. Meneur scoreur, Maxence LEMOINE (1,87 m, 16 ans) tourne à 19,3 points en U18 et 16 points à 46% de réussite aux tirs, 2 rebonds et 4,2 passes décisives en 28 minutes en U21. Grand gabarit athlétique, Joan BERINGER (2,08 m, 17 ans) présente une moyenne de 17,8 points en U18 ELITE et s’approche du double-double en Espoirs (9,3 points à 67,3% et 7,4 rebonds en moins de 21 minutes).
Coachée par Petteri Koponen, la Next Generation Team de Dubaï va affronter le Zalgiris Kaunas, Valence et la Virtus Bologne en phase de poule vendredi et dimanche, avant le match de classement dimanche.
audiris
Sophomore
Messages : 312
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: Campagnes Jeunes

Message par audiris »

Nolan Traoré et Melvin Ajinça sont invités au Hoops Summit:

https://x.com/draftexpress/status/17697 ... P0IwsKCcog

Assez surpris de voir Ajinça participer, normalement c’est pour des joueurs pas encore dans l’âge d’être draftés et son club essaye de se qualifier pour les playoffs.
Répondre