Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Obi-Wan
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

Ce qui est inquiétant, c'est l'augmentation de la pauvreté dans le monde et chez nous aussi. Il y'a peut-être un combat à mener....
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Je sais pas si le pauvre est moins pauvre mais d'après les chiffres européens (Eusostat) 1 européens sur 5 est pauvre ou menacé de pauvreté et/ou dans un grave état de précarité matérielle (incapable de se loger et/ou d'avoir une connexion internet et/ou de posséder 2 paires de chaussures etc .....); L'UE s'était fixé l'objectif de faire baisser de 15 millions (dont 5 millions d'enfants) le nbre de personnes menacées de pauvreté d'ici 2030. C'est pas gagné parce que depuis 2 ans ça ne bouge pas.

Autre sujet tout va bien Retailleau est dans la place.
Il a déclaré "je ne suis pas là pour faire semblant mais pour faire vraiment..... "je n'aurai donc qu'un seul mot d'ordre rétablir l'ordre"
Donc depuis Sarko and co jusqu'à Darmanin ils faisaient tous semblant. Et donc taïaut taïaut il est là tout va renter dans l'ordre et en bon ordre :mrgreen: On jugera sur pièce, mais on est avec lui......
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

crotte alors…
Modifié en dernier par Gavia arctica le jeu. 31 oct. 2024 22:08, modifié 1 fois.
••• US GoGo MadMax …

avant j’étais homme d’affaires maintenant je suis homme à tout faire…
Hall Of Famer

Gavia arctica a écrit : lun. 23 sept. 2024 19:43 je sais que les pauvres le sont de moins en moins…mais qu’ils sont de plus en plus exigeants…
si "tu sais" donc tu dois avoir raison.
En revanche je suis intéressé par les références qui t'ont conduit à cette certitude.

Mais c'est vrai que tu as raison les pauvre du XXI° siècle sont moins pauvres que les pauvres du moyen âge....
mais c'est vrai aussi qu' "ils ont rien de plus que toi" :lol: sinon ils seraient très riches
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Gavia arctica
Hall Of Famer

Dddd
Modifié en dernier par Gavia arctica le jeu. 31 oct. 2024 22:08, modifié 1 fois.
••• US GoGo MadMax …

Hall Of Famer

Gavia arctica a écrit : lun. 23 sept. 2024 20:01 franchement, je n’ai pas l’hypocrisie de faire semblant…

je suis honnête, et je fais tout pour aider mon prochain…
faire semblant de quoi ?
Je suis également honnête, je paie mes impôts sans tricher et je verse mon écot "aux oeuvres" ... précisément 1757€ sur ma décla des revenus 2023. Peut faire mieux mais c'est déjà pas mal. :wink:
Gavia arctica
Hall Of Famer

Cbc…
Modifié en dernier par Gavia arctica le jeu. 31 oct. 2024 22:09, modifié 1 fois.
••• US GoGo MadMax …

Gavia arctica
Hall Of Famer

Trez…
Modifié en dernier par Gavia arctica le jeu. 31 oct. 2024 22:09, modifié 1 fois.
••• US GoGo MadMax …

Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Gavia arctica a écrit : lun. 23 sept. 2024 19:43 comme je ne suis pas un gaucho et que je sais compter et fouiller partout, je sais que les pauvres le sont de moins en moins…mais qu’ils sont de plus en plus exigeants…je m’arrête là, car je fais partie des très rares salauds qui ne respectent pas forcément tous les pauvres…je les aide suffisamment pour me le permettre et je ne vois pas ce qu’ils ont de plus que moi…
J'y vois une petite part de vérité et ceux là font du tort à ceux qui sont vraiment dans la misère.
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Il y a encore des gens considérés comme pauvres, peut être quelques % de plus ou de moins qu'il y a quelques années. Mais la pauvreté globale a baissé au fil des décennies, avec des fluctuations selon les temps de crise. Et il y a toujours moyen de faire un peu mieux, ou autrement, sinon les politiques ne serviraient plus à rien comme dans d'autres domaines, à voir les moyens utilisés, réalistes ou purement populistes non financés, si on considère que l'économie est un camembert dont on doit couper plus de parts, ou essayer de le rendre plus gros...
Après je cherche quelle société assure à la fois 0 % de pauvreté et une économie saine et bien gérée. Y'a pas d'exemple connu il me semble. C'est peut être fataliste, mais de la même façon qu'il y aura toujours des millionnaires voire milliardaires, il y aura toujours des gens "pauvres", c'est pas complètement satisfaisant mais il y a forcément des gens à la marge de part et d'autre. L'immense majorité se trouvant au milieu c'est que le système global n'est pas si mal.

Le seuil de pauvreté c'est un pourcentage du revenu médian. C'est un indicateur, avec ses limites. Après entre celui qui se retrouve ponctuellement en difficulté, celui qui vit à l'aide sociale pendant toute sa vie avec un poil dans la main, le petit retraité, ceux aux revenus déclarés et officieux, etc... Tellement de situations disparates, et tellement de situations différentes par rapport aux situations familiales, aux aides sociales, etc...

En ne parlant que de la France parce qu'ailleurs je ne sais pas trop, t'as des gens vraiment dans des situations très précaires qui sont juste au-dessus du seuil, et des gens en dessous qui avec les diverses aides, allocations, au final n'ont de pauvres que le qualificatif statistique. Évidemment ça roule pas sur l'or. Mais on en revient aussi à l'idée de responsabilité individuelle vs la prise en charge par la collectivité. Je trouve clairement anormal les situations où des gens qui bossent ne s'en sortent pas du tout, c'est une anomalie du système (plus présente ailleurs qu'en France cela dit même si l'uberisation de la société a tendance à se développer avec des dérives). Je peux comprendre que la collectivité aide voire prenne en charge des gens dans des situations très particulières de handicap, inaptitude lourde, maladies graves invalidantes, accompagner ponctuellement des gens qui veulent vraiment s'en sortir, etc. Mais j'ai bien moins de tolérance avec ceux qui attendent juste que ça tombe du ciel, qui se plaignent en ne faisant rien pour s'aider eux-mêmes, et qui d'ailleurs n'y ont pas forcément intérêt vu la générosité sans égal du système français. On dira que c'est totalement marginal, mais vu la quantité d'allocataires et la durée de versement des prestations, y'a matière à s'interroger sur ce que c'est devenu par rapport aux intentions de départ de ces aides, et sur également en parallèle le nombre de jobs qui ne trouvent pas de candidats (et y'a pas que du bullshit job dedans)...

Et puis en vérité, nous sommes tous le con de quelqu'un, nous sommes aussi tous le pauvre de quelqu’un, la jalousie du voisin étant un sport national pas neutre dans ce dogme français de l'égalitarisme, si on demandait aux français combien y'a de pauvres, je me demande combien s’incluraient dedans...
Gavia arctica
Hall Of Famer

en xxx
Modifié en dernier par Gavia arctica le jeu. 31 oct. 2024 22:10, modifié 1 fois.
••• US GoGo MadMax …

Gavia arctica
Hall Of Famer

FP
Modifié en dernier par Gavia arctica le jeu. 31 oct. 2024 22:11, modifié 1 fois.
••• US GoGo MadMax …

qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Bagouvic a écrit : lun. 23 sept. 2024 18:12 Jusqu'à présent le libéralisme et l'économie de marché assurent une prospérité et même une égalité de répartition des richesses, contrairement aux idées reçues (parce que l'égalitarisme absolu n'existe pas, l'idée même est idiote), nettement plus efficaces que le reste de ce qui a pu être testé..
Je te rejoins sur l'égalitarisme ; c'est une idiotie.

Sinon, libéralisme et économie de marché qui s'appuient sur la croissance, cela conduit à quoi dans un monde fini sur une planète limitée en ressources ?

Autre question : tu nous parles longuement des pauvres qui le sont vraiment et aussi de ceux qui ne le sont pas vraiment mais qui le crient très fort. Soit.

Peux-tu nous parler des riches pour voir l'analyse que tu en fais. Je parle des 2%, des 1% voire des 0,1% . J'ai encore pas tout compris au ruissellement.
Gavia arctica
Hall Of Famer

FC
Modifié en dernier par Gavia arctica le jeu. 31 oct. 2024 22:11, modifié 1 fois.
••• US GoGo MadMax …

Hall Of Famer

moi je m'en tape des riches tricheurs, s'il y a moins de pauvres pas tricheurs.
D'après un article du Figaro, ce journal gaucho bien connu, du Juillet de cette année, 9,1 millions de personnes se situent en dessous du seuil de pauvreté c'est à dire au-dessous de 60% du revenu médian par personne qui est 1216€ ce qui à la louche fait un peu moins de 750€ (c'est à dire un mec qui ne peut pas payer le loyer des appartements que j'ai mis en location .....). Bon Bagou dit que cet indice est un peu contestable ... soit.
En revanche dans le même article du Figaro le gaucho, il est dit que 13,1% des Français doivent renoncer à se chauffer correctement, manger de la viande tous les 2 jours, partir en vacances une semaine/an (=privation matérielle et sociale).
Donc au final le réchauffement climatique est une bonne chose : bientôt il n'y aura plus besoin de se chauffer, le soleil viendra à vous et don plus besoin de partir en vacances. Et la viande c'est pas bon pour la santé et la planète. Donc tout va bien
Répondre