Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20464
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

on a tous compris de quel sabord tu es…émile…comme disait le commodore ad hoc…
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7616
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

Je viens d'entendre les annonces d'Attal sur les mineurs délinquants. Quelques idées intéressantes, d'autres qui semblent peu réalistes.

Si extraire un jeune à pb de son environnement ne peut pas faire de mal, à lui comme aux autres, encore faut-il poser le cadre pour, et là c'est assez nébuleux. Quant au problème plus large du volet "éducatif", connaissant le fonctionnement des PJJ et surtout la problématique énorme des moyens de l'aide sociale à l'enfance, en période de disette budgétaire je demande à voir concrètement sur le terrain.

Il y a aussi un volet pénal autour de la responsabilisation des parents. Là on est plus sur une question de moyens mais de faisabilité. Les parents sont responsables de leurs enfants mineurs oui, civilement. La responsabilité pénale est individuelle, je ne vois pas bien par quel biais mettre en place une forme de responsabilité pénale collective ou par ricochet, sans se confronter à un principe général de droit qui n'a pas vocation à être bidouillé selon l'actu du moment.

Un peu comme l'histoire des opérations "place nette XXL", ça fait surtout opération coup de menton, et montagne qui accouche d'une souris.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16434
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

Il paraît que le SMIC n'est pas un salaire décent.
Ah bon !!!!! :mrgreen:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20464
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

y en a qui méritent moins que ça… :mrgreen:

ils sont gonflés chez Michelin… :iroc:
drazenmirabelle
Hall Of Famer
Messages : 14312
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:35

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par drazenmirabelle »

Gavia arctica a écrit : sam. 20 avr. 2024 21:02 y en a qui méritent moins que ça… :mrgreen:

ils sont gonflés chez Michelin… :iroc:
C'est vrai qu'ils sont un p(n)eu sous payés. Mais quand même plus que Carlos Tavarès chez Stellantis... :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Loncha71
Sophomore
Messages : 149
Enregistré le : dim. 26 nov. 2023 22:17

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Loncha71 »

Bon ce n’est plus le plein emploi si on suit les courbes du chômage et les statistiques… Reforme ou pas alors ? Car ça serait gonflé de rajouter deux mois de plus les gens ne trouvent plus de travail… Déjà faut les trouver les 6 mois de travail dans l’année, hormis des CDD courte durée… Les CDI c’est reservé à ceux qui tombent sur les bons patrons qui savent tenir leurs paroles et proposé autre chose que deux mois d’essai et mettre fin à l’essai sans devoir donner de raisons car le code du travail made in Macron l’autorise depuis 2017… Tu m’étonnes ça fait un intérimaire ou un remplacement à moindre coût… 😂
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16434
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

les européennes c'est dans un mois et demi.... ça s'approche;
Sondage du jour :
FN 31,5
Renaissance 17
PS 12
LR 8
EELV 7,5
LFI 7
Reconquête (Zemmour and co) 5,5
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20464
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

La Renaissance je crois me rappeler quand c’était…le RN c’est Retour à Néandertal?
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 6011
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

Ce sera sans moi... :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16434
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

en principe je ne serai pas en France donc ça va m'empêcher de me creuser la tête.
Mais ce qui va se passer m'intéresse quand même.
Les zemmouriens vont-ils au dernier moment se rallier à un vote utile ?
Hayer (ou hayer pas) va t'elle se faire sauter ( :oops: ) par Raphaël G ?
Melenchon va t'il relativiser cette défaite et précipiter l'annonce de sa candidature à la prési (puisque les autres sont nuls)?
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Retord
Hall Of Famer
Messages : 9182
Enregistré le : lun. 04 févr. 2008 16:50
Localisation : Sur mon beau plateau, face au Mont Blanc

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Retord »

... and the winner is ... a écrit : lun. 22 avr. 2024 22:18 les européennes c'est dans un mois et demi.... ça s'approche;
Sondage du jour :
FN 31,5
Renaissance 17
PS 12
LR 8
EELV 7,5
LFI 7
Reconquête (Zemmour and co) 5,5
Y a pas mon vieil ami Jeannot qui se présente ? :mrgreen:
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 6011
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

L'élection européenne est par principe un vote défouloir qui voit émerger des candidats qui apparaissent et disparaissent aussi vite que les vents dominants qui les ont portés... Aucun vote utile là-dedans, justement, c'est le vote inutile qui l'emporte souvent...

l' intérêt à mon sens sera le taux de participation qui était en hausse depuis 2/3 fois de façon relativement anachronique quand on le compare aux élections nationales qui elles ne cessent de le voir baisser....
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7616
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

Ce qui m'amuse toujours avec ces élections européennes, c'est d'entendre des politiques et médias regretter que les gens ne votent que sur des considérations nationales. Mais de ce que j'ai entendu dans cette campagne où il ne se dit pas grand chose, c'est que si le RN ou LFI semblent juste en mode entrainement pour plus tard comme attendu, côté LR, PS et Renew (ça fait plus européen :mrgreen: ), c'est un joli vide, du discours creux, du kinder surprise sans surprise dedans. En gros tout le monde parle essentiellement de politique nationale, c'est un peu nos élections midterm... Déjà que c'est pas un sujet qui passionne les foules...enfin faut pas s'imaginer que c'est très différent dans les autres pays, le "projet" européen reste essentiellement technocratique.
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16434
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

oui tout à fait.
Donc cette photo et surtout celle qui sortira des urnes donne une idée des courants d'opinion de la France actuelle. A savoir extrême droite 38%, extrême gauche (c'est plus difficile à déterminer mais je compte LFI + PC+LO) 10%
Il y a de nombreuses listes difficiles à classer : Parti animaliste, Alliance rurale, "Une autre liste", Ecologiste du centre ...
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Loncha71
Sophomore
Messages : 149
Enregistré le : dim. 26 nov. 2023 22:17

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Loncha71 »

L’élection européenne est un vote defouloir. Mais il prouve que 2027 va être la montée en puissance du RN. Vouloir faire des économies, ça s’entend mais d’où je viens, du monde ouvrier, on est fatigué depuis 4 ans. Covid, inflation, guerre, reforme anti-social à coup de 49-3… Je pense malheureusement que cette partie de la France qui votait encore en majorité pour des parties modérés vont sauter le pas pour les extrêmes. Suffît d’écouter et d’observer. Chose que les macroniste, LR ou anciens, PS… n’ont jamais su faire. Mais là je pense que Macron tire trop sur la corde et obtient le record de mesure anti social. Même Sarko n’avait jamais osé.
Répondre