TROPHEE COUPE DE FRANCE 1/32èmes

Modérateur : Modérateurs N2

Chris316
All Star
Messages : 4853
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009 11:23

Re: TROPHEE COUPE DE FRANCE 1/32èmes

Message par Chris316 »

Avant le dernier match de mardi (Cherbourg - Espoirs Le Havre), aucune équipe Espoirs ne s'est qualifiée pour les 16èmes... En raison du nouveau règlement qui incite les clubs, notamment les meilleurs de N2 qui veulent accéder aux playoffs, à jouer sérieusement cette coupe?
bercyman
Rookie
Messages : 19
Enregistré le : lun. 01 sept. 2014 17:12

Re: TROPHEE COUPE DE FRANCE 1/32èmes

Message par bercyman »

Pour info , la finale du Trophée Coupe de France ne se joue pas à Bercy cette année (travaux), ni à Coubertin, mais à la Halle Carpentier. Elle porte bien son nom, c est plutôt un hall de gare qu une salle de basket.....!
lusobasket

Re: TROPHEE COUPE DE FRANCE 1/32èmes

Message par lusobasket »

Pour rappel l'année dernière,avec déjà un gros effectif ( professionnel rappelons le aussi... ), le cbc s'est fait éliminer par les minots de Gravelines tout en jouant le jeu...Gravelines qui a par la suite carrément gagné la compétition....
lusobasket

Re: TROPHEE COUPE DE FRANCE 1/32èmes

Message par lusobasket »

A noter également que Gravelines espoirs, tenant du titre et actuel 3ème de son championnat à déclaré forfait cette saison....
Chris316
All Star
Messages : 4853
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009 11:23

Re: TROPHEE COUPE DE FRANCE 1/32èmes

Message par Chris316 »

Je parle de cette saison, la donne a changé avec certaines modifications!... Je me souviens avoir dit, il y a un an, que si on enlevait l'avantage du handicap des Espoirs contre les N2 (et par conséquent partiraient avec des handicaps contres des équipes de niveau inférieur), ils n'iraient pas très loin dans cette coupe....même si on ne peut juger sur une saison (il faudra voir ce que cela donne les prochaines saisons si le même règlement est appliqué), force est de constater, sous réserve du résultat de demain, qu'il risque de n'y avoir aucune équipe Espoirs en .... 16èmes! combien de N3 sont encore qualifiées???

D'ailleurs si on analyse les résultats de ces 2 dernières années, les N3 font aussi bien contre des N2 que les Espoirs... et beaucoup de N3 éliminent des Espoirs, encore cette saison... et on retrouve également des N3 vainqueurs ou finalistes de cette coupe... cette année, toutes les grosses équipes de N2 (mais aussi de N3) la jouent à fond, on voit la différence... même si ce règlement est complètement aberrant (je pense qu'il y aura des recours si la coupe venait à modifier la donne au classement du championnat, que ce soit en haut de tableau ou pour les descentes), il a au moins l'avantage de permettre de constater ces différences

Concernant les handicaps, et vu le nouveau règlement qui peut donner beaucoup d'importance aux résultats, je les supprimerais.. d'ailleurs, en coupe de France des professionnels, il n'y a pas ces handicaps, même entre une Pro A et une N1, voire contre les N2 qui sont invitées à y participer! Les grosses équipes de N3 sont au moins aussi fortes que les Espoirs, et bénéficient de ces handicaps par rapport aux N2 et Espoirs.. Ce n'est pas plus normal....

Pourquoi Gravelines a déclaré forfait avec ses Espoirs alors que son équipe devait obligatoirement s'engager dans cette coupe, et a inscrit sa N3 qui n'était pas obligée, elle?....

Et la saison passée, Gravelines, excepté Caen (un match gagné par Caen si on enlève le handicap), ils ont battu qui comme équipe de N2? Cherbourg le tour précédent... par forfait....sinon, une N3 en 1/4 (Alfortville), des Espoirs en 1/2 (SIG) et une N3 en finale (Aix)...
lusobasket

Re: TROPHEE COUPE DE FRANCE 1/32èmes

Message par lusobasket »

Reste à savoir si les équipes espoirs, elles, jouent vraiment le jeu...pas mal des meilleurs éléments de ces équipes " doublent " en jouant leur chmpionnat et en étant présents sur les feuilles de pro a ( Chalon à récemment " pillé " son équipe espoirs pour compléter l'équipe pro tellement celle ci était décimée par les blessures...ces meilleurs éléments participent donc également aux entraînements des pros...tout cela est très chronophage et necessite de savoir si ils sont impliqués dans les matchs de coupe.....
lusobasket

Re: TROPHEE COUPE DE FRANCE 1/32èmes

Message par lusobasket »

Tout récemment un coach d'une équipe de n3 désargentée dont j'ai oublié le nom s'insurgeait dans basket-hebdo de la course à l'armement de la n3 et de sa professionnalisation rampante, particulièrement cette saison. Ça peut expliquer aussi les moindres résultats des espoirs cette saison....
lusobasket

Re: TROPHEE COUPE DE FRANCE 1/32èmes

Message par lusobasket »

@ Bercyman : exact je valide, pour m'y être rendu à plusieurs reprises, la halle Carpentier est indigne des finales de coupe de France. Mais comme le psg hand fait de + en + main basse sur Coubertin ceci explique cela...D'ailleurs même le PL se partage de + en + aussi entre Carpentier et Cerdan à Levallois ( belle salle que cette dernière mais trop petite pour un évènement de cette envergure...)
marcus1109
All Star
Messages : 1628
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2012 18:19

Re: TROPHEE COUPE DE FRANCE 1/32èmes

Message par marcus1109 »

Le souci, en cherchant à rendre le trophée coupe de France plus attractif, est qu'effectivement le nouveau système est totalement inégalitaire vis à vis du championnat qui est une autre compétition! La preuve, ça ne porte pas le même nom car ce sont deux choses aux antipodes l'une de l'autre.
Je m'exprime sur ce sujet car bien évidemment parce que mon club, Oullins Sainte Foy Basket qui évolue dans la poule A de NM2 est en plein dedans. Je n'en parle pas parce que nous sommes concernés directement car je trouve ce système débile depuis le début, excusez moi du mot mais c'est ce que je ressens!
Nous sommes concernés car nous vivons une saison compliquée qui, au démarrage de ce nouvel exercice, n'était pas du tout prévue... nous espérions bien autre chose sans parler de play offs ou autre place qui nous aurait mis dans la "lumière"! Avec ce système, si nous ne redressons pas la barre "tout seul", nous serons confrontés à ce terrible verdict car deux de nos adversaires direct sont encore en course en coupe! Deux autres ne le sont pas mais vous me direz, nous avions qu'à nous qualifier et l'affaire était jouée... c'est une certitude mais dans notre poule, cela peut aussi concerner la place en plays offs! Deux équipes légèrement "larguées" au moment où je parle peuvent atteindre la deuxième place synonyme de possibilité de monter!
Je ne vois pas vraiment ce que la FFBB a pu imaginer en créant ceci mais mis à part créer d'énormes problèmes en fin de saison, je ne vois pas où ça va nous emmener!
J'espère que nous ne serons pas concernés directement mais en tout cas, nous ou les autres, si les résultats du championnat sont faussés à cause de ça, je vous annonce un énorme b..... à la fin de la saison! Je ne pense pas que les clubs accepterons de subir sans rien dire! Le mieux, à mon avis, aurait été purement et simplement de tous la boycotter car le nouveau règlement est simplement pas du tout dans l'esprit d'une coupe qui doit rester une "fête" à part.
Je n'ai pas la solution miracle ni magique pour la rendre attractive mais il me semble que celle-ci ne soit pas adéquate...
Chris316
All Star
Messages : 4853
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009 11:23

Re: TROPHEE COUPE DE FRANCE 1/32èmes

Message par Chris316 »

Dernier résultat: Cherbourg - Espoirs STB Le Havre: 94/60
starsky9
Franchise Player
Messages : 882
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:49
Localisation : Calais
Contact :

Re: TROPHEE COUPE DE FRANCE 1/32èmes

Message par starsky9 »

Le tirage sera effectué samedi

http://www.calaisbasket.fr/
Gilbert14000
Franchise Player
Messages : 613
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 23:08

Re: TROPHEE COUPE DE FRANCE 1/32èmes

Message par Gilbert14000 »

Merci starsky pour l ' info . Un match Caen Tremblay serait pas mal pour situer le niveau du CBC.
Chris316
All Star
Messages : 4853
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009 11:23

Re: TROPHEE COUPE DE FRANCE 1/32èmes

Message par Chris316 »

jackson
Sophomore
Messages : 251
Enregistré le : dim. 07 mai 2006 21:21

Re: TROPHEE COUPE DE FRANCE 1/32èmes

Message par jackson »

Bonjour,

Quelqu'un connait la date du tirage du prochain tour ?

MERCI

@++
GRP
All Star
Messages : 2364
Enregistré le : jeu. 08 mars 2012 22:51

Re: TROPHEE COUPE DE FRANCE 1/32èmes

Message par GRP »

Samedi selon la dernière communication de la fédération sur son site internet.
Répondre