Je suis tout à fait d'accord avec le Président de Grenoble... Bien sûr, l'excuse de la Fédé est de "varier les plaisirs"... mais il ne faut pas oublier que la plupart des Clubs n'ont pas un budget extensible..!!
Et quand je lis que:
"Lors de la composition des poules, nous prenons en compte les facteurs tels que l’attractivité du côté sportif, la répartition géographique, les problématiques des clubs remplies sur ce fameux document, les coûts économiques, les accès aux transports, etc… Nous nous efforçons d’effectuer des poules dans une équité globale sur l’ensemble du territoire national. Nous avons plusieurs groupes de travail de la commission qui se chargent (avec en appui le logiciel Optimouv), de prendre en compte tous les critères. A cela s’ajoute des directives politiques de la FFBB en matière de répartition sur les territoires, de projet sportif, de niveau de jeu, formation des joueurs, etc." ça me fait bien rire... Je pense que ceux qui font les poules n'ont aucune considération pour les Clubs concernés...
Je ne connais pas le logiciel "optimouv"...

mais il ne doit pas tenir compte de l'aspect financier...!!
3000€ en Bus ou 2000 en avion+Hôtel ou (au moins) 1500 en minibus (avec les risques "routiers" que ça comporte...), je pense que la FFBB peut "ravaler" ses principes sur le pseudo amateurisme des Clubs de N3...!!
Le problème est que les Clubs sont "habitués" à certains déplacements et que les budgets sont adaptés à ceux ci...donc lorsqu'on change la donne en augmentant les distances les budgets ne suivent plus... En plus, quoiqu'en dise la Fédé, les joueurs, même "défrayés" ne sont pas des pros. Certains travaillent le Samedi (parfois le Dimanche) et c'est un paramètre à prendre en compte quand on établit les calendriers...!!
Si on tient à éviter de faire une "Super-Région" (OK admettons), pourquoi ne pas nous mettre avec les Héraultais ou même avec Montélimar ou Tain ou St Vallier..?
Comme je disais à des amis, nous avons 3 déplacements "hors-normes" et nous nous plaignons (dans les années 80 nous allions au moins 5 fois dans le Lyonnais avec la N4, mais c'est une autre histoire...) mais nos amis du 38 ou du 73 ont
7 déplacements lointains (et coûteux...!!). Donc je les comprends...et je les soutiens..!!